Posté le 21/09/2021 � 19:43 puis édité
1 fois J'ai l'impression que le programme de P2 varie d'une fac à l'autre... quelles sont les facs où il est le moins axée sur les matières de la P1 ?
L'ordre et l'agencement du programme varie, mais les connaissances à assimiler (sauf options spécifiques dont le volume horaire est assez faible) sont à peu près les mêmes partout. C'est assez rassurant quelque part, l'idée c'est qu'à la fin du second cycle, chaque étudiant en médecine de chaque fac de France ait vu les mêmes éléments.
Par ailleurs est ce qu'il y a des facs à éviter? Par ex les stats de Paris sont pas très bonnes... je me demande dans quelle mesure quelqu'un qui n'a aucun background médical pourrait y accéder ? (comme moi par ex)
C'est dur à dire. Je ne pense pas que les stats parisiennes soient si mauvaises que ça. Il y a certes beaucoup de refus, mais aussi plus d'admis tout ça parce que les facs sont plus grosses et qu'il y a plus de places. Au final, si on ramène le tout en pourcentage, je suis pas sûr qu'on soit les pires.
De manière générale, je déconseille ce genre de calcul. Le jury change d'une année sur l'autre avec sa sensibilité et son niveau d'exigence. Vouloir viser à tout prix une fac réputée plus simple d'accès, c'est s'exposer au risque que ça change l'année où vous faites la démarche ou même que le jury ne soit simplement pas intéressé par votre type de parcours...
Je conseillerais plutôt de viser une fac qui vous attire, parce qu'elle est proche, parce qu'elle a un bon niveau, parce qu'elle a publié des papiers intéressants, parce qu'elle a une convention avec de bons hôpitaux, etc. L'idée étant ensuite de savoir justifier le choix à l'oral si on vous pose la question.
Descartes (RIP) était réputée être la meilleure fac de France et la plus sélective et pourtant j'y suis entré sans l'ombre d'une compétence médicale.
Comme je le dis souvent, ce n'est pas très grave de ne pas avoir de profil médical, montrez simplement que votre projet est motivé et cohérent et que vous avez le niveau ; les compétences c'est la fac qui vous les donnera et ça lui prendra 10 ans. On vous demande pas de venir avec.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes