logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidat passerelle 2023

Aller en bas • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Noll
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/10/2022
Posté le 03/12/2022 � 22:51 notnew
Bonjour à tous smilies !

Je me présente à mon tour : Étudiante en 4ème année de Pharmacie à Marseille, je demanderai en 2023 la passerelle vers Médecine !

Y a t’il d’autres personnes de Marseille ? (j’ai l’impression que tout le monde est de Lille ici smilies )

Bon courage à tous !

Salut je me présente aussi à Marseille cette année smilies

Oh super ! Tu fais quoi actuellement ? Et tu te présente pour quelle filière ?

Je suis en dernière année de bio ingénierie et je voudrais passer en D1 et toi ? smilies

Je suis en quatrième année de Pharmacie et je voudrais passer en D1 aussi smilies ! Bon courage ça va le faire !

On va croiser les doigts ! J'espère qu'on y arrivera ! Si jamais tu veux qu'on discute en mp je peux te laisser mon Insta si tu veux smilies
LapassereliennePharMed
Jeune Bizute

Enregistré : 02/12/2022
Posté le 03/12/2022 � 23:01 notnew
Bonjour à tous smilies !

Je me présente à mon tour : Étudiante en 4ème année de Pharmacie à Marseille, je demanderai en 2023 la passerelle vers Médecine !

Y a t’il d’autres personnes de Marseille ? (j’ai l’impression que tout le monde est de Lille ici smilies )

Bon courage à tous !

Je suis en dernière année de bio ingénierie et je voudrais passer en D1 et toi ? smilies

Je suis en quatrième année de Pharmacie et je voudrais passer en D1 aussi smilies ! Bon courage ça va le faire !

On va croiser les doigts ! J'espère qu'on y arrivera ! Si jamais tu veux qu'on discute en mp je peux te laisser mon Insta si tu veux smilies

Avec plaisir ! smilies
_____
Marseille

Noll
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/10/2022
Posté le 03/12/2022 � 23:02 notnew
Bonjour à tous smilies !

Bon courage à tous !

Avec plaisir ! smilies

Tiens @raahey smilies
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 05/01/2023 � 22:12 notnew
Bonjour à tous et bonne année !

Avec la rentrée 2023, le Discord vous propose sa première conférence : tout savoir sur les études de médecine et ses réformes (principalement la R2C, la redoutée réforme du second cycle).

En tant que candidat aux études de médecine il est important de comprendre les grandes lignes de cette réforme qui change fondamentalement la façon dont se passe l'externat et le concours de l'internat mais qui a aussi des impact très au-delà.

Ce sera samedi 21 janvier 2023 à partir de 21h et pour une durée d'environ 2h sur le Discord Passerelle Santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH

Lien direct de l'événement : https://discord.com/events/928312562326569001/1060662987305783418
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Ekron
Chef des sévices

Posté le 21/01/2023 � 17:19 notnew
Petit up même si le sujet est très peu actif, c'est ce soir à 21h !

Les liens sont dans le post précédent.
_____
stheo
Jeune Bizut

Enregistré : 03/02/2023
Posté le 03/02/2023 � 10:09 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant infirmer en 3ème année et j’entreprendre des démarches pour faire la passerelle en médecine.
Je me demandais ce qu’il était intéressant de mettre dans la partie où je me présente dans ma lettre de motivation car c’est vrai la partie qui m’est la plus floue.

Merci pour vos réponses ¨̮
Marion Chotti
Jeune Bizute

Enregistré : 27/11/2022
Posté le 09/02/2023 � 23:22 notnew
Bonjour,
Je suis en train de préparer ma candidature pour l'admission via passerelle en étude de médecine. J'ai travaillé pendant 11 ans en tant que directrice d'établissement de santé. Je voudrais savoir si à votre connaissance, il y a des règles concernant l'âge des candidats admis à Marseille ou pas . En effet, je sais que dans certaines facs, les candidatures au-dela de 35 ans sont écartées systématiquement même si c'est officieux. J'ai 39 ans, je tente ma chance, et j'y crois! Merci d'avance
Toinette89
Jeune Bizute

Enregistré : 12/02/2023
Posté le 12/02/2023 � 23:58 notnew
Bonsoir à tous.

Actuellement, infirmière depuis 10 ans en réanimation cardiaque depuis 2, je souhaite tenter ma chance afin de faire passerelle médecine à nouveau cette année car j'ai déjà échoué il y a deux ans.

Pour ceux qui ont réussi votre lettre était elle longue et personnel, la mienne fait deux pages et j'ai peur qu'elle soit un peu trop longue ?

Quel fac me conseiller vous sur
Paris ou sa région afin d'avoir plus de chance de réussir ?

Merci pour votre retour.
_____
Toinette89❣️

Olive1
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2021
Posté le 06/03/2023 � 23:14 notnew
Salut tout le monde !

Je suis candidate pour la passerelle de cette année, c'est mon premier essai !

Je vais demander la passerelle pour l'accès direct en 2ème ou 3ème année à l'Université Paris Cité.

Je cherche une personne qui aurait effectué la passerelle et aurait été prise dans une université à Paris, encore mieux si c'est l'Université Paris Cité, pour pouvoir échanger !!! Cela m'aiderait beaucoup si une âme charitable voulait bien prendre un peu de son temps pour répondre à quelques questionnements.

Je crois que c'est le cas d'Ekron smilies

Merci à vous d'avance et bon courage à tous!!!

Olivia
Ekron
Chef des sévices

Posté le 07/03/2023 � 00:36 notnew
Je crois que c'est le cas d'Ekron

Je confirme !
Viens sur Discord. smilies (lien dans ma signature)
_____
yvettecorrea
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2023
Posté le 17/04/2023 � 10:08 notnew
Bonjour tout le monde,

Je souhaite me (re)lancer dans les études de médecine mais j'hésite beaucoup car énormément de questions, la principale est financière.
Ma situation : J'ai actuellement 23 ans, j'ai fait une paces en 2018 puis une LAS (majeure économie). Après la licence j'ai enchainé un master RH dans une école de commerce en alternance chez Sanofi et je suis donc actuellement en M1.
SAUF QUE je n'aime plus du tout le master RH, mon souhait est de reprendre les études de médecine mais j'ai aussi conscience d'avoir déjà perdue énormément de temps entre le changement de reforme en 2018 qui ne m'a pa permis de redoubler, que financièrement c'est un peu flou dans le sens ou j'ai mis beaucoup d'argent de coté mais c'était pour faire un achat immobilier à la base... J'ai vu passer quelques témoignages comme quoi il faut être sur d'avoir un bon financement avant de se lancer et je suis dans le flou total.
J'y pense depuis plusieurs mois mais j'ai peur de me lancer même si je veux réaliser mon rêve de devenir médecin.
Est ce que c'est risqué de tout reprendre juste après avoir fini son master ou faut il attendre au moins 1 an le temps de bien mettre de l'argent de coté ou direct enchainer.
Pour ceux qui ont enchainé direct comment avez vous géré le financement ?
Vous pensez que mon dossier pourrait passer sachant que j'ai un master RH et quelques bases en santé (paces, las, secouriste....).
Puis-je candidater à 2 filières en même temps : médecine et pharmacie (que j'ai découvert et a bien aimé grace à mon alternance chez Sanofi) ?

Des conseils et points clés à prendre en compte avant de se lancer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
_____
Y.C

yvettecorrea
Jeune Bizute

Posté le 17/04/2023 � 10:08 notnew
Bonjour tout le monde,

Je souhaite me (re)lancer dans les études de médecine mais j'hésite beaucoup car énormément de questions, la principale est financière.
Ma situation : J'ai actuellement 23 ans, j'ai fait une paces en 2018 puis une LAS (majeure économie). Après la licence j'ai enchainé un master RH dans une école de commerce en alternance chez Sanofi et je suis donc actuellement en M1.
SAUF QUE je n'aime plus du tout le master RH, mon souhait est de reprendre les études de médecine mais j'ai aussi conscience d'avoir déjà perdue énormément de temps entre le changement de reforme en 2018 qui ne m'a pa permis de redoubler, que financièrement c'est un peu flou dans le sens ou j'ai mis beaucoup d'argent de coté mais c'était pour faire un achat immobilier à la base... J'ai vu passer quelques témoignages comme quoi il faut être sur d'avoir un bon financement avant de se lancer et je suis dans le flou total.
J'y pense depuis plusieurs mois mais j'ai peur de me lancer même si je veux réaliser mon rêve de devenir médecin.
Est ce que c'est risqué de tout reprendre juste après avoir fini son master ou faut il attendre au moins 1 an le temps de bien mettre de l'argent de coté ou direct enchainer.
Pour ceux qui ont enchainé direct comment avez vous géré le financement ?
Vous pensez que mon dossier pourrait passer sachant que j'ai un master RH et quelques bases en santé (paces, las, secouriste....).
Puis-je candidater à 2 filières en même temps : médecine et pharmacie (que j'ai découvert et a bien aimé grace à mon alternance chez Sanofi) ?

Des conseils et points clés à prendre en compte avant de se lancer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
_____
Y.C

yvettecorrea
Jeune Bizute

Posté le 17/04/2023 � 10:46 notnew
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais me (re)lancer dans les études de médecine avec la passerelle 2024 mais j'ai énormément de questions et d'apprehension.
Ma situation : j'ai 23 ans, j'ai fait une paces en 2018 puis une LAS avec majeure en économie. Suite à ma licence d'économie accès santé j'ai intégré un master en ressources humaines dans une école de commerce en alternance chez Sanofi. Je suis donc actuellement en M1 RH.

SAUF QUE je n'aime plus du tout la voie que j'ai pris et mon souhait est de reprendre les études de santé tout en sachant que pendant pratiquement tout mon parcours professionnel et personnel j'ai été de près ou de loin associée à la santé (paces, las, alternance Sanofi, secouriste bénévole).

J'ai vu que la question financière revenait dans bcp de discussion et c'est ca qui me fait le plus peur. En effet j'ai de l'argent de coté grace à mon alternance (et le fait que je vive chez mes parents) sauf que cet argent je le réservais pour un achat immobilier et je suis dans le flou total parce que je suis coincée entre 2 choix : soit j'achète un appart et dans ce cas je serais obligée de travailler vu qu'il faudra rembourser le prêt immobilier soit je fais la passerelle et j'utilise l'argent mis de coté pour me financer pendant mes etudes de santé et dans ce cas je devrais mettre en stand by mon projet immo pendant au moins 5/6 ans. Y-a-t-il des gens dans un cas similaire qui s'en sont sortie ?

Autre chose, je finis mon master l'année prochaine, pensez vous que le mieux serait de candidater directement à la passerelle ou d'attendre 1 an histoire de mettre plus d'argent de coté et d'être "stable" financièrement ?

Ensuite, avec mon alternance chez Sanofi, j'ai découvert plus en profondeur le metier de pharmacien et j'aime de plus en plus donc est ce que c'est possible pour une année de postuler à 2 filières : médecine et pharmacie ?

Pensez vous que mon profil (master en RH) pourrait être retenu ?

J'ai conscience que j'ai déjà perdu beaucoup de temps avec les études de santé : le fait que je n'ai pas pu redoubler ma paces en 2018 à cause de la nouvelle réforme ce qui a fait que j'ai du reprendre une autre voie en premiere année donc deja une année de perdue, ensuite le fait de devoir tout reprendre après 6 ans dans le supérieur (paces + master 2), etc. toutes ces questions me font peur... Est ce que quelqu'un qui a été dans cette situation et a été admis via la passerelle peut nous partager son experience post passerelle pour se faire une idée ? Y a t-il un sentiment de regret ou de perte de temps ?

D'un coté c'est mon rêve de me lancer, de me redonner à fond parce que c'est le métier dont j'ai tjrs rêvé d'un autre coté j'ai tellement peur de regretter et de perdre du temps...

Avez vous des conseils ou points clés à retenir avant de se lancer ?

Merci d'avance pour vos réponses !
_____
Y.C

Emilie59
Jeune Bizute

Enregistré : 02/05/2023
Posté le 02/05/2023 � 12:37 notnew
Bonjour à tous
Est ce que quelqu'un connait la date d'admission en passerelles médecine pour la fac de Créteil ?
_____
FAVEEUW

Gat
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2023
Posté le 08/05/2023 � 14:23 notnew
Bonjour à tous !
Je suis IDE depuis juin 2020 et j'ai tenté la passerelle l'année dernière pour faire médecine sans succès...
Cette année j'ai essayé à nouveau et je suis ... ADMISSIBLE !! smilies
Je suis très contente; cependant, je n'ai pas énormément de retours sur l'oral d'admission, et encore moins venant d'IDE.

Alors ?? Pour tout ceux qui ont envoyé leur candidature cette année; avez-vous eu votre épreuve d'admissibilité ?
Pour ceux admis des années précédentes, auriez-vous des conseils à nous souffler pour l'oral ? smilies

Merci beaucoup !
_____
Agathe 

justapoleober
Jeune Bizute

Enregistré : 12/05/2023
Posté le 12/05/2023 � 18:55 notnew
Bonjour à tous,

J'ai candidaté pour une passerelle sage-femme et je suis admissible. Je commence à réfléchir pour me préparer à l'oral, donc je voulais savoir si il y avait ici des personnes qui avaient passé l'oral et qui pourraient m'expliquer un peu comment ça se passe, le type de questions que le jury pose, des petits conseils, etc.

Merci d'avance ! smilies
magix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 26/05/2023 � 18:27 notnew
Hello...

ancien passerellien de 2015, je souhaite savoir si les réponses d'admissibilité pour Toulouse sont déjà arrivées cette année smilies

merci!
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
Ekron
Chef des sévices

Posté le 26/05/2023 � 19:10 notnew
Salut,

A priori pas encore, l'étude des dossiers est prévue mardi et mercredi de la semaine prochaine, avec une réponse qui suivra sans doute pas longtemps après.
_____
laraperdu
Jeune Bizute

Enregistré : 02/06/2023
Posté le 02/06/2023 � 22:16 notnew
bonjour,
j'aurais besoins quelques conseilles pour mes études. je suis actuellement en première année d'IFSI, j'ai 20 ans et je voudrais faire médecine.

je sais que c'est beaucoup trop cliché mais c'est vraiment ma vocation et surtout mon rêve d'exercer se métier.
j'ai fais un bac ST2S et ensuite j'ai fais une première année de PASS mais malheureusement j'ai raté en PASS et même dans ma mineur santé.
j'ai du me réorienter, et j'ai choisie infirmière parce que pour moi c'était le métier qui ressemblé le plus a mon rêve mais c'est en étant dans les étude que tu te rends compte que c'est deux métiers très très différents qui n'ont finalement pas de point commun.
alors naturellement je souhaite me réorienter via la passerelle plus tard une fois mon diplôme obtenue.
(je ne veux en aucun cas dénigré le métier mais ce n'est pas se à quoi je pensé avant la formation)

aujourd'hui je voudrai savoir si vous avez des conseille a me donner pour atteindre mon but (me réorienter pour tenter la passerelle avec un âtre diplôme, attendre d'être diplôme pour ensuite tenter, faire une licence...)

je suis perdu, je sais qu'il est beaucoup trop tôt pour penser a la passerelle mais je ne vie que pour la passerelle, c'est ma source de motivation qui me permet de travailler et d'avoir des bonnes notes.

je suis preneuse pour toutes les conseilles que vous me donneriez et prête a écouter vos expérience ou ceux de vos proche par rapport à la passerelle.

merci d'avance!
AzifahAhoura
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2023
Posté le 12/06/2023 � 12:29 notnew
Bonjour tout le monde,

Juste un petit témoignage qui aidera peut être certaines personnes.

J'ai réussi la passerelle pour cette année 2023, je vais intégrer la P2 en septembre prochain.
Contrairement à bon nombre de personnes, je n'ai pas un parcours scolaire "prestigieux".
Il y a 10 ans, alors que j'étais à moitié en décrochage scolaire, j'ai obtenu un bac général ES à 10,02.
J'ai ensuite été en IFSI mais j'ai arrêté à la suite de la première année pour travailler comme brancardier puis aide-soignant pendant 2 ans. A la suite de cela, je suis retourné en formation infirmière et ai obtenu le diplôme.

Tout ça pour vous dire que, peu importe votre parcours, vous avez votre chance. Je pense que le jury cherche avant tout de la maturité tant sur le regard que nous portons sur notre propre parcours, que dans notre vie actuelle, que sur la construction du projet (stages et rencontres avec des médecins, assister à des cours de P2 sur son temps libre, bilan de compétences, etc). Personnellement, j'ai mis 2 ans environ à murir et construire le projet.

Bon courage à toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l'aventure. Ne soyez pas trop pressé sinon vous risquez de vous précipiter.

Félicitations aux admis et admises de cette année, le plus dur reste à faire smilies
Aller en haut • 64 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter