logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tout sur la Passerelle P2 et le droit au remords !

Aller à la discussionAller en bas • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Ouvert le 28/04/11 à 14:15 par Silvine puis édité 47 fois - Version actuelle par Silvine le 16/06/14 à 22:58 notnew

Rentrer en 2ème année des études de santé

Ce wiki détaille les informations administratives de base sur la passerelle P2. Pour des questions concernant votre candidature en particulier, le déroulement de l'oral etc... merci de lire la fantastique FAQ des angoissés P2 de Such !

Merci de bien lire entièrement ce wiki ainsi que la FAQ, avant de poser tout question, car il y a 95% de chances pour que cela réponde à la question que vous vouliez poser !

Attention : nouvelles passerelles expérimentales Licence-P2 2015-2020 lire ici

L'arrêté du 26 juillet 2010 a créé deux nouvelles passerelles entrantes dans les cursus de santé.

Il existe deux passerelles p2 qu'il faut distinguer :

- La passerelle P2 "classique" :
permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Dentaire, Pharma,ou Sage-femme :
aux personnes qui n'ont pas validé la première année P1/Paces(c'est à dire qui n'étaient pas classés en rang utile ou qui n'ont tout simplement jamais fait de PACES PCEM1 ou PCEP1)
ET qui sont titulaires d'un diplôme de master (master 2, les anciens DESS/DEA, ou validation de 300 ECTS),
OU qui ont validé leur 3eme année d'études de Santé (3eme années de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie).

- La passerelle P2 "droit au remords" :
permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Odonto, Pharma,ou Sage-femme
aux personnes ayant validé la PACES, ou la PCEM1
ET qui ont validé la 3eme année d'études de Santé soit 120 ECTS en plus de la première année, souhaitant revenir sur leur choix de filière
(par exemple : j'ai fait une PCEM1 en 2009, j'étais classé en rang utile pour médecine, mais j'ai pris dentaire, et je regrette).

La Passerelle P2 "classique"

Combien de chances ?

-> pour les personnes n'ayant pas fait de 1ère année (PACES,PCEP1 ou PCEM1): 2 chances

-> pour ceux n'ayant fait qu'une seule 1ère année (PACES,PCEP1 ou PCEM1) : 2 chances

-> pour les personnes ayant redoublé la 1ère année (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n'avez présenté le concours qu'une seule fois, car c'est le nombre d'inscriptions qui est pris en compte)

-> pour les personnes ayant triplé la première année (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n'avez présenté le concours qu'une seule fois, car c'est le nombre d'inscriptions qui est pris en compte)

Conditions

Les candidats doivent au plus tard au 1er octobre de l'année considérée (ex :1er octobre 2013 pour la passerelle 2013) :

*SOIT être titulaires de l'un des diplômes suivants :

- diplôme national de master ;

- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;

- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master

- DEA et DESS

- titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération Suisse ou dans la Principauté d'Andorre

* SOIT :

Justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

Le dépôt des dossiers : au plus tard le 31 mars de l'année considérée (par exemple : 31 mars 2013 pour la passerelle 2013), auprès l'école ou de l'UFR souhaitée par le candidat.

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelque soit la filière postulée.

Constitution du dossier

- copie de leur pièce d'identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de 2 ans d'étudesou de 120 crédits européens au-delà de la première année[cf conditions] ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant l'UFR ou l'école de sage-femme souhaitée.

Attention :
Si vous souhaitez faire relire vos lettres par des membres de ce forum, choisissez uniquement des membres avec un compte certifié (identité vérifiée = petit C gris entouré sous le pseudo).
Et de préférence choisissez des gens qui ont déja validé la passerelle.
Des cas de plagiat ont déja été recensés.
.

ARRETE DISPONIBLE ICI SUR LEGIFRANCE .
OU LA si légifrance a un bug

Places Passerelle P2 Promo 2014

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2013

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2012

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2011

(hors droit au remords)

Lien ici .

Le "Droit au remords"

Attention, cette passerelle ne concerne QUE les personnes ayant été classées dans la filière voulue à l'issue du concours de PCEM1 ou PACES.

Combien de chances ?

-> pour ceux n'ayant fait qu'une seule 1ère année (PACES ou PCEM1) : 2 chances

-> pour les personnes ayant redoublé la 1ère année (PACES et/ou PCEM1) : 1 seule chance

-> pour les personnes ayant triplé la première année (PACES et/ou PCEM1) : 1 seule chance

Conditions

- Avoir été classé en rang utile au concours de PCEM1/PACES dans la filière demandée. Ce qui signifie, pour les anciens PACES que vous ne pouvez demander qu'une filière pour laquelle vous aviez présenté le concours.
Par exemple : "En PACES j'ai présenté pharma et médecine, j'ai choisi pharma mais j'aurais préféré dentaire finalement... Ai-je le droit au remords ?"
Et bien non ! En revanche dans ces conditions, il est possible de demander la passerelle P2 "classique".

- Valider 2 ans d'études, soit 120 crédits européens, après la première année dans un cursus médical, pharmaceutique, odontologique, ou maïeutique.

- Une fois que la procédure a abouti, le choix est définitif !

NB : Les anciens étudiants de PCEP1 ne sont de fait pas concernés par le droit au remords (par contre ils peuvent bénéficier de la passerelle P2).

Constitution du dossier

- copie de leur pièce d'identité
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat
- une attestation de leur université d'origine précisant le choix de filières auquel ils pouvaient prétendre à l'issue des épreuves de classement de fin de première année ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant la fac ou l'école de sage-femme souhaitée
- une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec précision de l'année de candidature et de la filière postulée

Les candidats admis doivent fournir, au moment de leur inscription, une attestation de leur établissement d'origine certifiant qu'ils ont validé 2 ans au-delà de la première année, dans la filière initialement choisie.

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelque soit la filière postulée.

Attention :
Si vous souhaitez faire relire vos lettres par des membres de ce forum, choisissez uniquement des membres avec un compte certifié (identité vérifiée = petit C gris entouré sous le pseudo).
Et de préférence choisissez des gens qui ont déja validé la passerelle.
Des cas de plagiat ont déja été recensés.
.

ARRETE DISPONIBLE ICI SUR LEGIFRANCE
OU LA

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2014

Lien ici

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2013

Lien ici

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2012

Lien ici

Places passerelle P2 droit au remords : Promo 2011

Voici le lien.

Commissions, centres d'examen

Arrêté regroupant les facs en commissions, qui centralisent les dossiers de candidatures.

Statistiques de réussite

Voir ce document de l'assemblée nationale (avril 2013)

Témoignages

Sujets sur le forum :
Témoignages des admis passerelle 2011.
Témoignages des admis passerelle 2012.
Témoignages des admis passerelle 2013

Comment enrichir ce wiki ?

Vous pouvez bien sûr enrichir ce wiki, voici comment procéder :

- Il est préférable d'avoir une expérience de la passerelle !
- S'inscrire à la Communauté Remede (menu jaune en haut)
- Lier la fiche ainsi créée avec votre profil forum (lien disponible à gauche dans votre compte Communauté).
- Cliquer sur "éditer le wiki". Pour cela, il faut être identifié sur le compte Communauté.
Discussions sur cette fiche wiki
Azztek
Jeune Bizut

Enregistré : 15/12/2012
Posté le 15/12/2012 � 17:29 notnew
Bonjour !

J'ai une question d'ordre général sur la passerelle. Le forum concerné semblait un peu mort alors je me permet de poster ici (en espérant ne pas me faire lyncher lol ).
- 2 chances en passerelle quand on fait zéro P1
- 1 chance dès qu'on a fait 2 P1 .
- Qu'en est il de ceux qui on triplé ? Est ce que ça retombe à zéro ?

Merci pour vos réponses !smilies
Désigner comme meilleure réponseTop
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 15/12/2012 � 18:17 notnew
Bonjour !

J'ai une question d'ordre général sur la passerelle. Le forum concerné semblait un peu mort alors je me permet de poster ici (en espérant ne pas me faire lyncher lol ).
- 2 chances en passerelle quand on fait zéro P1
- 1 chance dès qu'on a fait 2 P1 .
- Qu'en est il de ceux qui on triplé ? Est ce que ça retombe à zéro ?

Merci pour vos réponses !smilies

A priori, les triplants ont droit à une chance, tu peux en discuter sur le topic "Candidats passerelle P2 2013" (qui n'est pas si mort que ça smilies).
Azztek
Jeune Bizut

Enregistré : 15/12/2012
Posté le 15/12/2012 � 21:36 notnew
Merci pour ta réponse .
Pour moi la passerelle, ça devrait être pour l'an prochain (là je suis en P2 pharma ),je pense donc me présenter seulement à ce moment là smilies

Merci beaucoup pour ce forum fort actif !;-)
Bonne soirée.
pascalsteve
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/01/2013
Posté le 08/01/2013 � 13:54 notnew
Bonjour,

Je voulais savoir ce qu'ils entendent par "Master" car je suis de l'ancienne génération et j'ai une maitrise, équivalent master 1 donc. Mais il n'est fait nul part mention de cette sémantique ?
Merci de vos réponses.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 08/01/2013 � 17:53 notnew
Master : diplôme de master (donc Master 2 validé, un m1 tout seul ne vaut rien, c'est comme si tu avais juste fait L1 et L2, tu n'as pas de licence pour autant)
OU DESS
OU DEA
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Enregistré : 27/01/2013
Posté le 27/01/2013 � 17:01 notnew
Bonjour,
Actuellement en D1 pharmacie (DFG-Sp3) (par défaut, ayant raté médecine, carré, à 31 places en très grande partie à cause de la SHS et des maths) je suis très motivé pour faire la passerelle vers la P2 médecine et me pose donc quelques questions:

- Est-il judicieux de la faire cette année (en demandant à ma scolarité le document qui atteste que je serai licencié d'une filière santé en octobre 2013 si j'ai tout compris) ou vaut-t-il mieux l'année prochaine quand je serai en 4A.

- Le CV à fournir est-il un CV classique contenant toutes expériences professionnelle même si elles n'ont aucun rapport avec médecine, intérêts, activités extra universitaires etc. ou comme je le comprends en lisant l'arrêté le parcours effectué depuis le bac (sans mention de classements) et l’éventuelle expérience post bac (stages dans des services ...)en relation avec les études visées (médecine).

Merci par avance pour vos lumières smilies
susshi
Jeune Bizute

Enregistré : 27/01/2013
Posté le 28/01/2013 � 00:06 notnew
Bonsoir,
Je suis actuellement en DCEM2 mais ma decision est prise depuis septembre : je veux tenter de passer en sage-femme à tout prix!

En lisant bien les arretés je remplis les conditions à la fois pour le droit au remord et pour la passerelle (2 années apres la P1 validées et classée en rang utile pour SF) .
Savez vous s'il est autorisé de déposer deux dossiers? Nul par il est ecrit noir sur blanc que c'est interdit (j'en ai discuté avec une personne de paris 5 ancien centre d'examen qui me conseille de déposer les 2, pas pour augmenter mes chances vraiment, mais seulement dans le cas ou les deux dossiers du droit au remord interessent les jurys,s'ils trouvent mon dossier dans le circuit passerelle ils m'acceptent par ce biais là!) Qqn l'a t'il deja fait? Comment cela se passe t'il : 2 entretiens si admissible dans les 2?
Si pas acceptée avons nous droit de rententer l'année suivante ou bien cela compte pour les 2 chances en une années?

Aussi si je ne suis pas prise je projette deja de me réinscrire en PAES pour l'avoir de cette maniere. Sachant que j'ai eu ma premiere année primante et que c'etait la P1 et non la PAES serais-je considerer comme m'etant inscrite deux fois en premiere année et donc pas le droit de retenter le droit au remord (et ou la passerelle).

Voila bcp de questions tordues mais je ne trouve aucunes réponses, pas faute d'avoir cherché je vous assure.

Merci d'avance
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/01/2013 � 06:26 notnew
Je crois bien que les arrêtés sont séparés pour le droit au remord et pour la passerelle, donc, oui, a priori, tu peux présenter les deux. Mais comme pour ceux qui présentent à la fois la passerelle P2 et la passerelle D1, il n'est pas impossible que le jury n'apprécie pas… (Cela dépend des jurys.)
Et comme tu n'as eu qu'une seule inscription en P1, tu peux te présenter deux fois pour chaque possibilité de retourner en SF. Pour la même raison, tu peux aussi t'inscrire en PAES, mais pour une seule tentative.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 28/01/2013 � 12:25 notnew
Avoir été classé en rang utile au concours de PCEM1/PACES dans la filière demandée.

Que veut dire exactement cette phrase ? Le rang utile, normalement, c'est le NC, non ?
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 28/01/2013 � 15:27 notnew
Oui.
Pour le droit au remords, par exemple tu es en 3eme année de pharmacie et tu te rends compte que c'est plutôt dentaire que tu veux faire. Heureusement, en PACES,tu avais présenté les deux filières, et tu étais dans le NC pour chacune.
Et bien le droit au remords te permet de revenir sur le choix de filière que tu as fait a l'issue de la PACES.

Bien évidemment si tu n'étais pas dans le NC, tu n'es pas éligible pour le droit au remords.
_____
Nain-terne

Posté le 29/01/2013 � 22:28 notnew
D'accord...mais du coup la passerelle M2 (dans une filière "normale"...) > P2 reste tours possible même si l'on était pas en rang utile, n'est-ce pas ?
Visiblement je confonds tout.
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 29/01/2013 � 23:02 notnew
Pour ceux qui n'étaient pas dans le NC oui ils peuvent prendre la passerelle P2 classique. C'est mal expliqué dans le wiki ?
_____
Nain-terne

Posté le 03/02/2013 � 00:50 notnew
Pour ceux qui n'étaient pas dans le NC oui ils peuvent prendre la passerelle P2 classique. C'est mal expliqué dans le wiki ?

Ah non c'est bon en fait j'avais mal lu et confondu. En fait je dois être le con de beaucoup de monde smilies
_____
Tiffany01
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2013
Posté le 03/02/2013 � 17:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
alors voila j'ai une question
Ma soeur a tenté la première année de médecine qu'elle n'a pas validé. Après redoublement, elle a de nouveau échoué et a donc dû se réorienter. Elle a choisi le métier d'infirmière mais elle regrette les études de médecine. Peut-elle accéder à la passerelle 2 ?
Je n'y connais vraiment rien alors si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement car j'ai parcouru tout le site mais je suis confuse. Merci
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 04/02/2013 � 20:38 puis édité 1 fois notnew
Elle a choisi le métier d'infirmière mais elle regrette les études de médecine. Peut-elle accéder à la passerelle 2 ?

Non.

Si elle veut revenir en médecine, elle doit repasser par la première année(PACES)... Quand elle sera diplômée, avec deux ans d'exercice professionnel, elle pourra déposer son dossier pour retourner en première année de santé (commune à médecine, pharmacie, sage femme, dentiste). Si elle est acceptée, elle aura le droit à un "régime de faveur" pour avoir son concours.. plus d'infos ici : http://forums.remede.org/reorientation_en_l1_sante/wiki_57656.htm...
_____
Jeune Bizute

Enregistré : 03/02/2013
Posté le 06/02/2013 � 14:52 notnew
Bonjour Silvine, merci pour toutes ces informations, ça m'a bien éclairée smilies
dentine59
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2013
Posté le 10/02/2013 � 21:40 notnew
bonjour

après avoir lu ceci, j'aurais quelques questions concernant le dossier à constituer pour P2 "classique" pour entrer en dentaire:
- copie de leur pièce d'identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de 2 ans d'étudesou de 120 crédits européens au-delà de la première année[cf conditions] ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant l'UFR

par CV détaillé depuis l'obtention du baccalaureat, faut-il préciser chaque mois de chaque année avec des justificatifs bien précis ? c'est pour connaitre le niveau de précision !!

Le dossier doit être envoyé au service administratif de la fac dentaire ?

Merci d'avance!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/02/2013 � 21:54 notnew
Bonjour,
Oui comme c'est indiqué dans le wiki,il faut déposer le dossier de candidature dans la fac de ton choix, qui s'occupera ensuite de l'envoyer au centre d'examen.

Pour le cv je ne sais pas désolée.
_____
Jeune Bizut

Enregistré : 21/02/2013
Posté le 21/02/2013 � 11:01 notnew
Bonjour à tous,

Je possède un master II recherche et je souhaiterai changer de branche pour dentaire.
J'ai une question concernant l'inscription. D'après ce qui est écrit, sauf erreur de ma part, j'ai le droit à 2 chances.
Si j'envoie, pour 2013, une inscription à l’académie de Montpellier et une inscription à Lille, est-ce que cela compte pour 2 chances directement ou alors pour 1 chance car ce n'est pas stipulé.

Cordialement

Kennoutch
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 21/02/2013 � 11:30 notnew
Il me semble que tu n'a pas le droit de présenter la même passerelle dans deux commission différente !
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
Aller en haut • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter