logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Commencer médecine après 30 ans

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 30/12/2004 à 15:12 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine refléction sur une possible inscription en médecine. Pour résumé après un diplome d'ingénieur, une thèse en immunologie et une expérience professionelle dans l'industrie pharmaceutique, l'idée de me remettre à des études de médecine me titille. En fait cela fait plusieurs fois dans mon cursus que je me pose la question...
Si vous avez fait le pas après un cursus semblable au mien, votre expérience m'intéresse. Comment allier vie étudiante et familliale. Comment est-on percu auprès des autres étudiants et professeurs.

Merci d'avance pour vos message.

Delphe
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 30/12/2004 à 18:56 notnew
Est-ce que par hasard ton école d'ingé fait partie de celles qui ouvrent l'accès en D1 (voir le post commission d'équivalence D1, en haut de la liste du forum) ?
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Delphe
Interne

Posté le 30/12/2004 à 21:17 notnew
oui, je pense pouvoir demander une équivalence D1. Mais je n'ai aucune idée du nombre de candidature acceptée. Est ce que cela dépend des facultées ?
En Janvier je vais essayer de rencontrer des personnes au sein de l'université de Médecine dont je dépends (nb je travaille dans un labo privé qui se trouve sur un campus universitaire).
fior_di_rena
Jeune Carabine

Enregistré : 27/11/2004
Posté le 02/01/2005 à 20:40 notnew
j'ai 30ans comme toi, une maitrise de bio et je suis directrice d'école (truc qui n a rien a voir) et l'année prochaine je m'inscrit en P1. Tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule à changer de vie professionnelle. si c'est une envie qui te poursuit si les conditions te le premettent tentent la sinon tu resteras plein de regrets..... bonne chance
Ce qui est genial a notre age c'est qu on a une rage de vaincre terrible, et on a surtout plus le choix, on ne peut plus se permettre de se planter.
katrin
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2005
Posté le 04/01/2005 à 03:15 notnew
bravo à ceux qui ont des places réservées pour D2, c'est une sacrée chance...

et encore plus bravo à ceux qui vont s'inscrire en p1 l'année prochaine, c'est un beau projet, mais au fait, pourquoi donc là et pas ailleurs?? tu sais ce qui a motivé ta décision???
BOUTELOUP
Jeune Bizut

Enregistré : 13/11/2004
Posté le 04/01/2005 à 23:24 notnew
Salut à tous,

Je suis nouveau sur le site (j’ai fait ma présentation hier). Pour ma 2ème apparition je viens parler du financement des études d’un Dino. Ce sujet a été largement abordé et je viens apporter mon témoignage.

J’ai rencontré ce matin un conseiller ANPE et j’en suis arrivé à la conclusion suivante : nous ne pouvons que frauder…

1 – on ne peut cumuler le statut de chômeurs et d’étudiants,
2 – on ne peut pas s’inscrire en formation initiale en médecine car les études sont trop longues et ne permettent donc pas un retour à l’emploi rapide, ce qui est une des conditions fixées par l’ANPE.

J’ai vu sur remède que certains se sont inscrits en formation initiale à Créteil, mais d’après le conseiller ANPE, ce n’est pas possible. Il m’a montré un document précisant les formations exclues et médecine en faisait parti.
Il m’a donc bien dit « pas de financement possible pour medecine » ! ! !

J’ai appelé les assedics qui m’ont confirmé tout ça. J’ai donc parlé de la fraude (il faut être franc) ; ils m’ont répondu qu’il y avait de plus en plus de contrôles. Si on est pris, on rembourse.

Que pensez-vous de cela ? Ceux qui sont en formation continue peuvent-ils me dire comment ils ont fait ? Et les autres Dinos, qu’envisagez-vous, la fraude ou bien s’arrêter de bouffer pendant quelques années…

A +

BOUT

PS : le conseiller ANPE m’a tout de même proposé : vous faites vos 4 premières années de médecine en vous finançant et EVENTUELLEMENT, on vous finance les 2 années suivantes (avant l’internat) en formation continue, car à ce moment là vous serez proche du retour à l’emploi. Mais d’ici 4 ans, les conditions peuvent changer…
_____
BOUT

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 04/01/2005 à 23:53 notnew

PS : le conseiller ANPE m’a tout de même proposé : vous faites vos 4 premières années de médecine en vous finançant et EVENTUELLEMENT, on vous finance les 2 années suivantes (avant l’internat) en formation continue, car à ce moment là vous serez proche du retour à l’emploi. Mais d’ici 4 ans, les conditions peuvent changer…

Ben tu as la preuve qu'ils peuvent faire la pluie et le beau temps...font comme ils le sentent à l'ANPE.
Soit c'est possible d'avoir un financement, soit c'est pas possible. Il te sort l'argument que l'ANPE ne finance pas les études de médecine et après il te dit que les dernières années oui...il y a contradiction ds tout ça.

Il y a bien des conseillers qui ferment les yeux. Le but final pour le gouvernement c'est qd même que le chiffre du chômage baisse, surtout à 2 ans des présidentielles. C'est un bon argument pour te financer ça. smilies
_____
Vieil interne
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 05/01/2005 à 19:30 notnew
La fraude est quasi institutionnelle, et pas qu'en médecine. Je sais pas où il a vu qu'il y a des contrôles, de toutes façons c'est normalement invérifiable. Par contre, si tu te fais gaulé, tu risque gros: remboursement plus une grosse amende et de la prison (au maximum). C'est un choix à faire.
Moi je suis bien dans l'illégalité: en tant qu'externe je suis salarié de la fonction publique, et je travailles à côté, ce qui est normalement interdit. Mais tout le monde sait bien qu'on peut pas faire autrement, alors on ferme les yeux. Je pense que l'ANPE ferme aussi les yeux sur les fraudeurs, partant du principe qu'il vaut mieux un jeune qui étudie qu'un futur chômeur.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
petit coeur
Jeune Bizut

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 03/12/2008 à 22:26 notnew
bonjour,

j'ai 30 ans aussi lol, et envie de reprendre mes etudes et surtout le reve medecine ! je suis delegue hospitalier de l'industrie pharmaceutique et un peu ra le bol de passé a coté de ma vie ou ce que je souhaite! et du coup tres motivé pour la p1 si pouviez me donner qq conseils et les difficultes aux quels vous avez due faire face.merci
Souli
Jeune Carabine

Enregistré : 04/10/2009
Posté le 06/10/2009 à 23:24 notnew
j'ai 30ans comme toi, une maitrise de bio et je suis directrice d'école (truc qui n a rien a voir) et l'année prochaine je m'inscrit en P1. Tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule à changer de vie professionnelle. si c'est une envie qui te poursuit si les conditions te le premettent tentent la sinon tu resteras plein de regrets..... bonne chance
Ce qui est genial a notre age c'est qu on a une rage de vaincre terrible, et on a surtout plus le choix, on ne peut plus se permettre de se planter.

Bonsoir
ton expérience m'intéresse. Suis-tu toujours le forum? Où en es-tu aujourd'hui? J'aimerais beaucoup entrer en contact avec toi car je suis instit, ayant été directrice d'école et je m'interroge sur une éventuelle P1. A bientôt peut-être!
_____
Professeur des écoles

petit coeur
Jeune Bizut

Posté le 07/10/2009 à 19:38 notnew

Bonsoir
ton expérience m'intéresse. Suis-tu toujours le forum? Où en es-tu aujourd'hui? J'aimerais beaucoup entrer en contact avec toi car je suis instit, ayant été directrice d'école et je m'interroge sur une éventuelle P1. A bientôt peut-être!

bonsoir souli,

pour ma part, je viens de sauter le pas! pas evident de tout quitter malgré mon raz le bol, mais tres heureux de ce choix meme si ce n'est pas facile tous les jours!!!
je me suis inscris P1 en belgique, cette année il n ya pas de numerus, mais on vois bien que les places son chéres, donc une selection officieuse seras probalement effectué.
je ne sais pas par ou commencer le plus simple c'est de ce mettre en contact ou que tu pose tes questions directement sur le site.

Cordialement
Souli
Jeune Carabine

Posté le 07/10/2009 à 22:09 notnew
Bonsoir
première question me traversant l'esprit: tu as démissionné ou tu es en congé de formation (ou autre)? Moi j'ai très envie de préparer mon inscription pour la rentrée 2010 en demandant une disponibilité mais je dois être d'un naturel trop prudent car j'hésite et je cogite...Très dur pour moi cette décision, en tout cas, félicitations d'avoir été au bout de tes envies.
_____
Professeur des écoles

petit coeur
Jeune Bizut

Posté le 08/10/2009 à 22:10 notnew
Bonsoir
première question me traversant l'esprit: tu as démissionné ou tu es en congé de formation (ou autre)? Moi j'ai très envie de préparer mon inscription pour la rentrée 2010 en demandant une disponibilité mais je dois être d'un naturel trop prudent car j'hésite et je cogite...Très dur pour moi cette décision, en tout cas, félicitations d'avoir été au bout de tes envies.

Bonsoir,
comme il a etait cité précédemment, dur dur de ce faire aider pour une reconversion prof surtout en medecine, pour ma part j'ai negocié un licenciment, du coup ce sont mes assedics qui me soutienne; mais de ton cas une mise en disponibilté peut te laisser le temps de preparé ton année et de la passé puis voir apres! si tu a les moyens financier a coter ce qui na pas etait le cas pour moi! pas eu le choix du coup.

Cordialement
Souli
Jeune Carabine

Posté le 09/10/2009 à 19:20 notnew
Mes moyens financiers ne sont pas gros donc il faudrait la jouer très serré!! C'est peut-être possible il faut que je m'y penche très sérieusement...Si j'avais énormément d'argent je ne me poserai pas la question, je vivrai mon rêve, maintenant, en réalité, il y a malheureusement les charges à assumer!
_____
Professeur des écoles

Delphe
Interne

Posté le 17/10/2009 à 02:32 notnew
Je retombe sur ce post que j'avais ouvert il y a près de 5 ans et remis d'actualité..

Petit clin d'oeil..Après des doutes, lutter contre vents et marées pour les financements, j'ai suivi ma VOIE... Dans 15 jours je serai interne en Cancérologie...

Bon courage à tous
babulle
Jeune Bizut

Enregistré : 16/10/2009
Posté le 17/10/2009 à 16:27 notnew
Bonjour,
Je pense également le tenter en 2010... Je suis très heureux de voir que la créatrice de la question il y a 5 ans a été jusqu'au bout... propiétaire d'un appart en location, je pense pouvoir assurer financièrement. Les questions que je me pose sont plus d'ordre humain: y a-t-il beaucoup de "vieux" dans les amphis? Comment sont-ils perçus par les profs? Si on a lâché les maths depuis la terminale (s), est-ce gérable?
_____
Il ne faut surtout pas confondre les dromadaires avec les chameaux

Souli
Jeune Carabine

Posté le 17/10/2009 à 17:24 notnew
Delphe, c'est vrai que ça fait plaisir de retrouver l'initiatrice du post en pleine réussite quelques années après! Donc finalement, as-tu pris une passerelle pour ne pas recommencer ce cursus de 0? Qu'as-tu trouvé de plus difficile dans ton expérience? As-tu des conseils pour ceux qui comme moi sont dans le doute?
_____
Professeur des écoles

Futurdino
Jeune Bizut

Enregistré : 04/09/2010
Posté le 04/09/2010 à 19:24 notnew
Cette page n'a pas eu de commentaires depuis quelques temps, j'espère cependant avoir des réponses.
je souhaite commencer des études de médecine l'an prochain. J'aurai 30 ans.
Le choix a été réfléchit et murit. Les aspects financiers et logistiques sont réglés.
Je compte présenter un dossier en mai 2011 à la faculté de Caen (à priori), pour une obtenir une place en première année (mes études n'offrant aucune équivalence).
J'ai un bac S bien lointain et j'ai fait des études d'architectures dont le contenu scientifique était plutôt faible.
j'ai donc prévue une nécessaire remise à niveau en chimie et biologie cette année pour:
- me remettre dans le bain, voir prendre un peu d'avance
- augmenter mes chances en commission
Je pensais passer par le CNED qui propose des cours de bio anat de préparation à la PCEM1.
Par contre il n'y a pas de préparation concernant la chimie et la biochimie, or il me semble qu'il s'agit du gros morceau sur lequel se joue la PCEM1 (à Caen en tout cas).
J'ai trouvé cependant un ensemble de cours dont les chapitres du programme sont identiques (c'est une préparation en chimie pour les classes préparatoires PCSI)
Je serais intéressé par votre avis, voir des conseils, ou des remarques sur les choix de la remise à niveau.
Mais également concernant la commission.
Merci d'avance
_____
LM

micabulle
Ministre de la Santé

Posté le 04/09/2010 à 19:31 notnew
A l'époque j'avais fait une remise à niveau par le net essentiellement et pourtant en 2003 il y avait déjà de quoi faire. Il faut simplement connaître le programme de ta fac pour ne pas perdre de temps à apprendre des choses inutiles.
Le petit avantage, c'est un bac S, même lointain, qui te permet d'avoir une bonne base qui a juste besoin d'être rafraîchie smilies
_____
Vieil interne
Futurdino
Jeune Bizut

Enregistré : 04/09/2010
Posté le 05/09/2010 à 21:16 notnew
Micabulle, merci, pour ta réponse.
Justement je suis en train de comparer les programmes du CNED et de la fac.
Je penchais pour le CNED car il y a des exercices notés à rendre. Je pensais ensuite utiliser ces résultats comme argument lors de la commission.
D’ailleurs, concernant la commission, aurais-tu des conseils ?
Merci d’avance
_____
LM

micabulle
Ministre de la Santé

Posté le 05/09/2010 à 21:55 notnew
Il n'y a pas de vraiment de commission sur Marseille donc j'en sais rien, mais par contre sur ce forum on en parle bcoup donc je te laisse fouiller, il y a de quoi faire!!
_____
Vieil interne
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter