Posté le 23/12/2010 à 11:45

Bonjour à tous,
J'espère poster au bon endroit, j'ai vu une rubrique "rentrer en D1" mais où il n'est question que de médecine alors je me lance ici (et merci à tout modo de redéplacer mon post au besoin, avec mes excuses) !
Donc je souhaiterais vous faire part de mon expérience, ayant bénéficié de conseils avisés quand j'en ai eu besoin. J'ai cru comprendre aussi que "Stefany" était intéressée donc....
Brièvement,
mon parcours :
2 ans de prépa intégrée
3ans en école d'ingénieur en génie des procédés, (ENSIC, Nancy), dernière année faite en alternance en industrie pharma
Pourquoi j'ai postulé : continuité de mon parcours (pas une reconversion)
- Ma formation m'a appris comment "fabriquer" des médicaments(un savoir faire) et j'avais le besoin d'acquérir un savoir, sur le médicament et l'effet sur le corps humain + tout le rapport au patient qui y est lié.
- En plus de cet intéret "personnel", professionnellement, j'ai voulu tenter la double compétence pour me différencier sur le marché du travail d'ici quelques années et éviter ainsi du chômage prolongé ou des propositions d'emploi "arnaque" à défaut d'autre chose
Pourquoi j'ai hésité :
- les finances (j'ai dû faire un emprunt étudiant)
- peur de ne plus être dans le coup des études après 1an d'alternance, surtout pour des matières à "par coeur"
-reporter de 4ou5ans son entrée dans le monde du travail et donc le début d'une vie familiale/sociale + développée
Déroulement de la procédure :
-dossier déposé à la fac où je souhaitais aller, qui a transmis à Paris V (les candidatures des facs de pharma de France sont regroupées auprès de 2 facs de Paris)
Dossier = lettre de motiv + CV + résultats scolaires et j'ai aussi joint une lettre de recommandation de mon directeur des études
-Acceptation du dossier, convocation à un entretien à Paris V fin juin
-Oral = environ 10min...Grande tablée en U avec une dizaine de personnes face à soi, globalement "sympathiques". On a 5min pour présenter ses motivations (-->un conseil : préparez vos arguments pour être clairs, concis et percutents parce que les candidats défilent avant et après vous) Le jury pose quelques questions du style "pourquoi n'avez vous pas commencé par là directement", "des idées de ce que vous voulez faire de ce diplome ? "
- Réponse le lendemain sur internet : je fais partie des 13 candidats retenus à l'échelle nationale, Youpi

!
Et je suis en D1 depuis septembre....et je ne regrette absolument pas ! Les cours me plaisent, je n'ai pas d'énormes difficultés à suivre. Je travaille pas mal régulièrement pour relire les cours, les comprendre / apprendre en vue des exams mais cela se fait bien.
Je me suis bien intégrée à la promo, le minimum syndical suffit dans le sens où il n'y a pas un "esprit de promo" bien ancré depuis 2ans qui rendrait délicate mon intégration.
Et vivement la suite....;-)
Voilà, je pense déjà avoir fait un pavé suffisamment énorme, si quelqu'un a des questions, je tacherai d'y répondre !
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année
