Posté le 19/07/2021 � 20:14 puis édité
1 fois 
Bonjour ,
Pensez vous qu'il soit judicieux de changer de ville entre deux tentatives ?
Je me dis que si un dossier n'a pas plu telle année , il ne plaira pas d'avantage l'année d'après
Je ne pense pas qu'un DU ou un stage soit de nature à changer drastiquement les choses ...
Ce n'est que mon amis et j'aimerais beaucoup avoir le vôtre
Bonjour ,
Il y a eu du tout : des personnes rejetées puis admises dans la même ville, ou dans une autre au contraire.
Je pense qu'il faut essayer de remonter aux profils admis si on peut trouver des informations à leur sujets , dans la ville que vous demandez . Pour essayer de voir ce qu'attend un jury dans cette ville , le type d'attente .
Le taux d'admis à la passerelle - santé chaque année est visiblement très faible ( cette année entre 10 et 25 % selon les filières demandées ) . C'est très sélectif .
Cela dépend de la capacité de chacun à se remettre en question et jusqu'à quelle limite ou logique l'accepte-on .
Par exemple si dans la ville qu'il a demandé , quelqu'un s'aperçoit que le profil sélectionné est des personnes avec des mentions bien ou très bien accompagnant le diplôme ( c'est à dire du 14 / 20 minimum de moyenne partout ) , et / ou qu'on préfère des personnes ayant fait des écoles de commerce c'est à dire non scientifiques au détriment de personnes scientifiques de formation ( ayant étudié de la biochimie , de la chimie, de la biologie cellulaire, de l'immunologie, fait des stages en endocrinologie et services de soins, etc ) , et / ou que le critère est la jeunesse à tout prix , etc
cela peut décourager certains à redemander la même ville .
C'est une question de priorité personnelle, et de confiance qu'on met dans une Faculté vis à vis de son type de mentalité et de réfléxion( difficile d'accepter our certains que la médecine aujourd'hui ou que le milieu médical ne devienne que du commerce , pour de raisons éthiques) .
Cela dépend aussi d'intuition et de feeling .
Les stages sont souvent difficiles à trouver mais pas impossibles ( médecins généralistes ou médecins fréquentés , d.u supplémentaires, faits du hasard , ou aller à la rencontre des professionnels au culot comme disaient certains ),
cependant certaines personnes sans stages et n'étant pas scientifiques ont été sélectionnées .
Ca dépend sincèrement de comment vous le sentez .
J'ai tendance à conseiller de demander une autre ville si on ne le sent pas .
Avec les nouvelles mesures de la c.n.i.l , les données de boites emails universitaires sont effacées tous les trois ans ( les dossiers des candidats ne sont pas conservés ) . Même pas certain qu'ils comparent avec l'ancienne candidature , ou que le fait d'avoir demandé une autre ville antérieurement ailleurs porte à défaut .
Tout dépend aussi de vos priorités : sachant que le taux de sélection est très faible en passerelle, élargissez au maximum les ouvertures ,ce qui est possible ou moins probable , sans perdre espoir , s'ouvrir le plus de portes et en prendre quand elles s'ouvrent .
Ne pas se fermer à ce qui vient ou ne vient pas.
Allez là où cela semble juste quand on a des valeurs et des convictions, là où on a confiance .
Pour aussi renforcer son estime personnelle car c'est important .
Il y a bien d'autres choses à faire qu'un métier dans le médical, bien que notre société soit dans une sorte de dictature sanitaire ( laissant penser aux jeunes que ces filières sont la seule voie d'avenir possible ),
et je pense qu'il est plus commode et facile d'accéder aux études de santé pour certaines personnes par le concours d'entrée , avec un taux de réussite plus haut que la passerelle .
C'est un choix très personnel .
Courage à tous les recus et les non-admissibles et non admis .
Prenez vous le temps de digérer et continuer votre vie, vos projets . La vie continue .
Courage à ceux aussi qui cherchent une admission et n'ont pour l'instant pas de réponse. Ca viendra au bout d'un moment
Sans vouloir aucunement créer une polémique, c'est un espace de discussions pour aider les gens . Avec des avis très personnels à chacun .
Cordialement , bel été