logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20
Marie2110
Jeune Bizute

Enregistré : 05/12/2021
Posté le 05/12/2021 � 19:42 notnew
Bonjour à tous !

Actuellement étudiante sage-femme en 4e année, j'ai tenté la passerelle médecine l'an dernier que je n'ai malheureusement pas eu.
Je sais que le plus simple maintenant est de retenter l'année prochain après le diplôme, mais est-ce que certains ont tenté de la redemander en 4e année ?
Merci pour les réponses smilies
Sam31
Jeune Bizut

Enregistré : 14/12/2021
Posté le 14/12/2021 � 10:44 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année d’études préparant au DE d’infirmier.
Je candidate pour la passerelle de médecine 2022.
A bientôt !
McGourmand
Jeune Bizut

Enregistré : 09/12/2021
Posté le 14/12/2021 � 20:25 notnew
Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si vous saviez le nombre de place précise pour chacune des filières et chacune des facs (un lien? un PDF? site?)?

Bon courage et bonne soirée à tout le monde
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 15/12/2021 � 09:56 notnew
Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si vous saviez le nombre de place précise pour chacune des filières et chacune des facs (un lien? un PDF? site?)?

Bon courage et bonne soirée à tout le monde

On avait ce genre d'info facilement avec les commissions inter-régionales mais avec la mise en place des procédures par fac c'est un peu plus compliqué vu qu'il y a quasiment 40 facs en france. Le plus simple est d'aller sur les sites des facs qui t'intéressent et voir si l'info est disponible.
SandyB
Jeune Bizute

Enregistré : 19/12/2021
Posté le 19/12/2021 � 20:31 notnew
Bonjour,
Je suis pour ma part en train de préparer ma candidature pour la fac de Poitiers (1ere candidature). 30 ans, expérience en milieu hospitalier mais côté recherche clinique.
Ça me semble difficile d'être prise sur une simple lettre... Pas de retour quand nous sommes refusés, dossier maigrichon, c'est stressant.
Projet futur médecin généraliste.
Bon courage à tous !
_____
Sandy

Popsi
Jeune Bizute

Enregistré : 28/12/2021
Posté le 28/12/2021 � 18:33 notnew
Bonjour à tous,

je souhaite candidater à la passerelle 2022 pour médecine. Concernant la fac, je pense demander celle de Paris. J'ai 29 ans, je suis ingénieure dans les systèmes d'information depuis 2016, je n'ai jamais travaillé dans le secteur médical mais j'ai tout de même rejoint mon école d'ingénieur après une admission parallèle depuis une L2 de physique-chimie.

Cela fait déjà quelques années que je pense à tenter cette passerelle, mais j'ai préféré pousser ma jeune carrière dans différentes missions, et même à l'étranger, étant une fan de l'IT depuis mon plus jeune âge. Cependant, étant de plus en plus obsédée par la médecine et le soin de manière générale, je pense que le temps est venu de sauter le pas smilies

J'ai une question : j'ai cru lire qu'on ne choisit plus l'année à rejoindre (P2 ou D1) mais que c'est au jury de décider ?

Merci à vous et bon courage à tous !
gogote33
Désagrégée de médecine

Posté le 28/12/2021 � 19:00 notnew
Bonjour à tous,

je souhaite candidater à la passerelle 2022 pour médecine. Concernant la fac, je pense demander celle de Paris. J'ai 29 ans, je suis ingénieure dans les systèmes d'information depuis 2016, je n'ai jamais travaillé dans le secteur médical mais j'ai tout de même rejoint mon école d'ingénieur après une admission parallèle depuis une L2 de physique-chimie.

Cela fait déjà quelques années que je pense à tenter cette passerelle, mais j'ai préféré pousser ma jeune carrière dans différentes missions, et même à l'étranger, étant une fan de l'IT depuis mon plus jeune âge. Cependant, étant de plus en plus obsédée par la médecine et le soin de manière générale, je pense que le temps est venu de sauter le pas smilies

J'ai une question : j'ai cru lire qu'on ne choisit plus l'année à rejoindre (P2 ou D1) mais que c'est au jury de décider ?

Merci à vous et bon courage à tous !

Souvent dans les attestations sur l'honneur tu as un encard avec "année demandée" à voir selon le modèle de ta fac. Je te recommande vraiment de réfléchir a cet aspect et de la justification qui va avec. A savoir que certaines facs cette année n'ont admis que des P2 et aucun D1.
jeromev
Externus-minus

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 29/12/2021 � 11:43 notnew
Retour d'expérience sur les stages d'observation :

c'est souvent abordé, surtout concernant l'obtention d'une convention de stage. Nous sommes beaucoup à ne pas être inscrit dans une université (et pour cause, la passerelle nous permettrait d'y re-entrer justement...) et une "structure d'accompagnement" doit être signataire de la convention, conjointement à la "structure d'accueil" (par ex. hôpital) et à la personne effectuant le stage.

On évoque fréquemment pole emploi, qui possède un agrément pour être structure d'accompagnement au même titre qu'une université. Pour les personnes, comme moi, salariées, cette solution peut être difficile.

Sachez donc que depuis peu, les projets de reconversion professionnelle sont encadrés par la loi - celle-la même qui a transformé le "CIF" en "CPF de transition professionnelle".

Ce sont donc maintenant des structures locales qui proposent un accompagnement *gratuit* (c'est un droit, profitez-en) via les "CEP". Renseignez-vous sur la structure régionale qui vous concerne. Pour Auvergne-Rhône-Alpes, c'est le CIBC.

Vous passerez un court entretien, et puis quand vous trouverez un stage, on vous donnera une convention. Point barre (modulo la procédure en vigueur dans la structure d'accueil, mais ça c'est une autre histoire ^^').

Protip : soyez à jour dans vos vaccinations, et la vaccination Hepatite B est obligatoire pour travailler dans un hôpital !!
jeromev
Externus-minus

Posté le 29/12/2021 � 11:48 notnew

Souvent dans les attestations sur l'honneur tu as un encard avec "année demandée" à voir selon le modèle de ta fac. Je te recommande vraiment de réfléchir a cet aspect et de la justification qui va avec. A savoir que certaines facs cette année n'ont admis que des P2 et aucun D1.

Il me semble que les attestations sur l'honneur concerne les demandes précédentes, non ? J'avais demandé D1 il y a quelques temps, ce que j'ai indiqué dans une attestation, mais je n'ai rien demandé cette année. J'ai même mis en objet "blabla admission DFGSM2 ou 3"...

Mais c'est une bonne question... Est-ce que la lettre peut/doit (ou non) indiquer quelle année nous intéresse ?

(j'enquête, et je vous dis quoi.)
Infodonto
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2021
Posté le 29/12/2021 � 12:19 notnew
Bonjour à tous!

Présentation rapide : Gabriel, Infirmier depuis 2015 (SI, Réa-Covid), maintenant Ide dentaire à la Pitié depuis 2ans, je postule pour .. dentaire à l'Up.(aucune coïncidence vous l'aurez compris)

J'ai une Pcem1 et une Paces non admissibles et c'est ma 2e tentative et donc dernière cartouche. Je prépare depuis 2ans le concours (car oui c'est bien un concours au final) en mode prépa. Il faut dire ques les admis avec un simple diplôme ide de base sont rares. Nous devons pouvoir justifier de capacités suffisantes pour suivre le rythme Dfgso2-3 très scolaire car par rapport aux nombreux admis, nous n'avons pas de Bac5+.

Donc pour moi le projet de passerelle doit être en béton, la LM du Michel-ange, et la prépa orale pas forcément en récitation de texte certe mais avec une anticipation des questions classiques et une orientation du jury vers nos points forts via LM et présentation orale (pour ma part je mise sur mon investissement en recherche dentaire)

Si besoin je suis libre pour papoter de la préparation. Vous me trouverez aussi sur le groupe Fb des passerelliens Idf.

Je viendrai sûrement embêter qques anciens reçus à la passerelle odonto pour une relecture ou un exercicr entretien oral même si ils sont tous déjà très sollicités.

En tout cas bon courage à tous, les deadlines se rapprochent à grand pas!!

Et bonnes fêtes de fin d'année!!
_____
Idec Odonto GHPS

BV
Jeune Bizute

Enregistré : 29/12/2021
Posté le 29/12/2021 � 12:22 notnew
Bonjour

Je suis pharmacienne et j'envisage la passerelle 2022 avec une entrée en 3ème année. Après discussion avec des étudiants de 2ème année j'ai été informée d'une réorganisation de tout le cursus et je me pose la question de demander finalement la 2ème année. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le programme de 2ème année?
Concernant les financements, j'ai la possibilité de travailler en officine quelques heures, pensez-vous au vu de la charge de travail, que cela soit envisageable? Est-ce qu'en 2ème et 3ème année il y a des TP obligatoires par exemple comme en pharmacie?

Merci pour votre aide!! smilies
_____
BV

gogote33
Désagrégée de médecine

Posté le 29/12/2021 � 13:13 notnew

Il me semble que les attestations sur l'honneur concerne les demandes précédentes, non ? J'avais demandé D1 il y a quelques temps, ce que j'ai indiqué dans une attestation, mais je n'ai rien demandé cette année. J'ai même mis en objet "blabla admission DFGSM2 ou 3"...

Mais c'est une bonne question... Est-ce que la lettre peut/doit (ou non) indiquer quelle année nous intéresse ?

(j'enquête, et je vous dis quoi.)

Dans ma fac en tout cas l'attestation sur l'honneur était toujours de rigueur l'an passé.

Tout est possible dans la lettre en fait il n'y a rien qui doit ou ne doit pas apparaître. Mon avis est que à moins d'avoir un excellent niveau scientifique et des bases médicales très au point, ça sert à rien de demander la D1 et donc tu retombes forcément en P2. Comme le jury reste maitre de la décision autant tourner dans ce sens là.
jeromev
Externus-minus

Posté le 29/12/2021 � 13:37 puis édité 1 fois notnew

Dans ma fac en tout cas l'attestation sur l'honneur était toujours de rigueur l'an passé.

Tout est possible dans la lettre en fait il n'y a rien qui doit ou ne doit pas apparaître. Mon avis est que à moins d'avoir un excellent niveau scientifique et des bases médicales très au point, ça sert à rien de demander la D1 et donc tu retombes forcément en P2. Comme le jury reste maitre de la décision autant tourner dans ce sens là.

Oui oui, bien sûr - je pense que je me suis mal exprimé : les attestations sur l'honneur sont bien toujours demandées, mais pour attester que tu as déjà candidaté précédemment ou pas. Ce qui permet de savoir si la candidature est légitime, ou pas. Et là, j'ai bien indiqué que j'avais demandé D1 car c'était le cas à l'époque. Pour la candidature 2022, rien dans le texte de loi n'indique qu'il faille préciser l'année souhaitée.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 29/12/2021 � 23:35 puis édité 1 fois notnew

Tiens ton parcours ressemble un peu au mien, je suis moi aussi sorti d'un école d'ingé majeure SI en 20169. ^_^ Bon courage !

Pas de retour quand nous sommes refusés, dossier maigrichon, c'est stressant.
Pas de retour non plus quand on est admis, et même si c'est une bonne nouvelle, ça n'aide pas pour le syndrome de l'imposteur. ^^'

Je te le conseille pas. De toute façon, sauf solide background en bio (genre thèse), c'est un peu violent d'atterrir en D1 direct.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Popsi
Jeune Bizute

Enregistré : 28/12/2021
Posté le 30/12/2021 � 11:22 puis édité 1 fois notnew
Hello @Ekron,

tu es entré en quelle année ? Je ne pense pas noter quelle année rejoindre mais insister sur mon background sciences fondamentales / techniques pour guider le jury dans le cas où je suis admissible.

Ca fait rêver de pouvoir arriver directement en D1 quand tu as déjà +10 ans d'xp - études comprises - mais d'un côté si c'est pour galérer à rattraper des cours de P1 + toute la P2 ça me paraît un peu violent. D'ailleurs, je suis assez étonnée de lire que des anciens passerelliens (avant la réforme ?) aient pu atterir en D1 avec un parcours ingé classique (info, méca, industrie etc).
Ekron
Chef des sévices

Posté le 30/12/2021 � 14:02 puis édité 1 fois notnew
tu es entré en quelle année ?
En P2.

Je ne pense pas noter quelle année rejoindre mais insister sur mon background sciences fondamentales / techniques pour guider le jury dans le cas où je suis admissible
Tu peux, mais si j'ai bien lu ton message initial, tu as fait 2 ans de physique-chimie. Malheureusement, mis à part un peu de biochimie, ce n'est pas très utile en médecine. C'est certes intéressant pour comprendre le fonctionnement de certains métabolismes ou appareils d'imagerie, mais c'est essentiellement de biologie cellulaire dont on a besoin.

Rattraper la P1 avec toute la biologie cellulaire, la génétique, l'histologie, l'embryologie… c'est déjà pas évident alors ça me paraît ambitieux de vouloir rattraper la P2 en plus d'autant que, dans beaucoup de facs, la P2 est l'année d'apprentissage de la sémiologie pratique et ça, ça ne se rattrape pas facilement.

D'ailleurs, je suis assez étonnée de lire que des anciens passerelliens (avant la réforme ?) aient pu atterir en D1 avec un parcours ingé classique (info, méca, industrie etc).
Ça se faisait du temps où on postulait aux deux années de manière séparée et que les ingénieurs avaient le droit de postuler en D1. Maintenant c'est beaucoup moins le cas et ce sont surtout des profils très scientifiques avec des thèses de science en biologie qui arrivent directement en 3e année.
_____
AWK
Jeune Bizut

Enregistré : 27/12/2021
Posté le 31/12/2021 � 23:08 notnew
Bonjour à tous,

Je vais postuler cette année pour médecine à Paris.
Je pense postuler à l'université de Paris mais j'ai cru comprendre qu'il y a une réforme cette année.
Si j'ai bien compris, il n'y a plus de commission et nous ne pouvons plus être réorienté dans une université autre que notre 1er vœu. On postule dans une seule université et on ne peut être admis que dans celle-là.
Est-ce que c'est bien ça ?
Est-ce qu'il y a d'autres nouveautés ?

Merci pour vos réponses smilies
JenFerret
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2021
Posté le 01/01/2022 � 11:15 notnew
Bonjour !

Que cette nouvelle année soit belle et couronnée de succès pour les impétrant•e•s du cru 2022 🙂
_____
Jen
Docteure en SHS
Première tentative Passerelle en 2022
Ekron
Chef des sévices

Posté le 01/01/2022 � 15:35 notnew
Si j'ai bien compris, il n'y a plus de commission et nous ne pouvons plus être réorienté dans une université autre que notre 1er vœu. On postule dans une seule université et on ne peut être admis que dans celle-là.
Est-ce que c'est bien ça ?

C'est bien ça. Désormais, il y a un jury par fac.

Est-ce qu'il y a d'autres nouveautés ?

Sur la passerelle, pas à ma connaissance (si ce n'est que le nombre de places n'est plus public, comme il l'était auparavant). En revanche, de grosses nouveautés en cours pour les études en elles-mêmes avec (notamment) la réforme du second cycle (R2C) qui modifie la façon dont seront classés (enfin maintenant, il faut dire appariés) les étudiants à l'issue de l'externat.
_____
vognon
Jeune Bizut

Enregistré : 01/01/2022

Vie réelle
Patricia Maillot - 43 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : BORDEAUX
Posté le 01/01/2022 � 22:45 notnew
Vous souhaitez le retour de votre conjoint(e) ?
Le rapprochement d'une personne ?
Éloigner une personne nuisible pour votre couple?
Rendre fidèle votre conjoint(e) ?
Alors je peux vous aider par le biais de la magie rouge !

GRAND LOKO VOGNON BOSSA
UN VERITABLE MARABOUT AFRICAIN EN BELGIQUE

Vous êtes confronté(e) à un problème délicat et vous ne savez plus comment le résoudre ? Son don de voyant et de médium vous aide à vous engager dans la bonne direction, à maîtriser les événements et à retrouver la sérénité perdue.

FAITES APPEL AU PROFESSEUR LOKO VOGNON BOSSA
Ne soyez plus SPECTATEUR de votre existence, devenez ACTEUR de votre destin !

Un maraboutage africain, bien qu’étant une ancienne force occulte, est la solution moderne à tous les maux de la vie. En effet, il faut comprendre que l’occultisme ancestral est intemporel ! La sensibilité des esprits appelés à l’aide lors d’une requête en maraboutage est de tout temps le secours ultime pour accéder à la maîtrise de la destinée d’une personne ou de sa sphère privée et professionnelle.

LE MARABOUTAGE AFRICAIN SERT VOTRE CAUSE

Une infidélité, une malchance, un échec ? votre marabout vous conseille !
Un Professeur africain en maraboutage se conçoit comme un prêtre sorcier qui réalise des travaux personnalisés afin de créer une force bénéfique ou dominer une influence maléfique pour une personne, un groupe, une chose ou un lieu. La thérapie maraboutique que procure le sortilège (ou enchantement, charme, envoûtement, sort, etc…) est une action en libération ou asservissement.

Les secteurs d’intervention du maraboutage :

Retour de l’être aimé
Le mage envoûteur africain fourni à ses patients des magies blanches et rouges, des potions et des amulettes qui illuminent ceux et celles qui les utilisent ou les portent…

Forces occultes
Le prêtre sorcier d’Afrique noire est capable de mettre en œuvre des armes d’envoûtement et de désenvoûtement. Son savoir occulte procure une force obscure contre ses adversaires

Voyance médimunique
Avec ses nobles capacités de perception extrasensorielle, le médium construit une relation unique avec l’invisible où il développe des contacts spirituels au cours de ses transes astrales

Ses qualités
Plus de 20 années d'expérience
Dons voyance médiumnité
Rapidité et efficacité
A votre écoute

Praticien adroit de la loi coranique
Solutions adaptées à vos problèmes
Conseils avisés
Consultations en ligne
Votre satisfaction assurée

C'est si simple d'avoir une réponse claire, précise et immédiate à la situation qui vous préoccupe ! Un voyant marabout à votre service 7j7 en direct par téléphone, tchat ou mail. déplacement possible.

Il vous propose une véritable voyance, honnête et sérieuse, fondée sur une expérience de vingt ans. De très nombreuses personnes font appel à moi tous les jours, c’est pourquoi il convient de prendre rendez-vous : contactez-le par téléphone, ou bien laissez-le un message. Dans tous les cas, Il vous répondrai très rapidement afin que nous puissions convenir d’un moment d’échange, en toute discrétion et en toute quiétude.

CONTACTEZ LE MAITRE LOKO VOGNON BOSSA:

☛Envoutement Amoureux - Retour affectif immediat
retour amoureux, magie rouge, possession, etc
☛ thérapies alternatives, envoûtements, divination, etc
☛ protection contre les sorts, la malchance et les sortilèges etc

POURQUOI LE PROFESSEUR LOKO VOGNON BOSSA

Nous effectuons ensemble un suivi quotidien par mail
Le rituel agit généralement sous 7 à 10 jours
tout est inclus il n'y a aucun supplément à verser
En cas d'échec je recommence gratuitement
N'hésitez-pas à me contacter en m'expliquant votre souci
je vous réponds dans la journée.

Tél/WhatsApp :+229 60 06 71 23
gmail: majestelokovognon@gmail.com
Site web:http://www.maraboutserieuxvoyantretouraffectionrapidelokovognon.com/
_____
Médium, astrologue et numérologue, de plus de 35ans d'expérience, il vous propose une voyance par téléphone ou en cabinet. il pratique la voyance humaniste , qui prend en compte aussi la spiritualité et notre évolution.
il est là pour vous accompagné pour tout vos problèmes de retour affectif, chance, envoutement d'amour, problèmes de stérilité et de finance etc
Tel/ whatsapp: +22960067123
Gmail: majestelokovognon@gmail.com
site web: http://www.maraboutserieuxvoyantretouraffectionrapidelokovognon.com/

Aller en haut • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20
livreslivrescontactspublicationstwitter