logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidat passerelle 2024

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Yoana
Jeune Bizute

Enregistré : 28/08/2023
Posté le 30/08/2023 � 03:56 notnew
Hello tout le monde,

Je me permet de lancer le sujet passerelle 2024.

Infirmière depuis 12ans, je vais enfin me lancer après plusieurs années de réflexion et de doutes.

Les passerelliens admis en 2022/2023 seraient -ils enclins à nous partager leurs cv et lettres de motivation afin d’inspirer les candidats de cette année ?

Merci à tous d’avance pour vos retours
_____
Yoana Ide candidate passerelle 2024

manacapuru
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/02/2019
Posté le 12/10/2023 � 19:25 notnew
Bonjour Yoana!

Je suis kiné depuis 15 ans, j'ai 37 ans, et j'ai été recallé en passerelle en 2019.
J'ai déjà fait 2 PCEM1. Je ne retrouve plus le nombre de candidature max que je peux présenter à la passerelle. La question étant surtout de savoir s'il me reste une dernière chance... Sais tu où trouver cette info? A l'époque, j'avais trouvé une sorte de tableau mais je n'arrive plus à le retrouver...
Yoana
Jeune Bizute

Posté le 12/10/2023 � 20:21 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Pour la passerelle tu as droit à 2 tentatives il me semble. Donc logiquement tu as encore une chance de ce côté là.
Tu peux te renseigner auprès de la fac où tu comptes postuler.

Est-ce que tu sais pourquoi tu as été recalé en 2019 ? Sur quels axes tu pourrais améliorer ta candidature ? Est-ce que t’avais été admissible ?

Après tu peux peut-être tenter une las a confirmer.
_____

manacapuru
Bizut (futur carré)

Posté le 12/10/2023 � 21:15 notnew
Je n'avais reçu aucune justification. Je n'avais pas été convoqué à l'oral. J'avais trouvé ça assez dur d'ailleurs comme façon de faire...
Je vais contacter la fac de Nantes pour être sûr de ces 2 tentatives. Auquel cas, je tenterai une dernière fois, histoire de ne pas avoir de regret...
Yoana
Jeune Bizute

Posté le 12/10/2023 � 22:37 puis édité 1 fois notnew
Tu as gardé une copie de ta LM de l’époque ?

Je suis à 90% certaine des 2 tentatives. C’est national donc logiquement dans toutes les fac. Je t’encourage à retenter ta chance 😉
_____

manacapuru
Bizut (futur carré)

Posté le 13/10/2023 � 07:03 notnew
Oui, j'ai gardé un exemplaire de cette lettre.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 13/10/2023 � 14:38 puis édité 1 fois notnew
Je suis kiné depuis 15 ans, j'ai 37 ans, et j'ai été recallé en passerelle en 2019.
J'ai déjà fait 2 PCEM1. Je ne retrouve plus le nombre de candidature max que je peux présenter à la passerelle. La question étant surtout de savoir s'il me reste une dernière chance... Sais tu où trouver cette info? A l'époque, j'avais trouvé une sorte de tableau mais je n'arrive plus à le retrouver...

Il est là : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/1/72/5...

Mais oui, au vu de ce que tu dis dans ton message, tu as effectivement deux tentatives.

P.-S. — Petit conseil de vieil admis pour les nouveaux admis : ne partagez pas vos lettres de motivation. smilies
Et pour les candidats, faites-le si vous souhaitez vous faire relire, mais prenez garde à ce que ce soit bien un admis en face ; les candidats qui se font passer pour des admis pour récupérer les lettres des concurrents, c'est malheureusement fréquent maintenant…
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Marvinette
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2023
Posté le 15/11/2023 � 10:44 notnew
Bonjour à tous,

Je réponds au poste de Yoana.

Je compte également tenter la passerelle en 2024. J'y pense sérieusement depuis 3 ans mais je dois admettre que j'ai été effrayée par l'échec et mon âge (30 ans actuellement).

Cette année je suis décidée bien que " vieille" en comparaison à la plupart des admis de l'année dernière, je me persuade que ca peut le faire tout de même.

Profil tout sauf scientifique : Bac L / Etudes de droit / Juriste puis Avocate en responsabilité médicale depuis 1 an.

Je pense tenter la Passerelle à la Sorbonne qui j'ai ouïe dire est assez ouverte aux profils non scientifiques.. à voir si cela est vrai.

Au plaisir d'échanger avec vous tous.
_____
Marvinette

neminemikh
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2023
Posté le 04/12/2023 � 20:58 notnew
Salut tout le monde,

Je suis aussi candidate pour la passerelle 2024.

J'ai un parcours pas du tout scientifique non plus.

Bac ES -> fac d'éco > master 1 &2 en statistiques. J'ai réussi néamoins à obtenir des stages en Hopital (et en biostat). J'ai également eu l'occasion de travailler sur des projets statistiques / data science en lien avec la santé (détéction de tumeurs cérébrales, de maladies cardio vasculaire, de lien entre taux de fécondité et esperance de vie des femmes etc).
Mais je ne suis vraiment pas sûre que mon dossier soit recevable. J'ai 23 ans et je sors tout juste d'école mais je connais peu de passerelliens issus d'un parcours aussi éloigné de la médecine.

Merci d'avance pour vos retours !
Fastily
Jeune Bizute

Enregistré : 19/12/2023
Posté le 19/12/2023 � 21:53 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !

J'ai 32ans, je suis ingénieure en informatique depuis 7ans et je souhaite candidater pour 2024 également.

Les questions que je me pose sont surtout ma capacité à gérer études et vie familiale, car j'ai deux enfants de 5 et 1 ans !

Si quelqu'un est dans le même cas et a réussi le passage en passerelle, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience !

Aussi est-ce que un/des admis des années précédentes ont un peu de temps pour relire ma lettre de motivation ?

Bon courage à tous !
Fastily
_____
Fastily

kiwisurf
Jeune Bizute

Enregistré : 02/02/2024
Posté le 02/02/2024 � 15:28 notnew
Bonjour, infirmiere anesthésiste et une licence de psycho, barrée sur les master de psycho, le plus profond de moi même se revele enfin, soigner de façon médicale, diagnostiquer et prescrire, en medecine générale ou pédiatrique, je me lance pour la passerelle cette année. Agée de 44 ans bien 45 , maman de trois garçons, il ets evident que je doute et me demande si je serai reçue. Je vais tenter Rennes, mais je ne sais pas si mon profil non scientifique plaira. J'ai également un parcours atypique et peu cohérent.. bref j'aurais tellement aimé savoir les stat de réussite entre fac sur cette passerelle..
_____
severine

Ekron
Chef des sévices

Posté le 03/02/2024 � 22:56 notnew
Les statistiques sont similaires dans toutes les facs et sont entre 5 et 10%.
_____
Mijo97
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2024
Posté le 05/02/2024 � 13:25 notnew
Bonjour,

J'ai 26 ans et je suis infirmière depuis 2 ans.

Je m'inscris cette année à la passerelle 2024/2025 pour la médecine à Lille et j'ai quelques questions.

La première est, est-ce que je peux m'inscrire en 1ère année de médecine en parallèle, dans l'éventualité ou je n'aurais pas la passerelle ?

Pour ceux qui ont été admis, est-ce qu'il serait possible de m'indiquer sur quels aspects vous vous êtes penchés pour votre lettre de motivation ? Particulièrement les infirmiers et autres soignants. Les témoignages que j'ai pu lire provenaient tous de personnes extérieures aux soins.

Et finalement, j'ai essayé de me connecter sur la plate-forme ecandidat de Lille et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes sur leur site alors que les candidatures sont ouvertes depuis aujourd'hui en théorie. Quelqu'un aurait des informations à ce sujet?

Mercismilies
_____
MMM

Ekron
Chef des sévices

Posté le 05/02/2024 � 13:59 notnew
La première est, est-ce que je peux m'inscrire en 1ère année de médecine en parallèle, dans l'éventualité ou je n'aurais pas la passerelle ?

Oui.
_____
Klly
Jeune Bizute

Enregistré : 10/02/2024
Posté le 10/02/2024 � 08:06 notnew
Bonjour à tous !

J’ai 25 ans et je suis podologue, je vais tenter la passerelle odontologie cette année à Nice mais j’ai l’impression de ne pas du tout avoir ma chance car je n’ai pas de master ni de thèse, je sais que les diplômes d’auxiliaires médicaux sont acceptés mais j’ai l’impression que la fac de Nice n’est pas très accessible aux paramed smilies je voudrais savoir si quelqu’un à un parcours similaire au miens (ou pas) je serais ravis de lire vos réponses ! Merci à vous tous et bon courage smilies
_____
K

Theo34
Jeune Bizut

Enregistré : 14/02/2024
Posté le 14/02/2024 � 14:41 notnew
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai 26ans et suis étudiant en 6e et dernière année de Pharmacie filière officine et je postule cette année pour la passerelle vers la 3e année de Médecine à Montpellier ! smilies

Je suis preneur comme tout le monde de retours et/ou conseils sur cette passerelle, en particulier d'étudiants en dernière année de pharmacie ayant candidaté durant cette même année pour la médecine smilies

Merci d'avance smilies
_____
Etudiant en 6e année de Pharmacie
En cours de rédaction de thèse d'exercice...

jipet
Jeune Bizut

Enregistré : 30/01/2024
Posté le 14/02/2024 � 19:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai 26ans et suis étudiant en 6e et dernière année de Pharmacie filière officine et je postule cette année pour la passerelle vers la 3e année de Médecine à Montpellier ! smilies

Je suis preneur comme tout le monde de retours et/ou conseils sur cette passerelle, en particulier d'étudiants en dernière année de pharmacie ayant candidaté durant cette même année pour la médecine smilies

Merci d'avance smilies

Salut, j'ai 25, après 2 paces pour faire médecine j'ai pu intégrer kiné, qui ne m'a pas plu, je me suis alors rapidement réorienté en licence de sciences pour la santé puis j'ai fini un master de santé publique en 2023. Aujourd'hui je bosse à l'ARS.
Je prévois une passerelle vers la 3ème année de pharmacie à Poitiers et non pas médecine, car aujourd'hui je pense que je n'ai finalement pas le profil pour faire ces études.
Mais j'ai vu que tu entames les démarches pour passer en médecine alors que tu finis pharma, et je serais curieux de connaître un peu les raisons de ce choix, ça pourrait m'apporter une vision des choses différentes, et je suis preneur en cette période de réflexion, j'avais déjà laissé un message sur un forum pharma pour demander des retours d'expérience sur les études mais resté sans réponse (sans doute un trop gros pavé jeté dans la marre).
Au plaisir de te lire si tu as le temps, et bon courage dans tes démarches
Rahi
Jeune Bizute

Enregistré : 16/02/2024
Posté le 16/02/2024 � 13:25 notnew
Bonjour à toutes et à tous

Je suis IDE depuis 4 ans maintenant et maman d’un petit bout de bientot 2 ans.
Je candidate cette année à la passerelle pour la P2 médecine.
J’ai vu qu’il y avais quelques paramédicaux dont des consœurs cette année.
Au plaisir de vous lire.
N’hésitez pas à m’écrire.
Perso je débute à peine ma lettre de motivation 😅. Je sais déjà ce que je veux mettre en avant maintenant il me manque la forme.
Je candidate pour la faculté Aix-Marseille.
Bon courage à tous.
_____
RM

Rahi
Jeune Bizute

Enregistré : 16/02/2024
Posté le 16/02/2024 � 13:25 notnew
Bonjour à toutes et à tous

Je suis IDE depuis 4 ans maintenant et maman d’un petit bout de bientot 2 ans.
Je candidate cette année à la passerelle pour la P2 médecine.
J’ai vu qu’il y avais quelques paramédicaux dont des consœurs cette année.
Au plaisir de vous lire.
N’hésitez pas à m’écrire.
Perso je débute à peine ma lettre de motivation 😅. Je sais déjà ce que je veux mettre en avant maintenant il me manque la forme.
Je candidate pour la faculté Aix-Marseille.
Bon courage à tous.
_____
RM

Fb93
Jeune Bizute

Enregistré : 03/05/2024
Posté le 03/05/2024 � 11:38 notnew
Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir s'il y avait des gens qui avaient postulé à Sorbonne université pour cette année. Les dates d'admissibilité ne sont pas communiquées. J'ai appelé et envoyé un mail mais pour la faire courte personne n'a l'air de savoir. Est-ce que vous connaissez des gens qui ont postulé l'année dernière et qui pourraient dire quand les résultats étaient tombés ?
Bref si quelqu'un a des renseignements je suis preneuse. Le dépôt des dossiers s'est clôturé le 15 mars, ça commence à faire long d'attendre sans avoir de date ou même d'horizon vague.

Merci d'avance pour vos réponses smilies
Ekron
Chef des sévices

Posté le 03/05/2024 � 14:49 notnew
L'année dernière les résultats d'admissibilité étaient tombés le 15 mai.
_____
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter