logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20
JenFerret
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2021
Posté le 12/10/2021 � 13:59 notnew
Au sujet de la physiologie (pas mal abordée ici) : j'ai déniché un super MOOC sur Coursera, il s'intitule" Introduction to Human Physiology". Il est en anglais mais traduit en français (cela dit, je ne garantis pas la qualité de la traduction, ne l'ayant consulté qu'en anglais).
Il est très accessible, assez détaillé, et surtout gratuit smilies
_____
Jen
Docteure en SHS
Première tentative Passerelle en 2022
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 12/10/2021 � 14:57 notnew
Dans les cours en ligne, les cours de la khan academy sont très bien faits, notamment concernant la physiologie nerveuse. Ma prof nous les as conseillés et perso ils m'ont bien aidés.

Par contre, il faut bien veiller à mettre le site en anglais, sinon vous ne verrez pas tout.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
PaulineL
Jeune Bizute

Enregistré : 10/10/2021
Posté le 12/10/2021 � 21:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Après avoir écumé le forum en long, en large et en travers au sujet de la passerelle, je me suis enfin décidée à m'y inscrire.

Alors voilà... Je suis candidate pour la passerelle maïeutique sur Toulouse en 2022 !

J'en profite pour remercier ici toutes les personnes qui ont contribué et contribuent à faire vivre ce forum, c'est une véritable mine d'informations. J'ai la sensation d'être un peu moins dans le vague et de savoir ce que je dois à présent faire pour étayer mon dossier.

Je vous souhaite à toutes et à tous de réussir à atteindre vos objectifs.

Au plaisir de vous lire et de nous soutenir !
Vpen100
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2019
Posté le 19/10/2021 � 12:48 puis édité 1 fois notnew
Je suis vraiment heureux de voir que les conseils sont chaque années de plus en plus nombreux et surtout de qualité. Je ne peux que confirmer les messages, déjà très clairs, de @Ekron et @Naonao ! N’oubliez pas que toute cette procédure est un coucours déguisé et surtout ne perdez pas de vu à qui vous adressez : le PUPH est un animal sauvage qu’il faut bien analyser pour savoir l’amadouer.

Admis en médecine à (feu) Descartes en 2019 je reste disponible pour tout conseils sur la procédure a l’Up ou en IDF.

Pour les candidats en île de France , n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe facebook de la passerelle IDF , vous y trouverez pleins d’infos pour y voir plus claire et beaucoup d’admis de différentes filières qui sont prêt à vous aider comme ils ont eux même été aidé.

https://www.facebook.com/groups/2930364080335278/?ref=share

Courage à vous !
Stl12
Jeune Bizute

Enregistré : 19/10/2021
Posté le 19/10/2021 � 15:22 notnew
Bonjour à tous,
Je souhaiterais candidater à la passerelle médecine 2022 après des années à hésiter et regarder les différents témoignages.

J’ai une question sur le stage d’observation qui paraît quasi indispensable.
Quelle est la bonne méthode pour essayer d’en obtenir un à l’hôpital? Est ce que vous envoyez CV et lettre de motivation au complet au chef de service? Ou bien juste un e-mail?
Ou est-ce que vous avez des conseils? J’enchaîne jusque là beaucoup de refus mais du coup je me demande si mon approche est la bonne.

Merci d’avance
jeromev
Externus-minus

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 20/10/2021 � 18:38 notnew
Bonjour !

Après une tentative il y a 6 ans pour laquelle mon dossier n'avait pas été retenu, je retente cette année en meilleure disposition financière. Par contre, les six ans de plus se rajoute aussi à mon âge, hélas, et ça fera de moi un aîné des dinos : je soufflerai avec difficulté mes 43 bougies à peu près au moment des auditions si je vais jusque-là.

Je tente médecine à Lyon-1, en profitant d'un doctorat en imagerie médicale, versant informatique et mathématique (2007).

M'est avis que mon âge est un gros moins, à moi de trouver les arguments.

Bon courage à toutes et tous pour cet énorme projet !
JenFerret
Jeune Carabine

Posté le 20/10/2021 � 18:46 notnew
Bonjour !

Après une tentative il y a 6 ans pour laquelle mon dossier n'avait pas été retenu, je retente cette année en meilleure disposition financière. Par contre, les six ans de plus se rajoute aussi à mon âge, hélas, et ça fera de moi un aîné des dinos : je soufflerai avec difficulté mes 43 bougies à peu près au moment des auditions si je vais jusque-là.

Je tente médecine à Lyon-1, en profitant d'un doctorat en imagerie médicale, versant informatique et mathématique (2007).

Bonjour à toi, camarade quadra smilies

Je suis rassurée de lire que ma candidature n'est pas aussi gériatrique que je le craignais (40 bougies soufflées la semaine dernière, et démarches passerelle prévues pour 2022 voire 2023 selon la situation financière).

Courage à toutes et à tous (et mention spéciale aux dinos ^^)
_____
Jen
Docteure en SHS
Visio
Jeune Carabin

Enregistré : 22/01/2021
Posté le 20/10/2021 � 23:28 notnew
Bonjour à tous,

je suis pharmacien hospitalier, j'avais tenté ma chance à Strasbourg (étant de la région) cette année sans succès smilies. Je suis dégoûté parce que la médecine est une profession qui m'attire de plus en plus voir m'obséder.
Comme je n'avais le droit qu'à une seule tentative je ne pourrais plus déposer de dossier.
Avez vous connaissance d'une possible dérogation pour une dernière tentative ? J'ai demandé à la Fac de Strasbourg qui m'indique qu'un recours est possible mais directement au ministère de l'enseignement et qu'à sa connaissance cela avait déjà été fait 1 fois, mais sans succès

Merci d'avance pour vos retours
jeromev
Externus-minus

Posté le 21/10/2021 � 08:16 notnew
Bonjour !

Bonjour à toi, camarade quadra smilies

Je suis rassurée de lire que ma candidature n'est pas aussi gériatrique que je le craignais (40 bougies soufflées la semaine dernière, et démarches passerelle prévues pour 2022 voire 2023 selon la situation financière).

Courage à toutes et à tous (et mention spéciale aux dinos ^^)

Tu me rassures aussi ! On verra si Nantes est plus respectueuse des ancêtres que Lyon :p
Nogiel
Jeune Bizut

Enregistré : 21/10/2021
Posté le 21/10/2021 � 10:30 notnew
Bonjour à tous, après avoir longuement écumé le forum en quête de réponses, j’ai quelques questions à vous poser ! Je compte candidater à la passerelle en médecine à l’université de Toulouse l’année prochaine. Après 2 ans de prepa BCPST, j’ai intégré l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et je peux donc candidater dès la fin de mon M1 …

Est-ce que vous auriez des témoignages de gens qui auraient postulé en venant des ENS, est-ce que c’est un « plus » pour un dossier où est ce que l’âge et le manque d’expérience devient un peu rédhibitoire ? (J’ai 20 ans)

De plus, est ce que vous savez quel est le taux d’admission en médecine à la passerelle ? Je trouve des résultats allant de 10 à 50 % selon les sources et les universités … Est ce que vous sauriez d’ailleurs si celle de Toulouse est compétitive ? Je sais que Paris reste beaucoup plus sûr d’accès que toutes les autres, mais je me demande à quel point la ville rose est difficile d’accès …

Merci beaucoup !
baskug
Jeune Bizute

Enregistré : 24/10/2021
Posté le 24/10/2021 � 19:44 notnew
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis d’accord avec vous, que des profils intéressant !!
Merci pour cette discussion très enrichissante à la préparation 🙏

À mon tour, 27ans, infirmière depuis 2016, j’ai orienté mon début de carrière vers les autres, je m’explique : intérim puis 2 ans aux Philippines de volontariat de solidarité internationale avec une ONG française (Enfants du Mékong pour ceux qui connaissent), DU en Santé Humanitaire, sapeur pompier puis infirmière pompier volontaire, et je bosse actuellement en soins intensifs de cardiologie.

Je tente la passerelle pour la fac de Montpellier !
Avant je n’étais pas assez mature post lycée pour faire PACES, mais ça c’était avant 💪

Heureuse de pouvoir échanger avec vous !
Isa22
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2021
Posté le 28/10/2021 � 11:19 notnew
Bonjour à toutes et tous,

J'ai 27 ans, je suis ancienne élève d'une école normale supérieure, diplômée d'un master au titre affreusement long qu'on pourrait résumer en "études des systèmes agricoles".

Je tenterai à nouveau ma chance pour une passerelle maïeutique à Paris (après une tentative ratée l'an dernier à Bordeaux).

Bon courage à toutes et tous,
peseshet
Jeune Bizute

Enregistré : 27/05/2020
Posté le 29/10/2021 � 16:07 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

je suis diplômée de Sciences Po, j'ai 26 ans, 1 passerelle et j'aimerais intégrer médecine à Lille (Catho). Je cherche désespérément des conseils pour la lettre de motivation. Je compte également trouver un stage d'observation même si les mails que j'ai envoyés n'ont pas eu de réponse. Je garde espoir !
_____
Passerelle médecine 2022
Krolou44
Jeune Carabine

Enregistré : 15/04/2021
Posté le 30/10/2021 � 12:10 notnew
Bonjour à tous,
Je souhaiterais candidater à la passerelle médecine 2022 après des années à hésiter et regarder les différents témoignages.

J’ai une question sur le stage d’observation qui paraît quasi indispensable.
Quelle est la bonne méthode pour essayer d’en obtenir un à l’hôpital? Est ce que vous envoyez CV et lettre de motivation au complet au chef de service? Ou bien juste un e-mail?
Ou est-ce que vous avez des conseils? J’enchaîne jusque là beaucoup de refus mais du coup je me demande si mon approche est la bonne.

Merci d’avance

Hello,

Il est "normal" de se ramasser pas mal de refus. Pour ma part j'envoyais un e-mail (court) où je me présentais et indiquais mon objectif/motivations, je relançais après une semaine si pas de réponse.
Je n'avais pas réussi à obtenir de stages à l'APHP (surtout en période covid) mais j'avais réussi à en obtenir un dans un hôpital privé et chez un généraliste (libéral). A mon sens, il ne faut pas hésiter à ouvrir "ses horizons" sur les différents établissements/cabinets pour les stages.

Bon courage !
_____
Ingé agro, M2 Recherche, PhD
Admise P2 Saclay 2021
Krolou44
Jeune Carabine

Enregistré : 15/04/2021
Posté le 30/10/2021 � 12:22 notnew
Bonjour à tous,

je suis pharmacien hospitalier, j'avais tenté ma chance à Strasbourg (étant de la région) cette année sans succès smilies. Je suis dégoûté parce que la médecine est une profession qui m'attire de plus en plus voir m'obséder.
Comme je n'avais le droit qu'à une seule tentative je ne pourrais plus déposer de dossier.
Avez vous connaissance d'une possible dérogation pour une dernière tentative ? J'ai demandé à la Fac de Strasbourg qui m'indique qu'un recours est possible mais directement au ministère de l'enseignement et qu'à sa connaissance cela avait déjà été fait 1 fois, mais sans succès

Merci d'avance pour vos retours

Salut Visio,

Es-tu certain que tu n'as le droit qu'à une tentative ?

Si je ne me trompe pas, l'arrêté passerelle actuel (24/03/17) donne 2 chances à tous les candidats, et un tableau dans le B.O. regroupe les différents cas pour les "vieux" candidats ayant postulé à l'ancien arrêté (2010) et qui s'interrogeraient sur leur nombre de tentatives possibles pour l'arrêté 2017 (actuel).

=> Lien du tableau : https://facmedecine.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2020/01/D%...
_____
Ingé agro, M2 Recherche, PhD
Admise P2 Saclay 2021
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 30/10/2021 � 16:15 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

je suis diplômée de Sciences Po, j'ai 26 ans, 1 passerelle et j'aimerais intégrer médecine à Lille (Catho). Je cherche désespérément des conseils pour la lettre de motivation. Je compte également trouver un stage d'observation même si les mails que j'ai envoyés n'ont pas eu de réponse. Je garde espoir !

Il y a beaucoup de conseils éparpillés un peu partout, par exemple le long message pertinent de Nao un peu plus haut dans le sujet. Pour des conseils un peu plus personnalisés, il faudra des questions un peu plus précises. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
jeromev
Externus-minus

Posté le 30/10/2021 � 17:04 puis édité 1 fois notnew
Merci aux personnes qui ont conseillé le MOOC sur Coursera et les vidéos youtube de Yves Muller !

Pour la remise à niveau (je partais de loin, j'ai fait un bac E, donc sans bio...), c'est top !

smilies

J'ai trouvé, pour Lyon, les admis de l'année dernière. Je me tâte à les contacter pour une petite entrevue :/
JenFerret
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2021 � 17:13 notnew
Merci aux personnes qui ont conseillé le MOOC sur Coursera et les vidéos youtube de Yves Muller !

Pour la remise à niveau (je partais de loin, j'ai fait un bac E, donc sans bio...), c'est top !

Ravie que ça te soit utile smilies
_____
Jen
Docteure en SHS
baskug
Jeune Bizute

Enregistré : 24/10/2021
Posté le 30/10/2021 � 18:22 notnew
Petite question, j’ai trouvé le site « cours-médecine.info » avec plusieurs cours de PCEM1, je trouve ça très bien expliqué et accessible.
J’aimerai savoir si vous connaissez ce site, si on peut s’y fier pour aider à se remettre à niveau ?

Merci d’avance !

PS : dur dur d’écrire sa lettre de motivation et retranscrire sa profonde motivation, courage à nous tous !
Ludokoko
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 31/10/2021 � 12:34 puis édité 1 fois notnew

smilies

J'ai trouvé, pour Lyon, les admis de l'année dernière. Je me tâte à les contacter pour une petite entrevue :/

Coucou,
on a un groupe Whatsapp qui regroupe les admis de l’année dernière (2021/2022) sur les 2 facs de médecine de Lyon (p2/d1) et les candidats de cette année. Si tu n’est pas encore dedans fais moi signe et je t’ajoute !

Si tu es déjà dedans, n’hésite pas à nous faire part des tes questions on est là pour s’entraider smilies
Aller en haut • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20
livreslivrescontactspublicationstwitter