logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 392 r�ponses • 20 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Lauramari2a
Jeune Bizute

Enregistré : 26/08/2022
Posté le 26/08/2022 � 12:11 notnew
Bonjour, je finis mes études de kiné cette année et compte demander la passerelle médecine à Nice.
Quelqu’un ayant fait la passerelle kiné-medecine avec qui échanger ??
Bon courage à tous
_____
Mari Laura 

BENO
Jeune Bizute

Enregistré : 29/08/2022
Posté le 29/08/2022 � 17:12 notnew
Bonjour à tous
Je profite de ce petit forum pour poser mes questions car grâce à vous j'ai appris que peut être je pourrais réaliser un rêve: devenir sage femme.
Je suis pédicure podologue (donc auxiliaire médicale) depuis 11 ans, j'ai 36 ans 2 petites filles et a mon premier accouchement j'ai découvert la profession de sage femme et je me suis dit mais quelle métier extraordinaire.smilies
J'envisage donc de tenté une reconversion par la passerelle mais les informations sont difficile à trouver…
Je suis dans les Yvelines l'école de Poissy serait idéal pour moi.
Mais l'école est elle toujours situé a Poissy ou est elle sur saint Quentin en Yvelines maintenant?
Qui doit on contacter pour avoir les informations?
OU doit on déposer le dossier?
Que doit contenir le dossier?
Mon DE de pédicure podologue me donne t il accès à cette passerelle?
Tout est très très flou
Si vous avez des informations ou des témoignages de parcours similaire je suis preneuse.
Merci beaucoup
Bon courage à tous dans vos projets smilies
_____
caroline

Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 30/08/2022 � 22:54 notnew
Salut,

Je ne sais pas te répondre pour ce qui est des détails à propos de l'école de sage-femme, mais le diplôme d'état de pédicure-podologue est recevable pour la passerelle.

Bon courage à toi. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Didi0211
Jeune Bizute

Enregistré : 31/08/2022
Posté le 31/08/2022 � 17:47 notnew
Bonjour,
Je suis étudiante sage-femme en 2ème année de master après une Paces à Paris Descartes (reçue collée en médecine et pharma), je souhaite tenter la passerelle vers médecine à Lille pour y aller l'an prochain, est-ce que quelqu'un a déjà fait cette démarche là-bas pour en discuter s'il vous plaît ?
J'avoue que je suis assez inquiète et paumée, je ne sais pas si mon dossier est susceptible d'être accepté (aucun rattrapage, redoublement, césure à la fac mais des notes pas extraordinaires, mais expérience en stage ++ avec d'excellents avis, ai-je une chance ?)
Merci d'avance à qui voudra me répondre et bon courage à tous !
BENO
Jeune Bizute

Enregistré : 29/08/2022
Posté le 05/09/2022 � 12:00 notnew
Merci beaucoup EKRON pour l'information c'est un bon début smilies
_____
caroline

lilie69
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/10/2016
Posté le 05/09/2022 � 17:33 notnew
Bonjour,

voici plus de 5 ans que j'attend de pouvoir poster ce message !

J'ai été acceptée, en juillet, en deuxième année de sage-femme. Merci à ce forum remede qui est une mine d'information, qui m'a accompagné toutes ces années, merci à tous les anciens qui ont partagé leur témoignage, merci à ceux qui font vivre et fonctionner ce forum qui a été un vrai soutien pour moi.

Si jamais cela peut aider certains, voici mon parcours :
- bac S, 2 paces, je voulais médecine ou SF
- échec : une année "blanche" (ou plutot noire), je suis d'abord rentrée en prépa pour faire psychomot, mais j'étais épuisée, ne pouvait plus travailler dans la pression d'un concours. j'ai donc changé et uniquement préparé les oraux des concours infirmiers (j'avais validé mes paces, et n'avait donc pas les écrits à faire). J'ai également travailler en maison de retraite pour m'occuper.
- rentrée en IFSI, 3 ans d'études. j'essayais de mon concentrer sur mon devenir d'infirmière, mais j'ai toujours voulu la passerelle SF, j'ai toujours fouillé ce forum
- 2 ans de travail en tant qu'IDE : en effet, quand je suis rentrée en IFSI, il fallait encore 2 ans de travail post-diplome pour postuler à la passerelle. Cela a changé vers ma dernière année d'études, et je ne me sentais pas de postuler directement : déjà j'avais peur de ne pas etre prise directement, et j'avais également prévu de partir en dom-tom. J'ai donc travaillé 6 mois à Mayotte, 1 mois en Guyane, puis je suis rentrée et j'ai travaillée en métropole. Ma deuxième année de travail a été consacrée à la préparation de ma passerelle, c'est également pour cela que je n'avais pas postulé avant : je voulais m'y consacrer à 100%, et ne pas préparer la passerelle dnas un dom-tom. J'ai fait des stages en plus de mon travail d'IDE, j'ai pris contact avec le planning familial pour être bénévole, j'ai énormement travaillé ma lettre et mon oral.

Je voulais vous dire de ne pas perdre espoir. Les concours et cette passerelle sont très injustes, il y a si peu de places. Je déteste les discours à base de "si tu veux, tu peux" ou de "la motivation est toujours récompensée". C'est Faux. Il faut évidemment donner le meilleur de nous même, regarder tout les témoignages d'autres passereliens pour avoir le meilleur dossier possible. Travailler à fond, faites des stages, faites relire votre lettre, faites des oraux blancs avec vos proches. Donner vous à 100%, tout en sachant que vous ne controler pas tout et que non, si vous n'êtes pas pris, ce n'est pas uniquement de votre faute.

Je suis dispo pour répondre à toutes les questions, et surtout : bon courage !
Noélie
thomasrob
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2022
Posté le 09/09/2022 � 23:09 notnew
bonjour à tous !

Une petite question me taraude l'esprit
Diplomé en kiné dans le sud de la France, Je fais cet année un master de recherche !
Je souhaite postuler à la passerelle en mars 2023 (et oui je suis assez en avance sur l'organisation smilies ) cependant il est fort probable que la soutenance du mémoire ai lieu après septembre prochain donc après la potentielle rentrée. Est-ce selon vous un frein lors de la sélection ?
( en sachant que mon diplôme de Kiné est suffisant pour postuler mais je compte également mettre en avant mon expérience de recherche qui ne sera potentiellement pas terminé à l'issue de cette année scolaire !

merci pour vos réponses !! smilies
Nezha96
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2022
Posté le 13/09/2022 � 21:20 notnew
Bonjour à tous,

J’ai 26 ans et j’ai obtenue l’année dernière un diplôme Master en marketing digital (BAC +5 et 300etc), entre temps n’ayant pas trouvé de poste dans ce domaine, j’ai travaillé en laboratoire ce qui a fait ressurgir un rêve que j’avais enfant : devenir dentiste (j’y avais renoncé car les études m’effrayaient, la PACES notamment).
Mon diplôme actuel ne m’a pas apporté la satisfaction que j’espérais, cependant il m’a ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment, étant naturellement très minutieuse et manuelle cette envie de devenir dentiste n’a fait qu’accroître ces derniers temps et j’ai entamé les recherches pour une reprise d’étude ce qui m’a amené à la procédure passerelle. Ma décision est mûrement réfléchie, depuis quelques mois j’y penses jour et nuit, je n’ai pas peur de reprendre des études qui demanderont un gros investissement, cependant, dans tous les commentaires que j’ai pu lire, les personnes ayant emprunté la passerelle sont issus de près ou de loin du domaine scientifique (étude de médecine, infirmière, étude de biologie…) ce qui n’est absolument pas mon cas. Ma question est donc la suivante : la passerelle est-elle ouverte à tous les Master tout domaine confondu ? Et y a t-il quelqu’un dans le même cas que moi (études antérieures totalement différentes) et qui a pu accéder aux études d’odontologies via la passerelle ?
Merci de m’avoir lu et de m’éclairer ☺️
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 14/09/2022 � 11:48 notnew
Ma question est donc la suivante : la passerelle est-elle ouverte à tous les Master tout domaine confondu ?

Oui.

Et y a t-il quelqu’un dans le même cas que moi (études antérieures totalement différentes) et qui a pu accéder aux études d’odontologies via la passerelle ?

Je n'ai pas de nom en tête à te donner là tout de suite, mais oui, il y a déjà eu des admis en odonto sans cursus scientifique préalable.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Nezha96
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2022
Posté le 15/09/2022 � 16:09 notnew
Merci Ekron pour ta réponse, je continue mes recherches de mon côtés. Actuellement je suis en pleine rédaction de ma lettre de motivation, j’ai également prévu de faire un stage en cabinet pour, d’une part, observer le métier de plus près et consolider mon projet de reprise d’étude et d’autre part, appuyer ma candidature face au jury 2023 ! Si il y’a d’autres conseils à prendre je suis toute ouïe smilies
nousch07
Jeune Carabine

Enregistré : 11/02/2019
Posté le 26/10/2022 � 17:37 notnew
Bonjour à tous !
J’aimerais avoir une petite précision par rapport au texte de loi : existe-t-il 2 tentatives par filière ou au global pour le processus de passerelle toutes filières confondues ?
Merci d’avance pour vos réponses smilies
alec31
Jeune Bizut

Enregistré : 15/11/2022
Posté le 15/11/2022 � 19:03 notnew
Bonjour,

j'ai eu mon diplome de kiné en Espagne cette et j'aurais voulu savoir si j'était éligible à la passerelle car mon diplome n'équivaut qu'à 240 ECTS mais surtout car je l'aurais obtenu à l'étranger donc je voulais savoir si le fait de l'avoir obtenu en Europe suffisait ou si je n'étais pas éligible.

Merci d'avance
Aller en haut • 392 r�ponses • 20 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
livreslivrescontactspublicationstwitter