logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle vers 3e année de PHARMACIE (témoignages)

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Fleur74
Membre banni

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 08/04/2010 à 19:55 notnew
Je dis pas ça pour enmerder les doctorants en bio etc... mais si ce genre de passerelles pouvait aussi bénéficié aux étudiants français ayant le diplôme de pharmacien européen ou suisse...
au moins cette passerelle aurait un sens!smilies
_____
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_29.html
Stefany
Jeune Bizute

Enregistré : 05/10/2010
Posté le 05/10/2010 à 16:29 notnew
Bonjour à tous,

je vais présenter la passerelle vers la 3ème année de Pharmacie en 2011 pour la fac de Marseille.
J'ai 26 ans et je suis actuellement en 3ème année de thèse de Microbiologie.
J'aurais voulu avoir quelques conseils des personnes ayant réussi la passerelle : savoir quelles motivations vous avez mis en avant lors de l'oral, comment s'était passé leur entrée en D1...
J'aurais également aimé savoir comment vous avez fait sur le plan financier. Si vous avez pu obtenir le chômage ou une bourse, travailler en dehors des heures de cours...

Pour ma part, je suis heureuse de ma formation en biologie et du travail en labo en général, mais je voulais un travail dans lequel je me sente utile. Travailler dans la recherche est certes utile pour la communauté mais à long terme. Au jour le jour, je n'ai pas le sentiment d'utilité ni le contact humain dont j'aurais besoin pour mon épanouissement.

Merci à tous et à bientôt.
Stéfanysmilies
_____
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ¸ca rate, plus on a des chances que ¸ca marche”
Devise shadok
Marymimo
Jeune Bizute

Enregistré : 09/11/2009
Posté le 23/12/2010 à 11:45 notnew
Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit, j'ai vu une rubrique "rentrer en D1" mais où il n'est question que de médecine alors je me lance ici (et merci à tout modo de redéplacer mon post au besoin, avec mes excuses) !

Donc je souhaiterais vous faire part de mon expérience, ayant bénéficié de conseils avisés quand j'en ai eu besoin. J'ai cru comprendre aussi que "Stefany" était intéressée donc....

Brièvement, mon parcours :
2 ans de prépa intégrée
3ans en école d'ingénieur en génie des procédés, (ENSIC, Nancy), dernière année faite en alternance en industrie pharma

Pourquoi j'ai postulé : continuité de mon parcours (pas une reconversion)
- Ma formation m'a appris comment "fabriquer" des médicaments(un savoir faire) et j'avais le besoin d'acquérir un savoir, sur le médicament et l'effet sur le corps humain + tout le rapport au patient qui y est lié.
- En plus de cet intéret "personnel", professionnellement, j'ai voulu tenter la double compétence pour me différencier sur le marché du travail d'ici quelques années et éviter ainsi du chômage prolongé ou des propositions d'emploi "arnaque" à défaut d'autre chose

Pourquoi j'ai hésité :
- les finances (j'ai dû faire un emprunt étudiant)
- peur de ne plus être dans le coup des études après 1an d'alternance, surtout pour des matières à "par coeur"
-reporter de 4ou5ans son entrée dans le monde du travail et donc le début d'une vie familiale/sociale + développée

Déroulement de la procédure :
-dossier déposé à la fac où je souhaitais aller, qui a transmis à Paris V (les candidatures des facs de pharma de France sont regroupées auprès de 2 facs de Paris)
Dossier = lettre de motiv + CV + résultats scolaires et j'ai aussi joint une lettre de recommandation de mon directeur des études
-Acceptation du dossier, convocation à un entretien à Paris V fin juin
-Oral = environ 10min...Grande tablée en U avec une dizaine de personnes face à soi, globalement "sympathiques". On a 5min pour présenter ses motivations (-->un conseil : préparez vos arguments pour être clairs, concis et percutents parce que les candidats défilent avant et après vous) Le jury pose quelques questions du style "pourquoi n'avez vous pas commencé par là directement", "des idées de ce que vous voulez faire de ce diplome ? "
- Réponse le lendemain sur internet : je fais partie des 13 candidats retenus à l'échelle nationale, Youpi smilies !

Et je suis en D1 depuis septembre....et je ne regrette absolument pas ! Les cours me plaisent, je n'ai pas d'énormes difficultés à suivre. Je travaille pas mal régulièrement pour relire les cours, les comprendre / apprendre en vue des exams mais cela se fait bien.
Je me suis bien intégrée à la promo, le minimum syndical suffit dans le sens où il n'y a pas un "esprit de promo" bien ancré depuis 2ans qui rendrait délicate mon intégration.

Et vivement la suite....;-)

Voilà, je pense déjà avoir fait un pavé suffisamment énorme, si quelqu'un a des questions, je tacherai d'y répondre !

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'annéesmilies
Macrogol
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/07/2011
Posté le 24/10/2011 à 16:45 notnew
Pour information, je connais une personne qui a intégré le cursus en 3ème année et qui était MCU en faculté de Pharmacie en Biochimie moléculaire. Il a ensuite suivi tout le cursus (y compris les cours de biochimie clinique), fait une cinquième année internat (car plus intéressante pour sa carrière, mais sans l'intention de tenter le concours de l'internat) puis a terminé par une thèse d'exercice et une sixième année.
Le plus drôle dans l'histoire c'est que celui qui nous enseignait la biochimie moléculaire et la génétique en deuxième année était l'année suivante sur les bancs de la fac avec nous et recevait les mêmes cours!
Je crois que cette personne a apprécié le cursus de pharmacie et compte poursuivre dans la recherche mais je n'en sais pas plus!

Voilà pour un témoignage!
_____
Suis-je là pour faire ch**r? Un peu en théorie, mais sur ce forum pas du tout!

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter