Posté le 05/09/2022 � 17:33
Bonjour,
voici plus de 5 ans que j'attend de pouvoir poster ce message !
J'ai été acceptée, en juillet, en deuxième année de sage-femme. Merci à ce forum remede qui est une mine d'information, qui m'a accompagné toutes ces années, merci à tous les anciens qui ont partagé leur témoignage, merci à ceux qui font vivre et fonctionner ce forum qui a été un vrai soutien pour moi.
Si jamais cela peut aider certains, voici mon parcours :
- bac S, 2 paces, je voulais médecine ou SF
- échec : une année "blanche" (ou plutot noire), je suis d'abord rentrée en prépa pour faire psychomot, mais j'étais épuisée, ne pouvait plus travailler dans la pression d'un concours. j'ai donc changé et uniquement préparé les oraux des concours infirmiers (j'avais validé mes paces, et n'avait donc pas les écrits à faire). J'ai également travailler en maison de retraite pour m'occuper.
- rentrée en IFSI, 3 ans d'études. j'essayais de mon concentrer sur mon devenir d'infirmière, mais j'ai toujours voulu la passerelle SF, j'ai toujours fouillé ce forum
- 2 ans de travail en tant qu'IDE : en effet, quand je suis rentrée en IFSI, il fallait encore 2 ans de travail post-diplome pour postuler à la passerelle. Cela a changé vers ma dernière année d'études, et je ne me sentais pas de postuler directement : déjà j'avais peur de ne pas etre prise directement, et j'avais également prévu de partir en dom-tom. J'ai donc travaillé 6 mois à Mayotte, 1 mois en Guyane, puis je suis rentrée et j'ai travaillée en métropole. Ma deuxième année de travail a été consacrée à la préparation de ma passerelle, c'est également pour cela que je n'avais pas postulé avant : je voulais m'y consacrer à 100%, et ne pas préparer la passerelle dnas un dom-tom. J'ai fait des stages en plus de mon travail d'IDE, j'ai pris contact avec le planning familial pour être bénévole, j'ai énormement travaillé ma lettre et mon oral.
Je voulais vous dire de ne pas perdre espoir. Les concours et cette passerelle sont très injustes, il y a si peu de places. Je déteste les discours à base de "si tu veux, tu peux" ou de "la motivation est toujours récompensée". C'est Faux. Il faut évidemment donner le meilleur de nous même, regarder tout les témoignages d'autres passereliens pour avoir le meilleur dossier possible. Travailler à fond, faites des stages, faites relire votre lettre, faites des oraux blancs avec vos proches. Donner vous à 100%, tout en sachant que vous ne controler pas tout et que non, si vous n'êtes pas pris, ce n'est pas uniquement de votre faute.
Je suis dispo pour répondre à toutes les questions, et surtout : bon courage !
Noélie