logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2021 P2/D1

Aller en bas • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95
Catosh
Jeune Bizut

Enregistré : 19/09/2021
Posté le 26/09/2021 � 11:50 notnew
Bonjour à tous,

Y, 22 ans, infirmier, M1 de santé publique et actuellement en M2/préparation aux concours de directeur d'hôpital, j'aimerais tenter la passerelle l'année prochaine.
J'hésite entre les facultés de Brest, Rennes, Nantes et Caen. Si certaines personnes déjà impétrantes (ou non) ont alors connaissance des taux de pression et des exigences particulières des jurys, je suis tout ouïe ! J'ai entendu qu'à Rennes ils ne prenaient qu'en P2, est-ce vrai ?

Bonne préparation à tous,
Y

Salut Y,

Effectivement à Rennes nous n'avons été admis "qu"'en P2. Cependant, avec la réforme qui arrive, et l'importance croissante que va prendre l'examen clinique (ecos), et donc la sémiologie pour l'internat, ce n'est pas une mauvaise idée de reprendre à la base smilies

Concernant le jury rennais (je ne connais pas les exigences des autres désolée), il a choisi des candidats aux profils très variés (on va du militaire à l'infirmière, ingés, psys, archéologue...), ce qui a pesé a surtout été la construction du projet, la cohérence +++ par rapport au projet, l'anticipation des difficultés pour les passerelliens (financières, familiales). Je t'invite à aller voir le commentaire de Vanverth quelques pages plus haut, qui résume assez bien les attendus "globaux".
En terme de sélection, je crois qu'il y a eu une 60aine (70) dossiers déposés, 20 sélectionnés et 10 admis (sachant que des candidats se sont désistés le jour de l'oral, nous n'étions pas 20).
En tout cas ce qui ressort est que globalement, au vu des dernières années, l'université de Rennes est assez pro-passerelle (association d'entraide, doyen très encourageant), donc les places sont souvent toutes attribuées, ce qui n'est pas le cas de toutes.

Il faut aussi être en mesure de justifier le choix de la ville que tu fais (est ce par la qualité/renommée; ton/ta conjoint.e habite là; ta famille ?). En tout cas, s'il s'agit d'une ville que tu ne fréquentes pas habituellement, je t'invite à préparer l'argumentation précise, qui doit avoir d'autres arguments que le rapport candidats/admis. Pour ma part je n'étais pas rennaise, et j'ai eu bien 3 questions sur mon choix de ville plutôt que celle de mes études ou celle où j'ai grandi.

En espérant que cela ai pu t'aider un peu dans ton choix, n'hésite pas si tu as des questions.
Claire

Bonjour Claire,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. En effet, Rennes serait préférentiellement la ville dans laquelle j'aimerais faire médecine puisque je suis ici depuis mon M1, que je m'y plais bien et surtout c'est le plus proche de chez mes parents. Penses-tu qu'il faille que je justifie mon choix de ville dans ma LM ?

Visiblement, Rennes reste plus sélectif que Brest par exemple. Je prends quand même en considération tes remarques et au final, une année de plus ou de moins quand on est prêt à reprendre ses études pour une dizaine d'années, ça ne change pas grand chose.

J'ai déjà rédigé un premier jet, serais-tu d'accord pour la lire et me donner ton avis ?

Merci encore et bon dimanche,
Y
_____
Catosh

Visio
Jeune Carabin

Enregistré : 22/01/2021
Posté le 26/09/2021 � 18:33 notnew
Bonjour à tous,

je suis pharmacien hospitalier, j'avais tenté ma chance à Strasbourg (étant de la région) cette année sans succès smilies. Je suis dégoûté parce que la médecine est une profession qui m'attire de plus en plus voir m'obséder.
Comme je n'avais le droit qu'à une seule tentative je ne pourrais plus déposer de dossier.
Avez vous connaissance d'une possible dérogation pour une dernière tentative ? J'ai demandé à la Fac de Strasbourg qui m'indique qu'un recours est possible mais directement au ministère de la santé smilies et qu'à sa connaissance cela avait déjà été fait 1 fois, mais sans me dire si cela avait été accepté ou pas.

Merci d'avance pour vos retours
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 26/09/2021 � 19:34 notnew
Bonjour à tous,

je suis pharmacien hospitalier, j'avais tenté ma chance à Strasbourg (étant de la région) cette année sans succès smilies. Je suis dégoûté parce que la médecine est une profession qui m'attire de plus en plus voir m'obséder.
Comme je n'avais le droit qu'à une seule tentative je ne pourrais plus déposer de dossier.
Avez vous connaissance d'une possible dérogation pour une dernière tentative ? J'ai demandé à la Fac de Strasbourg qui m'indique qu'un recours est possible mais directement au ministère de la santé smilies et qu'à sa connaissance cela avait déjà été fait 1 fois, mais sans me dire si cela avait été accepté ou pas.

Merci d'avance pour vos retours

Salut,
Pour quelle raison tu n'as qu'une seule tentative ? Normalement tous les candidats ont 2 tentatives (depuis l'arrêté de 2017).
ClaireNuss
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2020
Posté le 27/09/2021 � 15:17 notnew
Bonjour à tous,

Y, 22 ans, infirmier, M1 de santé publique et actuellement en M2/préparation aux concours de directeur d'hôpital, j'aimerais tenter la passerelle l'année prochaine.
J'hésite entre les facultés de Brest, Rennes, Nantes et Caen. Si certaines personnes déjà impétrantes (ou non) ont alors connaissance des taux de pression et des exigences particulières des jurys, je suis tout ouïe ! J'ai entendu qu'à Rennes ils ne prenaient qu'en P2, est-ce vrai ?

Y

Salut Y,

Effectivement à Rennes nous n'avons été admis "qu"'en P2. Cependant, avec la réforme qui arrive, et l'importance croissante que va prendre l'examen clinique (ecos), et donc la sémiologie pour l'internat, ce n'est pas une mauvaise idée de reprendre à la base smilies

Concernant le jury rennais (je ne connais pas les exigences des autres désolée), il a choisi des candidats aux profils très variés (on va du militaire à l'infirmière, ingés, psys, archéologue...), ce qui a pesé a surtout été la construction du projet, la cohérence +++ par rapport au projet, l'anticipation des difficultés pour les passerelliens (financières, familiales). Je t'invite à aller voir le commentaire de Vanverth quelques pages plus haut, qui résume assez bien les attendus "globaux".
En terme de sélection, je crois qu'il y a eu une 60aine (70) dossiers déposés, 20 sélectionnés et 10 admis (sachant que des candidats se sont désistés le jour de l'oral, nous n'étions pas 20).
En tout cas ce qui ressort est que globalement, au vu des dernières années, l'université de Rennes est assez pro-passerelle (association d'entraide, doyen très encourageant), donc les places sont souvent toutes attribuées, ce qui n'est pas le cas de toutes.

Il faut aussi être en mesure de justifier le choix de la ville que tu fais (est ce par la qualité/renommée; ton/ta conjoint.e habite là; ta famille ?). En tout cas, s'il s'agit d'une ville que tu ne fréquentes pas habituellement, je t'invite à préparer l'argumentation précise, qui doit avoir d'autres arguments que le rapport candidats/admis. Pour ma part je n'étais pas rennaise, et j'ai eu bien 3 questions sur mon choix de ville plutôt que celle de mes études ou celle où j'ai grandi.

En espérant que cela ai pu t'aider un peu dans ton choix, n'hésite pas si tu as des questions.
Claire

Bonjour Claire,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. En effet, Rennes serait préférentiellement la ville dans laquelle j'aimerais faire médecine puisque je suis ici depuis mon M1, que je m'y plais bien et surtout c'est le plus proche de chez mes parents. Penses-tu qu'il faille que je justifie mon choix de ville dans ma LM ?

Visiblement, Rennes reste plus sélectif que Brest par exemple. Je prends quand même en considération tes remarques et au final, une année de plus ou de moins quand on est prêt à reprendre ses études pour une dizaine d'années, ça ne change pas grand chose.

J'ai déjà rédigé un premier jet, serais-tu d'accord pour la lire et me donner ton avis ?

Y

Je t'ai envoyé un U2U smilies
Lafleurdesagefemme
Jeune Carabine

Enregistré : 17/09/2019
Posté le 28/09/2021 � 17:56 notnew
Bonjour tout le monde !!!!
J'espère que vous allez bien. Félicitations aux admis et courage pour ceux qui tentent une nouvelle fois l'aventure !
Je suis admise de la promotion 2020 en école de sage-femme. Si jamais vous voulez tenter SF et que vous avez des questions je peux tenter de vous aider. Je suis persuadée que c'est grâce à l'entraide que j'ai été admise (en plus de la persévérance et d'un brin de chance !!!)
Pour les nordistes(académie de Lille) je vous invite à rejoindre le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/697235871072620
Pour celles qui intéressées par la filière maïeutiques et qui veulent papoter écrivez moi :
- soit sur mon mail : lafleur.de.sagefemme.psy@gmail.com
- soit sur mon Instagram : fleurdesagefemme
- soit par u2 : mais là je suis trèèèèèèèèès longue à répondre

La bise à tous smilies
_____
FDSF
Hevy
Jeune Bizute

Enregistré : 11/11/2021
Posté le 11/11/2021 � 17:55 notnew
Bonjour tout le monde!

Mélanie, 37 ans, ingé informatique, 0 Paces, médecine, pas encore décidée entre Rouen ou Paris (pour éviter la commission de Lille dont dépend Rouen, en vue de transférer à Rouen au bout d'un an).

Bonjour Mélanie, j'aimerais aussi postulé sur Rouen serais tu disponible pour discuter en mp stp?
_____
Hevy

ISAM
Jeune Bizute

Enregistré : 09/12/2021
Posté le 09/12/2021 � 18:37 notnew
Bonjour,
je souhaiterais me présenter à la passerelle de médecine de la commission de Bordeaux. je souhaiterais avoir quelques conseils. Est ce qu'il y en a qui ont été admis à Bordeaux svp? en P2 ou D1? je suis preneuse
Marie2110
Jeune Bizute

Enregistré : 05/12/2021
Posté le 04/02/2022 � 20:06 notnew
Bonjour à tous !

Félicitations aux admis 2021 tout d'abord !
Après un refus l'an dernier pour médecine, j'envisage de redemander cette annéeà Nice.

Je cherche si possible des avis des personnes adsmises à Nice et les chiffres de l'an dernier ( demandes/admis)

Merci à vous
hortensia
Jeune Bizute

Enregistré : 28/02/2022
Posté le 28/02/2022 � 20:17 notnew
Bonjour je suis étudiante infirmière et je candidate pour une passerelle vers les études de maïeutique.
Je n'ai pas parlé dans ma lettre de l'année vers laquelle je souhaite être admise.
Est ce que le jury nous pose la question lors de l'oral ?
Sarah1613
Jeune Bizute

Enregistré : 29/01/2024
Posté le 29/01/2024 � 16:19 notnew
Hello!
Je candidate cette année pour la passerelle à Bordeaux. Je recherche des passerelliens des années passées pour me conseiller sur ma lettre de motiv en particulier smilies
Je n'ai pas trouvé le groupe sur FB...?
Merci par avance de ta réponse
_____
Sarah

maria789
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2020
Posté le 26/02/2024 � 00:49 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Y

Salut Y,

Claire

Bonjour Claire,

Visiblement, Rennes reste plus sélectif que Brest par exemple pour bébé. Je prends quand même en considération tes remarques et au final, une année de plus ou de moins quand on est prêt à reprendre ses études pour une dizaine d'années, ça ne change pas grand chose.

Y

Je t'ai envoyé un U2U smilies

Merci infiniment pour vos réponses détaillées et vos précieux conseils ! Claire, tes informations sur Rennes sont vraiment utiles pour m'aider à prendre ma décision. J'apprécie énormément ta perspective sur la sélectivité des différentes facultés.

Pour rebondir sur le sujet de la conciliation entre les études et la vie de famille, je me demandais si certains d'entre vous ont des expériences ou des conseils à partager concernant la prise en charge des enfants pendant les études de médecine. Étant moi-même parent d'un jeune bébé, je suis particulièrement curieux de connaître les défis et les solutions que vous avez rencontrés.

Merci d'avance pour vos partages d'expérience ! smilies
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 26/02/2024 � 18:05 notnew
Tu peux jeter un œil à ce sujet : http://forums.remede.org/rentrer+en+p2/sujet_63707.html
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Aller en haut • 1892 r�ponses • 95 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95
livreslivrescontactspublicationstwitter