Posté le 17/04/2023 � 10:46
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais me (re)lancer dans les études de médecine avec la passerelle 2024 mais j'ai énormément de questions et d'apprehension.
Ma situation : j'ai 23 ans, j'ai fait une paces en 2018 puis une LAS avec majeure en économie. Suite à ma licence d'économie accès santé j'ai intégré un master en ressources humaines dans une école de commerce en alternance chez Sanofi. Je suis donc actuellement en M1 RH.
SAUF QUE je n'aime plus du tout la voie que j'ai pris et mon souhait est de reprendre les études de santé tout en sachant que pendant pratiquement tout mon parcours professionnel et personnel j'ai été de près ou de loin associée à la santé (paces, las, alternance Sanofi, secouriste bénévole).
J'ai vu que la question financière revenait dans bcp de discussion et c'est ca qui me fait le plus peur. En effet j'ai de l'argent de coté grace à mon alternance (et le fait que je vive chez mes parents) sauf que cet argent je le réservais pour un achat immobilier et je suis dans le flou total parce que je suis coincée entre 2 choix : soit j'achète un appart et dans ce cas je serais obligée de travailler vu qu'il faudra rembourser le prêt immobilier soit je fais la passerelle et j'utilise l'argent mis de coté pour me financer pendant mes etudes de santé et dans ce cas je devrais mettre en stand by mon projet immo pendant au moins 5/6 ans. Y-a-t-il des gens dans un cas similaire qui s'en sont sortie ?
Autre chose, je finis mon master l'année prochaine, pensez vous que le mieux serait de candidater directement à la passerelle ou d'attendre 1 an histoire de mettre plus d'argent de coté et d'être "stable" financièrement ?
Ensuite, avec mon alternance chez Sanofi, j'ai découvert plus en profondeur le metier de pharmacien et j'aime de plus en plus donc est ce que c'est possible pour une année de postuler à 2 filières : médecine et pharmacie ?
Pensez vous que mon profil (
master en RH) pourrait être retenu ?
J'ai conscience que j'ai déjà perdu beaucoup de temps avec les études de santé : le fait que je n'ai pas pu redoubler ma paces en 2018 à cause de la nouvelle réforme ce qui a fait que j'ai du reprendre une autre voie en premiere année donc deja une année de perdue, ensuite le fait de devoir tout reprendre après 6 ans dans le supérieur (paces + master 2), etc. toutes ces questions me font peur... Est ce que quelqu'un qui a été dans cette situation et a été admis via la passerelle peut nous partager son experience post passerelle pour se faire une idée ? Y a t-il un sentiment de regret ou de perte de temps ?
D'un coté c'est mon rêve de me lancer, de me redonner à fond parce que c'est le métier dont j'ai tjrs rêvé d'un autre coté j'ai tellement peur de regretter et de perdre du temps...
Avez vous des conseils ou points clés à retenir avant de se lancer ?
Merci d'avance pour vos réponses !
_____
Y.C