logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tout sur la Passerelle P2 et le droit au remords !

Aller à la discussionAller en bas • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Ouvert le 28/04/11 à 14:15 par Silvine puis édité 47 fois - Version actuelle par Silvine le 16/06/14 à 22:58 notnew

Rentrer en 2ème année des études de santé

Ce wiki détaille les informations administratives de base sur la passerelle P2. Pour des questions concernant votre candidature en particulier, le déroulement de l'oral etc... merci de lire la fantastique FAQ des angoissés P2 de Such !

Merci de bien lire entièrement ce wiki ainsi que la FAQ, avant de poser tout question, car il y a 95% de chances pour que cela réponde à la question que vous vouliez poser !

Attention : nouvelles passerelles expérimentales Licence-P2 2015-2020 lire ici

L'arrêté du 26 juillet 2010 a créé deux nouvelles passerelles entrantes dans les cursus de santé.

Il existe deux passerelles p2 qu'il faut distinguer :

- La passerelle P2 "classique" :
permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Dentaire, Pharma,ou Sage-femme :
aux personnes qui n'ont pas validé la première année P1/Paces(c'est à dire qui n'étaient pas classés en rang utile ou qui n'ont tout simplement jamais fait de PACES PCEM1 ou PCEP1)
ET qui sont titulaires d'un diplôme de master (master 2, les anciens DESS/DEA, ou validation de 300 ECTS),
OU qui ont validé leur 3eme année d'études de Santé (3eme années de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie).

- La passerelle P2 "droit au remords" :
permet l'accès à la 2ème année des études de Médecine, Odonto, Pharma,ou Sage-femme
aux personnes ayant validé la PACES, ou la PCEM1
ET qui ont validé la 3eme année d'études de Santé soit 120 ECTS en plus de la première année, souhaitant revenir sur leur choix de filière
(par exemple : j'ai fait une PCEM1 en 2009, j'étais classé en rang utile pour médecine, mais j'ai pris dentaire, et je regrette).

La Passerelle P2 "classique"

Combien de chances ?

-> pour les personnes n'ayant pas fait de 1ère année (PACES,PCEP1 ou PCEM1): 2 chances

-> pour ceux n'ayant fait qu'une seule 1ère année (PACES,PCEP1 ou PCEM1) : 2 chances

-> pour les personnes ayant redoublé la 1ère année (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n'avez présenté le concours qu'une seule fois, car c'est le nombre d'inscriptions qui est pris en compte)

-> pour les personnes ayant triplé la première année (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n'avez présenté le concours qu'une seule fois, car c'est le nombre d'inscriptions qui est pris en compte)

Conditions

Les candidats doivent au plus tard au 1er octobre de l'année considérée (ex :1er octobre 2013 pour la passerelle 2013) :

*SOIT être titulaires de l'un des diplômes suivants :

- diplôme national de master ;

- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;

- diplôme des Instituts d'études politiques conférant le grade de master

- DEA et DESS

- titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération Suisse ou dans la Principauté d'Andorre

* SOIT :

Justifier de la validation de 2 années d'études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.

Le dépôt des dossiers : au plus tard le 31 mars de l'année considérée (par exemple : 31 mars 2013 pour la passerelle 2013), auprès l'école ou de l'UFR souhaitée par le candidat.

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelque soit la filière postulée.

Constitution du dossier

- copie de leur pièce d'identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de 2 ans d'étudesou de 120 crédits européens au-delà de la première année[cf conditions] ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant l'UFR ou l'école de sage-femme souhaitée.

Attention :
Si vous souhaitez faire relire vos lettres par des membres de ce forum, choisissez uniquement des membres avec un compte certifié (identité vérifiée = petit C gris entouré sous le pseudo).
Et de préférence choisissez des gens qui ont déja validé la passerelle.
Des cas de plagiat ont déja été recensés.
.

ARRETE DISPONIBLE ICI SUR LEGIFRANCE .
OU LA si légifrance a un bug

Places Passerelle P2 Promo 2014

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2013

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2012

(hors droit au remords)

Lien ici

Places Passerelle P2 Promo 2011

(hors droit au remords)

Lien ici .

Le "Droit au remords"

Attention, cette passerelle ne concerne QUE les personnes ayant été classées dans la filière voulue à l'issue du concours de PCEM1 ou PACES.

Combien de chances ?

-> pour ceux n'ayant fait qu'une seule 1ère année (PACES ou PCEM1) : 2 chances

-> pour les personnes ayant redoublé la 1ère année (PACES et/ou PCEM1) : 1 seule chance

-> pour les personnes ayant triplé la première année (PACES et/ou PCEM1) : 1 seule chance

Conditions

- Avoir été classé en rang utile au concours de PCEM1/PACES dans la filière demandée. Ce qui signifie, pour les anciens PACES que vous ne pouvez demander qu'une filière pour laquelle vous aviez présenté le concours.
Par exemple : "En PACES j'ai présenté pharma et médecine, j'ai choisi pharma mais j'aurais préféré dentaire finalement... Ai-je le droit au remords ?"
Et bien non ! En revanche dans ces conditions, il est possible de demander la passerelle P2 "classique".

- Valider 2 ans d'études, soit 120 crédits européens, après la première année dans un cursus médical, pharmaceutique, odontologique, ou maïeutique.

- Une fois que la procédure a abouti, le choix est définitif !

NB : Les anciens étudiants de PCEP1 ne sont de fait pas concernés par le droit au remords (par contre ils peuvent bénéficier de la passerelle P2).

Constitution du dossier

- copie de leur pièce d'identité
- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat
- une attestation de leur université d'origine précisant le choix de filières auquel ils pouvaient prétendre à l'issue des épreuves de classement de fin de première année ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant la fac ou l'école de sage-femme souhaitée
- une attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec précision de l'année de candidature et de la filière postulée

Les candidats admis doivent fournir, au moment de leur inscription, une attestation de leur établissement d'origine certifiant qu'ils ont validé 2 ans au-delà de la première année, dans la filière initialement choisie.

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté quelque soit la filière postulée.

Attention :
Si vous souhaitez faire relire vos lettres par des membres de ce forum, choisissez uniquement des membres avec un compte certifié (identité vérifiée = petit C gris entouré sous le pseudo).
Et de préférence choisissez des gens qui ont déja validé la passerelle.
Des cas de plagiat ont déja été recensés.
.

ARRETE DISPONIBLE ICI SUR LEGIFRANCE
OU LA

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2014

Lien ici

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2013

Lien ici

Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2012

Lien ici

Places passerelle P2 droit au remords : Promo 2011

Voici le lien.

Commissions, centres d'examen

Arrêté regroupant les facs en commissions, qui centralisent les dossiers de candidatures.

Statistiques de réussite

Voir ce document de l'assemblée nationale (avril 2013)

Témoignages

Sujets sur le forum :
Témoignages des admis passerelle 2011.
Témoignages des admis passerelle 2012.
Témoignages des admis passerelle 2013

Comment enrichir ce wiki ?

Vous pouvez bien sûr enrichir ce wiki, voici comment procéder :

- Il est préférable d'avoir une expérience de la passerelle !
- S'inscrire à la Communauté Remede (menu jaune en haut)
- Lier la fiche ainsi créée avec votre profil forum (lien disponible à gauche dans votre compte Communauté).
- Cliquer sur "éditer le wiki". Pour cela, il faut être identifié sur le compte Communauté.
Discussions sur cette fiche wiki
Oberon
Nain-terne

Enregistré : 30/12/2013
Posté le 30/12/2013 � 17:13 notnew
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces précisions. Je souhaite néanmoins me faire confirmer un point : j'ai vu qu'il y avait plusieurs centres d'examens pour les passerelles (Lille, Rennes, ...) regroupant chacun différentes UFR.
Est-il possible la même année de demander une passerelle dans différents centres d'examens. Ex : un dossier de passerelle P2 Med à Lille + un dossier de passerelle P2 Med à Rennes ?
Merci de votre précision, et veuillez m'en excuser si j'ai raté un post à ce sujet.
Bonne fin de journée !
Désigner comme meilleure réponseTop
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 30/12/2013 � 18:19 notnew
Bonsoir,

Il est clairement marqué dans l'arrêté que ce n'est pas autorisé :
Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
1 candidat = 1 dossier dans 1 fac/école par an.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 30/12/2013
Posté le 30/12/2013 � 20:19 notnew
Bonsoir,

Il est clairement marqué dans l'arrêté que ce n'est pas autorisé :
Le dossier de candidature ne peut être déposé que dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.
1 candidat = 1 dossier dans 1 fac/école par an.

merci de ta réponse !
dimitry
Jeune Bizut

Enregistré : 03/01/2014
Posté le 03/01/2014 � 18:33 notnew
slt tout le monde ; je suis un infirmier en psychiatrie de Maroc .je travaille une année à temps plein donc je voulais savoir si je peux m'inscrire à une parmi les facultés de médecine en france en commençant par le 2eme année.et quelles sont les conditions que je dois remplir pour que je puisse accéder à cette etablissement.
_____
je suis infirmier diplomé d'etat

Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 18/01/2014 � 10:35 notnew
Tu dois passer par la PACES.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
alexparis
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2014
Posté le 20/01/2014 � 13:29 notnew
Bonjour,

Je souhaiterais déposer un dossier cette année pour la passerelle P2. En lisant différents témoignages, je comprends que la lettre de motivation est un élément très important dans la constitution du dossier.

Auriez-vous des conseils à me donner dans la rédaction de cette lettre?

Merci
_____
Alexandra

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 20/01/2014 � 16:24 notnew
Bonjour,

Je souhaiterais déposer un dossier cette année pour la passerelle P2. En lisant différents témoignages, je comprends que la lettre de motivation est un élément très important dans la constitution du dossier.

Auriez-vous des conseils à me donner dans la rédaction de cette lettre?

Merci

Bonjour,

Il vaut mieux que tu l'écrives et après tu la montres par U2U (mp du forum) à des membres qui ont fait cette partielle (attention déjà eu des cas de plagia). Et à ce moment là, les conseils seront plus judicieux smilies

Bon courage
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Manon12th
Jeune Bizute

Enregistré : 02/03/2014
Posté le 03/03/2014 � 00:26 notnew
Bonjour,
Je suis en 2 eme année de P1 a l'université paris 7.
N ayant pas été classée au premier semestre j essais de trouver des solutions pour faire le métier que j ai toujours voulu exercer : médecin.
Je viens d'apprendre que cette passerelle existait, mais d après les témoignages, il me semble qu'elle a l'air de s adresser à des gens ayant un parcours complètement différent du mien.
J envisage d avoir pharmacie au concours ( car plus abordable en vu de mon classement du 1 er semestre), puis de faire 2 années de pharmacie et tenter cette passerelle qui me permettrais d'intégrer la 2 eme année de médecine .
Tout cela fin d éviter de partir en Roumanie ....
Je me demande alors :
1) est ce que c est possible?
2) quelles sont les réelles conditions pour y arriver ( mentions au bac, avoir eu un bon classement en 1 ère année de médecine ...)
3) s agit il d un examen ? Des personnes parlent d entretiens.. La réussite dépend uniquement de la motivation ?
4) le nombre de place est assez limité, est ce qu il y a beaucoup de demandes ?
5) cette passerelle est accessible par toutes les universités parisiennes par exemple ? Sur l'arrêté, ils parlent que de Paris 11 .. ( s agit il seulement du lieu de l examen?)

Merci !
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 03/03/2014 � 13:33 notnew
Oui c'est possible, si tu as pharmacie , tu seras bien éligible à la passerelle P2 dite "classique" lorsque tu seras en 3eme année.
Toutes les infos sur les conditions d'admission sont dans le wiki ci dessus.
On ne tient pas du tout compte de tes notes au bac ni quoi que ce soit du genre, par contre il y a un dossier de motivation (CV + LM) ainsi qu'un entretien devant 12 personnes si tu es admissible.

Par contre, je trouve ça très moyen et même risqué de vouloir prendre pharmacie juste pour prendre la passerelle 2 ans après ! Tu vas prendre la place de quelqu'un qui sera vraiment motivé par pharma, et ne plus, vu que tu as fait 2P1 tu n'auras le droit à te présenter qu'une seule fois à la passerelle P2 ! c'est quand même une passerelle très sélective, donc sois bien consciente que tu prends le risque de devoir te "taper" tout le cursus pharmacie, voire même de "finir" pharmacienne !!
_____
Jeune Bizut

Enregistré : 27/03/2014
Posté le 27/03/2014 � 11:30 notnew
Bonjour, je me présente je m'appelle Laurent j'ai 25 ans je viens de terminer mes études de pharmacie à Marseille en passant ma thèse récemment. (j'ai validé ma 6 eme anné l'été dernier mais j'ai passe ma thèse cette année)
J'ai fait 2 P1 pharmacies et je me suis présenté l'année dernière pour la passerelle Pharmacie 6 eme année vers 3 éme anné des études odontalgiques, j'ai été admissible à l'oral mais non admis. Pharmacie ne me plait vraiment pas du tout je sais que c'est un peu tard pour m'en rendre compte alors j'aimerais me représenter à la passerelle , si j'ai bien compris je ne peux pas me représenter à la passerelle Pharmacie vers D1 car j'ai fait 2 P1 , pouvez vous me confirmer cela ? et puis je me présenter à la passerelle vers la P2 dentaire dans ce cas la car ils disent qu'on ne peut se présenter qu'une seule fois dans le cadre de la procédure mais la procédure inclut elle la passerelle vers P2 et D1 ou j'ai quand même ma chance pour la p2 ?
J'ai préparé mon dossier je vais l'amener à la faculté quand même. Pouvez vous m'éclairez car je préférerais évidemment me représenter pour la passerelle D1 .. et savoir si c'est tout de meme possible pour la p2?
Je vous remerciesmilies
_____
Lolo

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 27/03/2014 � 17:18 notnew
Salut !

Etant donné que tu as fait deux PCEP1, tu n'as le droit qu'à une présentation en passerelle D1 et une présentation en passerelle P2.

Si tu veux vraiment faire dentaire, je te conseille de faire les démarches pour t'inscrire en PACES (et en parler dans ta lettre), même si tu ne comptes pas réellement le faire (ça tu n'en parle pas par contre), cela prouvera que tu es vraiment motivé et prêt à tout pour y arriver smilies
Et tu pourras facilement justifier du fait que tu ne t'es pas inscrit en PACES dès cette année, car avec la thèse... impossible !
_____
Jeune Bizut

Posté le 27/03/2014 � 18:24 notnew
Merci beaucoup c'est une bonne idée je vais l'inclure dans ma lettre de motivation que j'amènerais demain. J'ai aussi passé quelque temps au centre universitaire Pessoa qui avait ouvert à Toulon mais je n'ai pas souhaité m'inscrire après avoir vu l'organisation et le débat sur ce centre qui permet de passer sans numérus clausus et qui met en rogne les professions médicales donc je ne pense pas que sa soit une bonne idée de l'inclure lol par contre je me suis inscrit en belgique cet été pour normalement faire dentaire en septembre 2013 mais je n'ai pas été pris au tirage au sort pensez vous que ce soit une bonne idée que je l'incluse?
Merci
_____
Lolo

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 27/03/2014 � 19:48 notnew
Non je ne pense pas que ce soit utile de parler de Pessoa ni de la Belgique !
_____
Jeune Bizut

Posté le 28/03/2014 � 17:52 notnew
J'ai un gros probleme jai explique ma situation au dessus j'ai donc fait 2 p1 et j'ai tente la passerelle 6 eme anne pharma vers la D1 odontologie l'annee derniere et je n'ai pas ete admis.
Cette annee je dispose donc du diplome de pharmcien car j'ai eu ma these recemment et je veux donc passer en p2 dentaire car il me reste que cette passerelle de possible comme vous me l'avez dit vous meme .
Le dossier doit etre rendu maximum avant le 31 mars je suis donc alle aujourd'hui a la scolarite de marseille donner mon dossier et le personnel me dit qu'ils ne peuvent pas accepter mon dosier et le mettront de cote sans l'envoyer car soit disant je ne peux pas passer en p2 car je suis diplome pourtant d'apres ce que vous m'avez dit et en lisant le texte De loi je ne vois aucun inconvenient a ce que je sois diplome le texte raconte que je dois seulement justifier de 120 credit europeens ( avoir fait qq annes apres la p1 pharma)et j'ai bien plus vu que j'ai finit ..
Je ne comprend pas quel est le probleme et qu'a la qcolarite elles me disent avoir pour obligation de trier le dossier avant de l'envoyer et qu'elles n'enverront pas mon dossier .(pourtant a nice la personne que j'ai eu au telephone n'a emis aucun rejet quand je lui ai explique mon cas car j'allais peut etre le faire la ba ) et les secretaires m'ont dit que j'"ai cas l'envoyer a nice alors"
Svp repondez moi rapidement car il ne me reste plus que lundi pour le donner et si je dois le faire dans un autre UFR. Je dois me depecher..
Merci bcp
_____
Lolo

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 28/03/2014 � 18:19 notnew
Salut,

On se tutoie d'accord ? smilies

Au niveau des textes officiels, il n'est fait mention nulle part que les diplômés sont exclus de la passerelle P2 !

Ceci dit, cela ne m'étonnerait pas du tout que le jury ait décidé arbitrairement d'exclure les diplômés et ait donné des consignes aux secrétaires pour sélectionner les dossiers en amont...
A mon avis cela est parfaitement anormal, personne ne doit pouvoir t'empêcher de déposer ton dossier !
Il y a surement des recours à faire, mais là tu es dans l'urgence, du coup je te conseille d'envoyer ton dossier dans une autre fac ! Nice pourquoi pas !
_____
Jeune Bizut

Posté le 29/03/2014 � 09:20 notnew
Oui bien sur on se tutoie smilies
Pff c'est vraiment n'importe quoi je vais donc le déposer la ba mais c'est quand même pas normal qu'on me refuse cela et j'ai vraiment aucun recours possible . Sa m'arrangeait vraiment de le faire a marseille je ne comprends vraiment pas en gros j'aurai du faire la these après le 31 mars au lieu du 14 mars et la j'aurais pu poser mon dossier c'est ce que m'ont dit les secretaires donc soit elles ont eu des obligations venant des jurys soit elles n'ont rien compris au texte de loi et s'acharnent sur leurs idees ..
Bon merci beaucoup en tout cas je vous tiens au courant mais si quelqu'un a des solutions ou le meme probleme merci de m'en parler ..
_____
Lolo

tilapia38
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2014
Posté le 02/06/2014 � 14:05 notnew
Bonjour,
Je souhaiterai postuler pour la passerelle l'année prochaine (passerelle 2015. En contactant la fac ou je fais mon master, ils m'ont dit que l'on aura nos diplôme de master seulement mi octobre, hors dans le wiki il est indiqué que l'on doit présenter notre diplôme de validation de master pour le 1er octobre. Pensez-vous que cette date sois négociable ?
J'ai déjà fait 2P1 donc je n'ai qu'une seule chance pour cette passerelle, et je ne voudrai pas la gâcher pour 2 semaines de décalage avec l'administration de ma fac.
Merci pour vos réponses !
_____
M1 Management des opérations cliniques - 2P1 - Grenoble
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 03/06/2014 � 13:18 notnew
Bonjour,
Je souhaiterai postuler pour la passerelle l'année prochaine (passerelle 2015. En contactant la fac ou je fais mon master, ils m'ont dit que l'on aura nos diplôme de master seulement mi octobre, hors dans le wiki il est indiqué que l'on doit présenter notre diplôme de validation de master pour le 1er octobre. Pensez-vous que cette date sois négociable ?
J'ai déjà fait 2P1 donc je n'ai qu'une seule chance pour cette passerelle, et je ne voudrai pas la gâcher pour 2 semaines de décalage avec l'administration de ma fac.
Merci pour vos réponses !

Hum non cette date ne doit pas être négociable, vu qu'elle est inscrite noir sur blanc dans l'arrêté du 26/07/2010...
Il faut négocier avec ton école pour qu'ils te donnent au moins une attestation d'obtention du diplome...
_____
Jeune Bizute

Enregistré : 01/12/2014
Posté le 01/12/2014 � 10:00 notnew
Bonjour,
J'ai déjà tenté une fois la passerelle, mais malheureusement je n'ai pas été admise. Est-ce qu'il y a des personnes qui sont prises après une seconde tentative. Dans le cas contraire est-ce possible de faire une P1 après deux tentatives de la passerelle? Je précise que je n'ai jamais été inscrite en médecine auparavant.

Merci.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 01/12/2014 � 21:39 notnew
Avoir présenter la passerelle 2 fois ne t'empêche pas du tout de t'inscrire en PACES.
pour ce qui est des gens ayant été reçus la deuxième fois, je suppose que oui il doit y en avoir ! as tu épluché les témoignages des années précédentes ?
_____
livreslivrescontactspublicationstwitter