logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 217 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nouh
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2022
Posté le 11/01/2022 � 21:07 notnew
Bonjour à tous, je compte candidater à la passerelle de Brest pour l'année 2022-2023, j'ai déjà fais des études à l'université de brest et j'ai obtenu là-bas une licence sciences sanitaires et sociales, maintenant je suis en M1 management des organisations de santé à l'université d'artois, je ne connais pas les conditions pour aller en passerelle et qui a le droit ni comment ça se passe, s'agit-il d'une années où l'on passe un concours qui remplace la PACES ou c'est vraiment une acceptation directe en 2ème année de médecine, s'il vous plaît, ceux qui ont des connaissances à ce sujet dites moi l'ensemble des informations que je devrais connaître, je n'osait pas faire la médecine auparavant parce que je ne me sentait pas capable mais maintenant j'ai grandi et appris beaucoup de choses et me sens enfin prête, c'est pour cela que je vous demande de l'aide à tous pour pouvoir obtenir les informations nécessaires afin de poursuivre cette voie.
MarineDlr
Sexternus-minus

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 12/01/2022 � 13:41 notnew
Hello !
Le site web pour la faculté de Lille a été mis à jour :
https://medecine.univ-lille.fr/passerelles
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 12/01/2022 � 14:10 notnew
Bonjour à tous, je compte candidater à la passerelle de Brest pour l'année 2022-2023, j'ai déjà fais des études à l'université de brest et j'ai obtenu là-bas une licence sciences sanitaires et sociales, maintenant je suis en M1 management des organisations de santé à l'université d'artois, je ne connais pas les conditions pour aller en passerelle et qui a le droit ni comment ça se passe, s'agit-il d'une années où l'on passe un concours qui remplace la PACES ou c'est vraiment une acceptation directe en 2ème année de médecine, s'il vous plaît, ceux qui ont des connaissances à ce sujet dites moi l'ensemble des informations que je devrais connaître, je n'osait pas faire la médecine auparavant parce que je ne me sentait pas capable mais maintenant j'ai grandi et appris beaucoup de choses et me sens enfin prête, c'est pour cela que je vous demande de l'aide à tous pour pouvoir obtenir les informations nécessaires afin de poursuivre cette voie.
Si tu te sens prête à faire médecine c'est le bon moment pour apprendre à lire des longs textes : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Leausa
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2022
Posté le 12/01/2022 � 15:46 notnew
Bonjour,
Je me présente Léa 28 ans infirmière puéricultrice depuis 2016 travaillant en réanimation néonatale depuis quasiment la sortie du diplôme.
Je tente la passerelle médecine à Rennes
Je suis à la recherche d’expérience de la passerelle à rennes. Je me lance un peu dans l’inconnu.
Tenter médecine me trotte depuis le lycée, mais le PACES m’a clairement démotivé au départ. Donc je me suis lancé dans des études d’IDE, je me plais beaucoup dans mon métier aujourd’hui mais j’ai toujours la médecine en tête donc c’est le moment ou jamais…
_____
Léa 28 ans Infirmière puéricultrice
Tente l’aventure passerelle médecine Rennes 

Dap
Jeune Bizute

Posté le 13/01/2022 � 12:36 notnew
Bonjour à tous !

Je me présente, Daphne, actuellement en thèse en sciences du sport, je compte candidater pour la passerelle Médecine cette année. Pas encore choisi la fac, mais la lettre de motivation est en cours smilies

Je me pose une question par rapport à mes diplômes par contre. L'attestation comme quoi j'aurai mon doctorat avant le 1 octobre c'est bon, mais mes autres diplômes ne sont pas français... Est-ce que quelqu'un sait si il faut juste une traduction de ces documents (par un traducteur agréé bien sûr) ou s'il faut qu'ils soient légalisés aussi (ou fournir un sorte de preuve d'équivalence avec un diplôme français) ?
TVLLM
Désagrégée de médecine

Posté le 13/01/2022 � 13:00 notnew
Bonjour à tous !

Je me présente, Daphne, actuellement en thèse en sciences du sport, je compte candidater pour la passerelle Médecine cette année. Pas encore choisi la fac, mais la lettre de motivation est en cours smilies

Je me pose une question par rapport à mes diplômes par contre. L'attestation comme quoi j'aurai mon doctorat avant le 1 octobre c'est bon, mais mes autres diplômes ne sont pas français... Est-ce que quelqu'un sait si il faut juste une traduction de ces documents (par un traducteur agréé bien sûr) ou s'il faut qu'ils soient légalisés aussi (ou fournir un sorte de preuve d'équivalence avec un diplôme français) ?

C'est écrit dans l'arrêté dans l'article 3:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/
_____
Dap
Jeune Bizute

Posté le 13/01/2022 � 18:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Merci ! J'ai déjà retourné 10 fois l'arrêté, mais ça reste plutôt vague sur les diplômes reconnus. Une traduction ne veut pas forcément dire que le diplôme sera reconnu, malheureusement... Mais comme ils n'en parlent pas, je pense que je vais tenter le coup et juste envoyer les traductions avec.
TVLLM
Désagrégée de médecine

Posté le 13/01/2022 � 18:39 notnew
Bonjour à tous !

Merci ! J'ai déjà retourné 10 fois l'arrêté, mais ça reste plutôt vague sur les diplômes reconnus. Une traduction ne veut pas forcément dire que le diplôme sera reconnu, malheureusement... Mais comme ils n'en parlent pas, je pense que je vais tenter le coup et juste envoyer les traductions avec.

Ce n'est pas du tout vague, l'arrêté est très clair.
En tant que phd student ton document le plus important c'est celui qui te permet de postuler à la passerelle, donc la lettre qui dit que tu vas être diplômée de ton doctorat avant le 01/10/2022.

Concernant tes anciens diplômes, ce n'est pas sur qu'ils soient demandés par ta fac "La présentation du supplément au diplôme ou de tout autre document attestant du contenu du cursus suivi, notamment la validation du nombre de crédits européens validés par le titre ou le diplôme remis, peut être exigée.". En revanche comme ils sont en langue étrangère, il faut les faire traduire "Les documents écrits en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre."

En gros à ta place je contacterai dès maintenant le secrétariat de ta fac pour savoir exactement ce qu'ils veulent: uniquement le diplôme qui permet de postuler à la passerelle ou tous les diplômes depuis le bac, comme ça pas de surprise. Et surtout une fois le dossier envoyé demander par mail la validation de la réception etc. L'année dernière il me semble qu'une véto diplômée en Belgique s'était fait refusé son dossier après coup car elle avait 360 crédits au lieu de 300 ^^
_____
Munka
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2020
Posté le 13/01/2022 � 21:03 notnew
Bonjour,
Je me présente Léa 28 ans infirmière puéricultrice depuis 2016 travaillant en réanimation néonatale depuis quasiment la sortie du diplôme.
Je tente la passerelle médecine à Rennes
Je suis à la recherche d’expérience de la passerelle à rennes. Je me lance un peu dans l’inconnu.
Tenter médecine me trotte depuis le lycée, mais le PACES m’a clairement démotivé au départ. Donc je me suis lancé dans des études d’IDE, je me plais beaucoup dans mon métier aujourd’hui mais j’ai toujours la médecine en tête donc c’est le moment ou jamais…

Hello ! Tu peux me contacter si tu as des questions sur la passerelle à rennes si tu veux smilies
swag
Jeune Bizut

Enregistré : 14/01/2022
Posté le 14/01/2022 � 11:17 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous

Petite question dont j'espère quelqu'un aura la réponse ici, certains ont l'air bien renseignés.
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur la possibilité pour un étudiant diplomé de médecine dans une université de l'UE (donc ayant validé un deuxième cycle mais pas le troisième) de candidater pour une passerelle en 2eme cycle ?
A défaut, après une candidature pour une 3eme année, les dispositifs de dispense d'études sont ils toujours possibles ?

Les seules informations pour de telles solutions que j'ai trouvé sont sur cet article https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039645846/2020-... mais qui concerne les étudiants NON UE.

Quelqu'un aurait une idée ?

Je vous remercie bien et vous souhaite une bonne journée.

Carabinement votre,

PS. Inutile de me parler des ECN en candidat libre, c'est pour un diplome délivré au titre de l'année 2020-2021 ce qui empêche de facto l'inscription en candidat libre.
TVLLM
Désagrégée de médecine

Posté le 14/01/2022 � 11:53 notnew
Bonjour a tous

Petite question dont j'espère quelqu'un aura la réponse ici, certains ont l'air bien renseignés.
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur la possibilité pour un étudiant diplomé de médecine dans une université de l'UE (donc ayant validé un deuxième cycle mais pas le troisième) de candidater pour une passerelle en 2eme cycle ?
A défaut, après une candidature pour une 3eme année, les dispositifs de dispense d'études sont ils toujours possibles ?

Les seules informations pour de telles solutions que j'ai trouvé sont sur cet article https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039645846/2020-... mais qui concerne les étudiants NON UE.

Quelqu'un aurait une idée ?

Je vous remercie bien et vous souhaite une bonne journée.

Carabinement votre,

PS. Inutile de me parler des ECN en candidat libre, c'est pour un diplome délivré au titre de l'année 2020-2021 ce qui empêche de facto l'inscription en candidat libre.

Le texte de loi que tu as envoyé c'est pour les médecins diplômés hors UE donc utile ici comme tu as dis.

Dans le cas que tu dis, normalement en ayant fais les études en UE, tu acquiers 60 crédits par années d'étude. Si tu as 300 crédits, techniquement tu pourrais postuler à la passerelle pour retourner en 2ème ou 3ème année ("b) titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, répondant aux conditions posées par l'article D. 611-2 du code de l'éducation"). En revanche je reste septique sur la recevabilité du dossier, qu'en penserait le jury. Mais comme on sait jamais ce que pense le jury "qui ne tente rien n'a rien".
_____
Kaznah
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2022
Posté le 14/01/2022 � 23:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je me présente Cassandre 25 ans infirmière depuis 2019 travaillant en service d'hospitalisation aiguë de cardiologie et ayant fait 4 mois d'USC réanimation et 1 mois de réanimation COVID.
Je tente la passerelle médecine à Paris Sorbonne pour 2022-2023, première tentative.

Je recherche des personne qui auraient des informations sur le passage d'IDE à l'APHP à la passerelle.

J'ai pu me renseigner auprès de certains étudiants mais qui malheureusement n'étaient pas IDE avant d'avoir fait la passerelle.

Pourquoi médecine ?
J'ai auparavant effectué deux années de licence en chimie-biologie, les sciences m'ont toujours fascinés... Cependant je ne me voyais pas encore dans l'optique de faire médecine.
Ce qui a changé ?
Beaucoup plus de confiance en moi grâce aux différents services où j'ai pu travailler, l'échange avec les médecins.
IDE est un métier qui me plaît, mais après 3 ans de bons et loyaux services, je commence à stagner professionnellement et j'ai besoin d'une évolution.
_____
Kaznah

Lara sarah
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2022
Posté le 17/01/2022 � 18:42 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème annee en soins infirmiers et j’aimerai tenter la passerelle cette année à Lyon.
J’ai vu qu’un groupe whatsapp a été créé pour les admis de Lyon.
Serait il possible de me rajouter?
Infodonto
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2021
Posté le 18/01/2022 � 16:20 notnew
Bonjour,
Je me présente Cassandre 25 ans infirmière depuis 2019 travaillant en service d'hospitalisation aiguë de cardiologie et ayant fait 4 mois d'USC réanimation et 1 mois de réanimation COVID.
Je tente la passerelle médecine à Paris Sorbonne pour 2022-2023, première tentative.

Je recherche des personne qui auraient des informations sur le passage d'IDE à l'APHP à la passerelle.

J'ai pu me renseigner auprès de certains étudiants mais qui malheureusement n'étaient pas IDE avant d'avoir fait la passerelle.

Pourquoi médecine ?
J'ai auparavant effectué deux années de licence en chimie-biologie, les sciences m'ont toujours fascinés... Cependant je ne me voyais pas encore dans l'optique de faire médecine.
Ce qui a changé ?
Beaucoup plus de confiance en moi grâce aux différents services où j'ai pu travailler, l'échange avec les médecins.
IDE est un métier qui me plaît, mais après 3 ans de bons et loyaux services, je commence à stagner professionnellement et j'ai besoin d'une évolution.

Bonjour Cassandre !

Attention lors de l'écriture de ta lettre à bien naviguer sur ton projet d'évolution !

Le jury peut t'attendre notamment avec des questions du style "vous dites stagner, pourquoi ne pas faire une spécialité infirmière IADE, IBODE, IPA?" ou encore "pensez-vous avoir fait le tour du métier depuis 2019?", "Pourquoi pas une PASS?' , etc..

Je pense que dès la lettre de motivation tu dois éliminer ce genre de questionnement en justifiant/argumentant/orientant bien ton choix vers médecine. Ça doit être ton fil d'or, tout dans ton projet doit y ramener.

Tu es soignante alors tu trouveras plein d'avantage à ton métier pour la passerelle médicale. (Tout doit sembler être un avantage d'ailleurs, il faut se vendre) Bon courage !
_____
Idec Odonto GHPS

Carolila33
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2021
Posté le 18/01/2022 � 22:43 notnew
Bonjour tout le monde!

Je veux postuler en L3 Med à Saint-Etienne. Si vous voulez discuter n'hésitez pas à m'écrire.

J'ai fait/repris un Drive que je partage avec vous, afin que nous puissions connaître approximativement les stats, et communiquer entre nous.

NB: J'ai corrigé le lien Drive pour permettre à tout le monde de modifier. smilies

Bon courage à tous!
https://docs.google.com/spreadsheets/d/15l4ILyHaSL8BcrCLqWjcEqwBc...

;-)

Super merci ! J'ai rajouté les infos de l'univ de Bordeaux.
_____
Caroline

Anna Ran
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2022
Posté hier � 13:14 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Anna et je suis âgée de 33 ans. Actuellement consultante dans le secteur Financier, je souhaite me reconvertir dans le milieu médical en devenant Dentiste. Je suis à la recherche de témoignages et tous bons conseils de personnes ayant sautées (et réussies) le pas!
J'habite dans le sud de la France et je vais donc postuler à la Fac de Nice.
Merci à tous pour vos conseils !
Ekron
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/05/2018
Posté hier � 16:41 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous,

Le mercredi 2 février à 21h, on organise une petite "conférence" (le mot est un peu pompeux, mais j'ai pas trouvé mieux) sur la R2C. L'objectif : expliquer en quoi elle consiste, quels sont les différents axes de notation, comment ils sont pris en compte, comment ça se bosse, quelles sont les ressources dispos, etc. Si on a le temps on fera également un petit point sur R1C et R3C.

Ce sera sur le Discord dans le salon "Conférence", donc n'hésitez pas à nous rejoindre : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH smilies

Sauf problème technique, ce sera enregistré. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Aller en haut • 217 réponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter