logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

FAQ - Démarches Financement Pole Emploi

Aller en bas • 54 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Camille1
Interne

Enregistré : 25/01/2016
Posté le 15/07/2020 � 09:50 notnew
Bonjour Camille, je suis admis en 3ème année dentaire à Toulouse,je suis en cdi poste ide dans le privé, j'ai pris rdv avec l'administration pour demander une rupture conventionnelle, ( j'espère qu'ils vont accepter), concernant les inscriptions , tu me conseilles de demander le mode formation continue ou initiale?

Si dentaire fonctionne pareil que medecine et que tu peux avoir une rupture conventionnelle (et donc pôle emploi derrière) je te conseille vivement la formation continue ! Dans le cas contraires la formation initiale car, du moins en médecine, le coût de la formation est un peu moins cher en formation initiale (environ 200euros il me semble)
Camille1
Interne

Posté le 15/07/2020 � 09:55 notnew
Bonjour Tibo53 et Laura44,

Merci à tous les deux pour vos réponses détaillées. Je note bien que cela ne concerne que les universités d'Angers (pour médecine) et Nantes (pour l'ESF) mais c'est tout de même très intéressant de savoir qu'il est théoriquement possible de bénéficier de l'AREF tout en étant inscrit en formation initiale. Bien entendu, il faut que le service de formation initiale accepte de se charger des échanges avec Pôle Emploi, ce qui n'est peut-être pas le cas partout.

Si jamais d'autres étudiants concernés par cette question et issus d'autres universités peuvent également nous faire partager leur expérience, je pense que nous serons nombreux à être intéressés (pour ma part, je cherche des informations sur l'inscription à Toulouse)...

Merci encore pour vos témoignages et bonne journée.

Je suis inscrite en formation continue à Toulouse , qu’est ce que tu cherches comme info plus précisément ?

Bonjour,

Je souhaitais savoir si la fac de médecine de Toulouse (es-tu à Rangueil ou Purpan d'ailleurs?) imposait une inscription en formation initiale ou continue pour les gens en reprise d'études. Puisque tu es en formation continue, la formation initiale n'est donc pas la seule modalité d'inscription mais t'ont-ils laissé le choix?

Et pourrais-tu me préciser le coût des frais pédagogiques pour la formation continue stp? Je sais qu'à Paul Sabatier ils sont de 7400€ pour un Master et d'un peu plus de 5000€ pour une Licence, alors je me demandais s'ils étaient aussi élevés pour les études médicales...

Merci d'avance.

Non c’est toi qui choisis mais attention à ne pas foncer dans l’inscription en formation initiale si tu veux la formation continue. C’est vraiment deux administrations différentes qui ne communiquent pas forcément entre eux... Si tu veux avoir pôle emploi —> choisi la formation continue !
Je suis à rangueil à la base mais pour information les 2 facs ont fusionné l’année dernières smilies
Oula non c’est beaucoup moins cher je ne me rappelle plus exactement mais c’est de l’ordre de 500euros !
On peut discuter via fcbk si tu veux plus d’infos!
sarag
Sexternus-minus

Enregistré : 16/07/2019
Posté le 15/07/2020 � 11:06 notnew
Salut tout le monde

Est ce que vous avez des retours sur Paris ? Car j'ai peur que ce ne soit pas du tout une zone en tension pour pouvoir passer en AREF ?
Autre question dans ma fac à Paris 6 il faut compter 1500 euros par an en formation continue donc je ne sais même pas si ça vaut le coup d'être en formation continue.. Et si on est en formation initiale comment ça se passe au niveau de la secu ?
Dernière question est ce que je dois absolument avoir eu mon rdv avec mo' conseiller et mon inscription pôle emploi avant la rentrée à la fac?
Merci bcp pour votre aide !
yy31
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2020
Posté le 15/07/2020 � 23:06 notnew
Bonjour Camille, je suis admis en 3ème année dentaire à Toulouse,je suis en cdi poste ide dans le privé, j'ai pris rdv avec l'administration pour demander une rupture conventionnelle, ( j'espère qu'ils vont accepter), concernant les inscriptions , tu me conseilles de demander le mode formation continue ou initiale?

Si dentaire fonctionne pareil que medecine et que tu peux avoir une rupture conventionnelle (et donc pôle emploi derrière) je te conseille vivement la formation continue ! Dans le cas contraires la formation initiale car, du moins en médecine, le coût de la formation est un peu moins cher en formation initiale (environ 200euros il me semble)
Si j'ai bien compris , l'avantage de l'inscription en monde formation continue, c'est pôle emploi qui paye les frais d'inscription , cest ca ?
_____
passerelle dentaire

Camille1
Interne

Posté le 17/07/2020 � 19:14 notnew

Si j'ai bien compris , l'avantage de l'inscription en monde formation continue, c'est pôle emploi qui paye les frais d'inscription , cest ca ?

Non il ne paye pas les frais d’inscription mais ça te permet de continuer à toucher les allocations pôle emploi
yy31
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2020 � 05:07 notnew
Du coup il ya une sacré différence entre le tarif des frais d'inscription en mode formation continue et celui en mode de formation initiale !
_____
passerelle dentaire

NeuroticFrog
Sexternoïde

Enregistré : 03/07/2020
Posté le 18/07/2020 � 16:03 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont répondu sur ce sujet, j'ai appris énormément et c'est super utile.

Une question connexe: pour tous ceux qui sont cadres dans le privé, quel syndicat conseillerez vous pour vous soutenir pour obtenir une rupture conventionnée ou n'importe quel type de licenciement ouvrant droit au chômage: CFE-CGC ou UGICT-CGT? Tout témoignage "X m'a aidé à négocier avec mon employeur" ou "Y a pris mes cotisations mais n'a pas été là quand j'ai eu besoin d'aide" serait très utile! Merci!

Ma situation est un peu particulière: je suis ingé en Angleterre depuis 15 ans, donc j'accumule des droits au chômage au moins jusqu'au 31/12/20, mais je dois ensuite travailler une journée en France pour les valider (ce qui complique la tâche).

Le plan actuel (mais il change tous les mois et susceptible de changer à la dernière minute car tout va tellement vite avec Brexit et Covid) est:
1) garder mon emploi anglais en télétravail jusqu'au 31/12/20 si possible, date à laquelle je suis sûre de continuer d'accumuler des droits au chômage. En parallèle chercher un boulot le plus payé possible, probablement à Paris.
2) Le plus tôt possible à partir de 01/01/21, prendre cet emploi qui "valide mes droit au chômage français"
3) chercher à me faire virer même si je dois "jouer un Begbie" (Trainspotting ^^) pour faire soit la passerelle si prise soit PASS à Rouen (j'ai testé, j'étais prise cette année mais les délais était trop chauds pour arranger le chômage. Je garde ma place "au cas ou" jusqu'au 28/08 mais raisonnablement ce sera pas faisable cette année).

Sachant que si mon emploi anglais continue d'accumuler des droits au chômage après 31/12/20 (mais là, c'est le flou légal complet, j'ai passé des heures à lire des textes légaux sur Pole Emploi et des sites d'immigration et en gros à l'heure actuelle même les experts ne savent pas si la coordination des systèmes sécu UK et EU continue après 31/12/20. C'est hallucinant et super stressant pour tous les gens dans ma situation!), j’essaierai de décaler le switch entre mon emploi anglais et français de quelques mois. La raison est que mon emploi anglais a de bonnes condition de travail et des patrons sympas, alors qu'un emploi bien payé à la Défense ou une start up parisienne (sur le salaire duquel sera calculée mon alloc chômage) aura probablement du management et une ambiance toxiques smilies

Donc en gros, l'emploi français, le but principal est de me faire virer le plus tôt possible, je m'en fous d'être virée pour n'importe quel motif (même incompétence, burn out), tant que ça ouvre mes droits au chômage. Si je trouvais un CDD de quelques semaines ou mois qui éviterait tout ce cirque, je serais aussi preneuse mais la majorité des contrats courts dans le secteur sont freelance n'ouvrant pas droit au chômage, pas CDD/intérim, donc en toute vraisemblance je vais devoir cherchez un CDI dans le seul but de m'en faire virer le plus rapidement possible. Je pense que le manière la plus raisonnable et non suspecte de valider mon droit au chômage est de me faire virer pendant la période d'essai pour cause de "pleine de bonne volonté et enthousiasme mais clairement pas à la hauteur". C'est kafkaïen!

Aussi, je crois comprendre qu'en droit du travail, tout licenciement par l'employeur ouvre droit aux allocs chômage, quel que soit le motif même faute grave. Je voudrais juste vérifier que c'est aussi le cas quand on est licencié pendant sa période d'essai? Merci!

Mais je voudrais l'aide d'un syndicat pour être sûre que ça marche. En 2011, mon syndicat anglais (Prospect) m'avait beaucoup aidé pour obtenir un "licenciement volontaire" (terminologie locale), et je vais sûrement devoir refaire appel à eux fin décembre. Mais je ne connais rien aux syndicats français, donc tout conseil quand à lequel choisir, CFE-CGC ou UGICT-CGT, pour obtenir le même niveau d'aide serait très apprécié!

Merci d'avance!
_____
Admise Passerelle P2 Médecine Rouen 2021
2023-2024: Externe
Future Psychiatre! :)
Neurofrib
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 19/07/2020 � 15:09 notnew
Avez-vous une idée des délais d'acception en formation continue par pôle emploi suite à une rupture conventionnelle ?
_____
P2 Nantes
Accepté via la passerelle en 2020
Profil: ingénieur biotechnologies / PhD et postdoctorat Neurosciences
Laura44
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 19/07/2020 � 16:27 notnew

Non il ne paye pas les frais d’inscription mais ça te permet de continuer à toucher les allocations pôle emploi

Le mieux est d'être en formation initiale et de toucher le chômage. Ma conseillère m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème pour ça mais j'attends ma fin de contrat pour en être sûre. Je vous dirai
yy31
Jeune Carabin

Posté le 19/07/2020 � 20:50 notnew
Salut Laura 44 , pourquoi penses tu que le mieux c'est de s'inscrire en formation initiale ? Merciiii smilies
_____
passerelle dentaire

Laura44

Posté le 21/07/2020 � 11:06 notnew
Salut Laura 44 , pourquoi penses tu que le mieux c'est de s'inscrire en formation initiale ? Merciiii smilies

Les frais d'inscription sont beaucoup moins élevé en formation initiale qu'en formation continue et tu as le statut étudiant qui te donne droit à certains trucs (réduc pour du sport, des activités culturelles...)
yy31
Jeune Carabin

Posté le 21/07/2020 � 20:14 notnew
Merci laura 44 pour la réponse
_____
passerelle dentaire

NeuroticFrog
Sexternoïde

Enregistré : 03/07/2020
Posté le 26/07/2020 � 21:25 notnew
Bonjour,

juste pour prévenir que j'ai édité mon premier post avec des liens officiels par sujet (copiés ci dessous).

Bon courage!

Durée d'allocation ARE (Aide au Retour à l'emploi):

https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisat...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14860#:~:te...

Calculer le montant de l'ARE:

https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/simucalcul/perteemploi

Dégressivité de l'ARE:

Loi Avenir Professionnel Démission-Reconversion:
Attention bien lire les détails pour les conditions pièges, surtout jamais plus de 2 jours de trou entre 2 contrats, donc pas de vacances/long WE!!

https://www.demission-reconversion.gouv.fr/

https://www.demission-reconversion.gouv.fr/etape1_remplir-les-con...

https://www.juritravail.com/Actualite/demission-et-droits-aux-all...

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/transformat...

Convertir votre ARE en AREF (Allocation de Retour à l'Emploi - Formation):

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F291

https://clara.pole-emploi.fr/aides/detail/aides-a-la-remuneration...

https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocatio...

https://allocation-chomage.fr/allocation-formation-pole-emploi/

Allocation Fin de Formation (RFF / R2F):

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F292

montant fixe de 650 euros/mois pour une année supplémentaire max à la fin de vos droits ARE/AREF:
!! Attention, uniquement disponible si vous vous formez pour un métier en tension dans votre région !! liste établie par le préfet. Pour la trouver, google: "liste métiers en tension" + nom de votre région (ex: Bretagne, Normandie). Pas sûre que les listes soient mises à jour sur internet car certaines que j'ai trouvées avaient plus de 10 ans. En plus, RFF pas gagné pour médecine car aucune profession médicale sur la liste en Normandie, alors qu'on a des déserts médicaux pour généralistes, psys et ophtalmos.
_____
Admise Passerelle P2 Médecine Rouen 2021
2023-2024: Externe
Future Psychiatre! :)
yy31
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2020 � 01:33 notnew
Bonjour, dans le ca d'une rupture conventionnelle, il faut s'inscrire à pôle emploi puis à la fac ou plutôt l'inverse?
_____
passerelle dentaire

Laura44

Posté le 29/07/2020 � 14:07 notnew
Bonjour, dans le ca d'une rupture conventionnelle, il faut s'inscrire à pôle emploi puis à la fac ou plutôt l'inverse?

Bonjour,

Moi je me suis inscrite à pôle emploi avant même de débuter la procédure de rupture conventionnelle, pour pouvoir discuter avec mon conseiller. Je ne suis pas encore inscrite à la fac.
yy31
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2020 � 17:44 notnew
Bonjour , merci pour linfo laura 44, je ne savais pas qu on pouvait s'inscrire à pôle emploi avant d'être en situation, de démission, licenciement,rupture conventionnelle, ou chaumage...
_____
passerelle dentaire

blackivoire
Jeune Bizut

Enregistré : 30/07/2020
Posté le 30/07/2020 � 05:01 notnew
Bonjour le vendredi passé j'ai eu un accident de moto et j'ai été gravement blessé, on m'a fait des points de suture au bras, mais le problème j'ai l'impression qu'ils ont été mal faits car depuis mon bras ne cesse d'enfler (y'a même du pus qui sort des plaies). Je veux savoir si je dois retourner au dispensaire (on n'a que ça ici) et leur demander de refaire les points ou vous avez une autre solution. PS : je suis en Afrique précisément en cote d'ivoire. Mon numéro whatsapp c'est +22553508741 pour avoir des photos des points de suture. Aidez moi svp
_____
Bonjour a tous

Laura44

Posté le 31/07/2020 � 00:44 notnew
Bonjour , merci pour linfo laura 44, je ne savais pas qu on pouvait s'inscrire à pôle emploi avant d'être en situation, de démission, licenciement,rupture conventionnelle, ou chaumage...

C'est un conseiller pôle emploi qui m'a conseillé de forcer le système quand j'ai appelé le 3949 pour avoir des conseils (vu que mon dossier est complexe).
Il faut dire que tu es sans emploi à la 1ere question, mais ensuite tu peux préciser plus loin que tu es en cours de rupture conventionnelle ou démission ou licenciement...
yy31
Jeune Carabin

Posté le 01/08/2020 � 07:45 notnew
Merci beaucoup Laura 44 , pour cette précieuse info .
_____
passerelle dentaire

elcour8
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/06/2020
Posté le 26/08/2020 � 12:45 notnew
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos retours sur vos inscriptions :
- Pole emploi vous a-t-il dit oui ?
- Comment avez vous gérez l'inscription formation initiale/continue ?
- Comme tous se passe plus ou moins de manière dématérialisé maintenant est-ce que votre fac a du passer par le système kayros pour remplir votre formulaire AIF ?
- Vous a-t-on un peu plus expliquer les démarches à suivre ? (la fac qui remplit le formulaire AIF, PE qui accepte, papier pour entrée en formation, puis actualisation mensuelle ? )

Ma conseillère PE m'a dit ok, en stipulant que je devais être inscrite en formation continue. Cependant le DFGSM2 ou 3 est seulement dispensé en formation initiale. J'ai cru comprendre que chaque fac gérait des cas comme nous de sa propre manière. Ma fac ne reçoit pas beaucoup de passerelliens et ça fait des années qu'ils n'ont pas eu d'étudiants voulant conserver des indemnités chomage. Donc en gros ils savent pas comment me gérer... Ils vont se renseigner en interne mais je suis à peu près sur qu'ils vont pas trouver des réponses. J'aimerai bien pouvoir les aider, car bon j'ai quand même fait le plus dur (avoir la passerelle et l'accord de PE), et ça m'embêterait que mon projet soit remis en cause par faute de problèmes administratifs de la fac....
J'ai cru comprendre que ce formulaire AIF devait être rempli 15j avant l'entrée en formation, du coup ça commencer à urger un peu!!!
J'attends vos retours avec impatience pour que je puisse enfin éliminer ce stress!!
_____
Candidate Passerelle 2020
Aller en haut • 54 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter