Posté le 24/06/2021 � 15:10
Bonjour à tous,
je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis admise en D1 à Grenoble! Merci à tous les usagers du forum qui m'ont grandement aidé
Voici mes réponses:
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ? Où as tu été admis ? En quelle année ?
J'ai un diplôme d'ingénieur en économie et statistiques + M2 recherche en économie que j'ai obtenu en 2017. Après, j'ai fait 4 ans de thèse en économie de l'environnement et je termine cet été.
2. Si tu avais tenté la première année, pour quelles raisons penses-tu avoir échoué? Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le cursus médical à l’époque ?
Au lycée, j'avais hésité à faire médecine. Mais je ne connaissais personne dans ce milieu et j'aimais toutes les matières, donc j'ai opté pour une prépa B/L qui est pluridisciplinaire.
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?
J'ai fini ma thèse cette année et j'ai donc passé beaucoup de temps à réfléchir à la suite, parce que j'allais être 'libre' en quelque sorte. Etre médecin était toujours un rêve, et j'ai compris avec la passerelle que ce rêve devenait possible alors j'ai tenté.
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?
Dans ma formation précédente pas du tout, vu que je suis chercheur en économie initialement. Mais une de mes soeurs est médecin et elle m'a beaucoup influencé. J'ai aussi fait 5jours d'observations en janvier 2021, dans deux services d'hôpitaux différents. J'ai trouvé ces stages par connaissances personnelles.
5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
Comme je viens de la recherche en économie, le lien n'est peut-être pas direct. Mais il y a beaucoup de points communs entre un chercheur et un médecin (et j'ai beaucoup axé là-dessus dans ma LM et à l'oral).
6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en P2 ou D1 ? Galère ou simple formalité ?
Un peu des deux: au début c'est stressant, on se dit que ce dossier va être compliqué. En fait, il y a surtout la LM qu'il faut BETONNER, faire relire à diverses personnes. Ensuite, l'oral est très rapide, on ne demande pas de connaissances, etc. Mais je recommande de préparer son oral bien en avance, de le répéter avec bcp de personnes différentes, pour arriver serein le jour J.
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l'entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?
C'était dans une salle de thèse, j'étais assise sur une estrade, le jury était assez nombreux. J'ai pu retirer mon masque. J'ai tenu les 5minutes pile pour la présentation. Ils avaient l'air assez bienveillants et à l'écoute.
Voici les questions avec mes réponses:
- Vous avez effectué seulement 5j d'observations, c'est peu. Vous ne pouviez pas faire plus?
Non, car je devais finir ma thèse donc je manquais de temps et je vis dans un pays étranger (mon labo est en Suisse), donc c'était compliqué d'être présente en France.
- Quel est votre sujet de thèse?
Economie de l'environnement, etc.
- Si on vous donne le choix entre med gé dans un endroit paumé et PH en santé publique, vous choisissez quoi?
Je choisis PH en santé publique, car c'est le plus logique vu mon profil. MAIS, si je pouvais, je choisirai une spé me permettant de faire du soin, tout en exerçant en hôpital public pour poursuivre une activité de recherche.
-Quelle spé?
Pour l'instant pas d'idée précise, je sais que cela peut changer au cours des études. Dans l'idéal, une spé hospitalière type transversale: néphro, endocrino, pédiatrie...
- Vous dites que vous voulez être utile à la société. Mais un économiste de l'environnement l'est déjà. pourquoi médecine alors?
Parce que je veux faire du soin, être vraiment au contact de personnes. Le sujet d'étude d'un économiste est trop abstrait, par exemple des taux de croissance.
-Vous dites que vous êtes écolo. Donc que pensez-vous des vaccinations?
Euh... vous voulez-dire du lien entre écologie et vaccination? (là j'étais un peu interdite, puis je rebondis). Alors, en tant qu'économiste, on peut dire que l'environnement et les vaccins sont tous les deux des biens publics. Càd que l'action individuelle de chacun bénéficie à tous. Donc c'est très important l'écologie tout comme les vaccins.
- Etes vous vaccinés contre la covid?
Non, pas encore...
- Ferez-vous le vaccin contre la covid?
Oui.
- Financement?
Assez d'économies personnelles + soutien du conjoint.
- Votre conjoint est-il mobile?
Oui, car son métier est...
Pour résumer: ils peuvent poser des questions déroutantes, mais l'important est de rebondir tout en restant détendu. Je les ai trouvé très bienveillants et curieux.
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de P2 ou D1 ?
Très heureuse!!! En même temps, un peu stressée car il va falloir que je rattrape beaucoup de matières...
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?
NON, je veux aboutir coûte que coûte.
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
J'habite encore à l'étranger, mais nous avons choisi Grenoble avec mon conjoint car la ville nous plaira (montagne, ville écolo, etc.) et il a de fortes chances d'y trouver un emploi.
11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
En révisant, en trouvant les bouquins nécessaires. J'ai un peu peur mais ça va le faire!
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?
Economies personnelles (le salaire de thèse en Suisse est élevé).
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
Pas de problèmes, je suis en couple mais sans enfant.
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Ma priorité est d'être médecin, peu importe le classement finalement. Aussi, je pense que méd gé est une très belle spécialité et atteignable si je foire l'internat.
15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
Me reposer, prendre des vacances et organiser la rentrée (révisions, appart, déménagement...).