logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 05/01/2022 � 18:52 notnew
Bonjour à tous smilies

Je compte postuler à la passerelle vers les études d'odontologie. Je suis pharmacien !
Y a t'il des étudiants en pharmacie ou des pharmaciens qui ont tenté/réussi la passerelle ?

Au plaisir de vous lire,
Hello. Je suis étudiante en pharmacie, j'ai tenté la passerelle l'an dernier et je la retente l'an prochain
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
LinaMiroter
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2020

Vie réelle
Lina Miroter
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2e année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 05/01/2022 � 20:12 notnew
Je fais remonter le lien discord pour que tout le monde puisse y avoir accès, n'hésitez pas à témoigner et à partager votre expérience smilies

--> https://discord.gg/y97KZU4e
Kaken
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/09/2021
Posté le 06/01/2022 � 09:09 notnew
Bonjour,
Est-il possible pour un français ayant fait son premier cycle de médecine en Europe d'intégrer le deuxième cycle en France grâce à la passerelle ? Je ne trouve pas beaucoup d'informations dessus.
Merci beaucoup!

Personne a des infos ?
eb18
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2021
Posté le 06/01/2022 � 11:06 notnew
Bonjour,
Est-il possible pour un français ayant fait son premier cycle de médecine en Europe d'intégrer le deuxième cycle en France grâce à la passerelle ? Je ne trouve pas beaucoup d'informations dessus.
Merci beaucoup!

Personne a des infos ?

Je te conseille d'appeler directement le secrétariat de la fac où tu souhaites postuler, ils seront sans doute plus aptes à te répondre.
LinaMiroter
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2020

Vie réelle
Lina Miroter
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2e année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 06/01/2022 � 14:25 notnew
Bonjour,
Merci beaucoup!

Personne a des infos ?

à mon avis ton cas n'est pas adapté à la passerelle, cela concerne plus une dérogation pour changer de fac comme tu as déjà une licence et que tu ne souhaites pas changer de filière, j'pense pas que t'aies besoin de la passerelle pour continuer tes études dans un autre établissement. Renseigne toi auprès de la fac en question.
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 06/01/2022 � 16:01 notnew
Bonjour,
Merci beaucoup!

Personne a des infos ?

à mon avis ton cas n'est pas adapté à la passerelle, cela concerne plus une dérogation pour changer de fac comme tu as déjà une licence et que tu ne souhaites pas changer de filière, j'pense pas que t'aies besoin de la passerelle pour continuer tes études dans un autre établissement. Renseigne toi auprès de la fac en question.

Oui c'est cela la passerelle a vocation de faire entrer des gens en 2ème ou 3ème année de médecine et donc impossible d'entrer en DFASM. Après en faisant médecine en Europe tu peux postuler à la passerelle avec 300 ECTS mais à mon avis ce genre de profil a peu de chance de passer en plus de refaire des années. Si tu ne veux pas perdre d'année la seule solution pour toi est de terminer le second cycle et de passer les ECN en France afin de pouvoir y démarrer ton 3ème cycle.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 06/01/2022 � 16:07 notnew
Avec la R2C, je me demande s'il sera toujours possible de passer le concours de l'internat en France quand on vient de l'étranger. Il n'y aura plus seulement un examen théorique mais également un examen pratique dont nous ne connaissons pas encore toutes les modalités…

Ça va encore être un beau bordel.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 06/01/2022 � 17:58 notnew
Avec la R2C, je me demande s'il sera toujours possible de passer le concours de l'internat en France quand on vient de l'étranger. Il n'y aura plus seulement un examen théorique mais également un examen pratique dont nous ne connaissons pas encore toutes les modalités…

En effet j'avais zappé ce problème. D'après les dernières infos que j'avais lu sur le papier les ECOS seraient passables pour les inscrits en UE mais bon en pratique aucune idée du déroulé. D'un côté le fait que même les étudiants en France ne savent pas exactement à quelle sauce ils seront mangées me rassurent un peu ^^
Ekron
Chef des sévices

Posté le 06/01/2022 � 21:08 notnew
En effet…

Cela dit, vu le nombre de lettres que j'ai relues parlant de la R2C, ça pourrait être intéressant de faire un point dessus à destination des candidats un de ces quatre. J'essaierai de m'y pencher avec quelques carabins que je connais qui sont au point dessus si ça intéresse des gens. smilies
_____
JenFerret
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2021
Posté le 07/01/2022 � 04:44 notnew
En effet…

Cela dit, vu le nombre de lettres que j'ai relues parlant de la R2C, ça pourrait être intéressant de faire un point dessus à destination des candidats un de ces quatre. J'essaierai de m'y pencher avec quelques carabins que je connais qui sont au point dessus si ça intéresse des gens. smilies

Effectivement, si vous aviez le temps de donner quelques infos, ce serait fort utile smilies
_____
Jen
Docteure en SHS
Première tentative Passerelle en 2022
Chapanam
Jeune Bizute

Enregistré : 07/01/2022
Posté le 07/01/2022 � 12:26 notnew
Bonjour
J'ai pleins de questions..smilies:
- Est-ce que certains sur ce forum acceptent de relire nos LM? Je suis nouvelle inscrite et vais tenter pour la 1ère fois la passerelle en SF.
- Est-ce que l'on peut connaitre le nombre de dossier acceptés en 2022 en passerelle pour éventuellement identifier la fac où on a le plus de chance?
- Y a t il des personnes qui ont tenté passerelle avec des profils très éloignés à l'origine et qui voudraient partager avec moi leur retour d'expérience? J'ai 39 ans et suis aujourd'hui Responsable RH dans un grand groupe et j'ai un master 2 qui semble me donner accès la passerelle. Et j'ai 3 enfants. Merci infiniment de votre entraide
_____
CV

MCsm
Jeune Bizute

Enregistré : 07/01/2022
Posté le 07/01/2022 � 14:04 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je me permets également un petit post afin de d’échanger sur la Passerelle (P2) pour 2022.
En cours de préparation de dossier et en rédaction de la lettre de motivation, voici mon profil :
-34 ans en réorientation
-Master 2 Éco gestion+ 2 année en CPGE au préalable
-expérience pro en tant que conseillère commerciale en banque et assurance (dont La Médicale)
-2 enfants
-Issus d’une famille avec médecins, infirmière, AS.

Un parcours atypique donc…mais une volonté et motivation de fer pour mener à bien cette reconversion en médecine gé.
Je souhaite postuler à Amiens.

Quelqu’un aurait-il des infos et/ou retours d’expérience + conseils sur les admissions passerelles dans cette fac?
J’ai bien conscience que mes chances sont très minces mais tant que je n’aurais pas essayé, je ne serai jamais en paix avec moi même et mes inspirations les plus profondes.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et nos futurs échanges !
_____
Cordialement

Valérie 

Kaken
Bizute (future carrée)

Posté le 08/01/2022 � 16:58 notnew

il y a des chances que les ECN ne soient plus accessible pour les étudiants étrangers ?
Ekron
Chef des sévices

Posté le 09/01/2022 � 18:40 puis édité 1 fois notnew

il y a des chances que les ECN ne soient plus accessible pour les étudiants étrangers ?

C'est une bonne question… En théorie je pense que si, mais ça risque d'être compliqué à mettre en place. Et comme beaucoup d'hospitaliers n'aiment pas beaucoup les étudiants étrangers qui viennent faire leur troisième cycle en France, ce serait peut-être le moyen de pas renouveler cette possibilité. Je pense pas que ce soit le cas, mais on peut pas totalement l'exclure non plus.
_____
Kaken
Bizute (future carrée)

Posté le 09/01/2022 � 19:12 notnew

C'est une bonne question… En théorie je pense que si, mais ça risque d'être compliqué à mettre en place. Et comme beaucoup d'hospitaliers n'aiment pas beaucoup les étudiants étrangers qui viennent faire leur troisième cycle en France, ce serait peut-être le moyen de pas renouveler cette possibilité. Je pense pas que ce soit le cas, mais on peut pas totalement l'exclure non plus.

je ne comprends pas cette haine qu'on les étudiants et médecins français contre les étudiants venant de l'étranger. C'est vraiment une mentalité de français ça, ne pas aimer la réussite des autres...
Ekron
Chef des sévices

Posté le 09/01/2022 � 20:04 puis édité 1 fois notnew
En fait les étudiants étrangers sont très appréciés en général, ce sont plutôt les étudiants français qui ont fait leur premier et leur second cycle à l'étranger dans le but de revenir faire le troisième en France qui ont mauvaise réputation.

Et ce sont plutôt les séniors qui ne les aiment pas que les autres étudiants. En tout cas c'est un retour que j'ai eu de plusieurs de mes séniors alors que côté étudiants, ça nous est égal. ^^'

Et bien entendu il ne faut pas généraliser non plus : certes plusieurs séniors me l'ont dit mais je suis sûr que pour beaucoup d'autres ça ne pose aucun problème. Mais s'il y a suffisamment de séniors qui ne sont pas pour, on peut légitimement se demander s'il risque d'y avoir un impact sur la possibilité des français étudiant à l'étranger de présenter le concours de l'internat (pour en revenir à la discussion initiale).
_____
Med passerelle
Jeune Bizute

Enregistré : 09/01/2022
Posté le 09/01/2022 � 23:20 notnew
Bonjour
Après une longue réflexion je compte postuler à la passerelle médecine à Nantes
J’ai commencé à écrire ma LM je suis arrivé à la 3 eme page et c’est pas fini…
Sachant que le nombre conseille est 2 pages max quelqu’un peu me conseiller sur ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut absolument dire dans la lettre
Serait il possible de relire ma lettre ?

Merci pour votre retour
_____
Sell

Gabon
Jeune Bizut

Enregistré : 11/01/2022
Posté le 11/01/2022 � 20:05 notnew
Bonjour je suis paramédical avec un master 2. Je souhaites m’inscrire en passerelle dentaire cependant m’altères mes recherches je ne trouve que très peu de témoignages. La majorité étant bien entendu des P2 médecine.

J’ai plusieurs questions si jamais quelqu’un pourrait me répondre ou me mettre en relation avec une personne ce serait top.

1. Comment justifier son choix quand on a très peu voir aucune expérience directe du métier ?

2. Je suis très mobile sur le territoire et très motivé par de taire c’est un projet que j’ai depuis le milieu de mon master 1 en particulier en raison des déserts dentaire donc existe il des facultés ou les statistiques sont plus favorables ?

3. Ensuite concernant le financement des études, j’ai quelques économies, une compagne qui gagne bien sa vie et sûrement que je vais travailler à coter ou faire un CESP est ce que je dois m’inquiéter à ce sujet ?

4 pour la préparation à la rentrée quels livres lire ?

5. Dernière questions plus pour un ami, est on discriminé si on a demandé une passerelle médecine et ensuite on souhaite redemander une passerelle sage femme ?

Je vous remercie d’avance
Nouh
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2022
Posté le 11/01/2022 � 21:07 notnew
Bonjour à tous, je compte candidater à la passerelle de Brest pour l'année 2022-2023, j'ai déjà fais des études à l'université de brest et j'ai obtenu là-bas une licence sciences sanitaires et sociales, maintenant je suis en M1 management des organisations de santé à l'université d'artois, je ne connais pas les conditions pour aller en passerelle et qui a le droit ni comment ça se passe, s'agit-il d'une années où l'on passe un concours qui remplace la PACES ou c'est vraiment une acceptation directe en 2ème année de médecine, s'il vous plaît, ceux qui ont des connaissances à ce sujet dites moi l'ensemble des informations que je devrais connaître, je n'osait pas faire la médecine auparavant parce que je ne me sentait pas capable mais maintenant j'ai grandi et appris beaucoup de choses et me sens enfin prête, c'est pour cela que je vous demande de l'aide à tous pour pouvoir obtenir les informations nécessaires afin de poursuivre cette voie.
MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 12/01/2022 � 13:41 notnew
Hello !
Le site web pour la faculté de Lille a été mis à jour :
https://medecine.univ-lille.fr/passerelles
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
Aller en haut • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
livreslivrescontactspublicationstwitter