Posté le 07/07/2007 à 11:24

Je vais faire ma Normande: tout dépend de votre formation antérieure et du programme de votre fac.
Certains préfèrent prendre de l'avance sur l'année à venir et d'autres voir toutes les matières fonda.
A mon sens, la physio est la matière la plus importante pour comprendre pas mal de choses. Mais la physio demande des bases en bio cell, bio physique et biochimie...
A partir de la D2, il est parfois bien utile d'y revenir, pour retenir intelligemment les choses.
Procurez vous des bouquins, feuilletez les pour vous familiariser...pas la peine d'apprendre le cycle de Krebs par coeur!
A mon avis, la D1 va demander pas mal d'heures sup, mais c'est une année où on a le temps pour ça.
En gros pour toutes les facs: premier cycle et D1 on fait les matières fondamentales puis D1 à D3-D4 on fait de la médecine à proprement parler, où les bases de premier cycles servent à la compréhension des pathologies.
Pour Paris V: pas d'inquiétudes avec l'anat! Les cours P2-D1 sont organisés en "systèmes" avec dans chaque anat, physio, histo, sémio et pharmaco.
Si ça n'a pas changé (ils réorganisent pas mal donc à vérifier), en P2 ils font seulement le tronc en anat avec les systèmes correspondants: cardio-vasculaire, pneumo rénal, endocrino. + informatique et je crois un peu d'anapath et de "physio cellulaire".
En D1: rien de commun avec la P2. Je pense qu'on peut attaquer direct.
Le programme: anapath, système immunitaire et hémato, système neuro, système app locomoteur. Et les dissections: donc vous serez amenés à revoir l'anat par vous même, si vous voulez tirer profit des dissections.
On attaque aussi des matières pour l'ECN: santé pub, éthique, LCA, bactério/viro/parasito et maladies infectieuses.
Voilà une petite mise en bouche, si vous ne connaissiez pas le programme à venir...
[Edité le 07/07/07 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2
"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D