logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Chassignette
Jeune Bizute

Enregistré : 26/01/2022
Posté le 26/01/2022 � 21:38 notnew
Bonjour,
Je suis également candidate pour la passerelle de médecine 2022 à Lyon.
Serait-il possible d'intégrer le groupe Whatsapp ?
Merci d'avance !smilies
_____
Candidate à l'oral Médecine Lyon Est
Flavie27
Jeune Bizute

Enregistré : 28/01/2022
Posté le 28/01/2022 � 22:30 notnew
Bonjour,

Je m'appelle Flavie j'ai 27 ans et je suis sage femme depuis 2ans et demi maintenant. Je souhaite présenter ma candidature a la passerelle Medecine 2022 a la fac de Paris 7.

Je suis un peu perdue pour écrire ma lettre j'aimerai être un peu aiguillée et j'aimerai savoir s'il y a d'autres sage femmes diplômée, qui ont tenté la passerelle et qui ont réussi, qui pourrait me parler de leur parcours ?

Merci beaucoup d'avance
_____
Flavie

Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 29/01/2022 � 11:52 notnew
Pour les histoires de R2C, il me semble que la France est obligée de proposer son concours d’entrée au 3ème cycle à tous les ressortissants de l’Union européenne et aux autres pays dont elle reconnaît le diplôme.

comme il y a eu beaucoup de soucis avec des neo internes ne parlant pas un mot de français et avec certains tellement mal formés qu’ils ont été renvoyés en d4, ils ont mis un place un système de note minimum aux écrits (70/100) pour pouvoir prétendre au classement de l’internat.

En théorie c’est bien car ça va éviter que ce genre de problème se reproduise , mais on va se retrouver avec 1000 internes de moins par an et les hôpitaux de périphérie vont vraiment être en manque de staff !

Et pour la R2C en général, il y a vraiment toutes les infos sur le site de l’ANEMF.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 29/01/2022 � 11:59 notnew
Ah désolé Ekron j'avais pas vu que t'avais fait une conf sur la R2C aha, dommage, j'aurais bien aimé y assister smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 29/01/2022 � 15:06 notnew
Ah désolé Ekron j'avais pas vu que t'avais fait une conf sur la R2C aha, dommage, j'aurais bien aimé y assister smilies

C’est ce mercredi. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Pass
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2018
Posté le 01/02/2022 � 13:50 notnew
Bonjour à tous,

Je souhaiterais postuler à la passerelle médecine, est-ce que des personnes pourraient m'aider pour la réalisation de la lettre de motivation svp? Je ne sais pas ce qu'ils attendent car deux pages c'est bcp je trouve

Merci d'avance pour vos retours smilies
Ad2
Jeune Bizut

Enregistré : 01/02/2022
Posté le 01/02/2022 � 17:22 notnew
Hello, je suis actuellement en P2 à Brest.

J'ai postulé à la passerelle en Mars dernier durant ma dernière année de Master en écolé d'ingénieur.

Je suis dispo si vous voulez des détails sur les contraintes administratives (mon diplôme était officiellement délivré après le 1er Octobre) --> Donc OUI c'est possible de rentrer en médecine en dernière année de MASTER contrairement à ce que 90% des personnes essayaient de me mettre dans la tête. smilies
Ekron
Chef des sévices

Posté le 01/02/2022 � 19:04 notnew
Je ne sais pas ce qu'ils attendent car deux pages c'est bcp je trouve

Qui es-tu ? Pourquoi veux-tu faire médecine ? Qu'as-tu comme expérience pour appuyer ton projet professionnel ?

Voilà quelques questions de bases à approfondir et tu verras rapidement qu'en fait deux pages c'est un peu trop court.

(mon diplôme était officiellement délivré après le 1er Octobre)

Ah ouais ? Mais c'est bon à savoir ça !

Et t'as pas été embêté par la scolarité de ta fac ?
_____
ClementineG76
Jeune Bizute

Enregistré : 02/02/2022
Posté le 02/02/2022 � 10:13 notnew
Bonjour! J'ai 24 ans et je suis infirmière en cancérologie depuis bientôt 2 ans. Je vise la passerelle médecine à Rouen afin de devenir oncologue. Si quelqu'un a réussi la passerelle dans cette faculté, je serai heureuse d'échanger ! smilies
Pass
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2018
Posté le 02/02/2022 � 10:57 notnew
Je ne sais pas ce qu'ils attendent car deux pages c'est bcp je trouve

Qui es-tu ? Pourquoi veux-tu faire médecine ? Qu'as-tu comme expérience pour appuyer ton projet professionnel ?

Voilà quelques questions de bases à approfondir et tu verras rapidement qu'en fait deux pages c'est un peu trop court.

Merci pour ton retour,
Je comptais "me présenter" en une ligne en quelque sorte et ne pas reprendre tout mon CV. Et pareil pour le pourquoi je souhaiterais faire médecine...
Ekron
Chef des sévices

Posté le 02/02/2022 � 15:57 notnew
Je comptais "me présenter" en une ligne en quelque sorte et ne pas reprendre tout mon CV. Et pareil pour le pourquoi je souhaiterais faire médecine...

L'idée n'est pas de reprendre tout le CV mais plutôt d'appuyer et de justifier les points et expériences importants, le CV lui-même n'étant qu'une liste. Le jury doit comprendre ce qui te conduit à demander médecine par la passerelle, ce qui fait que tu ne l'as pas fait plutôt, ce que tu as entrepris pour t'assurer que c'est bien ta voie et que tu seras au niveau, etc.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire, c'est la première fois que je vois quelqu'un me dire que 2 pages c'est trop long, d'habitude c'est l'inverse. ^^'

Sinon, pour les intéressés, je rappelle que ce soir à 21h on va faire un petit point sur la R2C (et on va en profiter pour parler rapidement de R1C et R3C tant qu'à faire) sur Discord : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH

N'hésitez pas à nous rejoindre. smilies
_____
Felix972
Jeune Bizute

Enregistré : 02/02/2022
Posté le 03/02/2022 � 13:40 notnew
Merci aux personnes qui ont conseillé le MOOC sur Coursera et les vidéos youtube de Yves Muller !

Pour la remise à niveau (je partais de loin, j'ai fait un bac E, donc sans bio...), c'est top !

smilies

J'ai trouvé, pour Lyon, les admis de l'année dernière. Je me tâte à les contacter pour une petite entrevue :/

Coucou,
on a un groupe Whatsapp qui regroupe les admis de l’année dernière (2021/2022) sur les 2 facs de médecine de Lyon (p2/d1) et les candidats de cette année. Si tu n’est pas encore dedans fais moi signe et je t’ajoute !

Si tu es déjà dedans, n’hésite pas à nous faire part des tes questions on est là pour s’entraider smilies

Bonjour, je vais candidater à la passerelle lyon est cette année et j'aimerais être intégrée au groupe whatsapp. Est ce possible ? Merci
Arifa301
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2022
Posté le 03/02/2022 � 16:32 notnew
Bonjour,
Je me présente Léa 28 ans infirmière puéricultrice depuis 2016 travaillant en réanimation néonatale depuis quasiment la sortie du diplôme.
Je tente la passerelle médecine à Rennes
Je suis à la recherche d’expérience de la passerelle à rennes. Je me lance un peu dans l’inconnu.
Tenter médecine me trotte depuis le lycée, mais le PACES m’a clairement démotivé au départ. Donc je me suis lancé dans des études d’IDE, je me plais beaucoup dans mon métier aujourd’hui mais j’ai toujours la médecine en tête donc c’est le moment ou jamais…

Bonjour Léa ! Quasiment dans la même situation que toi... infirmière puéricultrice de 26 ans exercant en réanimation néonatale depuis la sortie du diplôme. La seule différence c'est que j'ai fait une PACES en 2013 à la sortie du bac. Pour le coup moi je tente ma chance à la fac de Lille.
_____
Mathilde

CaroleA
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2022
Posté le 03/02/2022 � 21:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !
Je m'appelle Carole, j'ai 31 ans et je suis ingénieure. Je souhaite présenter ma candidature à la passerelle ondotologie à la faculté de Marseille.

J'aurais souhaité échanger avec d'anciens et futurs candidats qui ont postulé à cette fac !
_____
Carole

Marie2110
Jeune Bizute

Enregistré : 05/12/2021
Posté le 04/02/2022 � 19:27 notnew
Bonjour à tous !

J'envisage d'envoyer ma candidature pour la passerelle médecine, étant étudiante sage-femme si certain.e.s autres ont fait ce même parcours, je serais ravie d'avoir un avis sur ma lettre !

Bon courage à tous
Lananoutte
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2022
Posté le 05/02/2022 � 22:08 notnew
Bonjour,

Anne, 31 ans, juriste en droit de la santé et je vais postuler sur une fac Paris/Sud IDF. Je ne sais pas encore laquelle, mais on va dire la moins fermée aux profils atypiques.

J'ai une licence en droit, un master carrières publiques de sciences po Grenoble, et j'ai enchaîné sur une formation à l'EHESP de Rennes après avoir réussi mon concours de la fonction publique. A la base, je voulais être médecin, mais je viens d'une famille où les filles ça ne fait pas de sciences. Et à 18 ans j'étais trop "naïve" pour aller au dessus de cette idée là.

Heureusement que je suis venue ici car sinon j'allais y aller la bouche en coeur en disant que oui-oui-j'ai-des-bases-en-sciences car je me suis farcie le programme de maths et physique-chimie de terminale + début de première année.

J'ai un projet bien précis. Je souhaite aller en médecine générale, exercer en zone sous dotée et passer un CESP. Cette idée est là depuis des années. J'ai fais mon mémoire pro sur la désertification médicale dans ma région de stage, et j'ai bossé avec des médecins installés, des étudiants, des médecins qui partaient à la retraite, j'ai participé au montage d'un MSP.

A l'époque la passerelle n'existait pas. Du coup, j'ai continué dans le domaine de la santé, mais côté administratif.

En plus de manque de bases en sciences, j'ai vraiment peur que le stage soit un problème pour moi. Je bosse à la direction générale de l'offre de soins, et je m'occupe de la rédaction des projets de décrets etc. Enfin je bosse, la je suis en pause congé parental - problème de santé qui est résolu ou presque. Je ne suis pas sure que ça donne super envie de me prendre en stage, et mon boss ne serait pas particulièrement fan de l'idée ...

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation du même genre ?
Lananoutte
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2022
Posté le 06/02/2022 � 14:09 notnew
Bonjour à tous !
J'ai une question concernant ma lettre de motivation. Je travaille pour le ministère de la santé, mais côté administratif.

Pendant mes études j'ai fais mon mémoire sur la problématique de l'accès aux soins sur mon terrain de stage. J'ai passé 1 an à échanger avec des médecins généralistes, des étudiants, des jeunes installés, des médecins qui partent à la retraite. J'ai participé directement au processus de montage d'une Maison de santé pluridisciplinaire.
C'est exactement mon projet: médecine générale en zone sous dotée (avec un CESP signé avec l'ARS histoire d'assurer une petite rémunération à côté).
Est-ce que c'est rédhibitoire de dire directement que c'est uniquement ça mon projet ? Que je n'ai pas envie d'aller vers d'autres spé ?

Est-ce que je dois aussi ""valoriser"" mon expérience dans l'inspection des établissements de santé ? Parce qu'on est le nez directement dans l'organisation de l'hôpital, loin des visions idéalisées.

Par la suite, en étant dans le social, j'ai surtout travaillé avec des psychiatres et des addictologues (je m'occupais de l'hébergement d'urgence, des migrants lors des démantèlements des camps sur Paris). J'ai vu d'autres facettes de la médecine, j'ai été confrontée directement à la grande précarité.

Est-ce que tout ça peut compter comme expérience au même titre qu'un stage d'observation ? Ou ce sera moins valorisé par le jury ?

Je vous remercie d'avance
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 06/02/2022 � 17:44 notnew
Bonjour à tous !
J'ai une question concernant ma lettre de motivation. Je travaille pour le ministère de la santé, mais côté administratif.

Pendant mes études j'ai fais mon mémoire sur la problématique de l'accès aux soins sur mon terrain de stage. J'ai passé 1 an à échanger avec des médecins généralistes, des étudiants, des jeunes installés, des médecins qui partent à la retraite. J'ai participé directement au processus de montage d'une Maison de santé pluridisciplinaire.
C'est exactement mon projet: médecine générale en zone sous dotée (avec un CESP signé avec l'ARS histoire d'assurer une petite rémunération à côté).
Est-ce que c'est rédhibitoire de dire directement que c'est uniquement ça mon projet ? Que je n'ai pas envie d'aller vers d'autres spé ?

Est-ce que je dois aussi ""valoriser"" mon expérience dans l'inspection des établissements de santé ? Parce qu'on est le nez directement dans l'organisation de l'hôpital, loin des visions idéalisées.

Par la suite, en étant dans le social, j'ai surtout travaillé avec des psychiatres et des addictologues (je m'occupais de l'hébergement d'urgence, des migrants lors des démantèlements des camps sur Paris). J'ai vu d'autres facettes de la médecine, j'ai été confrontée directement à la grande précarité.

Est-ce que tout ça peut compter comme expérience au même titre qu'un stage d'observation ? Ou ce sera moins valorisé par le jury ?

Je vous remercie d'avance

Coucou,

"Est-ce que c'est rédhibitoire de dire directement que c'est uniquement ça mon projet ? Que je n'ai pas envie d'aller vers d'autres spé ?" je ne pense pas, après tu as peur d'être trop sectaire rien n'empêche de mettre un bout de phrase pour dire que tu restes ouvertes à toutes les expériences que tu pourras vivre pendant l'externat mais que pour l'instant ton projet c'est blabla.
"Est-ce que je dois aussi ""valoriser"" mon expérience dans l'inspection des établissements de santé ?" Bien oui toute expérience est bonne à prendre.
"Est-ce que tout ça peut compter comme expérience au même titre qu'un stage d'observation ? Ou ce sera moins valorisé par le jury ?" Pour le coup ne nommes pas ça stage d'observation mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas valorisé.

De manière général, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises choses à mettre dans une lettre (à part les trucs bateaux "mon père est mort du cancer je veux être cancérologue). Ce qui compte c'est la façon dont tu amènes les choses pour montrer que ton projet est construit.
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 06/02/2022 � 17:47 notnew
Bonjour,

Anne, 31 ans, juriste en droit de la santé et je vais postuler sur une fac Paris/Sud IDF. Je ne sais pas encore laquelle, mais on va dire la moins fermée aux profils atypiques.

J'ai une licence en droit, un master carrières publiques de sciences po Grenoble, et j'ai enchaîné sur une formation à l'EHESP de Rennes après avoir réussi mon concours de la fonction publique. A la base, je voulais être médecin, mais je viens d'une famille où les filles ça ne fait pas de sciences. Et à 18 ans j'étais trop "naïve" pour aller au dessus de cette idée là.

Heureusement que je suis venue ici car sinon j'allais y aller la bouche en coeur en disant que oui-oui-j'ai-des-bases-en-sciences car je me suis farcie le programme de maths et physique-chimie de terminale + début de première année.

J'ai un projet bien précis. Je souhaite aller en médecine générale, exercer en zone sous dotée et passer un CESP. Cette idée est là depuis des années. J'ai fais mon mémoire pro sur la désertification médicale dans ma région de stage, et j'ai bossé avec des médecins installés, des étudiants, des médecins qui partaient à la retraite, j'ai participé au montage d'un MSP.

A l'époque la passerelle n'existait pas. Du coup, j'ai continué dans le domaine de la santé, mais côté administratif.

En plus de manque de bases en sciences, j'ai vraiment peur que le stage soit un problème pour moi. Je bosse à la direction générale de l'offre de soins, et je m'occupe de la rédaction des projets de décrets etc. Enfin je bosse, la je suis en pause congé parental - problème de santé qui est résolu ou presque. Je ne suis pas sure que ça donne super envie de me prendre en stage, et mon boss ne serait pas particulièrement fan de l'idée ...

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation du même genre ?

"A l'époque la passerelle n'existait pas." la passerelle dans des versions antérieures existe depuis longtemps, attention à ne pas écrire ça dans ta lettre.

"En plus de manque de bases en sciences, j'ai vraiment peur que le stage soit un problème pour moi." le manque de bases de sciences se travaille assez facilement. le stage n'est pas vraiment obligatoire si tu arrives à montrer ta motivation et la construction de ton projet autrement.
Ogrey
Jeune Bizut

Enregistré : 28/02/2020
Posté le 06/02/2022 � 23:59 notnew
Bonjour à tous!

On m'a dit qu'il y avait quelque part sur le forum des liens vers des pages Facebook et des groupes whatsapp pour mettre les candidats en lien.
Est-ce que quelqu'un sait où les trouver, svp?

Merci!
Aller en haut • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
livreslivrescontactspublicationstwitter