logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 392 r�ponses • 20 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
AlexS83
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2022
Posté le 07/02/2022 � 12:02 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Actuellement en poste dans un groupe pharmaceutique, je souhaite utiliser la passerelle pour une reconversion professionnelle. J’ai effectué deux PACES (Marseille) avant 2018 et je souhaite tenter ma chance pour la rentrée 2022 (dentaire), après plusieurs années de réflexion et d’organisation sur les plans pro/perso.

Pour que je puisse mettre toutes les chances de mon côté, y a-t-il des anciens admis qui pourraient nous faire un retour d’expérience sur la lettre de motivation, le CV et surtout l’oral (ce qui est attendu ? pièges à éviter ?). J’ai déjà beaucoup lu sur le sujet mais ce serait top d’avoir un update des admis 2021 !

Je vous remercie smilies
_____
Alexandra

Anna Ran
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2022
Posté le 08/02/2022 � 16:29 notnew
Bonjour,
Y a-t-il des futurs candidats pour la fac de Nice en dentaire ainsi que d'anciens candidats ayant réussi la passerelle ? Je vous remercie de votre retour par avance.
Anna
Anna Ran
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2022
Posté le 08/02/2022 � 16:34 notnew
Bonjour,

Actuellement en poste dans un groupe pharmaceutique, je souhaite utiliser la passerelle pour une reconversion professionnelle. J’ai effectué deux PACES (Marseille) avant 2018 et je souhaite tenter ma chance pour la rentrée 2022 (dentaire), après plusieurs années de réflexion et d’organisation sur les plans pro/perso.

Pour que je puisse mettre toutes les chances de mon côté, y a-t-il des anciens admis qui pourraient nous faire un retour d’expérience sur la lettre de motivation, le CV et surtout l’oral (ce qui est attendu ? pièges à éviter ?). J’ai déjà beaucoup lu sur le sujet mais ce serait top d’avoir un update des admis 2021 !

Je vous remercie smilies

Bonjour Alexandra,
Je tente également dentaire mais à la fac de Nice. Auprès de quels sites as-tu obtenu des informations ?
Je te remercie de ton retour.
Très bonne journée,
Anna
AlexS83
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2022
Posté le 08/02/2022 � 19:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je vous remercie smilies

Bonjour Alexandra,
Je tente également dentaire mais à la fac de Nice. Auprès de quels sites as-tu obtenu des informations ?
Je te remercie de ton retour.
Très bonne journée,
Anna

Bonjour Anna,

Sur le site de la fac tu devrais trouver des tips pour préparer ton dossier + le forum de l'année dernière (sur ce même site) te donne accès aux commentaires des étudiants qui sont passés, les questions qu'on leur a posé, ce qu'ils ont répondu etc... + activer son reseau et ensuite "google my friend" smilies

L'info que je n'arrive pas à trouver apres plusieurs mois de recherche, c'est le nombre d'inscription par domaine (voir par fac). Le nombre d'admis est lui, accessible sur le site de la fac.

++
_____
Alexandra

Lananoutte
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2022
Posté le 09/02/2022 � 08:21 notnew
Merci à tous pour vos précieux conseils !

Il y'a une question sur un trou dans mon CV que je ne sais pas vraiment comment justifier.

Au début de la pandémie, je n'étais pas en poste au ministère de la santé car j'ai eu une intervention chirurgicale assez importante + complications + prématurité de ma fille a gérer. Bref, 1 an d'arrêt en tout. Tout va bien aujourd'hui, mais j'ai peur de tomber sur des questions sur la gestion de crise, mais de ne pas savoir y répondre. Mais d'un autre côté, je n'ai pas vraiment envie de déballer mon dossier médical ou celui de ma fille.

Est-ce que je ne mentionne rien dans mon CV ou alors est-ce que je joue carte sur table la dessus ? En voyant mon nom et mon employeur, je me dis que peut être le jury va passer un petit coup de fil à leurs connaissances qui bossent au ministère.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 09/02/2022 � 10:51 notnew
Est-ce que je ne mentionne rien dans mon CV ou alors est-ce que je joue carte sur table la dessus ?

"En arrêt maladie", ça me semble très bien. Le jury est professionnel de santé et connaît la valeur du secret médical.

En voyant mon nom et mon employeur, je me dis que peut être le jury va passer un petit coup de fil à leurs connaissances qui bossent au ministère.

Si tu voulais devenir chef de service, peut-être, pour une admission en P2 ça me surprendrait. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
89993
Jeune Bizute

Enregistré : 09/02/2022
Posté le 09/02/2022 � 20:29 notnew
Pour la réunion au sujet de la passerelle à Lyon est, quelqu'un aurait le lien du visio ?
Merci !
Lananoutte
Jeune Bizute

Posté le 09/02/2022 � 22:16 puis édité 1 fois notnew
J'ai terminé ma lettre de motivation (même si je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus).

Une bonne âme d'un ancien admis pour me relire ? smilies

Je postule à l'université de Paris.
Futurepsy
Jeune Bizute

Enregistré : 10/02/2022
Posté le 10/02/2022 � 18:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je suis candidate cette année pour la passerelle de médecine à Lyon Est. Est-ce que c'est possible d'être aujoutée au groupe WhatsApp s'il vous plait? Est-ce que c'est aussi possible d'avoir le lien pour la réunion pour la passerelle?

Merci d'avance!
Mama83
Jeune Bizute

Enregistré : 13/02/2022
Posté le 13/02/2022 � 09:36 notnew
Bonjour !

Je suis infirmière et actuellement en master d'infirmière en pratique avancée et je souhaite postuler pour la passerelle médecine a Dijon !smilies

Je viens de finir ma lettre de motivation ! Je voulais savoir s'il y avait une personne admise l'année dernière qui serait ok pour relire ma lettre de motivation !! smilies

Merciii !!!
Aurel124
Jeune Bizute

Posté le 13/02/2022 � 14:15 notnew
Bonjour
Je souhaiterais faire partie du groupe WhatsApp Lyon Est
Quelqu’un pour m’inscrire ?
Ravie de pourvoir discuter avec vous
_____
Dalzon 

DylanF
Jeune Bizut

Enregistré : 13/02/2022
Posté le 13/02/2022 � 19:35 notnew
Bonjour à tous !

Dylan 29 ans, étudiant en médecine (DFGSM 3 Paris-Saclay).
Ici pour apporter mon aide car je suis moi même un "passerelien" d'il y a 2 ans maintenant. infirmier de formation j'ai pas la prétention de réussir à aider toute les branches mais pour les parameds je pourrais vous donner quelques tips notamment à l'oral smilies.
_____
Vis tes rêves 
valentindlg
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/01/2020
Posté le 14/02/2022 � 11:41 notnew
Bonjour !
Je m'appelle Valentin, j'ai 24 ans, et je m'apprête à postuler pour une admission en deuxième année de médecine, qui est quelque chose que j'ai envie de faire depuis plusieurs années.

En termes d'études, j'ai eu un Master en Biologie à l'ENS de Lyon, et je travaille aujourd'hui sur Paris à mi-temps. Je vais en profiter pour faire des stages d'observation, et notamment cette semaine en psychiatrie.

J'hésite encore entre Université de Paris et Sorbonne Universités pour l'envoi du dossier, donc si quelqu'un a des conseils à ce propos (sur les différences d'enseignement par exemple), je suis preneur !

Bonne semaine et bonne saint-Valentin smilies
Louisecompain
Jeune Carabine

Enregistré : 17/04/2016
Posté le 14/02/2022 � 17:56 notnew
Coucou Ekron!
Deuxième passage pour moi cette année (admissible mais oral cata), est ce que je pourrais te faire lire ma lettre de motivation? Un immense merci!

C'est pas évident de rebondir après un échec, encore plus dans une procédure comme la passerelle où n'a aucun retour.

N'hésitez pas à faire relire votre dossier par quelqu'un d'extérieur. Malheureusement, pour avoir relu un certain nombre de dossiers de non admis, on ne trouve pas toujours "ce qui cloche" ou tout du moins ce qui pourrait être amélioré... Parfois c'est simplement le profil qui n'est pas en adéquation avec ce que chercher le jury et c'est probablement le plus difficile à encaisser. :/
Louisecompain
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2022 � 18:03 notnew
Hello! Merci beaucoup pour ces conseils précieux! Candidate pour la deuxième fois cette année (et donc ma dernière), profil école de commerce, accepterais tu de relire ma lettre de motiv? un grand merci!

Bonjour à tous,

C'est l'automne, les feuilles tombent, la brise se rafraichit, les journées raccourcissent, c'est donc l'heure du traditionnel message de Naonao !

Je suis un ancien hyperactif du forum, qui a beaucoup appris de ses aïeux et qui a relu énormément de lettres de motivation.

Sans avoir la prétention de savoir exactement ce qu'attend le jury, je me permet quand meme de vous donner deux conseils universels que je donne tous les ans :

Vous êtes prets pour la mauvaise ambiance ? C'est parti !

! VOTRE ATTENTION S'IL VOUS PLAIT !

Le petit conseil de Naonao :

On vous demande de rédiger une LETTRE DE MOTIVATION, pour des PUPH qui ont tout vu et tout vécu dans leur carrière.

Je vous conseille donc fortement de bannir toute forme de pathos quelle qu'elle soit. La dernière chose qu'on a envie de lire, c'est un mauvais script de grey's anatomy.

A bannir de sa lettre : Parler de ses rêves d'enfants, parler de ses problèmes familiaux/de santé, et toute tentative de jouer sur la corde sensible pour attirer la pitié du lecteur.

C'est insupportable à lire, on vous voit venir de très loin, et si vous connaissez quelques PUPH, vous savez certainement que même les plus gentils n'ont plus de corde sensible à faire vibrer depuis bien longtemps.

Donc je vous en supplie, je vous en conjure, épargnez nous ça, les gens qui essayent ce genre de choses sont systématiquement refoulés.

Il faut leur donner envie de vous rencontrer, comme pour n'importe quel job. Comme disait Mariela, ce qui doit ressortir de votre lettre c'est une détermination en béton, ce que vous pouvez apporter en tant que médecin, et que vous êtes prêts à affronter tous les obstacles qui se mettront devant vous.

Désolé d’être aussi sec, mais je n'en peux plus de corriger des lettres qui ressemblent a de mauvais romans de gare.

Autre point :

Pour les profils non scientifiques et sans stage, vous foncez un peu droit dans le mur.

Le but de la passerelle c'est de laisser rentrer en P2 des gens dont on sait qu'ils n'auront aucun problème a suivre un cursus scientifique et qui savent ce qu'est vraiment la vie a l'hôpital et de le prouver avec des actes, pas juste avec des mots.

Pour info lors de ma première tentative, j'avais fait 9 mois de stage en clinique a temps plein, et le jury m'a dit "c'est bien vous avez fait des stages mais vous n'avez jamais fait de sciences de votre vie". Ce n'est qu'après un an de remise a niveau qu'ils m'ont accepté.

Ce n'est pas au jury de s'adapter à votre emploi du temps mais a vous de vous adapter à leurs critères, et a vous de leur prouver que vous n'allez pas abandonner en cours de route, ce qui arrive très souvent avec les passerelles.

Prenez le temps de vous construire un bon dossier, vous n'avez que deux chances, vous n'êtes pas a un an près ! Si vous devez prendre un an de votre vie pour faire des stages et/ou une remise a niveau, c'est quand même peu cher payé par rapport a une PASS, et surement plus compatible avec une vie professionnelle.

Si vous n'en êtes pas capables ou que vous en avez pas envie, vous n'êtes clairement pas prêts à faire les sacrifices que la réorientation en médecine demande, donc ne perdez pas votre temps et faites autre chose ! (Oui je dis ça sans vous connaître, mais c'est suffisamment révélateur pour pouvoir s'en passer).

Et si vous vous dites "Nan mais moi c'est différent parce que..." ou "nan mais je connais quelqu'un qui..." je vous invite à relire mon message depuis le début.

Je vous aime quand meme

Naonao
Louisecompain
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2022 � 18:10 notnew
Team dinau! première tentative il y a 5 ans et 39 ans du coup au dépot du dossier....

Bonjour !

Après une tentative il y a 6 ans pour laquelle mon dossier n'avait pas été retenu, je retente cette année en meilleure disposition financière. Par contre, les six ans de plus se rajoute aussi à mon âge, hélas, et ça fera de moi un aîné des dinos : je soufflerai avec difficulté mes 43 bougies à peu près au moment des auditions si je vais jusque-là.

Je tente médecine à Lyon-1, en profitant d'un doctorat en imagerie médicale, versant informatique et mathématique (2007).

M'est avis que mon âge est un gros moins, à moi de trouver les arguments.

Bon courage à toutes et tous pour cet énorme projet !

Bonjour à toi, camarade quadra smilies

Je suis rassurée de lire que ma candidature n'est pas aussi gériatrique que je le craignais (40 bougies soufflées la semaine dernière, et démarches passerelle prévues pour 2022 voire 2023 selon la situation financière).

Courage à toutes et à tous (et mention spéciale aux dinos ^^)
Louisecompain
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2022 � 18:31 notnew
Bonjour! candidate passerelle pour l'ESF de Nantes, sais tu si le meme type de journée aura lieu pour la maieutique du coup? Un grand merci et au plaisir peut etre smilies

Bonjour tout le monde !

Pour info, une réunion d'information sur la passerelle dentaire à Nantes a lieu le 6 janvier 2022 en présentiel.

Elle est animée par des passereliens de la fac et porte sur les enjeux de la reprise d'études, le vécu, financement,...

Voici le lien pour s'inscrire.

https://odontologie.univ-nantes.fr/loffre-de-formation/la-formati...

Bonne journée
Louisecompain
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2022 � 18:40 notnew
Je peux echanger avec toi sur ma aigre experience si tu veux(meme age, meme nbr d'enfants et M2 RH) smilies

Bonjour
J'ai pleins de questions..smilies:
- Est-ce que certains sur ce forum acceptent de relire nos LM? Je suis nouvelle inscrite et vais tenter pour la 1ère fois la passerelle en SF.
- Est-ce que l'on peut connaitre le nombre de dossier acceptés en 2022 en passerelle pour éventuellement identifier la fac où on a le plus de chance?
- Y a t il des personnes qui ont tenté passerelle avec des profils très éloignés à l'origine et qui voudraient partager avec moi leur retour d'expérience? J'ai 39 ans et suis aujourd'hui Responsable RH dans un grand groupe et j'ai un master 2 qui semble me donner accès la passerelle. Et j'ai 3 enfants. Merci infiniment de votre entraide
teddy9on
Jeune Bizut

Enregistré : 28/09/2021
Posté le 14/02/2022 � 18:45 notnew
Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en 6e année de pharmacie et je postule à la passerelle vers médecine (suite à une première tentative en 2018 où je n'étais pas admissible)
Je suis en train de retravailler ma lettre de motivation néanmoins étant en stage de fin de cursus (stage officine de 6 mois) il est compliqué pour moi d'avoir pu faire un stage en milieu médical (les 2 derniers dates de 2017 et 2018 lors de ma première tentative). Pour cela j'hésite à postuler cette année ou l'année d'après... Est-ce une raison suffisante pour reporter ma candidature ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 14/02/2022 � 22:27 notnew
Coucou Ekron!
Deuxième passage pour moi cette année (admissible mais oral cata), est ce que je pourrais te faire lire ma lettre de motivation? Un immense merci!

C'est pas évident de rebondir après un échec, encore plus dans une procédure comme la passerelle où n'a aucun retour.

N'hésitez pas à faire relire votre dossier par quelqu'un d'extérieur. Malheureusement, pour avoir relu un certain nombre de dossiers de non admis, on ne trouve pas toujours "ce qui cloche" ou tout du moins ce qui pourrait être amélioré... Parfois c'est simplement le profil qui n'est pas en adéquation avec ce que chercher le jury et c'est probablement le plus difficile à encaisser. :/

Hello,
Désolé, malheureusement je suis au max des lettres que je peux relire d'ici au 15 mars et je suis même pas sûr d'arriver au bout de ma liste actuelle. ^^'

D'ailleurs, si y'a des gens qui me l'ont envoyée et à qui j'ai pas encore répondu, hésitez pas à me relancer, et préférez discord, je suis plus réactif que par mail (par mail, ça se perd dans la masse).
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Aller en haut • 392 r�ponses • 20 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
livreslivrescontactspublicationstwitter