logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recours en cas de refus pour la passerelle

Aller en bas • 4 réponses
MargotEIPA
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2021
Posté le 04/06/2021 � 13:59 notnew
Bonjour,

Je suis étudiante en Pratiques Avancées Infirmières en 1e année, j'ai un Master 2 expertise en gérontologie et je n'ai pas été admise pour la passerelle.
Je souhaite déposer un recours qui est théoriquement possible mais est-ce que cela se fait en pratique et comment procéder? Est-ce que cela peut paradoxalement jouer en ma défaveur lors de ma deuxième tentative?

merci d'avance
_____
Margot Etudiante IPA 1e année

Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 04/06/2021 � 14:12 notnew
Hello,

En fait le recours ce n'est pas vraiment pour contester le résultat (le jury est souverain) mais c'est si tu estimes avoir été injustement traitée par le jury (disqualifiée sur un critère illégal genre racisme, sexisme, etc.).

En pratique, ce serait surprenant que ça arrive et même si c'était le cas c'est impossible à prouver (sauf si c'est un problème administratif) étant donné que les délibérations restent secrètes et le jury souverain.

Cette procédure peut également te porter préjudice, il y a eu des précédents avec des jurys qui ont pris à part certains candidats ayant formulé des recours pour leur dire que ce n'était pas la peine de postuler l'année suivante.

Bref, en toute franchise je te le déconseille, ça n'apporte généralement que des ennuis. Mais si tu décides de te lancer là-dedans malgré tout, bon courage. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
MargotEIPA
Jeune Bizute

Enregistré : 04/06/2021
Posté le 04/06/2021 � 14:46 notnew
merci pour ta réponse.
En fait dans ma lettre de recours je note simplement:
"Le motif de cette décision n’était pas indiqué ce qui ne me permet pas de comprendre à quel niveau mon dossier était jugé insuffisant.

J’ai espéré pouvoir accéder à l’épreuve d’admission et d’échanger avec les membres du jury, cela m’aurait permis d’approfondir les sujets abordés dans ma lettre de motivation et, en cas de réponse défavorable, d’avoir des pistes d’amélioration pour présenter ma candidature ultérieurement. "

qu'en pensez vous?
_____
Margot Etudiante IPA 1e année

EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 04/06/2021 � 18:53 notnew
Salut,

Comme l'a dit Ekron, le jury est souverain et n'est pas tenu de motiver la raison d'un refus.
C'est frustrant mais c'est comme ça.

Donc si le motif de ton recours, c'est uniquement d'obtenir la raison de ce refus, ta demande n'aboutira vraisemblablement pas et ça risque effectivement de jouer en ta défaveur pour ta prochaine tentative. Ca reste une procédure juridique, ce n'est pas anodin.

Après si tu as des éléments objectifs qui permettent d'affirmer que tu as subi une discrimination sur la base de critères invalides, dans ce cas là un recours peut être justifié.

Pour être passé par là, je sais à quel point cet échec est difficile à digérer, a fortiori quand la procédure est aussi opaque et qu'on ne sait même pas pourquoi on a été refusé.
Mais je te conseille d'utiliser ton temps et ton énergie pour essayer de comprendre ce qui a pu être insuffisant et comment tu peux mettre les prochains mois à profit en vue de peaufiner ton projet et d'améliorer ta prochaine candidature.
Caro-4
Sexternoïde

Enregistré : 13/04/2021
Posté le 05/06/2021 � 16:42 notnew
Je suis du même avis d'Ekron et EliottL, sans motif de nature discriminatoire, le recours ne t'aidera pas et aura effectivement tendance à te défavoriser pour la suite.

Il n'est pas rare que quelqu'un ait la passerelle à sa deuxième tentative, en améliorant son dossier (stages par exemple) et surtout sa lettre. Je pense que c'est pour toi une meilleure solution qu'un recours. Même si je te rejoins sur le fait que ce n'est pas évident de s'améliorer, puisqu'on ne sait pas pourquoi on est pris ou pourquoi on ne l'est pas. Mais c'est malheureusement la règle avec la passerelle, le jury ne nous doit aucune explication...

En tout cas, bon courage à toi.
_____
2018-2021 : Doctorat de Biologie
Admise passerelle P2 médecine 2021 Nantes
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter