logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1889 r�ponses • 95 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 95
Ladyshaii
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2020
Posté le 23/09/2020 � 01:04 notnew
Bonjour à tous,

J’ai 30 ans, et je suis IDE depuis 4 ans, je souhaiterais passer la passerelle SF cette année 2021 sur Paris.
1 paces (pcem1 à l’époque) et 0 passerelle à mon actif.

Du coup, pour la petite histoire j’ai postulé et envoyé mon dossier l’année 2020 pour la passerelle SF le 14mars, un peu le confinement et il m’a été retourné en septembre disant qu’il n’a pas pu être recéptionné smilies. Du coup je ne sais pas si c’est parce que je l’ai envoyé à une mauvaise adresse ou bien parce que il n’y avait personne pour récupérer mon dossier ... mais ce n’est pas grave je me dit que ce n’étais peut être pas le bon moment !
Si quelqu’un d’entre vous connais l’adresse de l’école de SF à laquelle je dois envoyé mon dossier je suis preneuse !
Ladyshaii
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2020
Posté le 23/09/2020 � 01:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!
Je m’appelle Marine et je suis admise en 2ème année de maïeutique à Marseille. J’étais infirmière depuis 3ans majoritairement au bloc. J’ai reçu plein d’aide sur ce forum donc je propose à mon tour une petite contribution pour la relecture de lettres/cv.
Surtout restez motivés, c’est possible!! smilies

Bonjour Marine-my,

Tout d’abord félicitations à toi pour ton entrée en maïeutique cette année.
Je souhaiterais savoir si c’est possible que je te propose ma lettre en relecture ?

Merci bien
Marine-my
Interne

Enregistré : 23/09/2019
Posté le 23/09/2020 � 10:19 notnew
Bonjour à tous!
Je m’appelle Marine et je suis admise en 2ème année de maïeutique à Marseille. J’étais infirmière depuis 3ans majoritairement au bloc. J’ai reçu plein d’aide sur ce forum donc je propose à mon tour une petite contribution pour la relecture de lettres/cv.
Surtout restez motivés, c’est possible!! smilies

Bonjour Marine-my,

Tout d’abord félicitations à toi pour ton entrée en maïeutique cette année.
Je souhaiterais savoir si c’est possible que je te propose ma lettre en relecture ?

Merci bien

Salut ladyshaii,

Merci!! Oui bien sûr je t’envoie un U2U.

(Si besoin envoyez moi un U2U, je le verrais plus facilement que dans la conversation où ça risque de passer à la trappe vu que je la suis moins cette année.)
_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans
ClaireNuss
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2020
Posté le 23/09/2020 � 14:31 notnew
Bonjour à tous!
Je m'appelle Claire, j'ai 25 ans et après un diplôme d'ingénieur agroalimentaire-nutrition je voudrais faire passerelle pour l'année prochaine. j'hésite encore entre Brest et Rennes (au nombre de places, mais aussi proximité familiale, mais mes parents travaillant dans le domaine médical à Brest, j'ai un peu peur que cela me porte plus préjudice qu'autre chose de candidater dans la fac où ils exercent, que cela soit considéré comme du favoritisme si jamais j'étais accepté...) Y a t'il des cas comme le mien à tout hasard? smilies

Et autre question, je vois plein de message disant "j'ai contacté le doyen et.." mais comment vous entrez en contact avec eux? Juste en disant "bonjour,[...] je voudrais des infos sur la passerlle, merci beaucoup" ? (en très synthétique, mais dnas l'idée smilies ), parce que je je suis perdue sur la manière d'aborder les personnes.

Merci et bonne journéeeee
imsrjbl
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2020
Posté le 23/09/2020 � 14:41 notnew
Bonjour à tous!
Je m'appelle Claire, j'ai 25 ans et après un diplôme d'ingénieur agroalimentaire-nutrition je voudrais faire passerelle pour l'année prochaine. j'hésite encore entre Brest et Rennes (au nombre de places, mais aussi proximité familiale, mais mes parents travaillant dans le domaine médical à Brest, j'ai un peu peur que cela me porte plus préjudice qu'autre chose de candidater dans la fac où ils exercent, que cela soit considéré comme du favoritisme si jamais j'étais accepté...) Y a t'il des cas comme le mien à tout hasard? smilies

Et autre question, je vois plein de message disant "j'ai contacté le doyen et.." mais comment vous entrez en contact avec eux? Juste en disant "bonjour,[...] je voudrais des infos sur la passerlle, merci beaucoup" ? (en très synthétique, mais dnas l'idée smilies ), parce que je je suis perdue sur la manière d'aborder les personnes.

Merci et bonne journéeeee

Bonjour Claire,
Pour contacter la fac, personnellement j'ai appelé directement le secrétariat du 1er cycle des études de médecine ; soit on m'a donné les réponses au téléphone, soit on m'a redirigée vers la.e responsable Passerelles qui a ensuite répondu à toutes les questions que je lui ai envoyées par mail. Je te conseille de te présenter vite fait puis de poser clairement tes questions, en général ils cernent bien de quoi tu parles et ils sauront tout de suite vers qui te diriger.
_____
- Inès
Candidate à la passerelle médecine 2021 à Strasbourg
ClaireNuss
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2020
Posté le 23/09/2020 � 17:30 notnew
Merci pour l'info! smilies Et c'est auprès des secrétariats que tu peux aussi te renseigner sur les profils qu'ils préfèrent ou c'est une question trop sensible à leur poser?

Bonjour Claire,
Pour contacter la fac, personnellement j'ai appelé directement le secrétariat du 1er cycle des études de médecine ; soit on m'a donné les réponses au téléphone, soit on m'a redirigée vers la.e responsable Passerelles qui a ensuite répondu à toutes les questions que je lui ai envoyées par mail. Je te conseille de te présenter vite fait puis de poser clairement tes questions, en général ils cernent bien de quoi tu parles et ils sauront tout de suite vers qui te diriger.
lilouF
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2020
Posté le 25/09/2020 � 15:30 notnew
Coucou tout le monde !

Je voudrais candidater à la passerelle 2021 (p2) et suis donc en pleine recherche de stages d'observation à l'hopital/en libéral pour augmenter mes chances d'être prise, mais j'ai l'impression que c'est compliqué avec le covid. D'autres personnes qui ont des difficultés à trouver des stages ? Pensez-vous que les jury seront plus indulgents quant aux stages au vu de la situation sanitaire ?
Marine-my
Interne

Posté le 25/09/2020 � 17:39 notnew
Coucou tout le monde !

Je voudrais candidater à la passerelle 2021 (p2) et suis donc en pleine recherche de stages d'observation à l'hopital/en libéral pour augmenter mes chances d'être prise, mais j'ai l'impression que c'est compliqué avec le covid. D'autres personnes qui ont des difficultés à trouver des stages ? Pensez-vous que les jury seront plus indulgents quant aux stages au vu de la situation sanitaire ?

Bonjour Lilou, smilies

Pour te répondre le jury ne sera pas plus indulgents car le stage n’est pas un critère de sélection en lui même (ce n’est pas obligatoire, c’est à l’initiative du candidat). Le fait est que comme bcp en font, c’est surtout te désavantager par rapport à eux. Si par exemple il y a 30 places pour 200 postulants si 70 on réussi à faire des stages malgré le covid, il y a de fortes chances que les 30 pris fassent parti de ce groupe car ils auront plus de preuve de motivation concrète et sûrement un discourt plus juste dans leur argumentation. En gros le jury peut comprendre que c’est plus difficile de trouver un stage en revanche si certains ont réussi (et vu le nombre de demande il y en aura forcément) tu te mesureras à leurs candidatures plus complète que la tienne. Demande toi : Si tu étais jury et que tu devais faire des choix, même entre plusieurs bons candidats, tu ferais quoi?
_____
Infirmière pendant 3 ans
lilouF
Jeune Carabine

Posté le 25/09/2020 � 17:51 puis édité 1 fois notnew
Coucou tout le monde !

Bonjour Lilou, smilies

Pour te répondre le jury ne sera pas plus indulgents car le stage n’est pas un critère de sélection en lui même (ce n’est pas obligatoire, c’est à l’initiative du candidat). Le fait est que comme bcp en font, c’est surtout te désavantager par rapport à eux. Si par exemple il y a 30 places pour 200 postulants si 70 on réussi à faire des stages malgré le covid, il y a de fortes chances que les 30 pris fassent parti de ce groupe car ils auront plus de preuve de motivation concrète et sûrement un discourt plus juste dans leur argumentation. En gros le jury peut comprendre que c’est plus difficile de trouver un stage en revanche si certains ont réussi (et vu le nombre de demande il y en aura forcément) tu te mesureras à leurs candidatures plus complète que la tienne. Demande toi : Si tu étais jury et que tu devais faire des choix, même entre plusieurs bons candidats, tu ferais quoi?

Tu as tout à fait raison! Je ne désespère pas (encore smilies), je continue à envoyer des mails j'espère que ça va se débloquer. Je ne sais pas ce qui est le plus efficace : envoyer des mails, appeler, aller demander (mais à l'hôpital c'est tendu non?)
Sinon, penses-tu que le nombre de stages joue également ? Et y a t-il une durée optimale (par ex en dessous de 1 semaine on considère que ça sert pas à grand chose ?) ? Ça fait beaucoup de questions ahah ^^ Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse!!
Victory
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/08/2020
Posté le 25/09/2020 � 17:59 notnew
Bonjour,

Peut être quelqu’un pourra me renseigner car je suis dans le flou... est-ce que en tant qu’infirmière je peux faire des stages auprès d’un médecin généraliste ? Et cela ne me met-il pas en porte à faux avec mon employeur ?
Marine-my
Interne

Posté le 25/09/2020 � 18:44 notnew
Coucou tout le monde !

Bonjour Lilou, smilies

Tu as tout à fait raison! Je ne désespère pas (encore smilies), je continue à envoyer des mails j'espère que ça va se débloquer. Je ne sais pas ce qui est le plus efficace : envoyer des mails, appeler, aller demander (mais à l'hôpital c'est tendu non?)
Sinon, penses-tu que le nombre de stages joue également ? Et y a t-il une durée optimale (par ex en dessous de 1 semaine on considère que ça sert pas à grand chose ?) ? Ça fait beaucoup de questions ahah ^^ Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse!!

Essaye peut être plus en personne avec LM et CV imprimé pour expliquer ton projet (grande structure tu seras refoulée mais on sait jamais, tu cherches l’endroit où il y a les bureaux RH et tu fonces. C’est la directrice des soins qui accepte les stages (seulement si convention en passant par la rh). (Avec covid plus difficile de démarquer dans les bureaux cependant).
Si les hôpitaux et clinique marchent pas (Te décourage pas, y a de grands risques malheureusement...) t’as les ehpads et les médecins libéraux qui peuvent accepter. Essayer de demander à son med g et son entourage si quelqu’un de sa connaissance ne bosse pas dans le médical ou paramédical et qui pourrait te prendre ou faire passer ta demande à des médecins. Faut chercher y a toujours quelqu’un! (Genre ton grand père est en long séjour, tu vas taper au bureau de la cadre avec tes papiers et un grand sourire masqué smilies )
La durée est un grand mystère qu’on ne pourra pas résoudre haha. J’ai l’impression qu’il faut faire plusieurs jours mais que pas besoins non plus d’y aller tout les samedis pendant 6mois. Perso je travaillais à 100% alors j’ai posé 6ca mais je ne pouvais pas plus et c’est passé si ça peut t’aider (En 2 lieux de stage différents) smilies
_____
Infirmière pendant 3 ans
Marine-my
Interne

Posté le 25/09/2020 � 18:51 notnew
Bonjour,

Peut être quelqu’un pourra me renseigner car je suis dans le flou... est-ce que en tant qu’infirmière je peux faire des stages auprès d’un médecin généraliste ? Et cela ne me met-il pas en porte à faux avec mon employeur ?

Salut!
Tu fais ce que tu veux pendant tes congés quand même haha (et ils ne le sauront sûrement jamais)!
Pourquoi les mettrait tu en porte à faux?
Moi (ide aussi) j’avais même été faire signer ma convention de stage pôle emploi par ma drh, ils n’ont rien dit. Tu ne leur vole pas de patient, n’est pas absente pour aller travailler ailleurs, ne les discrédite pas ..... Surtout en faisant un simple stage d’observation! aucun problèmes pour ça! smilies
_____
Infirmière pendant 3 ans
lilouF
Jeune Carabine

Posté le 25/09/2020 � 18:56 puis édité 1 fois notnew
Coucou tout le monde !

Bonjour Lilou, smilies

Essaye peut être plus en personne avec LM et CV imprimé pour expliquer ton projet (grande structure tu seras refoulée mais on sait jamais, tu cherches l’endroit où il y a les bureaux RH et tu fonces. C’est la directrice des soins qui accepte les stages (seulement si convention en passant par la rh). (Avec covid plus difficile de démarquer dans les bureaux cependant).
Si les hôpitaux et clinique marchent pas (Te décourage pas, y a de grands risques malheureusement...) t’as les ehpads et les médecins libéraux qui peuvent accepter. Essayer de demander à son med g et son entourage si quelqu’un de sa connaissance ne bosse pas dans le médical ou paramédical et qui pourrait te prendre ou faire passer ta demande à des médecins. Faut chercher y a toujours quelqu’un! (Genre ton grand père est en long séjour, tu vas taper au bureau de la cadre avec tes papiers et un grand sourire masqué smilies )
La durée est un grand mystère qu’on ne pourra pas résoudre haha. J’ai l’impression qu’il faut faire plusieurs jours mais que pas besoins non plus d’y aller tout les samedis pendant 6mois. Perso je travaillais à 100% alors j’ai posé 6ca mais je ne pouvais pas plus et c’est passé si ça peut t’aider (En 2 lieux de stage différents) smilies

Merci beaucoup pour les pistes et la réactivité! Tu es adorable! 6ca c'est quoi? Je ne maitrise pas le jargon je crois ahah
Marine-my
Interne

Posté le 25/09/2020 � 20:40 notnew
Coucou tout le monde !

Bonjour Lilou, smilies

Merci beaucoup pour les pistes et la réactivité! Tu es adorable! 6ca c'est quoi? Je ne maitrise pas le jargon je crois ahah

Pas de soucis c’est normal! smilies
Haha mince désolée, ca c’est congé annuel mdr
En gros j’ai posé 6jours de vacances juste pour ça, j’allais pas pouvoir en mettre 20 non plus ^^
Je veux dire qu’il faut faire en fonction de ses capacités. Si tu travailles déjà à 100% il est évident que tu ne pourras pas faire autant que quelqu’un en année sabbatique.
Après honnêtement ça n’est pas des stages à but formatif, il faut réfléchir en terme d’objectifs (comme toujours haha). En gros, les objectifs du stage d’observation c’est:
- te conforter dans ton choix de filière
-voir sur tu est capable de tenir le long terme (ils veulent des gens qui aillent au bout de la formation, pas qui abandonnent en découvrant que c’est pas grey’s anatomy l’hôpital ^^)
-voir les qualités nécessaires à la pratique de santé, celles que tu as à mettre en avant, celles sur lesquelles travailler, celles qui vont t’aider à faire passer ton dossier devant les autres. (A quoi tes études d’ingé pourront faire de toi un très bon médecin comparé à ceux sortant de P1, c’est quoi ton truc en plus?)
Pas besoin d’apprendre des choses, tu auras le temps de faire des stages de formation et d’apprendre tout ce qu’il faut. Là l’objectif c’est plutôt de réfléchir sur le métier et sur ton parcours. Et pour ça pas besoin de tant de temps que ça! smilies
_____
Infirmière pendant 3 ans
Yanamar
Externoïde

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 26/09/2020 � 18:27 notnew
Bonjour à tous,

J’ai 30 ans, et je suis IDE depuis 4 ans, je souhaiterais passer la passerelle SF cette année 2021 sur Paris.
1 paces (pcem1 à l’époque) et 0 passerelle à mon actif.

Du coup, pour la petite histoire j’ai postulé et envoyé mon dossier l’année 2020 pour la passerelle SF le 14mars, un peu le confinement et il m’a été retourné en septembre disant qu’il n’a pas pu être recéptionné smilies. Du coup je ne sais pas si c’est parce que je l’ai envoyé à une mauvaise adresse ou bien parce que il n’y avait personne pour récupérer mon dossier ... mais ce n’est pas grave je me dit que ce n’étais peut être pas le bon moment !
Si quelqu’un d’entre vous connais l’adresse de l’école de SF à laquelle je dois envoyé mon dossier je suis preneuse !

Ce n'est pas à l'école de sage-femme que tu dois déposer ton dossier mais au secrétariat de la fac dont dépend l'école de sage-femme (ex à Paris : Ecole Saint-Antoine --> Sorbonne Université).
_____
D2 2020-2021
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
Maximuss
Jeune Bizut

Enregistré : 28/09/2020
Posté le 28/09/2020 � 11:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Maxime, 26ans, ingénieur diplômé, actuellement en poste dans la recherche médicale en service d'hématologie à l'hôpital.

Je souhaite tenter la passerelle de l'année à venir pour les études de médecine sur Paris

Tout me parait encore assez flou pour ce qui est du déroulement de ces passerelles mais je me renseigne petit à petit selon mon profil.
Tout conseil pour les dossiers est bon à prendre!

Bon courage à tous!
Merci smilies
_____
M.G.

lilouF
Jeune Carabine

Posté le 28/09/2020 � 15:08 notnew
Bonjour,

Maxime, 26ans, ingénieur diplômé, actuellement en poste dans la recherche médicale en service d'hématologie à l'hôpital.

Je souhaite tenter la passerelle de l'année à venir pour les études de médecine sur Paris

Tout me parait encore assez flou pour ce qui est du déroulement de ces passerelles mais je me renseigne petit à petit selon mon profil.
Tout conseil pour les dossiers est bon à prendre!

Bon courage à tous!
Merci smilies

Hello Maxime! Il y a un groupe sur Facebook "passerelle P2/D1 IDF", tu y trouveras les gens qui ont réussi la passerelle pour Paris l'année dernière, il y en a peut être qui correspondent à ton profil smilies Ça peut être cool d'être dans un groupe pour avoir des contacts, mais si tu as des questions sur le processus de la passerelle en soi ou même pendant la constitution de ton dossier n'hésite pas à en faire part ici, c'est aussi ce qui fait vivre le forum et les gens sont très sympas/à l'écoute : tu trouveras toujours une réponse smilies
Bon courage
Phardent
Jeune Bizut

Enregistré : 28/09/2020
Posté le 28/09/2020 � 17:24 notnew
Bonjour à tous,

Pharmacien d'officine diplômé de 2018, je tente la passerelle en 2021 pour la filière dentaire sur Paris.

Si des profils similaires sont ici, ça serait cool d'échanger smilies
_____
Pharmacien passerelle dentaire 2021

Camolito
Jeune Bizut

Enregistré : 21/09/2020
Posté le 01/10/2020 � 16:46 notnew
Bonjour Marylou13,

J’aimerais aussi tenter la passerelle cette année. Peux-tu m’ajouter au groupe whatsapp? Je t’ai envoyé un u2u mais je n’ai pas de réponse.

Merci smilies
AbouInes
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2020
Posté le 02/10/2020 � 12:56 notnew
Bonjour,

je suis Ines étudiante en 3 éme année de Sage femme à Lille. J'ai fait 2 PACES. J'aimerai si possible prendre contact avec des etudiant(es) qui ont tenté la passerelle et qui ont été admis à la fac de Lillesmilies. Je suis preneuse aussi de tous les conseils possibles et inimaginables de tous les étudiants de n'importe quelle ville de France ahahah;-).

Et aussi si des étudiants Lillois tentent la passerelle et voient ce message , seriez vous d'accord pour créer un groupe Fb/messenger/whtp ? (à moins qu'il y en ait déjà un..)
_____
InnnnesAb

Aller en haut • 1889 r�ponses • 95 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 95
livreslivrescontactspublicationstwitter