Posté le 09/10/2021 � 09:42 puis édité
1 fois Bonjour à tous,
C'est l'automne, les feuilles tombent, la brise se rafraichit, les journées raccourcissent, c'est donc l'heure du traditionnel message de Naonao !
Je suis un ancien hyperactif du forum, qui a beaucoup appris de ses aïeux et qui a relu énormément de lettres de motivation.
Sans avoir la prétention de savoir exactement ce qu'attend le jury, je me permet quand meme de vous donner deux conseils universels que je donne tous les ans :
Vous êtes prets pour la mauvaise ambiance ? C'est parti !
! VOTRE ATTENTION S'IL VOUS PLAIT !
Le petit conseil de Naonao :
On vous demande de rédiger une LETTRE DE MOTIVATION, pour des PUPH qui ont tout vu et tout vécu dans leur carrière.
Je vous conseille donc fortement de bannir toute forme de pathos quelle qu'elle soit. La dernière chose qu'on a envie de lire, c'est un mauvais script de grey's anatomy.
A bannir de sa lettre : Parler de ses rêves d'enfants, parler de ses problèmes familiaux/de santé, et toute tentative de jouer sur la corde sensible pour attirer la pitié du lecteur.
C'est insupportable à lire, on vous voit venir de très loin, et si vous connaissez quelques PUPH, vous savez certainement que même les plus gentils n'ont plus de corde sensible à faire vibrer depuis bien longtemps.
Donc je vous en supplie, je vous en conjure, épargnez nous ça, les gens qui essayent ce genre de choses sont
systématiquement refoulés.
Il faut leur donner envie de vous rencontrer, comme pour n'importe quel job. Comme disait Mariela, ce qui doit ressortir de votre lettre c'est une détermination en béton, ce que vous pouvez apporter en tant que médecin, et que vous êtes prêts à affronter tous les obstacles qui se mettront devant vous.
Désolé d’être aussi sec, mais je n'en peux plus de corriger des lettres qui ressemblent a de mauvais romans de gare.
Autre point :
Pour les profils non scientifiques et sans stage, vous foncez un peu droit dans le mur.
Le but de la passerelle c'est de laisser rentrer en P2 des gens dont on sait qu'ils n'auront aucun problème a suivre un cursus scientifique et qui savent ce qu'est vraiment la vie a l'hôpital et de le
prouver avec des actes, pas juste avec des mots.
Pour info lors de ma première tentative, j'avais fait 9 mois de stage en clinique a temps plein, et le jury m'a dit "c'est bien vous avez fait des stages mais vous n'avez jamais fait de sciences de votre vie". Ce n'est qu'après un an de remise a niveau qu'ils m'ont accepté.
Ce n'est pas au jury de s'adapter à votre emploi du temps mais a vous de vous adapter à leurs critères, et a vous de leur prouver que vous n'allez pas abandonner en cours de route, ce qui arrive très souvent avec les passerelles.
Prenez le temps de vous construire un bon dossier, vous n'avez que deux chances, vous n'êtes pas a un an près ! Si vous devez prendre un an de votre vie pour faire des stages et/ou une remise a niveau, c'est quand même peu cher payé par rapport a une PASS, et surement plus compatible avec une vie professionnelle.
Si vous n'en êtes pas capables ou que vous en avez pas envie, vous n'êtes clairement pas prêts à faire les sacrifices que la réorientation en médecine demande, donc ne perdez pas votre temps et faites autre chose ! (Oui je dis ça sans vous connaître, mais c'est suffisamment révélateur pour pouvoir s'en passer).
Et si vous vous dites "Nan mais moi c'est différent parce que..." ou "nan mais je connais quelqu'un qui..." je vous invite à relire mon message depuis le début.
Je vous aime quand meme
Naonao
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)