logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tout sur la Passerelle P2 et le droit au remords !

Aller à la discussionAller en bas • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Ouvert le 28/04/11 à 14:15 par Silvine puis édité 47 fois - Version actuelle par Silvine le 16/06/14 à 22:58 notnew

Rentrer en 2ème année des études de santé

Ce wiki détaille les informations administratives de base sur la passerelle P2. Pour des questions concernant votre candidature en particulier, le déroulement de l'oral etc... merci de lire la fantastique FAQ des angoissés P2 de Such !

Merci de bien lire entièrement ce wiki ainsi que la FAQ, avant de poser tout question, car il y a 95% de chances pour que cela réponde à la question que vous vouliez poser !

Attention : nouvelles passerelles expérimentales Licence-P2 2015-2020 lire ici

L'arrêté du 26 juillet 2010 a créé deux nouvelles passerelles entrantes dans les cursus de santé.

Il existe deux passerelles p2 qu'il faut distinguer :

- La passerelle P2 "classique" :
permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Dentaire, Pharma,ou Sage-femme :
aux personnes qui n'ont pas validé la première année P1/Paces(c'est à dire qui n'étaient pas classés en rang utile ou qui n'ont tout simplement jamais fait de PACES PCEM1 ou PCEP1)
ET qui sont titulaires d'un diplôme de master (master 2, les anciens DESS/DEA, ou validation de 300 ECTS),
OU qui ont validé leur 3eme année d'études de Santé (3eme années de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie).

- La passerelle P2 "droit au remords" :
permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Odonto, Pharma,ou Sage-femme
aux personnes ayant validé la PACES, ou la PCEM1
ET qui ont validé la 3eme année d'études de Santé soit 120 ECTS en plus de la première année, souhaitant revenir sur leur choix de filière
(par exemple : j'ai fait une PCEM1 en 2009, j'étais classé en rang utile pour médecine, mais j'ai pris dentaire, et je regrette).

La Passerelle P2 "classique"

Combien de chances ?

-> pour les personnes n'ayant pas fait de 1ère année (PACES,PCEP1 ou PCEM1): 2 chances

-> pour ceux n'ayant fait qu'une seule 1ère année (PACES,PCEP1 ou PCEM1) : 2 chances

-> pour les personnes ayant redoublé la 1ère année (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n'avez présenté le concours qu'une seule fois, car c'est le nombre d'inscriptions qui est pris en compte)

-> pour les personnes ayant triplé la première année (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n'avez présenté le concours qu'une seule fois, car c'est le nombre d'inscriptions qui est pris en compte)

Conditions

Les candidats doivent au plus tard au 1er octobre de l'année considérée (ex :1er octobre 2013 pour la passerelle 2013) :

*SOIT être titulaires de l'un des diplômes suivants :

- diplôme national de master ;

- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;

- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master

- DEA et DESS

- titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération Suisse ou dans la Principauté d'Andorre

* SOIT :

Justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

Le dépôt des dossiers : au plus tard le 31 mars de l'année considérée (par exemple : 31 mars 2013 pour la passerelle 2013), auprès l'école ou de l'UFR souhaitée par le candidat.

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelque soit la filière postulée.

Constitution du dossier

- copie de leur pièce d'identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de 2 ans d'étudesou de 120 crédits européens au-delà de la première année[cf conditions] ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant l'UFR ou l'école de sage-femme souhaitée.

Attention :
Si vous souhaitez faire relire vos lettres par des membres de ce forum, choisissez uniquement des membres avec un compte certifié (identité vérifiée = petit C gris entouré sous le pseudo).
Et de préférence choisissez des gens qui ont déja validé la passerelle.
Des cas de plagiat ont déja été recensés.
.

ARRETE DISPONIBLE ICI SUR LEGIFRANCE .
OU LA si légifrance a un bug

Places Passerelle P2 Promo 2014

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2013

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2012

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2011

(hors droit au remords)

Lien ici .

Le "Droit au remords"

Attention, cette passerelle ne concerne QUE les personnes ayant été classées dans la filière voulue à l'issue du concours de PCEM1 ou PACES.

Combien de chances ?

-> pour ceux n'ayant fait qu'une seule 1ère année (PACES ou PCEM1) : 2 chances

-> pour les personnes ayant redoublé la 1ère année (PACES et/ou PCEM1) : 1 seule chance

-> pour les personnes ayant triplé la première année (PACES et/ou PCEM1) : 1 seule chance

Conditions

- Avoir été classé en rang utile au concours de PCEM1/PACES dans la filière demandée. Ce qui signifie, pour les anciens PACES que vous ne pouvez demander qu'une filière pour laquelle vous aviez présenté le concours.
Par exemple : "En PACES j'ai présenté pharma et médecine, j'ai choisi pharma mais j'aurais préféré dentaire finalement... Ai-je le droit au remords ?"
Et bien non ! En revanche dans ces conditions, il est possible de demander la passerelle P2 "classique".

- Valider 2 ans d'études, soit 120 crédits européens, après la première année dans un cursus médical, pharmaceutique, odontologique, ou maïeutique.

- Une fois que la procédure a abouti, le choix est définitif !

NB : Les anciens étudiants de PCEP1 ne sont de fait pas concernés par le droit au remords (par contre ils peuvent bénéficier de la passerelle P2).

Constitution du dossier

- copie de leur pièce d'identité
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat
- une attestation de leur université d'origine précisant le choix de filières auquel ils pouvaient prétendre à l'issue des épreuves de classement de fin de première année ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant la fac ou l'école de sage-femme souhaitée
- une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec précision de l'année de candidature et de la filière postulée

Les candidats admis doivent fournir, au moment de leur inscription, une attestation de leur établissement d'origine certifiant qu'ils ont validé 2 ans au-delà de la première année, dans la filière initialement choisie.

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelque soit la filière postulée.

Attention :
Si vous souhaitez faire relire vos lettres par des membres de ce forum, choisissez uniquement des membres avec un compte certifié (identité vérifiée = petit C gris entouré sous le pseudo).
Et de préférence choisissez des gens qui ont déja validé la passerelle.
Des cas de plagiat ont déja été recensés.
.

ARRETE DISPONIBLE ICI SUR LEGIFRANCE
OU LA

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2014

Lien ici

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2013

Lien ici

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2012

Lien ici

Places passerelle P2 droit au remords : Promo 2011

Voici le lien.

Commissions, centres d'examen

Arrêté regroupant les facs en commissions, qui centralisent les dossiers de candidatures.

Statistiques de réussite

Voir ce document de l'assemblée nationale (avril 2013)

Témoignages

Sujets sur le forum :
Témoignages des admis passerelle 2011.
Témoignages des admis passerelle 2012.
Témoignages des admis passerelle 2013

Comment enrichir ce wiki ?

Vous pouvez bien sûr enrichir ce wiki, voici comment procéder :

- Il est préférable d'avoir une expérience de la passerelle !
- S'inscrire à la Communauté Remede (menu jaune en haut)
- Lier la fiche ainsi créée avec votre profil forum (lien disponible à gauche dans votre compte Communauté).
- Cliquer sur "éditer le wiki". Pour cela, il faut être identifié sur le compte Communauté.
Discussions sur cette fiche wiki
Souss94
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/02/2013
Posté le 21/02/2013 � 23:35 notnew
Bonjour,
Pour des etudiants de medecine ayant valider 120ects, est t-il possible de demander medecine en passerelle ? je n'ai pas fait de p1 si ca change quelque chose.
cordialement
PS: si quelqu'un connait une facon de faire une equivalence, je vous ecoute
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 23/02/2013 � 23:08 notnew
Je ne comprends pas le sens de ta question ...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 24/02/2013 � 07:16 notnew
Moi j'ai compris et non ce n'est pas possible peu importe le nombre de crédits pour les passerelles seuls les diplomes mentionné te donnent droit à la passerelle.
Mammut
Nain-terne

Enregistré : 01/01/2013
Posté le 25/02/2013 � 08:39 notnew
Souss 94 il n'y a aucune passerelle prévue pour les étudiants étranger désolé :/
_____
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Gaston Rébuffat
reconversion
Jeune Bizute

Enregistré : 22/03/2013
Posté le 22/03/2013 � 17:51 notnew
Bonjour, je vous écris car je vais tenter ma chance pour la passerelle qui permet d'entrer directement en 2ème année d'école de sage femme.
L'école souhaitée est celle de Marseille.
Je voulais savoir vers quelle date la réponse (que j'espère positive) sera donnée svp ?
Par ailleurs, comment faire pour que je vous fasse relire ma lettre de motivation en "prive" afin d'éviter tout plagiat svp?
Merci de votre réponse.
commencalk
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/04/2013
Posté le 04/04/2013 � 17:24 notnew
bonjour, je suis actuellement étudiant en kiné, et j'aimerais demander un droit au remord pour rentrer en p2 (car j'ai été classé dans le numérus clausus medecine l'an dernier),or au vu des textes de loi, les kinés semblent oubliés par ces mesures, je peut comprendre car toutes les écoles ne selectionnent pas par la paces, néanmoins quelqu'un serais t-il au courant d'une quelconque passerelles pour les kinés classé en rang utile medecine ?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 04/04/2013 � 17:39 notnew
Je n'ai pas connaissance d'une telle passerelle désolée...

Pour la question précédente, les réponses arrivent fin mai début juin il me semble, mais cela doit dépendre des commissions.
_____
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 04/04/2013 � 21:23 notnew
Tu peux peut-être faire un Master 2 en parallèle ou dans la continuité de ton cursus de kiné? Cela te permettrait de tenter la passerelle vers la P2. Apparemment le droit au remord ne s'applique pas aux kinés... C'est pas bien juste d'ailleurs.
commencalk
Bizut (futur carré)

Posté le 08/04/2013 � 23:13 notnew
Tu peux peut-être faire un Master 2 en parallèle ou dans la continuité de ton cursus de kiné? Cela te permettrait de tenter la passerelle vers la P2. Apparemment le droit au remord ne s'applique pas aux kinés... C'est pas bien juste d'ailleurs.
commencalk
Bizut (futur carré)

Posté le 08/04/2013 � 23:21 notnew
je me suis renseigné , impossible de suivre un master avant d'avoir le diplome de kiné. et meme une fois le diplome en poche, il est trés difficile d'integrer un master 1...
je ne comprend vraiment pas pourquoi je ne pourrais pas prétendre au droit au remord alors que les 4 autres filières (ou j'ai dailleurs été reçu l'an dernier) y ont droit ! de plus des étudiants ayant "raté" medecine peuvent réintégrer la filière par la passerelle p2 !
alors qu'un classé en rang utile donc reçu dans le numerus clausus ne le peut pas ! il faudrait que quelqu'un m'explique ?!
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 29/05/2013 � 13:26 notnew
bonjour
j'ai demandé un droit au remords (pas une passerelle) de sage femme vers médecine sur nantes. validé pour la rentrée 2012. si vous avez besoin, n'hésitez pas à me contacter.
_____
droit au remords après 2 années de SF
commencalk
Bizut (futur carré)

Posté le 08/06/2013 � 21:50 notnew
tu as bien de la chance ! moi aussi j'ai demandé un droit au remord pour passer de kiné vers médecine (j'ai été reçu au 5 concourt : médecine, sage-femme, kiné, dentaire et pharmacie l'an dernier). J'ai vu le doyen : impossible de m'accorder un droit au remord car "les kinés ne sont pas concernés par ce droit" selon lui , alors que les 4 autres filières oui !!!!
Volc

Posté le 09/06/2013 � 11:07 notnew
C'est parce que les 4 autres sont des filières médicales, alors que kiné est une filière para-médicale. Je ne sais pas de quand date la mise en place de ce droit au remord, mais peut-être ne sont-ils pas encore tout à fait au point, aussi ce cas de figure doit se présenter quand même assez rarement.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 09/06/2013 � 16:47 notnew
tu as bien de la chance ! moi aussi j'ai demandé un droit au remord pour passer de kiné vers médecine (j'ai été reçu au 5 concourt : médecine, sage-femme, kiné, dentaire et pharmacie l'an dernier). J'ai vu le doyen : impossible de m'accorder un droit au remord car "les kinés ne sont pas concernés par ce droit" selon lui , alors que les 4 autres filières oui !!!!

De toute façon si tu as eu ton concours l'an dernier, tu es donc en 2ème année et donc pas éligible au droit au remords... il faudrait attendre d'avoir ta 3ème année validée.
_____
Bizut (futur carré)

Posté le 10/06/2013 � 00:26 notnew
C'est parce que les 4 autres sont des filières médicales, alors que kiné est une filière para-médicale. Je ne sais pas de quand date la mise en place de ce droit au remord, mais peut-être ne sont-ils pas encore tout à fait au point, aussi ce cas de figure doit se présenter quand même assez rarement.

je ne vois pas en pourquoi,du fait que kiné ne soit pas une profession médicale, les kinés ne seraient-ils pas éligibles au droit au remord ?
ainsi seules les étudiants en professions médicales auraient le droit de se "tromper" dans leur orientation et de bénéficier de mesures de réorientation ??
je ne comprend pas bien le raisonnement désolé !
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/06/2013 � 07:21 notnew
Je ne sais pas si c'est pour ça, on n'est pas dans la tête du législateur.
Personnellement je trouve ça très injuste, et il y a surement quelque chose à faire. Je pense notamment aux DEA/DESS qui à force de lettres officielles collectives etc ont réussi à faire inscrire leur diplôme (ancêtre du M2) dans le texte de loi.

Dans ton cas, ce n'est pas la faute du Doyen, déja parce que ce n'est pas lui qui a décidé que les kiné ne pourraient pas bénéficier de l'arrêté, et ensuite parce que ce n'est pas du tout la procédure, ce n'est pas à lui de t'accorder un droit au remords.
_____

Posté le 10/06/2013 � 10:22 puis édité 1 fois notnew
Ce n'est pas une justification ni un raisonnement, c'est juste la loi, et la loi se justifie rarement dans les textes.
Comme le dit Silvine, à toi de faire bouger les choses, ainsi que toutes les autres personnes lésées à cause de cette restriction dans l'éligibilité pour le droit au remord.

Bon courage.
commencalk
Bizut (futur carré)

Posté le 13/06/2013 � 17:15 notnew
je suis ok pour faire bouger les choses , mais à qui s'adresser ? j'ai déjà vu le doyen et le vice président santé de l'université. comment et par qui un tel texte de loi peut-il être modifier ?
PANTELAN
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 02/10/2013 � 13:14 notnew
bjr,
j'ai déposé un dossier pour passerelle en 2013 -> refus
EN 2014 je retente
Si ca ne marche pas, savez vous si on peut rentrer dans le cursus "normal" c'est à dire PACES (sachant que j'ai eu mon bac il y a 15 ans/ reconversion pro)
merci
_____
AC

Tchin
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2013
Posté le 02/10/2013 � 14:47 notnew
Bonjour,

Je suis en P2 à Paris VII Diderot.
J'aimerais me réorienter en kiné finalement.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de faire un échange : étudiant kiné contre étudiant P2 ? si j'arrive à trouver un(e) étudiant(e) en kiné voulant aller en P2.

Merci d'avance !
Aller en haut • 97 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter