logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 381 réponses • 20 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
nicos6201
Jeune Bizut

Enregistré : 14/06/2022
Posté le 14/06/2022 � 07:21 notnew
Bonjour je suis kiné et souhaite rentrer en dentaire à Lille.
savez-vous quels types de questions sont posées par le jury ?
ou se procurer des cours de dentaire ?
merci pour vos réponse
Nico
_____
Je suis kiné et souhaite rentrer en dentaire à Lille

Titanium
Jeune Bizute

Posté le 14/06/2022 � 09:39 puis édité 1 fois notnew
Salut a tous,
J'aurais besoin de conseils assez urgents svp chers Remediens !!
Je suis en reconversion (ingénieure agronome au départ, et 12 ans dans l'industrie pharma), 2ème tentative passerelle odonto cette année, j'étais a l'oral l'an dernier et de nouveau cette année.
En parallèle j'ai fait une LAS cette année, et j'attends encore le lissage des notes, mais comme je suis major en mineure et en majeure avec de l'avance, j'ai bon espoir d'intégrer en 2ème année quoi qu'il en soit par la LAS.
A l'oral Passerelle la semaine prochaine, j'aimerais donc y aller au "culot", et leur demander la 3eme année... me disant qu'ils ne sont pas dupes, alors ca sert à rien de tourner autour du pot. Un prof de bio de 2ème année m'avait dit l'an dernier que j'avais le profil pour, donc ca ne semblerait pas aberrant. Je vais leur justifier tout ce que j'ai fait, mais je voudrais pas qu'ils trouvent ca prétentieux...
Qu'est ce que vous en pensez? Des conseils de ceux qui ont intégré médecine ou dentaire en 3ème année? Qu'est ce qui a joué pour eux dans leur profil et leur présentation?

Merci d'avance pour vos conseils!!!
nicos6201
Jeune Bizut

Posté le 14/06/2022 � 11:04 notnew
Bonjour titanium
quel type de questions posent le jury ?
bon courage à toi ça va le faire !!
_____

Titanium
Jeune Bizute

Posté le 14/06/2022 � 11:45 notnew
Bonjour titanium
quel type de questions posent le jury ?
bon courage à toi ça va le faire !!

Hello, du coup questions classiques : pourquoi pas plus tot (cf 38 ans)? une question sur le lien avec mon passif pro et le cabinet? et si vous n'etes pas prise vous faites quoi? comment vous allez vous organiser? et je sais plus, mais vraiment pas de surprise ni de piège!
nicos6201
Jeune Bizut

Posté le 14/06/2022 � 13:22 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse Titanium et ta rapidité

la candidature se résume donc au dépôt du dossier et le passage devant le jury ? il n'y a pas de contrôle de connaissances ?
Je ne suis que kiné et ne peut envisager qu'un passage en 2ème année.

Le culot paye parfois...je te souhaite le meilleur pour ton accessit en 3ème année !!

Ps: j'espère qu'ils n'ont rien contre les vieux ! lol ! j'ai 46 ans !!
_____

Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 14/06/2022 � 14:30 notnew
Salut a tous,
J'aurais besoin de conseils assez urgents svp chers Remediens !!
Je suis en reconversion (ingénieure agronome au départ, et 12 ans dans l'industrie pharma), 2ème tentative passerelle odonto cette année, j'étais a l'oral l'an dernier et de nouveau cette année.
En parallèle j'ai fait une LAS cette année, et j'attends encore le lissage des notes, mais comme je suis major en mineure et en majeure avec de l'avance, j'ai bon espoir d'intégrer en 2ème année quoi qu'il en soit par la LAS.
A l'oral Passerelle la semaine prochaine, j'aimerais donc y aller au "culot", et leur demander la 3eme année... me disant qu'ils ne sont pas dupes, alors ca sert à rien de tourner autour du pot. Un prof de bio de 2ème année m'avait dit l'an dernier que j'avais le profil pour, donc ca ne semblerait pas aberrant. Je vais leur justifier tout ce que j'ai fait, mais je voudrais pas qu'ils trouvent ca prétentieux...
Qu'est ce que vous en pensez? Des conseils de ceux qui ont intégré médecine ou dentaire en 3ème année? Qu'est ce qui a joué pour eux dans leur profil et leur présentation?

Merci d'avance pour vos conseils!!!

Clairement, vu que t'as géré la LAS, ça se tente. Mentionne bien ce fait qui justifie que tu maîtrises le programme de P1. Commence à apprendre le programme de P2 et organise-toi pour qu'on t'enseigne la sémiologie pratique (qui se fait généralement en P2) avec un externe, un interne ou un chef. Et explique leur tout ça, ça leur montrera que tu es motivé pour aller direct en D1.

Bon courage. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
apollimm
Jeune Bizute

Enregistré : 16/06/2022
Posté le 16/06/2022 � 08:02 notnew
Salut!

Je suis preneuse du groupe WhatsApp de Lyon ! Est ce que quelqu'un a le numéro ?

Merci!
_____
Apolline

Titanium
Jeune Bizute

Posté le 16/06/2022 � 10:24 notnew
Merci @Ekron et Nicos!
pas de controle de connaissance non: dossier, parcours, motivation, projet etc...!
Bonne chance à toi alors!
Ulysse67
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2021
Posté le 16/06/2022 � 11:11 notnew
Bonjour, j'ai une question concernant le nombre de candidatures autorisées pour la passerelle. Je sais qu'il n'est possible de faire qu'une seule demande si on a fait deux PACES/PCEM1.
Mais je voulais avoir confirmation qu'une première année de médecine a l'étranger n'est pas inclue dans le nombre de PACES.
Et que par conséquent on a bien droit a deux candidature si on a fait une seule première année de médecine en France et une première année de médecine à l'étranger.
Merci beaucoup à ceux qui me répondront 🙂
Ekron
Chef des sévices

Posté le 16/06/2022 � 17:17 notnew
Tu as deux candidatures depuis 2017 même si tu as fait deux PACES.

Le seul cas qui peut te retirer une tentative c'est si tu as deux PACES à ton actifs (l'étranger ne compte pas) et que tu as déjà fait une tentative de passerelle avant 2017. (Bon, en vrai y'en a d'autres, mais c'est vraiment des cas particuliers.)
_____
Titanium
Jeune Bizute

Posté le 17/06/2022 � 09:35 notnew
Alors là c'est une bonne question Ulysse... je ne sais pas du tout...

par contre, un étudiant m'a mis le doute: mais je peux bien prétendre en MMOPK cette année par la LAS tout en étant admissible en passerelle (et déjà admissible l'an dernier)? Ou bien faut il que je renonce à la passerelle pour faire valoir ma candidature en MMOPK sur ecandidat? (la scolarité de médecine est sous l'eau et ne répond à rien ni personne!!)
Jo-qrn
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2022
Posté le 17/06/2022 � 15:17 notnew
Hello à tous smilies

Comme précisé précédemment je serai candidate l'année prochaine pour la passerelle dentaire probablement à Lyon (pas certaine encore pour le choix de la fac).

J'ai 23 ans et je suis tout juste diplômée d'un master 2 en marketing et souhaite me réorienter. Je suis hyper motivée par la passerelle et me suis déjà organisée pour monter mon dossier (remise à niveau du programme de SVT terminale S, remise à niveau du programme de PACES etc..) j'ai même déjà fait un stage en cabinet dentaire qui m'a encore plus encouragé dans ce projet en bref je suis faite pour l'odontologie c'est sûr ! smilies

Petit hic une des dentistes du cabinet (jeune dentiste diplômée en 2020) m'a fait comprendre que la passerelle était surtout une question de piston et que si on n'a aucun passif dans un cursus santé on peut faire une croix sur la passerelle... Je vous avoue être un peu déroutée.. Certains d'entre vous qui ont vécu l'expérience de la passerelle avez-vous des retours la dessus ? Quoi qu'il en soit je suis super motivée et vous souhaite à tous bon courage !
Anne-so38
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2020
Posté le 17/06/2022 � 21:51 notnew
Bonjour, est-ce que quelqu'un a eu ses résultats pour la passerelle médecine Lyon est?
Ça devait etre aujourd'hui et rien n'a été publié, il n'y a que les résultats de Lyon sud..
Est-ce que certains d'entre vous ont reçu un mail?
Gwénaël
Jeune Bizut

Enregistré : 14/10/2021
Posté le 17/06/2022 � 23:30 notnew
Bonsoir,

Admis P2 médecine à Lyon, n’hésitez pas si besoin.

Courage à tous ceux et toutes celles qui vont se lancer prochainement 🤞🤞🤞
_____
Gwénaël

Ekron
Chef des sévices

Posté le 18/06/2022 � 12:31 notnew
Alors là c'est une bonne question Ulysse... je ne sais pas du tout...

par contre, un étudiant m'a mis le doute: mais je peux bien prétendre en MMOPK cette année par la LAS tout en étant admissible en passerelle (et déjà admissible l'an dernier)? Ou bien faut il que je renonce à la passerelle pour faire valoir ma candidature en MMOPK sur ecandidat? (la scolarité de médecine est sous l'eau et ne répond à rien ni personne!!)

Tu peux, il n'y aucune incompatibilité entre les deux, bien au contraire.
_____
Djoan
Jeune Bizut

Enregistré : 25/06/2022
Posté le 25/06/2022 � 16:43 notnew
Bonjour je voulais savoir si des personnes ayant demandé la passerelle de Toulouse ont déjà reçu le résultat ou pas étant donné que c'est que maintenant que ma convocation arrive à ma boîte aux lettres je me demande si cela ne va pas faire pareil pour les résultats
DouDee
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2022
Posté le 29/06/2022 � 14:17 notnew
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum super riche en infos.
J'ai appris mon admission en 3ème année de médecine via la passerelle (rentrée en septembre 2022) et je me pose quelques questions au sujet du financement.
Après avoir parcouru longuement le forum, j'ai appris que certains passerelliens ont pu bénéficier de l'AREF en s'inscrivant en formation continue.
Avant la passerelle, j'ai été interne en pharmacie (diplômée depuis cet été). A ma connaissance, les internes n'ont pas de contrat de travail et ne côtisent pas non plus au chômage. Il semblerait donc, si je ne me trompe pas, que je ne puisse pas bénéficier d'aide de type pôle emploi pour ma reprise d'études en médecine.
Est-ce qu'il y a ici d'anciens internes qui ont changé de voix via la passerelle, qui ont connaissance d'autres types d'aides et pourraient m'éclairer ?
Merci smiliessmilies
HelenaS
Administratrice

Enregistré : 16/08/2021
Posté le 01/07/2022 � 13:44 notnew
Si jamais, voici le lien d'une conv discord pour la passerelle uniquement

https://discord.gg/VEBVVSZf
_____
En reconversion
Discord Passerelle - TOUTES LES INFOS SUR LA PASSERELLE SANTE
https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Marine45
Jeune Bizute

Enregistré : 13/07/2022
Posté le 13/07/2022 � 11:53 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

j'ai découvert ce forum il y a quelques mois et il est vite devenu mon site préféré!

Je souhaite postuler à la passerelle en 2023.

J'avais énormément de questions et je suis heureuse d'avoir pu trouver la plupart des réponses ici. Et surtout, je suis très contente de voir que je ne suis pas la seule dingue à vouloir se lancer dans un parcours médecine (on me regarde vraiment bizarrement quand j'évoque ce projet..).

Bref, j'ai une question concernant la lettre de motivation. Toutes mes idées sont déjà couchées sur le papier et deja plus ou moins ordonnées mais je suis victime du syndrome de la page blanche : je n'arrive pas à trouver les mots pour commencer ma lettre. Est-ce que certains ont eu ce souci? avez-vous des conseils à me donner?

Merci d'avance.
_____
Marine

maryne
Jeune Bizute

Enregistré : 06/04/2022
Posté le 15/07/2022 � 14:57 notnew
Salut ! Le lien Discord est expiré, possible de le renvoyer svp ? Merci smilies
Aller en haut • 381 réponses • 20 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
livreslivrescontactspublicationstwitter