CanuckSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 14/12/2019
Posté le 27/07/2020 � 01:44
Bonjour,
Ce n'est que mon avis, parce que je ne fais partie d'aucun jury et j'ignore complètement les critères d'admission à la passerelle. Si seulement...
Donc pour le choix de changer de commission dans l'intention future de changer de fac, cela me semble plutôt hasardeux sur plusieurs points.
Déjà parce que changer de fac n'est pas automatique, et que les programmes peuvent être un peu différents d'une fac à l'autre, ce qui n'aide pas.
Pour les stats de la commission d'Angers, prends-les avec des pincettes. Les années précédentes (je ne me souviens pas des chiffres exacts, ça fait longtemps que je les ai vus), toutes les places n'étaient pas attribuées. Et difficile de faire des stats ville par ville pour une commission qui dans le monde pré-COVID envoyait ses résultats par courrier postal sans les publier sur le net.
S'ils ont donné toutes les places cette année, et là encore ce n'est que mon avis, c'est certainement parce qu'ils ont décidé de ne pas faire d'oraux. Et étant une commission qui je crois avait tendance à convoquer un grand nombre de personnes à l'oral pour ensuite en recaler beaucoup, ils ont peut-être décidé de donner leur chance à des gens qu'ils ne pouvaient pas rencontrer mais qui sur papier les intéressait. Preuve en est, il y a même une liste complémentaire, pour la première fois. Donc méfiance sur les statistiques. C'est une année très particulière.
Ce qui serait intéressant pour toi c'est de savoir d'où viennent les admis. Il semblerait que dans ma fac, les 6 admis ont tous une attache aux départements dépendant de la fac. J'avais d'ailleurs finalement choisi cette fac me disant qu'avoir l'air parachutée ailleurs me pénaliserait peut être. Aurai-je été prise ailleurs ? Je ne le saurai jamais.
Il semblerait aussi que le fonctionnement de la passerelle sera radicalement différente l'année prochaine, si les dossiers sont traités par chaque fac, avec des modalités fixées par ces dernières. Donc pour Rouen, ce sera une commission de Rouen et les statistiques des années précédentes de vaudront pas grand chose.
Pour ce qui est de commission facile vs difficile, ça reste tout de même relatif. Lille fait un gros tri au niveau des admissibilités mais finalement en recale très très peu à l'oral. Les années précédentes c'était pareil.
Angers (anciennement Nantes) avait tendance à faire l'inverse. Rencontrer beaucoup de gens à l'oral et en refuser beaucoup. Toutes les places n'étaient pas pourvues, ni à Lille ni à Angers/Nantes.
Cette année a changé la donne mais ne peut être un indicateur pour l'an prochain.
Bon courage en tout cas. Je me suis posée la même question l'an dernier (sans vouloir ensuite transférer, par contre), n'ayant pas vraiment de contrainte pour déménager venant de toute façon de l'étranger.
Mais si le but est de transférer ensuite, c'est risqué. Des gens de Rouen voulant aller à Brest en plein milieu de leurs études ça semble pas une évidence.
Montre plutôt à Rouen que tu es une locale et que c'est logique de d'accepter. Le jury de Brest se posera plus la question du "pourquoi Brest" que le jury de Rouen.
Bonjour,
Si je comprends bien, il est possible de demander un transfert de son dossier d'une fac à l'autre, de préférence entre 2 cycles donc maintenant après la troisième année du 1er Cycle (ancien D1). D'après le site internet de la fac de Rouen, il faut demander à votre fac actuelle de faire une demande de transfert, et Rouen accepte ou refuse.
Cependant j'ai vu sur les forums remèdes:
- des messages d'étudiants cherchant à "échanger" leur place avec un étudiant d'une autre fac
- quelqu'un sur le FB Passerelle IdF m'a mise en garde qu'une demande de transfert peut-être refusée
Donc je recherche des témoignages d'étudiants ayant transféré leur dossier après D1, ou ayant vu leur demande de transfert refusée, pour essayer d'avoir une meilleure idée du taux de refus.
Je précise pourquoi je recherche cette info:
- ma fac, Rouen, dépend de la commission de Lille, stricte.
- j'aurais les moyens financiers de vivre dans une autre ville pour P2/D1, surtout que je considère Brest où le taux de réussite passerelle est élevé et les logements pas chers. Par contre, 5 ans ce serait chaud financièrement, donc je voudrais de préférence transférer à Rouen pour le second cycle (où je peux habiter chez ma famille)
- donc je ne cherche pas à transférer VERS une fac bien cotée/parisienne mais vers Rouen, qui est vers la queue de classement. Je crois que Brest est soit au même niveau, soit un peu mieux, et les autres facs bretonnes (Rennes la plus proche géographiquement) mieux classées. Je précise car j'imagine qu'il est plus facile de transférer vers une fac pas super prestigieuse.
Merci d'avance pour tout témoignage de transfert réussi ou refusé!
_____
Admission P2 Passerelle 2020