logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tout sur la Passerelle P2 et le droit au remords !

Aller à la discussionAller en bas • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Ouvert le 28/04/11 à 14:15 par Silvine puis édité 47 fois - Version actuelle par Silvine le 16/06/14 à 22:58 notnew

Rentrer en 2ème année des études de santé

Ce wiki détaille les informations administratives de base sur la passerelle P2. Pour des questions concernant votre candidature en particulier, le déroulement de l'oral etc... merci de lire la fantastique FAQ des angoissés P2 de Such !

Merci de bien lire entièrement ce wiki ainsi que la FAQ, avant de poser tout question, car il y a 95% de chances pour que cela réponde à la question que vous vouliez poser !

Attention : nouvelles passerelles expérimentales Licence-P2 2015-2020 lire ici

L'arrêté du 26 juillet 2010 a créé deux nouvelles passerelles entrantes dans les cursus de santé.

Il existe deux passerelles p2 qu'il faut distinguer :

- La passerelle P2 "classique" :
permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Dentaire, Pharma,ou Sage-femme :
aux personnes qui n'ont pas validé la première année P1/Paces(c'est à dire qui n'étaient pas classés en rang utile ou qui n'ont tout simplement jamais fait de PACES PCEM1 ou PCEP1)
ET qui sont titulaires d'un diplôme de master (master 2, les anciens DESS/DEA, ou validation de 300 ECTS),
OU qui ont validé leur 3eme année d'études de Santé (3eme années de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie).

- La passerelle P2 "droit au remords" :
permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Odonto, Pharma,ou Sage-femme
aux personnes ayant validé la PACES, ou la PCEM1
ET qui ont validé la 3eme année d'études de Santé soit 120 ECTS en plus de la première année, souhaitant revenir sur leur choix de filière
(par exemple : j'ai fait une PCEM1 en 2009, j'étais classé en rang utile pour médecine, mais j'ai pris dentaire, et je regrette).

La Passerelle P2 "classique"

Combien de chances ?

-> pour les personnes n'ayant pas fait de 1ère année (PACES,PCEP1 ou PCEM1): 2 chances

-> pour ceux n'ayant fait qu'une seule 1ère année (PACES,PCEP1 ou PCEM1) : 2 chances

-> pour les personnes ayant redoublé la 1ère année (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n'avez présenté le concours qu'une seule fois, car c'est le nombre d'inscriptions qui est pris en compte)

-> pour les personnes ayant triplé la première année (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n'avez présenté le concours qu'une seule fois, car c'est le nombre d'inscriptions qui est pris en compte)

Conditions

Les candidats doivent au plus tard au 1er octobre de l'année considérée (ex :1er octobre 2013 pour la passerelle 2013) :

*SOIT être titulaires de l'un des diplômes suivants :

- diplôme national de master ;

- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;

- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master

- DEA et DESS

- titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération Suisse ou dans la Principauté d'Andorre

* SOIT :

Justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

Le dépôt des dossiers : au plus tard le 31 mars de l'année considérée (par exemple : 31 mars 2013 pour la passerelle 2013), auprès l'école ou de l'UFR souhaitée par le candidat.

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelque soit la filière postulée.

Constitution du dossier

- copie de leur pièce d'identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de 2 ans d'étudesou de 120 crédits européens au-delà de la première année[cf conditions] ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant l'UFR ou l'école de sage-femme souhaitée.

Attention :
Si vous souhaitez faire relire vos lettres par des membres de ce forum, choisissez uniquement des membres avec un compte certifié (identité vérifiée = petit C gris entouré sous le pseudo).
Et de préférence choisissez des gens qui ont déja validé la passerelle.
Des cas de plagiat ont déja été recensés.
.

ARRETE DISPONIBLE ICI SUR LEGIFRANCE .
OU LA si légifrance a un bug

Places Passerelle P2 Promo 2014

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2013

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2012

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2011

(hors droit au remords)

Lien ici .

Le "Droit au remords"

Attention, cette passerelle ne concerne QUE les personnes ayant été classées dans la filière voulue à l'issue du concours de PCEM1 ou PACES.

Combien de chances ?

-> pour ceux n'ayant fait qu'une seule 1ère année (PACES ou PCEM1) : 2 chances

-> pour les personnes ayant redoublé la 1ère année (PACES et/ou PCEM1) : 1 seule chance

-> pour les personnes ayant triplé la première année (PACES et/ou PCEM1) : 1 seule chance

Conditions

- Avoir été classé en rang utile au concours de PCEM1/PACES dans la filière demandée. Ce qui signifie, pour les anciens PACES que vous ne pouvez demander qu'une filière pour laquelle vous aviez présenté le concours.
Par exemple : "En PACES j'ai présenté pharma et médecine, j'ai choisi pharma mais j'aurais préféré dentaire finalement... Ai-je le droit au remords ?"
Et bien non ! En revanche dans ces conditions, il est possible de demander la passerelle P2 "classique".

- Valider 2 ans d'études, soit 120 crédits européens, après la première année dans un cursus médical, pharmaceutique, odontologique, ou maïeutique.

- Une fois que la procédure a abouti, le choix est définitif !

NB : Les anciens étudiants de PCEP1 ne sont de fait pas concernés par le droit au remords (par contre ils peuvent bénéficier de la passerelle P2).

Constitution du dossier

- copie de leur pièce d'identité
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat
- une attestation de leur université d'origine précisant le choix de filières auquel ils pouvaient prétendre à l'issue des épreuves de classement de fin de première année ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant la fac ou l'école de sage-femme souhaitée
- une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec précision de l'année de candidature et de la filière postulée

Les candidats admis doivent fournir, au moment de leur inscription, une attestation de leur établissement d'origine certifiant qu'ils ont validé 2 ans au-delà de la première année, dans la filière initialement choisie.

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelque soit la filière postulée.

Attention :
Si vous souhaitez faire relire vos lettres par des membres de ce forum, choisissez uniquement des membres avec un compte certifié (identité vérifiée = petit C gris entouré sous le pseudo).
Et de préférence choisissez des gens qui ont déja validé la passerelle.
Des cas de plagiat ont déja été recensés.
.

ARRETE DISPONIBLE ICI SUR LEGIFRANCE
OU LA

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2014

Lien ici

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2013

Lien ici

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2012

Lien ici

Places passerelle P2 droit au remords : Promo 2011

Voici le lien.

Commissions, centres d'examen

Arrêté regroupant les facs en commissions, qui centralisent les dossiers de candidatures.

Statistiques de réussite

Voir ce document de l'assemblée nationale (avril 2013)

Témoignages

Sujets sur le forum :
Témoignages des admis passerelle 2011.
Témoignages des admis passerelle 2012.
Témoignages des admis passerelle 2013

Comment enrichir ce wiki ?

Vous pouvez bien sûr enrichir ce wiki, voici comment procéder :

- Il est préférable d'avoir une expérience de la passerelle !
- S'inscrire à la Communauté Remede (menu jaune en haut)
- Lier la fiche ainsi créée avec votre profil forum (lien disponible à gauche dans votre compte Communauté).
- Cliquer sur "éditer le wiki". Pour cela, il faut être identifié sur le compte Communauté.
Discussions sur cette fiche wiki
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 30/08/2011 � 06:53 notnew
question: concernant le droit au remords, il est précisé qu'il faut avoir validé la L3 au moment de l'inscription. Or, en maieutique, on a des stages d'été à faire pour valider l'année, donc, au moment de l'inscription en médecine, on n'a pas l'avis de passage définitif.
Pour la passerelle, il est précisé qu'on peut fournir les documents manquants en octobre de la nouvelle année scolaire, pensez vous qu'on puisse faire la même chose pour le remords?
_____
droit au remords après 2 années de SF
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 30/08/2011 � 13:34 notnew
Je pense que oui.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2011
Posté le 06/09/2011 � 01:29 notnew
"diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;
- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master "

Je trouve quand même très très surprenant que des commerciaux ou des IEP puissent passer directement en P2, même sur dossier.
Je ne vois vraiment aucun rapport entre leur cursus et la médecine.. Ca sent le lobbing à fond!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 06/09/2011 � 22:13 notnew
La sélection se fait sur dossier puis entretien, le jury étant composé exclusivement de professionnels de santé (même si certains sont des universitaires c'est vrai), on peut s'autorise à penser que seuls les candidats jugés capables de poursuivre les études seront sélectionnés... aucun intéret de payer des gens à faire passer des entretiens si c'est pour ne pas avoir de diplômés en plus au bout. Enfin c'est ce que je pense.
_____
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/10/2011 � 20:09 notnew
"diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;
- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master "

Je trouve quand même très très surprenant que des commerciaux ou des IEP puissent passer directement en P2, même sur dossier.
Je ne vois vraiment aucun rapport entre leur cursus et la médecine.. Ca sent le lobbing à fond!

ce n'est pas parce qu'ils ont le droit de postuler qu'ils seront pris... c'est juste une possibilité !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 30/04/2012 � 14:55 notnew
quelqu'un aurait le nombre de places pour 2012?
et a date de l'oral pour rennes?
_____
droit au remords après 2 années de SF
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 30/04/2012 � 19:14 notnew
Oui pardon j'ai oublié de mettre le wiki à jour
Je fais ça...
_____
Jeune Bizute

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 16/09/2012 � 17:04 notnew
Bonjour,
Je commence ma 2e année de master cette année. J'aimerais savoir si je peux déposer ma candidature dès cette année pour la passerelle M2/sage femme ? Il me faut un certificat comme quoi je serais apte à valider mon M2 non ? Quelqu'un connait la date limite du dépôt de dossier pour cette année ?
Merci
_____
sfemme

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/09/2012 � 22:26 notnew
Salut ! Toutes les réponses se trouvent dans l'arrêté!
Il y a le lien au début du wiki ci dessus.

La date limite de dépôt est toujours la même c'est le 31 mars. Tu peux postuler pour la passerelle 2013, si tu es prise il te suffira de fournir les documents manquants au moment de ton inscription en P2. Encore une fois tous ces renseignements figurent en détails dans l'arrêté.
Bonne lecture smilies
_____
Jeune Bizute

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 17/09/2012 � 11:20 notnew
ok merci bcp !
_____
sfemme

ginga157
Jeune Bizut

Enregistré : 15/10/2012
Posté le 16/10/2012 � 12:51 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en M2 pour l'année 2012-2013, j'ai tenté 2 fois la P1 de pharma et j'envisage de candidater pour la passerelle P2 pharma pour la rentrée 2013, car je souhaite embrasser une carière à l'hopital en tant que pharmacien hospitalier. J'ai trois questions principales :
- Le fait d'avoir échoué 2 fois au concours de pharmacie me donne-t-il malgré tout des chances d'être admissible à l'oral? (voir être admis en P2 ?) Si oui est-ce que je peux toujours candidater dans la même fac où j'ai passé mon concours? Je suis dans la même fac depuis la 1ère année et je trouve qu'elle a un bon niveau dans le domaine.

- Par ailleurs je compte faire mon stage M2 de 6 mois aux Etats-Unis, est-ce que cela pose un souci au regard du jury pour l'admissibilité si je candidate pendant que je fais mon stage M2 à l'étranger ? (bien qu'un stage à l'étranger soit très valorisant il y a peut-être un risque de donner l'impression de s'éparpiller...)

Une dernière chose :
- Le règlement postule qu'il faut être titulaire des diplomes M2 avant le 1er octobre, or je connais quelqu'un qui a été admis alors que son M2 était en cours de validation lorsqu'il avait déposé sa candidature (vers le mois de mars). Peut-être que je n'ai pas bien compris cette règle... pouvez-vous m'apporter des précisions ?

Je vous remercie pour vos réponses !
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/10/2012 � 13:26 notnew

Je suis étudiant en M2 pour l'année 2012-2013, j'ai tenté 2 fois la P1 de pharma et j'envisage de candidater pour la passerelle P2 pharma pour la rentrée 2013, car je souhaite embrasser une carière à l'hopital en tant que pharmacien hospitalier. J'ai trois questions principales :
- Le fait d'avoir échoué 2 fois au concours de pharmacie me donne-t-il malgré tout des chances d'être admissible à l'oral? (voir être admis en P2 ?) Si oui est-ce que je peux toujours candidater dans la même fac où j'ai passé mon concours? Je suis dans la même fac depuis la 1ère année et je trouve qu'elle a un bon niveau dans le domaine.

Comme c'est écrit dans l'arrêté, les étudiants qui ont échoué 2 fois au concours de la 1ère année sont autorisés à présenter leur dossier pour la passerelle, mais une seule fois. Pour les autres, il y a deux chances.
Donc oui tu peux candidater dans ta fac d'origine, aucun souci.

Pour ton stage à l'étranger je ne peux pas te répondre ! il faut quand même que tu sois sûr d'être là pour les oraux !

Le règlement postule qu'il faut être titulaire des diplomes M2 avant le 1er octobre, or je connais quelqu'un qui a été admis alors que son M2 était en cours de validation lorsqu'il avait déposé sa candidature (vers le mois de mars). Peut-être que je n'ai pas bien compris cette règle... pouvez-vous m'apporter des précisions ?

Effectivement tu n'as pas bien compris smilies
Tu candidates à la passerelle en mars 2013, pendant que tu fais ton M2.
Tu es pris : tu feras donc ta rentrée en p2 en septembre 2013.
Tu as jusqu'à octobre 2013 pour fournir ton diplôme de M2.

c'est plus clair ?
_____
Jeune Bizut

Posté le 16/10/2012 � 15:47 notnew
Merci bien pour ces réponses ! smilies
Si j'ai bien compris, si on a déjà tenté 2 fois le concours il ne reste alors qu'une chance pour la passerelle P2 quelle que soit la filière (pharma ou médecine )? (idem pour la passerelle D1 ?)
Ou cela concerne-t-il uniquement la filière dans laquelle on a déjà tenté 2 fois le concours ? Étant donné que mon rêve serait de bosser en milieu hospitalier, je pourrais aussi tenter médecine, apres le bac le seule paramètre ayant fait la différence fut la longueur des études... sans regret au final puisque j'aime toujours la pharma smilies

Concernant les oraux, quand ont-ils lieux (à peu près) ? Mon retour en France serait vers la mi-juin.
Dernière question : dans la constitution du dossier il semblerait que cette dernière soit le principal atout pour l'admissibilité, peut-on quand même mettre dans le dossier une (des) lettre(s) de recommandation ? Pour peser dans la décision du jury...

Merci encore !
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 16/10/2012 � 16:10 puis édité 2 fois notnew

Si j'ai bien compris, si on a déjà tenté 2 fois le concours il ne reste alors qu'une chance pour la passerelle P2 quelle que soit la filière (pharma ou médecine )? (idem pour la passerelle D1 ?)
Ou cela concerne-t-il uniquement la filière dans laquelle on a déjà tenté 2 fois le concours ?

-> pour ceux qui ont fait 2 P1 c'est la même chose, mais avec une seule chance.

J'ai entendu parlé de gens qui ont déposé des dossiers dans plusieurs facs rattachés à des commissions différentes (cf le wiki pour connaitre les commissions par fac), mais je ne sais pas comment ça s'est passé pour eux.

Sinon oui tu peux mettre des lettres de recommandations, mais ce qui va faire la différence c'est ta lettre de motivation, puis ta prestation à l'oral.
_____
Jeune Bizut

Posté le 17/10/2012 � 22:33 notnew
Ok merci beaucoup ! smilies
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 17/10/2012 � 22:37 notnew

Sinon oui tu peux mettre des lettres de recommandations, mais ce qui va faire la différence c'est ta lettre de motivation, puis ta prestation à l'oral.

Absolument pas. Tout document non demandé sera retourné sans être visé par le jury pour des raisons d'équité. Il ne sert strictement à rien de les envoyer, elles ne seront pas lues. Bonne chance smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 18/10/2012 � 09:15 notnew

Absolument pas. Tout document non demandé sera retourné sans être visé par le jury pour des raisons d'équité. Il ne sert strictement à rien de les envoyer, elles ne seront pas lues. Bonne chance smilies

ah ok toutes mes excuses smiliessmiliessmilies

j'étais persuadée d'avoir vu ça dans les différents témoignages... je dois confondre avec la réorientation en PACES et les dérogations toussa ... encore désolée !!
merci petit bambou smilies
_____
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/10/2012
Posté le 18/10/2012 � 09:36 notnew
J'avais cru entendre parler de cette passerelle, ce que je lis ici me rassure énormément!
J'ai raté médecine en doublant, et je ne trouve pas vraiment ma place dans une P2 pharmacie que j'ai obtenue par défaut, via quelques très grosses notes, à l'heure actuelle (peu d'histo/d'embryo, qui étaient vraiment passés au stade de passion me concernant, en PACES).

Je tenterai ma chance pour cette passerelle l'an prochain en croisant les doigts pour que ma lettre de motivation réussisse à convaincre le jury qui s'occupe de Bordeaux...
ginga157
Jeune Bizut

Posté le 23/10/2012 � 01:40 notnew
Merci Petit Bambou, c'est bon à savoir ! Effectivement c'est toujours une question d'équité pour ces filières.
J'aimerais savoir, généralement quand est-ce qu'à lieu à peu près les oraux pour les admissibles ?

Merci !
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 23/10/2012 � 13:42 notnew
Merci Petit Bambou, c'est bon à savoir ! Effectivement c'est toujours une question d'équité pour ces filières.
J'aimerais savoir, généralement quand est-ce qu'à lieu à peu près les oraux pour les admissibles ?

Merci !

vers la mi juin normalement.
Aller en haut • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter