logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle 2022

Aller en bas • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
KShash
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2022
Posté le 02/01/2022 � 17:28 notnew
Bonjour,

Pourquoi il n'y a aucune info concernant la passerelle 2022/2023 sur les sites internet des facs d'odonto ?

https://lyon-sud.univ-lyon1.fr/acces-formation/acces-passerelle

https://medphar.univ-poitiers.fr/accueil/formations/medecine/dfgs...

Ca parle que de 2021/2022 ou la date limite était Mars 2021
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 02/01/2022 � 17:47 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Pourquoi il n'y a aucune info concernant la passerelle 2022/2023 sur les sites internet des facs d'odonto ?

La plupart des facs n'ont pas encore mis en ligne les infos pour la passerelle cru 2022. Ca arrive en général chaque année courant janvier pour celles qui ne l'ont pas encore fait. Dans tous les cas la date de mars reste inchangée.
KShash
Jeune Bizut

Posté le 02/01/2022 � 17:48 notnew
Ah, merci pour l'info smilies
JENN13
Jeune Bizute

Posté le 02/01/2022 � 21:13 notnew
Bonjour à tous,
Je suis candidate Passerelle 2022 à Nantes.
Tous conseils sur le fonctionnement à Nantes sont les bienvenus.
Je transmettrai volontiers ma candidature pour relecture et conseils aux volontaires.
Merci d'avance et au plaisir d'échanger !!

Bonjour
je vais postuler aussi pour la passerelle en medecine.
Je suis ide depuis 2011.
Avez vous des conseils pour la lettre de motivation?
Une trame a suivre?

Merci smilies
AWK
Jeune Bizut

Enregistré : 27/12/2021
Posté le 03/01/2022 � 12:31 notnew
Salut à tous,

Etant dans la région Parisienne je me renseigne sur chaque faculté. Je suis surpris de n'avoir jamais vu de personne admise à l'université Sorbonne Paris Nord (Ex Bobigny/P13). Est-ce que vous connaissez des gens ayant réussi la passerelle là-bas ?
Est-il possible de candidater pour la passerelle là-bas ?

Merci d'avance smilies
AWK
Jeune Bizut

Enregistré : 27/12/2021
Posté le 03/01/2022 � 12:35 notnew
C'est bien ça. Désormais, il y a un jury par fac.
Sur la passerelle, pas à ma connaissance (si ce n'est que le nombre de places n'est plus public, comme il l'était auparavant). En revanche, de grosses nouveautés en cours pour les études en elles-mêmes avec (notamment) la réforme du second cycle (R2C) qui modifie la façon dont seront classés (enfin maintenant, il faut dire appariés) les étudiants à l'issue de l'externat.

Merci de ta réponse smilies
Je ne savais pas qu'avant le nombre de places par université était public. Sais-tu où l'on pourrait voir celui des années précédentes ? smilies

Merci d'avance smilies
jeromev
Externus-minus

Enregistré : 24/08/2009
Posté le 03/01/2022 � 12:52 notnew

Merci de ta réponse smilies
Je ne savais pas qu'avant le nombre de places par université était public. Sais-tu où l'on pourrait voir celui des années précédentes ? smilies

Merci d'avance smilies

"À l'époque", un arreté ministeriel donnait le nombre de places affectées à chaque filière et la répartition dans les facs. par exemple : JO
christychristy
Jeune Bizute

Enregistré : 03/01/2022
Posté le 03/01/2022 � 12:53 notnew
Bonjour,

Savez-vous s'il y a un groupe spécial qui regroupe les passerelliens de St Etienne?
Samostras
Jeune Bizut

Enregistré : 04/01/2022
Posté le 04/01/2022 � 01:27 puis édité 2 fois notnew
Bonjour À toutes et à tous et merci d’avoir créé ce thread.

Je me présente j’ai fait deux paces en 2012 et 2013 j’ai 28 ans
je suis infirmier j’ai poursuivi mes études sur un Master un et deux en santé publique et management des organisations à l ´EHESP

Aujoudhui j’hésite encore fortement entre médecine et dentaire.

Si je comprends bien en ayant déjà réalisé deux PACES Je ne peux tenter le concours passerelle qu’une seule fois ?

J’ai de ce fait plusieurs questions

La première qui peut paraître un peu bête mais étant donné que je me torture depuis deux ans autour des deux spécialités que sont médecine et odontologie.
Y a-t-il une filière donnant plus de chance à son accès au concours ?

Pour le financement et par conviction personnelle je pensais souscrire un CESP. Est-il bien vu ou ou mal vu de considérer cette option ?

je vous remercie par avance pour vos futures réponses
BV
Jeune Bizute

Enregistré : 29/12/2021
Posté le 04/01/2022 � 10:29 notnew
Hello

Je me permets de te répondre sur le CESP car j'avais contacté L'ARS Occitanie pour ma part pour avoir des infos. Auparavant c'était possible pour tous les étudiants mais ça a changé et maintenant exclusivement réservé à ceux qui s'engagent en médecine générale. Donc si tu sais d'emblée que tu veux une spé ce n'est pas la peine car tu devras rembourser... elle m'a même conseillé de faire un prêt au final ^^

Du coup si certains ont des avis sur le fait de travailler un peu en parallèle je suis preneuse.
Bonne journée à tous
_____
BV

Catosh
Jeune Bizut

Enregistré : 19/09/2021
Posté le 04/01/2022 � 10:39 notnew

je suis infirmier j’ai poursuivi mes études sur un Master un et deux en santé publique et management des organisations à l ´EHESP

Si je comprends bien en ayant déjà réalisé deux PACES Je ne peux tenter le concours passerelle qu’une seule fois ?

La première qui peut paraître un peu bête mais étant donné que je me torture depuis deux ans autour des deux spécialités que sont médecine et odontologie.

Pour le financement et par conviction personnelle je pensais souscrire un CESP. Est-il bien vu ou ou mal vu de considérer cette option ?

Bonjour !

Concernant ton choix de filière, je te conseillerais de faire en fonction de ce que tu veux vraiment et non en fonction des taux de pression (bien qu'il me semble que dentaire est plus accessible en fonction de ceux-ci).

J'ai un peu le même parcours que toi (IDE, M1 SP à l'EHESP et maintenant en M2 DG3S), tu sais déjà où tu comptes postuler ?
_____
Catosh

MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 05/01/2022 � 10:49 notnew

Hello, pour ceux ayant fait 2 PACES avant 2018, peuvent effectuer 2 tentatives de passerelle 😉
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
LinaMiroter
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/01/2020

Vie réelle
Lina Miroter
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2e année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 05/01/2022 � 11:14 notnew
Bonjour,

Salut ! C'est parce qu'il me semble que la passerelle pour odonto se déroule à Grenoble et non à Lyon, donc tu trouveras plus d'informations sur la fac de Grenoble :
---> https://medecine.univ-grenoble-alpes.fr/departements/maieutique/p...
LinaMiroter
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Lina Miroter
Posté le 05/01/2022 � 11:17 notnew
Au fait pour faciliter les échanges et les témoignages, est-ce que quelqu'un se dévouerait pour créer un serveur Discord svp ? Parce que dessus on pourrait se classer avec des rôles indiquant notre ville, nos études etc... ce serait beaucoup lisible et agréable à vous lire smilies
Kaken
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/09/2021
Posté le 05/01/2022 � 14:46 notnew
Bonjour,
Est-il possible pour un français ayant fait son premier cycle de médecine en Europe d'intégrer le deuxième cycle en France grâce à la passerelle ? Je ne trouve pas beaucoup d'informations dessus.
Merci beaucoup!
Louklouki
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2022
Posté le 05/01/2022 � 15:23 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
J'ai 30 ans et je suis actuellement en fin de parcours pour devenir ingénieur en génie biologique.
Je compte demander une passerelle vers médecine cette année. J'aimerai réussir à conjuguer la médecine avec le métier d'ingénieur car je ne souhaite pas complétement abandonner la recherche au terme de mes études.
Le terme de médecin chercheur ne me correspond pas car je n'ai pas fait de thèse et je ne compte pas en faire une.

Il y a t'il des ingénieurs en génie biologique qui ont fait une passerelle et qui ont (ou auront) un métier de médecin en lien avec la recherche (sans être des médecins chercheurs) ?
Merci beaucoup
MimiMoon
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/01/2022
Posté le 05/01/2022 � 15:53 notnew
Bonjour à tous smilies

Je compte postuler à la passerelle vers les études d'odontologie. Je suis pharmacien !
Y a t'il des étudiants en pharmacie ou des pharmaciens qui ont tenté/réussi la passerelle ?

Au plaisir de vous lire,
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 05/01/2022 � 18:15 puis édité 2 fois notnew
Au fait pour faciliter les échanges et les témoignages, est-ce que quelqu'un se dévouerait pour créer un serveur Discord svp ? Parce que dessus on pourrait se classer avec des rôles indiquant notre ville, nos études etc... ce serait beaucoup lisible et agréable à vous lire smilies

Je trouve que c'est une très bonne idée ! Ça permettra de classer et de faire remonter des messages pertinents plus facilement que sur Facebook et d'éviter le spam de remede.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
LinaMiroter
Bizute (future carrée)

Vie réelle
Lina Miroter
Posté le 05/01/2022 � 18:24 notnew

Je trouve que c'est une très bonne idée ! Ça permettra de classer et de faire remonter des messages pertinents plus facilement que sur Facebook et d'éviter le spam de remede.

J'ai tenté le coup, on verra si ça marche, vous pouvez rejoindre : https://discord.gg/y97KZU4e

C'est génial merci beaucoup ! On espère vous voir nombreux et actifs dessus smilies
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 05/01/2022 � 18:26 notnew
Et rien à voir mais j'en profite parce que j'y pense : n'hésitez pas à aller donner votre sang si vous le pouvez !

Les réserves sont pas loin d'êtres vides.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Aller en haut • 392 r�ponses • 20 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
livreslivrescontactspublicationstwitter