logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bien commencer sa D1 !

Aller en bas • 5 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/07/2007 à 23:52 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

J'ai déjà essayé de voir les sujets précédents, mais j'aimerai bien centraliser un peu les réponses smilies

Est-ce que les D1 des années précédentes peuvent nous indiquer quoi réviser avant et pendant la D1 ?

Vous, néo-D1, qu'allez vous réviser durant les vacances ?

Pour ma part, je vais réviser les cours d'anatomie de P1, et je vais tenter la sémiologie mais je ne sais pas quoi réviser exactement...

[Edité le 06/07/07 par OmBreNoiRe]
soyal52-42an203
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 07/07/2007 à 00:57 notnew
Salut amis admis!!!smilies;)
Je suis comme toi ombre noire, je ne sais pas vraiment quoi bosser pour la rentrée.
J'ai fait une P1 cette année(réussiesmilies), donc c'est déjà ça de moins à faire.
Je pense que l'anat (de P1 et P2) et surtout la sémio (de P2) sont vraiment les trucs les plus importants (pour l'anat, il n'est peut être pas utile de retenir tous les détails stupides qui tombent en QCM de P1).
Mais pour les gens comme moi qui n'avaient pas refait de biologie depuis la terminale, il peut être je pense utile de mettre un peu le nez dans la bio cell (ou histologie).
Je ne sais pas ce qu'en pense nos précurseurs, mais c'est ce que m'ont dit des amis des années supérieures.
On attend vos conseils avec impatience les anciens;).
J'ai déjà commencé l'anat de P2 et c'est quand même vachement plus interessant de bosser pour soi sans l'échéance d'un concours assez (beaucoup) stupide. Par contre, pour la sémio, c'est vrai que c'est pas évident de trouver comment bosser une matière totalement nouvelle.
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 07/07/2007 à 09:59 notnew
Je comprends votre impatience de vous retrouver enfin en D1, depuis le temps que vous en rêviez, s'y croire un peu déjà maintenant, pour ce dire que c'est "vraiment vrai" etc.
Procurez-vous le programme de cette future année, pour le reste je crois qu'il est difficile de vous dire ce qui est important ou pas.
Le mieux sera de voir tout au long de l'année les détails qui vous font défaut.
Revoir l'anat c'est bien, surtout si votre niveau est proche du néant, sinon ça se revoit tranquille, au coup par coup quand on en a besoin (et on en a tjrs besoin car ça s'oublie vite).

Donc en gros, profitez de vos presques dernières vancances!!
_____
Vieil interne
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 07/07/2007 à 11:24 notnew
Je vais faire ma Normande: tout dépend de votre formation antérieure et du programme de votre fac.
Certains préfèrent prendre de l'avance sur l'année à venir et d'autres voir toutes les matières fonda.

A mon sens, la physio est la matière la plus importante pour comprendre pas mal de choses. Mais la physio demande des bases en bio cell, bio physique et biochimie...
A partir de la D2, il est parfois bien utile d'y revenir, pour retenir intelligemment les choses.
Procurez vous des bouquins, feuilletez les pour vous familiariser...pas la peine d'apprendre le cycle de Krebs par coeur!

A mon avis, la D1 va demander pas mal d'heures sup, mais c'est une année où on a le temps pour ça.

En gros pour toutes les facs: premier cycle et D1 on fait les matières fondamentales puis D1 à D3-D4 on fait de la médecine à proprement parler, où les bases de premier cycles servent à la compréhension des pathologies.

Pour Paris V: pas d'inquiétudes avec l'anat! Les cours P2-D1 sont organisés en "systèmes" avec dans chaque anat, physio, histo, sémio et pharmaco.
Si ça n'a pas changé (ils réorganisent pas mal donc à vérifier), en P2 ils font seulement le tronc en anat avec les systèmes correspondants: cardio-vasculaire, pneumo rénal, endocrino. + informatique et je crois un peu d'anapath et de "physio cellulaire".

En D1: rien de commun avec la P2. Je pense qu'on peut attaquer direct.
Le programme: anapath, système immunitaire et hémato, système neuro, système app locomoteur. Et les dissections: donc vous serez amenés à revoir l'anat par vous même, si vous voulez tirer profit des dissections.
On attaque aussi des matières pour l'ECN: santé pub, éthique, LCA, bactério/viro/parasito et maladies infectieuses.
Voilà une petite mise en bouche, si vous ne connaissiez pas le programme à venir...

[Edité le 07/07/07 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/07/2007 à 15:13 notnew
Suivant tes conseils Caro j'ai posté dans le forum de ma fac.

Je pense revoir grâce au ronéo de P2 au moins la sémio.

J'ai hâte d'y être smilies
Davidou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 12/07/2007 à 04:17 notnew
Salut !!
bon, je suis pas tout à fait d'accord avec CaroB smilies.... (oui je sais, suis un peu bcp relou...:>)
l'anat est quand même très pénible parce que le programme est hyper dense : faire en 2,5 mois l'anatomie des membres, la neuroanatomie, l'anatomie tête et cou... c'est hard, voire très hard et pour tout le monde !! et je trouve qu'elle n'est pas rendue plus facile parce que intégrée à la sémio...c'est sûr que ça se complète, mais faut quand même l'apprendre.
Attention, je ne veux pas affoler qui que ce soit, mais l'anatomie est une matière de toute façon difficile, que l'on vienne de P1, P2 ou bien de la passerelle, que l'on soit de formation scientifique ou non.
Y'a pas grand chose à comprendre, mais juste à apprendre et effectivement, une fois que tu as appris ton anat, là elle te permet de comprendre la sémio par exemple.
Bref, faut bosser et apprendre par coeur (pas tout), point barre.
Si encore c'était de l'anatomie clinique...

Mais pas de stress pour les néo dinos, tout est faisable : avec du boulot et un peu de chance aux exams, ça passe smilies

Personnellement pour cette année, la biochimie, la bio cellulaire et la biophysique que j'avais faites il y a 10 ans en P1 et en P2 ne m'ont pas manquées pour cette année.
alors je ne suis pas certain du bénéfice direct pour un dino d'aller voir ce qui a été fait dans ces matières là en P2, voire en P1 avant de commencer la D1.
Par contre, suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il est peut être bien de se familiariser avec le vocabulaire de l'anatomie ou de la sémio en regardant quelques bouquins avant de commencer l'année.

Enfin bref, ce que je voudrais faire passr comme message, c'est qu'il n'y a aucun stress à avoir pour les dinos et que le fait d'avoir zapper le premier cycle n'est pas un handicap pour commencer la D1... la preuve, on a la passerelle héhéhéhé
smilies
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter