Posté le 25/09/2020 � 20:40

Coucou tout le monde !
Je voudrais candidater à la passerelle 2021 (p2) et suis donc en pleine recherche de stages d'observation à l'hopital/en libéral pour augmenter mes chances d'être prise, mais j'ai l'impression que c'est compliqué avec le covid. D'autres personnes qui ont des difficultés à trouver des stages ? Pensez-vous que les jury seront plus indulgents quant aux stages au vu de la situation sanitaire ?
Bonjour Lilou,
Pour te répondre le jury ne sera pas plus indulgents car le stage n’est pas un critère de sélection en lui même (ce n’est pas obligatoire, c’est à l’initiative du candidat). Le fait est que comme bcp en font, c’est surtout te désavantager par rapport à eux. Si par exemple il y a 30 places pour 200 postulants si 70 on réussi à faire des stages malgré le covid, il y a de fortes chances que les 30 pris fassent parti de ce groupe car ils auront plus de preuve de motivation concrète et sûrement un discourt plus juste dans leur argumentation. En gros le jury peut comprendre que c’est plus difficile de trouver un stage en revanche si certains ont réussi (et vu le nombre de demande il y en aura forcément) tu te mesureras à leurs candidatures plus complète que la tienne. Demande toi : Si tu étais jury et que tu devais faire des choix, même entre plusieurs bons candidats, tu ferais quoi?
Tu as tout à fait raison! Je ne désespère pas (encore

), je continue à envoyer des mails j'espère que ça va se débloquer. Je ne sais pas ce qui est le plus efficace : envoyer des mails, appeler, aller demander (mais à l'hôpital c'est tendu non?)
Sinon, penses-tu que le nombre de stages joue également ? Et y a t-il une durée optimale (par ex en dessous de 1 semaine on considère que ça sert pas à grand chose ?) ? Ça fait beaucoup de questions ahah ^^ Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse!!
Essaye peut être plus en personne avec LM et CV imprimé pour expliquer ton projet (grande structure tu seras refoulée mais on sait jamais, tu cherches l’endroit où il y a les bureaux RH et tu fonces. C’est la directrice des soins qui accepte les stages (seulement si convention en passant par la rh). (Avec covid plus difficile de démarquer dans les bureaux cependant).
Si les hôpitaux et clinique marchent pas (Te décourage pas, y a de grands risques malheureusement...) t’as les ehpads et les médecins libéraux qui peuvent accepter. Essayer de demander à son med g et son entourage si quelqu’un de sa connaissance ne bosse pas dans le médical ou paramédical et qui pourrait te prendre ou faire passer ta demande à des médecins. Faut chercher y a toujours quelqu’un! (Genre ton grand père est en long séjour, tu vas taper au bureau de la cadre avec tes papiers et un grand sourire masqué

)
La durée est un grand mystère qu’on ne pourra pas résoudre haha. J’ai l’impression qu’il faut faire plusieurs jours mais que pas besoins non plus d’y aller tout les samedis pendant 6mois. Perso je travaillais à 100% alors j’ai posé 6ca mais je ne pouvais pas plus et c’est passé si ça peut t’aider (En 2 lieux de stage différents)

Merci beaucoup pour les pistes et la réactivité! Tu es adorable! 6ca c'est quoi? Je ne maitrise pas le jargon je crois ahah
Pas de soucis c’est normal!

Haha mince désolée, ca c’est congé annuel mdr
En gros j’ai posé 6jours de vacances juste pour ça, j’allais pas pouvoir en mettre 20 non plus ^^
Je veux dire qu’il faut faire en fonction de ses capacités. Si tu travailles déjà à 100% il est évident que tu ne pourras pas faire autant que quelqu’un en année sabbatique.
Après honnêtement ça n’est pas des stages à but formatif, il faut réfléchir en terme d’objectifs (comme toujours haha). En gros, les objectifs du stage d’observation c’est:
- te conforter dans ton choix de filière
-voir sur tu est capable de tenir le long terme (ils veulent des gens qui aillent au bout de la formation, pas qui abandonnent en découvrant que c’est pas grey’s anatomy l’hôpital ^^)
-voir les qualités nécessaires à la pratique de santé, celles que tu as à mettre en avant, celles sur lesquelles travailler, celles qui vont t’aider à faire passer ton dossier devant les autres. (A quoi tes études d’ingé pourront faire de toi un très bon médecin comparé à ceux sortant de P1, c’est quoi ton truc en plus?)
Pas besoin d’apprendre des choses, tu auras le temps de faire des stages de formation et d’apprendre tout ce qu’il faut. Là l’objectif c’est plutôt de réfléchir sur le métier et sur ton parcours. Et pour ça pas besoin de tant de temps que ça!

_____
Passerelle maïeutique Marseille 2020
Infirmière pendant 3 ans