Posté le 17/10/2022 � 14:57 puis édité
1 fois Pensez vous que mon cursus me permet de postuler en 3e année de pharmacie ?
On ne choisit plus l'année à laquelle on postule, c'est le jury qui décide. Maintenant, sans que ce soit assuré, tu fais partie du genre de profils que le jury met parfois en D1.
J’aimerais remonter en région parisienne et j’hésite entre Descartes ou Châtenay-Malabry avez vous des conseils ?
Descartes n'existe plus, elle a fusionné avec Diderot pour former l'Université Paris-Cité. Chatenay-Malabry c'est la fac de pharma de saclay, la fac de médecine est au Kremlin-Bicêtre. Pour choisir, tout dépend des critères importants pour toi, n'hésite pas à solliciter les étudiants de ces facs. Pour ma part, je suis en D3 à l'UP, donc je peux t'en parler si tu as des questions précises.
Sur le plan financier j’aurais besoin d’avoir un job étudiant l’année prochaine , est-il possible de concilier les deux ?
C'est possible sur le premier cycle (P2/D1) à condition de bien s'organiser. Beaucoup plus difficile voire impossible pendant le second cycle (D2, D3, D4).
Cependant je ne sais pas si les infirmiers sont "réellement" acceptés, ou bien si c'est mal vu de postuler en tant qu'IDE ?
Il y a bien des infirmiers admis via la passerelle, généralement plutôt avec de l'expérience quoique des infirmiers sortants de formation initiale, ça s'est déjà vu aussi.
Il ya t'il des endroits qui acceptent mieux les infirmiers ?
Il y a des facs qui ont la réputation d'accepter mieux tel ou tel profil, mais c'est un piège. C'est basé sur des statistiques absolument pas fiables et surtout les attendus du jury, les profils des candidats voire même la composition du jury lui-même, tout ça varie d'une année sur l'autre. Il ne faut pas prendre sa décision sur ce critère.
J'explique ma situation- je suis vétérinaire, diplômée à l'étranger (mais diplôme reconnu en France), mais je n'ai pas joint les preuves du nombre des ECTS. Donc mon dossier n'était pas recevable. Est ce que cela compte?
Normalement non, un dossier non recevable n'est pas examiné par le jury et ne compte pas comme une tentative.
ET deuxième question- depuis ma présentation à la passerelle, j'ai changé mon nom de famille, est ce qu'ils feront le lien avec ma première présentation automatiquement ou je dois envoyer des docs concernant le changement du nom?
Les documents acceptés dans le cadre de la procédure sont explicités dans l'arrêté, ça ne sert à rien d'envoyer autre chose (comme un certificat de changement de nom) parce qu'il sera retiré du dossier avant examen. Les facs demandent généralement une attestation sur l'honneur mentionnant le nombre de tentatives.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes