logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recalé oral passerelle

Aller en bas • 1 r�ponse
ChrisH77
Jeune Bizut

Enregistré : 05/07/2024
Posté le 05/07/2024 � 20:59 notnew
Bonjour à toutes et tous.
J'ai été recalé lors des oraux de Strasbourg cette année (2024)...
J'imagine que mon âge y est pour beaucoup, même si cela, ne me serz pas clairement dit.
J'ai 46 ans, un parcours, dirai-je atypique,
Pompier de Paris ayant eu un accident...validation des acquis car pas de vac, concours IDe, ode depuis 12 ans, avec quelques bons "postes, SAU Pitié (Paris 13), disney....etc
Bon, je parle de mon âge, car sais que cela peu être rédhibitoire...mais, j'avais moyennement senti l'oral...déjà quelques jours pour se préparer,et des questions auxquelles je ne m'attendais pas forcément....
Quels qualités pour un medecin : outre l'empathie, l'écoute et la bienveillance.
Vu les temps qui court, quelle "précautions avoir : réponse la transparence
Vous demandez 3eme année, n'est pas un risqué au vu des connaissances à acquérir ? Réponse, effectivement, je pense que demander la 3ème année est un peu presonpteuse de ma part, une 2eme année année serai mieux... (le président du jury m'a dist, de toute façon se sera 2ème année, autant vous le dire tout de suite)
...
Si vous ne reussiez pas, que ferez-vous ?
Réponse, je suis toujours IDE, je retenterai ma chance et m'inscrirai en paces...

A votre avis, ou me suis-je planté ?
J'avoue que comme beaucoup, j'ai pris un coup au moral, mais je veux devenir médecin, par conviction personnel, et parce que cela est mon souhait le plus cher, je suis du coup encore plus motivé....
Vos convictions ?
Âge, parcours autre ?
En vous remerciant par avance.
(Je vais appeler, afin de savoir, pourquoi, cet echec
Si toutefois, j'ai une réponse.
_____
Ch

Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 06/07/2024 � 11:24 notnew
Bonjour,

C'est difficile de savoir où vous vous êtes planté (si tant est que l'on puisse dire que vous vous êtes planté : ça reste un concours) dans la mesure où nous n'avons pas assisté à votre oral.

Toutefois, il me paraît improbable que votre âge ait joué un rôle majeur dans ce refus sinon je pense que vous auriez été refusé dès l'écrit. Si vous avez été reçu à l'oral, c'est que votre profil - y compris votre âge - ont été validés. Je pense que vous avez été comparé à des profils similaires au vôtre (infirmier) et ceux-ci ont dû se montrer plus convaincant. Peut-être que l'âge a joué un rôle, mais à mon avis ce n'est pas insurmontable sinon vous auriez été refusé dès l'écrit.

Effectivement, la question de l'année d'intégration est compliquée. Il est assez rare que des infirmiers soient admis en 3e année (il y a même des facs où personne n'est admis en 3e année) parce que la marche est vraiment difficile et manifestement le jury était plutôt en faveur de la 2e année, mais si quand on vous a posé la question, vous avez manifesté votre accord avec une intégration en 2e année, je ne suis pas sûr que le problème vienne de là.

Ça vaut le coup d'essayer de les contacter pour savoir même si malheureusement bien peu sont les candidats recalés à recevoir une réponse pertinente (le plus souvent il s'agit d'une réponse générique).

En tout cas, là comme ça, votre refus ne me paraît pas nécessairement lié à votre âge (puisque vous avez passé l'écrit), ni à votre souhait d'entrer en 3e année (puisque vous avez accepté la possibilité de la 2e année pendant l'oral) ni à votre profil (puisqu'il y a des infirmiers acceptés tous les ans). Le plus probable, comme je l'ai mentionné au-dessus, c'est que vous ayez été mis en concurrence avec d'autres profils similaires au vôtre et qu'ils aient été plus convaincants. C'est malheureusement le jeu du concours et ce qui en fait tout son côté imprévisible.

Si vous avez une deuxième chance, vous pouvez tenter le coup dès l'année prochaine et dans ce cas, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un admis pour faire relire votre dossier et vous aider à préparer l'oral (encore mieux s'il est de la fac que vous visez) et à anticiper les questions.

Sinon, la PASS ou la LAS (qui remplacent la PACES) sont aussi des options possibles. C'est un peu tard pour la rentrée 2024 si vous n'êtes pas déjà inscrit, mais vous pourrez tenter l'inscription en 2025.

Bon courage.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter