logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidat passerelle 2023

Aller en bas • 20 réponses
pucinecap
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 20/07/2022 � 08:43 notnew
Bonjour tout le monde !

Je lance le sujet pour 2023. Je me suis déjà présentée à la passerelle 2020 mais raté... Je n'ai pas été jusqu'à l'entretien.

J'aimerais me relancer cette année.

Je vais demander P2 médecine à Lyon. Avez vous des conseils ? Est ce que Lyon demande plus d'études scientifiques ?

Pour rappel, je suis professeure des écoles avec un master MEEF 1er degré.

A vous candidats !
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 21/07/2022 � 18:42 notnew
Bon courage à tous !
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
MarineDlr
Sexternoïde

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 31/07/2022 � 19:33 notnew
Hello,

J'ai tenté la passerelle en 2021, je retente en 2023 pour maïeutique à Lille
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
ineyas
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2022

Vie réelle
Inès Rjiba - 23 ans
Pays : France
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2e année
Fac : ILIS Lille
Posté le 06/08/2022 � 01:14 notnew
Bonjour à toutes/tous,

Je suis en train de constituer mon dossier pour la passerelle médecine 2023 à Angers mais j'aimerai bien avoir des avis sur le pour/contre le fait de mettre sa photo sur un cv.

Merci d'avance smilies
_____
IR

Eleve-ingénieure biomédicale

HelenaS
Administratrice

Enregistré : 16/08/2021
Posté le 10/08/2022 � 14:04 notnew
Bon courage à tous pour cette année!
Remede est top pour le contenu et les conseils qu'on y trouve!
J'ai eu la passerelle SF cette année pour Lille et j'étais dans le même cas que vous il y a un an!
Croyez en vous, en vos capacités, ayez la foi, la force et le courage, persévérez, ça finira par payer !
_____
En reconversion
Discord Passerelle - TOUTES LES INFOS SUR LA PASSERELLE SANTE
https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Carolila33
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2021
Posté le 10/08/2022 � 14:44 notnew
Hello !

Je tente la passerelle 2023 pour entrer en P2 médecine à Bordeaux, avec un Master en Psychologie et de l'expérience en ONG médicale humanitaire.

Bon courage à nous smilies
_____
Caroline

andreab
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/12/2021
Posté le 31/08/2022 � 10:42 notnew
Bonjour,

J'ai 27 ans et je suis ingénieure dans la gestion des déchets. J'ai tenté la passerelle sage-femme en 2022 à Toulouse sans succès (je n'ai pas été prise à l'oral non plus).

J'avais fait un stage d'observation en maternité en 2022 mais mis à part ça je ne sais pas trop comment me démarquer (je n'ai jamais travaillé ou étudié dans un domaine proche du médical...).
J'hésite à candidater à nouveau en 2023 car je n'ai rien de plus à proposer (à part faire un stage de plus).
Donc ma première question est pour ceux qui ont été accepté ou qui sont allés à l'oral : qu'est ce qui vous à permis de vous démarquer selon vous ?

De plus, si je candidate en 2023, j'aurais été salariée 4 ans et ne pourrais pas prétendre au processus de pole-emploi permettant de toucher l'allocation chômage pendant mes études.
Si je candidate en 2024, je pourrais alors y prétendre !
Ce serait un avantage certain pour moi, mais ma 2ème question est : le jury a-t-il pu être rebuté par mon absence de solution concrète côté financier ? (même si personnellement, j'ai bien prévu de financer mes études jusqu'au bout avec ou sans pôle emploi : épargne personnelle, prêt étudiant...)
Mais rester salariée jusqu'à 2024, pour au final n'avoir aucune certitude que je serai prise, cela me semble très long.

Je suis preneuse de tous les avis et bon courage à tous pour la suite smilies

Andréa
Ekron
Chef des sévices

Posté le 31/08/2022 � 16:13 notnew
qu'est ce qui vous à permis de vous démarquer selon vous ?

Plus ça va et plus les dossiers se ressemblent (et sont très bons) : gros diplômes, stages d'observation, bénévolat… En général ces très bons dossiers se distinguent les uns des autres avec la qualité de leur lettre et leur capacité à démontrer leur motivation.

le jury a-t-il pu être rebuté par mon absence de solution concrète côté financier ?

À moins que tu n'aies dit explicitement dans ta lettre que tu n'étais pas sure pour le financement, c'est peu probable que ce soit ça que ait conduit au refus.
_____
andreab
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/12/2021
Posté le 01/09/2022 � 08:25 notnew
Merci Ekron, il ne me reste plus qu'à tenter ma chance alors smilies
romainpru
Jeune Bizut

Enregistré : 04/09/2022
Posté le 04/09/2022 � 18:24 notnew
Bonjour à toutes et à tous

J’aimerai savoir si après deux tentatives de passerelles on peut encore essayer une dernière fois ou c’est deux tentatives maximum ?

Bon courage à tous pour vos tentatives
Ekron
Chef des sévices

Posté le 04/09/2022 � 19:27 notnew
Dans certains cas très particuliers, quand les première tentatives ont été faites avant 2017, il peut en rester.

Sinon, c'est 2 maximum.
_____
romainpru
Jeune Bizut

Posté le 04/09/2022 � 19:31 notnew
Dans certains cas très particuliers, quand les première tentatives ont été faites avant 2017, il peut en rester.

Sinon, c'est 2 maximum.

Même si c’est dans une autre université ? Ils vérifient le nombre de candidatures
Ekron
Chef des sévices

Posté le 04/09/2022 � 19:49 notnew
C'est deux tentatives quelle que soit l'université.

Je serais curieux de savoir pourquoi tu demandes s'ils vérifient ?
_____
romainpru
Jeune Bizut

Posté le 04/09/2022 � 20:11 notnew
C'est deux tentatives quelle que soit l'université.

Je serais curieux de savoir pourquoi tu demandes s'ils vérifient ?

Juste par curiosité
simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 14/09/2022 � 14:57 notnew
Bonjour à tous,
De mon côté je suis infirmière et j'ai une thèse en biostatistiques.
J'aimerais tenter la passerelle pour entrer en médecine en D1 en 2023 à Paris.
OlivM
Jeune Bizut

Enregistré : 09/04/2022
Posté le 15/09/2022 � 20:53 notnew
Bonjour à tous,

Je présente mon dossier pour la passerelle médecine 2023 à Angers.

Bon courage à tous !
evad
Jeune Bizute

Enregistré : 16/09/2022
Posté le 16/09/2022 � 15:59 notnew
Bonjour à tous,

Je suis ergothérapeute et je m'apprête à effectuer la passerelle pour odontologie à Paris.

Avez vous des conseils à me donner ? Quelles questions vous ont été posé à l'oral ? Sait on combien y a t'il de participants ?

Merci par avance pour votre aide !
_____
Eva

SophieBe
Jeune Bizute

Enregistré : 24/09/2022
Posté le 24/09/2022 � 16:11 notnew
Bonjour à tous!
Je souhaite moi aussi candidater via la Passerelle en 2ème année de médecine dans une université parisienne. J'hésite entre Sorbonne Université et Université de Paris et je ne sais pas trop laquelle est la plus sélective (j'ai lu sur le blog que Sorbonne Université serait plus ouverte aux profils hors cursus médecine). Je suis en dernière année de master en histoire économique et en parallèle je fais également une L3 d'économie. Est-ce que vous avez des pistes sur ces facs? En tout cas, j'espère que la préparation de nos candidatures se déroulera bien pour nous tous ! A bientôt
_____
étudiante en M2 d'histoire et L3 d'économie

Isolyne
Jeune Bizute

Enregistré : 24/09/2022
Posté le 24/09/2022 � 18:45 notnew
Bonjour, j'ai une question assez pressante. quelqu'un peut bien me confirmer qu'avoir commencé des études de médecine à l'étranger n'est pas interdit pour présenter la passerelle p2 sous reserve d'avoir le niveau requis (obtention d'un master avant le départ à l'étranger). J'ai épluché tout légifrance et je ne trouve rien à ce sujet. Merci a ceux qui auront la réponse et me répondront. Passez une bonne soiréesmilies
Ekron
Chef des sévices

Posté le 25/09/2022 � 01:31 notnew
C'est un cas particulier assez spécifique… mais à ma connaissance, ce n'est pas une contre-indication.
_____
Poppi
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2022
Posté le 01/10/2022 � 12:46 puis édité 4 fois notnew
Bonjour à tous! smilies

Je m’appelle Pauline, j’ai 26 ans et je travaille en finance. Je souhaite présenter la passerelle pour la rentrée 2023 à l’Université Paris Cité smilies

J’ai fait prépa et une école de commerce. J’ai fait pas mal de stages en finance et bizarrement ce n’est que depuis le début du CDI que je ne me sens pas à ma place. J’ai un sentiment de non utilité dans mon métier, comme si je n’avais aucune valeur ajoutée réelle et ça me frustre. Le travail est intéressant en soi, vraiment, mais je ne pense pas que ce soit un monde pour moi.

Je doute de ma légitimé à présenter la passerelle car cela n’a jamais été un rêve de devenir médecin jusqu’à il y a je dirais 1 an/2 ans. J’ai mis les mots que très récemment sur cette envie. A la sortie du bac j’ai simplement suivi ce qui me semblait le plus « prestigieux » prépa, école de co, finance. Sans me poser une seule fois la question de si c’était pour moi.

J’ai aussi un peu peur au niveau perso, de ne pas réussir à avoir une vie amoureuse et familiale en même temps.

Je commence à réfléchir au financement, c’est là où le bât blesse…
J’ai un prêt étudiant que je peux rembourser avant la P2, mais du coup je n’aurais absolument aucune économie et je ne souhaite pas revenir chez mes parents. Ironiquement, ils sont médecins et ils désapprouvent déjà le fait que je quitte potentiellement mon travail (je n’ai parlé à personne de cette envie de faire médecine sauf à mes amis proches).

Je regarde un peu si le droit au chômage fonctionnerait pendant 2 ans, ce qui me permettrait de demander ensuite le CESP pour l’externat éventuellement.

Au plaisir de vous lire smilies
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter