Posté le 26/09/2021 � 11:50
Bonjour à tous,
Y, 22 ans, infirmier, M1 de santé publique et actuellement en M2/préparation aux concours de directeur d'hôpital, j'aimerais tenter la passerelle l'année prochaine.
J'hésite entre les facultés de Brest, Rennes, Nantes et Caen. Si certaines personnes déjà impétrantes (ou non) ont alors connaissance des taux de pression et des exigences particulières des jurys, je suis tout ouïe ! J'ai entendu qu'à Rennes ils ne prenaient qu'en P2, est-ce vrai ?
Bonne préparation à tous,
Y
Salut Y,
Effectivement à Rennes nous n'avons été admis "qu"'en P2. Cependant, avec la réforme qui arrive, et l'importance croissante que va prendre l'examen clinique (ecos), et donc la sémiologie pour l'internat, ce n'est pas une mauvaise idée de reprendre à la base
Concernant le jury rennais (je ne connais pas les exigences des autres désolée), il a choisi des candidats aux profils très variés (on va du militaire à l'infirmière, ingés, psys, archéologue...), ce qui a pesé a surtout été la construction du projet, la cohérence +++ par rapport au projet, l'anticipation des difficultés pour les passerelliens (financières, familiales). Je t'invite à aller voir le commentaire de Vanverth quelques pages plus haut, qui résume assez bien les attendus "globaux".
En terme de sélection, je crois qu'il y a eu une 60aine (70) dossiers déposés, 20 sélectionnés et 10 admis (sachant que des candidats se sont désistés le jour de l'oral, nous n'étions pas 20).
En tout cas ce qui ressort est que globalement, au vu des dernières années, l'université de Rennes est assez pro-passerelle (association d'entraide, doyen très encourageant), donc les places sont souvent toutes attribuées, ce qui n'est pas le cas de toutes.
Il faut aussi être en mesure de justifier le choix de la ville que tu fais (est ce par la qualité/renommée; ton/ta conjoint.e habite là; ta famille ?). En tout cas, s'il s'agit d'une ville que tu ne fréquentes pas habituellement, je t'invite à préparer l'argumentation précise, qui doit avoir d'autres arguments que le rapport candidats/admis. Pour ma part je n'étais pas rennaise, et j'ai eu bien 3 questions sur mon choix de ville plutôt que celle de mes études ou celle où j'ai grandi.
En espérant que cela ai pu t'aider un peu dans ton choix, n'hésite pas si tu as des questions.
Claire
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. En effet, Rennes serait préférentiellement la ville dans laquelle j'aimerais faire médecine puisque je suis ici depuis mon M1, que je m'y plais bien et surtout c'est le plus proche de chez mes parents. Penses-tu qu'il faille que je justifie mon choix de ville dans ma LM ?
Visiblement, Rennes reste plus sélectif que Brest par exemple. Je prends quand même en considération tes remarques et au final, une année de plus ou de moins quand on est prêt à reprendre ses études pour une dizaine d'années, ça ne change pas grand chose.
J'ai déjà rédigé un premier jet, serais-tu d'accord pour la lire et me donner ton avis ?
Merci encore et bon dimanche,
Y
_____
Catosh