logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20
Isa22
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2021
Posté le 14/11/2021 � 11:09 notnew

Egalement étant pour la plupart déja indépendant financièrement de votre entourage (j'imagine) comment comptez-vous subvenir à vos besoin durant les 4-5 ans d'études qui vous attendraient en cas d'admission? Vous avez de l'argent de côté? Crous ?
Existe-t-il des bourses spécifiques?
Pour ma part j'aurais un peu d'argent de côté à la sortie de mon travail (les primes des années passées + solde de tout compte notamment), mais je vais surtout essayer de négocier une sortie avec un peu d'argent. Mais du coup ça m'intriguait de voir comment vous abordez cet aspect d'une éventuelle réorientation smilies

Personnellement, et dans cet ordre : allocations chômage, épargne personnelle puis soutien de l'entourage (parents, conjoint)

Il y a plusieurs sujets sur Pôle Emploi dans le forum (vu que tu as travaillé, tu y as le droit surtout si tu fais une rupture conventionnelle et pas une démission)

Voici ceux que j'ai pu trouver
http://forums.remede.org/reprendre+des+%E9tudes+m%E9dicales/sujet...

http://forums.remede.org/r%E9orientation+en+paces/sujet_70987.htm...
Stl12
Jeune Bizute

Enregistré : 19/10/2021
Posté le 15/11/2021 � 14:17 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!
Sage-femme depuis 13 ans, je me lance enfin cette année et je vais déposer mon dossier en passerelle Medecine à Paris Sorbonne. Merci beaucoup pour tous vos témoignages qui m’aident beaucoup. J’ai fait 10 ans d’hospitalier et je suis maintenant en centre de santé depuis 3 ans. J’ai donc une vision plutôt complète du métier de médecin et je sais dans quoi je m’engage. J’ai deux questions. La première : est-ce que certaines personnes déjà admis pourraient relire ma lettre de motivation pour avoir un regard vraiment neutre? Et la deuxième, est-ce que ceux qui sont en 3ème année à Sorbonne seraient ok pour que l’on échange sur l’organisation des cours dans cette fac?! Merci beaucoup!

À dispo pour te relire si besoin, tout comme pour toute personne qui en aurait besoin. smilies

Bonjour, j'ai déjà pas mal travaillé sur ma lettre de motivation et j'en suis au stade ou un avis extérieur pourrait grandement m'aider. Est-ce que je pourrais partager ma lettre a quelqu'un pour relecture?
Merci d'avance,
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 18/11/2021 � 11:20 notnew
Comme mentionné plus haut, disponible pour relire les dossiers de ceux qui le souhaitent. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
mvvvxx
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2021
Posté le 18/11/2021 � 13:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous. Je suis Kinésithérapeute et je pense postuler pour la passerelle Lyon Est de 2022.

Merci à tous pour vos contributions qui sont fortes utiles !!!
_____
Morgan

mvvvxx
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2021
Posté le 18/11/2021 � 13:10 puis édité 1 fois notnew

Coucou,
on a un groupe Whatsapp qui regroupe les admis de l’année dernière (2021/2022) sur les 2 facs de médecine de Lyon (p2/d1) et les candidats de cette année. Si tu n’est pas encore dedans fais moi signe et je t’ajoute !

Si tu es déjà dedans, n’hésite pas à nous faire part des tes questions on est là pour s’entraider smilies

Hello, je suis très intéressé par ce groupe !! Est-ce que tu serais d'accord pour m'inviter dedans ? Merci beaucoup !!!
_____
Morgan

chamox
Jeune Bizut

Enregistré : 23/11/2021
Posté le 23/11/2021 � 12:21 notnew
Bonjour à tous,

J’ai besoin de précision,
Nous avons le droit de postuler dans n’importe quelle fac de France ?

Nous pouvons postuler dans une autre UFR que celui dont on dépend ?

Si ma fac n’a pas d’UFR de dentaire, je ne suis pas obligé de postuler dans l’UFR où vont les affecter après la première année ?

Merci d’avance.
eb18
Jeune Bizute

Enregistré : 12/11/2021
Posté le 23/11/2021 � 15:12 notnew
Bonjour à tous,

J’ai besoin de précision,
Nous avons le droit de postuler dans n’importe quelle fac de France ?

Nous pouvons postuler dans une autre UFR que celui dont on dépend ?

Si ma fac n’a pas d’UFR de dentaire, je ne suis pas obligé de postuler dans l’UFR où vont les affecter après la première année ?

Merci d’avance.

Tu peux candidater dans toutes les UFR sans aucune contrainte de résidence, dépendance à un rectorat etc. Néanmoins, j'avais contacté la fac de Strasbourg (car soi-disant + ouverte aux passerelles) et on m'avait répondu qu'il y avait de grandes chances qu'ils privilégient les habitants de la région mais que je pouvais tout de même tenter.

Je n'ai pas du tout compris ta dernière question concernant dentaire.
MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 23/11/2021 � 15:34 notnew
Hello
Pour information, à partir de l'année prochaine, les études de sage femme se font en 6 ans. Une année se rajoute et une valorisation du salaire également.
Bonne journée à vous smilies
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
ThibautChamoux
Jeune Bizut

Enregistré : 03/11/2021
Posté le 24/11/2021 � 17:33 notnew
Bonjour à tous,

Je tenterai moi la passerelle l'année prochaine (a priori sur Lyon ou Marseille; d'ailleurs, si des personnes ont des retours d'expérience sur la passerelle à Marseille, je suis preneur !).

Aucune PACES, je suis issu d'une formation d'ingé en informatique après une prépa MPSI/MP classique mais après le bac j'avais longuement hésité avec médecine, et j'ai toujours cherché à me rapprocher au maximum du milieu médical. Dans cette optique, j'ai repassé un M2 en imagerie médicale, et je travaille depuis près de 2 ans pour l'AP-HP en lien direct avec une équipe de médecins-chercheurs en anesthésie-réa.

J'observe quotidiennement le fonctionnement des différents services de l'hôpital dans lequel je bosse, et j'ai assez régulièrement l'occasion d'aller directement au bloc ou en USI (des expériences qui m'ont complètement conforté dans mon choix smilies ).

Je me motive du mieux possible pour me mettre à niveau (pas toujours évident avec le boulot ^^), j'ai vu que pas mal de personnes partageaient leurs ressources et je trouve ça top!

Au plaisir de vous lire ou d'échanger !
boui
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2021

Vie réelle
Boui Boui
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : DCEO3
Fac : NANTES
Posté le 25/11/2021 � 12:24 notnew
Bonjour tout le monde !

Pour info, une réunion d'information sur la passerelle dentaire à Nantes a lieu le 6 janvier 2022 en présentiel.

Elle est animée par des passereliens de la fac et porte sur les enjeux de la reprise d'études, le vécu, financement,...

Voici le lien pour s'inscrire.

https://odontologie.univ-nantes.fr/loffre-de-formation/la-formati...

Bonne journée
_____
boui

Stl12
Jeune Bizute

Enregistré : 19/10/2021
Posté le 25/11/2021 � 14:18 notnew
Comme mentionné plus haut, disponible pour relire les dossiers de ceux qui le souhaitent. smilies

Hello,
Je t’ai envoyé ma lettre de motivation directement en inbox, est ce que tu l’as bien reçu? Merci pour ton retour
Ekron
Chef des sévices

Posté le 25/11/2021 � 15:57 puis édité 1 fois notnew

Hello,
Je t’ai envoyé ma lettre de motivation directement en inbox, est ce que tu l’as bien reçu? Merci pour ton retour

Yes, mais révisions de partiels + pas mal de demandes en attente, je fais aussi vite que possible. ^^'
_____
infirmier19
Jeune Bizut

Enregistré : 26/11/2021
Posté le 26/11/2021 � 14:16 notnew
Bonjour, actuellement jeune infirmier ( 22ans ) je souhaite tenter une passerelle en 2022 pour dentaire.
J'ai commencé à écrire ma lettre de motivation en expliquant mon parcours ( du baccalauréat jusqu'à aujourd'hui ) et également mon projet futur.
Y a t'il un nombre de page(s) à respecter ( j'ai vu un maximum de 2 pages recto-verso soit environ 800 mots )?

Concernant les documents à fournir :
La fac demande une attestation sur l'honneur concernant le nombre de fois ou nous nous sommes inscrits en paces avant le 1er juillet 2017 donc pour quelqu'un inscrit en paces pour la rentrée de septembre 2017 pas besoin de le notifier ?

Quelqu'un avec un profil similaire au mien ayant réussi la passerelle pour échanger ?

Merci pour vos réponses !
andreab
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/12/2021
Posté le 01/12/2021 � 14:49 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'ai 26 ans, je suis ingénieure dans la gestion des déchets et je souhaite me présenter à la passerelle sage-femme à Toulouse.
Cela dit, je ne suis pas sure d'être prête pour 2022, mais le serais-je plus en 2023 ?
Ne venant pas du tout du monde médical, je souhaiterai effectuer un stage d'immersion avant tout. Je vais me motiver pour postuler très rapidement !
Sinon merci pour ce forum qui m'est bien utile.
Visio
Jeune Carabin

Enregistré : 22/01/2021
Posté le 01/12/2021 � 23:27 notnew
Bonjour à tous,

je suis pharmacien hospitalier, j'avais tenté ma chance à Strasbourg (étant de la région) cette année sans succès smilies. Je suis dégoûté parce que la médecine est une profession qui m'attire de plus en plus voir m'obséder.
Comme je n'avais le droit qu'à une seule tentative je ne pourrais plus déposer de dossier.
Avez vous connaissance d'une possible dérogation pour une dernière tentative ? J'ai demandé à la Fac de Strasbourg qui m'indique qu'un recours est possible mais directement au ministère de l'enseignement et qu'à sa connaissance cela avait déjà été fait 1 fois, mais sans succès

Merci d'avance pour vos retours

Salut Visio,

Es-tu certain que tu n'as le droit qu'à une tentative ?

Si je ne me trompe pas, l'arrêté passerelle actuel (24/03/17) donne 2 chances à tous les candidats, et un tableau dans le B.O. regroupe les différents cas pour les "vieux" candidats ayant postulé à l'ancien arrêté (2010) et qui s'interrogeraient sur leur nombre de tentatives possibles pour l'arrêté 2017 (actuel).

=> Lien du tableau : https://facmedecine.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2020/01/D%...

Salut,
merci pour ta réponse
Mais je te confirme que d'après le tableau je n'ai le droit qu'à une seule chance car ayant fait deux P1 avant 2017.
Si quelqu'un peut m'orienter j'en serai ravis.

Bonjour,
A moins que tu aies déjà tenté la passerelle via les vieux arrêtés abrogés, ceux cités plus haut, tu as droit à deux chances (première ligne du tableau). Je ne vois pas dans le tableau là ou faire deux PACES t'empêches d'avoir 2 chances à la passerelle.
D'ailleurs pour ceux tentant la passerelle en ayant déjà fait PACES, on a quasiment tous fait nos P1 avant 2017 puisqu'après il nous faut le temps de faire les études qui permettent de candidater au dispositiF.

Salut,
je précise : j'avais tenté la passerelle en 2015 mais mon dossier n'avait pas été retenu (je n'avais droit qu'à 1 seule tentative à l'époque).
Puis je me suis renseigné auprès de la Fac quelques années plus tard qui m'a dit que : "je pouvais exploiter un vice de procédure car je n'avais pas encore soutenu ma thèse au moment du dépôt en 2015 et cela me permettait de déposer encore une fois mon dossier en 2021, chose que j'ai faite sans succès
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 02/12/2021 � 11:32 notnew
Bonjour à tous,

je suis pharmacien hospitalier, j'avais tenté ma chance à Strasbourg (étant de la région) cette année sans succès smilies. Je suis dégoûté parce que la médecine est une profession qui m'attire de plus en plus voir m'obséder.
Comme je n'avais le droit qu'à une seule tentative je ne pourrais plus déposer de dossier.
Avez vous connaissance d'une possible dérogation pour une dernière tentative ? J'ai demandé à la Fac de Strasbourg qui m'indique qu'un recours est possible mais directement au ministère de l'enseignement et qu'à sa connaissance cela avait déjà été fait 1 fois, mais sans succès

Merci d'avance pour vos retours

Salut Visio,

Es-tu certain que tu n'as le droit qu'à une tentative ?

Si je ne me trompe pas, l'arrêté passerelle actuel (24/03/17) donne 2 chances à tous les candidats, et un tableau dans le B.O. regroupe les différents cas pour les "vieux" candidats ayant postulé à l'ancien arrêté (2010) et qui s'interrogeraient sur leur nombre de tentatives possibles pour l'arrêté 2017 (actuel).

=> Lien du tableau : https://facmedecine.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2020/01/D%...

Salut,
merci pour ta réponse
Mais je te confirme que d'après le tableau je n'ai le droit qu'à une seule chance car ayant fait deux P1 avant 2017.
Si quelqu'un peut m'orienter j'en serai ravis.

Bonjour,
A moins que tu aies déjà tenté la passerelle via les vieux arrêtés abrogés, ceux cités plus haut, tu as droit à deux chances (première ligne du tableau). Je ne vois pas dans le tableau là ou faire deux PACES t'empêches d'avoir 2 chances à la passerelle.
D'ailleurs pour ceux tentant la passerelle en ayant déjà fait PACES, on a quasiment tous fait nos P1 avant 2017 puisqu'après il nous faut le temps de faire les études qui permettent de candidater au dispositiF.

Salut,
je précise : j'avais tenté la passerelle en 2015 mais mon dossier n'avait pas été retenu (je n'avais droit qu'à 1 seule tentative à l'époque).
Puis je me suis renseigné auprès de la Fac quelques années plus tard qui m'a dit que : "je pouvais exploiter un vice de procédure car je n'avais pas encore soutenu ma thèse au moment du dépôt en 2015 et cela me permettait de déposer encore une fois mon dossier en 2021, chose que j'ai faite sans succès

Ok donc en effet d'après le texte officiel tu n'as pas le droit de postuler à la passerelle. A part essayer de faire ce qui a été conseillé de faire je ne sais pas trop quoi faire. Ou sinon voir pour partir à l'étranger..
JenFerret
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2021
Posté le 04/12/2021 � 13:35 notnew
Bonjour !
Une petite question : je bosse actuellement sur la physio, la bio cellulaire et la biochimie, et une question me taraude...
Est-ce que je dois également me mettre à niveau en maths pour envisager une P2 ? A part faire un calcul à partir d'une formule (type équation de Nernst), j'ai à peu près tout oublié et n'ai pas fait de maths depuis plus de 20 ans :/
Si oui, quelles sont les choses à revoir en priorité, à part les stats et les probas?
Merci d'avance pour vos réponses !
_____
Jen
Docteure en SHS
Première tentative Passerelle en 2022
BeMarion1
Jeune Bizute

Enregistré : 26/09/2021
Posté le 04/12/2021 � 13:46 notnew
Bonjour,
Je viens d’apprendre qu’une filière odontologie allait ouvrir à Amiens pour la rentrée 2023. Quelqu’un sait si on pourra postuler à la passerelle ?
Ekron
Chef des sévices

Posté le 05/12/2021 � 18:11 notnew
Est-ce que je dois également me mettre à niveau en maths pour envisager une P2 ? A part faire un calcul à partir d'une formule (type équation de Nernst), j'ai à peu près tout oublié et n'ai pas fait de maths depuis plus de 20 ans :/

Ce n'est pas nécessaire, très très peu de maths exigées en médecine et jamais au-delà du niveau lycée. Le peu de statistiques nécessaires pour suivre la LCA est généralement réexpliqué dans les cours ou les collèges.
_____
JenFerret
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2021
Posté le 05/12/2021 � 18:42 notnew

Ce n'est pas nécessaire, très très peu de maths exigées en médecine et jamais au-delà du niveau lycée. Le peu de statistiques nécessaires pour suivre la LCA est généralement réexpliqué dans les cours ou les collèges.

Ouf, ça me rassure, merci beaucoup pour ta réponse!
_____
Jen
Docteure en SHS
Première tentative Passerelle en 2022
Aller en haut • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20
livreslivrescontactspublicationstwitter