logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bilan pour les D1 passerelle 2009

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 03/07/2009 à 12:08 puis édité 5 fois notnew
Voici un fil de discussion qui fait suite à celui consacré aux candidats passerelle D1 2009.

Je vous propose d'indiquer ici la manière dont vous aller gérer les 2 prochains mois en vue de la rentrée universitaire.

Par exemple, vous pouvez indiquer la manière dont vous allez appréhender l'année (contact, etc), si vous allez réviser certains points de P1/P2 (lesquels, en lien avec votre formation précédente, etc...), les livres que vous allez acquérir, et tout ce qui vous passe par la tête permettant de faire partager à chacun (et particulièrement à ceux qui côtoieront la même fac que vous l'année prochaine) vos trucs et astuces, vos bons plans, vos conseils pour bien démarrer l'année (là je m'adresse plus particulièrement aux anciens, même si un fil dédié existe, il n'est pas très fourni et actif, essayons de centraliser ça ici).

Pour faciliter la transmission des infos, je vous propose lorsque vous posterez (et je vous remercie grandement si vous le faites!) de commencer votre réponse par:

[Nom de la fac, diplôme et composante principale du diplôme]
ex: [Rennes, Docteur sciences, Immuno, physio animale]

Puis d'éditer votre post à chaque fois que vous rajouterez un élément. De cette manière les infos seront directement centralisées et laisseront de la place aux questions de chacun sans perdre les infos principales.

Merci à vous pour votre participation!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 03/07/2009 à 12:39 puis édité 3 fois notnew
[Rennes-1, docteur en sciences, physio animale, immunologie]

Rentrée universitaire:

14 septembre 2009

Modules DCEM1 Rennes :

Pharmacologie
Parasitologie-Virologie-Bactériologie
Immunologie-Hématologie-Génétique
Oncologie-Anatomopathologie
Gynéco-Endocrinologie
Sémiologie
Sémiologie Réanimation
Langue Vivante
Options (2)
Stages hospitaliers au 2ème semestre

Lectures d'été:

- Sémiologie PCEM2 (je lis les ronéos de l'année dernière et support du réseau pédagogique)
- Anatomie (en parallèle de la sémio, quand je bosse un appareil, je regarde les planches anat' correspondantes.
- ECG

Acquisition livres:

- Sémiologie médicale (B. Coustet, Ed. ESTEM, 25 euros)
- Lecture accélérée de l'ECG (D. Dubin, Ed. Maloine, 30 euros)
- Dictionnaire médical de poche (J. Quevauvilliers, Ed. Masson, occasion)
- Atlas anatomie humaine (F.H. Netter, Ed. Masson, en prêt)

Démarches administratives:

J'attends la lettre de confirmation du ministère. Je ne serai vraiment rassuré que quand je l'aurai dans mes mains!

- Contact avec le doyen dès réception lettre officielle (orga de l'année. Module de PCEM2 à passer pendant la D1. Peut être des modules de D1 que je n'aurais pas à validé comme les options et la langue vivante. Peut être pas une obligation d'aller en cours d'immunologie puisque ce sont des enseignements encore fondamentaux avec lesquels je suis très à l'aise)
- Fin contrat CDD avant la rentrée
- Inscription formation continue
- Peut être demander ASSEDIC.
_____
anza
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 03/07/2009 à 13:05 notnew
PhD stud, tu les as acheté ou tes livres? neuf ou d'occasion? t'as eu des prix intéressants?
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 03/07/2009 à 13:15 notnew
le dictionnaire médical je l'ai eu d'occasion de la part d'une interne. Je l'ai quasiment pas payé, c'était vraiment symbolique. En revanche j'ai pris le bouquin sur l'ECG et sur la sémio neuf à la librairie unithèque (de Tours). Il y a des réductions pour les étudiants sur ce type d'ouvrage neuf. C'est pas vraiment donné mais ça n'égale pas le prix de l'atlas d'anat' (plus de 80 euros, mais ça se comprend). semio et ECG, 25 à 30 euros l'unité. Ce sont, je pense à lire les avis de chaun et les ayant regardé rapidement, de bons bouquins. Celui de l'ECG (je suis dessus en ce moment), est pédagogique et tres clair tout en abordant les bases de la lecture et de la compréhension de l'ECG. Pour le moment j'aime et j'apprends des trucs. Pour les sémio, il est bien organisé. Méthodo puis semio par appareil. Synthétique et clair. Dans un format de (grande) poche.

Il n'y a pas de bourses au livre ou ce genre d'évènements à la fac pour des bouquins P2/D1. Pour les livres d'occasions je n'ai pas encore regardé internet ni la rubrique dédié de remede.org. J'ai voulu faire assez vite et me mettre dedans rapidement avec 2 bouquins que j'etais persuadé d'acheter à un moment ou un autre. S'il y a besoin d'autre choses, ce sera B.U. et occasions sur internet je pense.
_____
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 03/07/2009 à 13:34 notnew
Pour ma part, au cours de l'année, j'ai investi dans un livre de physiopathologie...Personnellement, j'y trouve mon compte pour comprendre la sémiologie.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 03/07/2009 à 13:40 notnew
merci pour l'info Helias. J'espere que ton année s'est bien déroulée.
Pourrais tu précisez quelques éléments sur le bouquin, si certains se sentent d'investir. Indique simplement l'auteur et l'éditeur. Et potentiellement un ordre de prix.
Merci
_____
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 03/07/2009 à 14:10 notnew
Pourrais tu précisez quelques éléments sur le bouquin, si certains se sentent d'investir. Indique simplement l'auteur et l'éditeur. Et potentiellement un ordre de prix.
Je me sers de ce livre...
couverturePhysiopathologie
Stephan SILBERNAGL, Florian LANG
FLAMMARION - Atlas de Poche
2257150759
Mais il y a peut être mieux...
J'ai peu acheté de livres dans l'année...
J'ai surtout emprunté à la BU, en fait, puis quand je réempruntais un livre plus de 5 fois, j'achetais.
J'ai donc acheté:
- un livre de sémio
couvertureSémiologie médicale
Baptiste COUSTET
ESTEM
9782843714337
Dernière édition : voir
- un livre d'anat (il est cher, je ne dis pas que c'est le plus adapté à la D1, mais il répond à beaucoup de mes questions...sauf certains points de neuroanatomie)
couvertureAnatomie médicale
MOORE, DALLEY
DE BOECK
9782804153090
Dernière édition : voir
- un livre de physiopath
couverturePhysiopathologie
Stephan SILBERNAGL, Florian LANG
FLAMMARION - Atlas de Poche
2257150759
J'ai souvent emprunté le Dubin pour l'ECG, le Tortora pour l'anat couplé à la physio.
J'ai récupéré un dictionnaire médical (Garnier Delamare).
Et pour mon plaisir personnel, j'ai acheté le Pilly, qui n'est pas du tout du tout indispensable en D1!
Voilou...
anza
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 03/07/2009 à 14:36 notnew
Merci à tous pour toutes ces infos!!
J'ai appelé le secrétariat Paris 6, pour info la rentrée cette année en D1 est le 14 septembre.
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 04/07/2009 à 19:52 notnew
[lyon sud, Ingé bio-pharmacologie]

Salut!
Ma procédure de rupture de contrat est lancée, avec un peu de chance je serais "libre" fin juillet.
Aujourd'hui petit tour dans les librairies d'occaz (petite parenthèse: quel bonheur de trainer dans les rayons "médecine" tout en sachant que c'est maintenant parfaitement justifié! smilies)
acquisitions:
- le bouquin de sémiologie de B. Coustet
- l'atlas de poche d'anatomie 1. appareil locomoteur (pour les rappels de P1)
- memofiches anatomie de Netter (tête et cou)
- l'ECG sans peine (aux éditions flammarion) je vous dirais ce que ça donne, il y a une partie auto-évaluation à la fin qui m'avait l'air pas mal
- QCM d'anatomie (Jean-Marc chevallier)
- abrégés Biologie du développement (A. Le Moigne)
(je mettrais les photos des bouquins quand j'aurais appris comment les mettre)
les bouquins que j'avais déjà (depuis la P1 + de par mon cursus et mon boulot):
-anatomie et physiologie de E. Marieb
-Histologie estem
-guide des thérapeutique 4e edition
-atlas de poche pharmacologie
-Immunologie clinique (de boeck)
-et un vieux gros bouquin de neuroscience hérité de mon beau-père psy

bon ben vous l'aurez deviné je suis une fan de bouquins, mais je crois que je vais m'arrêter là et emprunter à la BU à l'avenir parce que j'ai quand même 4 ans à financer avec mes économies smilies
Cleo 38
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 05/07/2009 à 17:58 notnew
[Grenoble, pharmacienne]

Salut, j'ai également acheté quelques bouquins d'anat:

Les mémofiches anatomie Netter (tête et cou, membres, tronc), je vous les conseille vivement. Ces fiches sont à la fois synthétiques (pas trop indigestes pour débuter ou redébuter en med) et très complète.

Le Netter intégral regroupe si je ne m'abuse des super planches d'anat mais pas de commentaires hormi les légendes bien sur. Les mémofiches elles ont l'avantage de reprendre de belles planches du Netter tout en donnant quelques notions d'anat fonctionnelles, ce qui est plutôt pas mal.
Le format de poche est également plutôt pratique pour la saison estivale (pour ceux qui se sentent de potasser sur la plage... Perso pour l'instant besoin de vacances quand même...)

Sinon j'ai une question, à Grenoble une bonne partie de l'emploi du temps des D1 est dispo sur internet, ce qui est très bien. Par contre j'ai remarqué de grandes plages horaires libres intitulées "formation complémentaire". J'ai cru comprendre que cela correspond à des UE ou EC... Mais je n'en sais pas plus. J'ai demandé à mon homme (qui finit son internat), mais à son époque ces UE (ou EC) n'existaient pas...

Je n'ai pas encore rencontré le doyen de ma fac, alors je lance cette question: quelqu'un sait il quelles sont ces UE? Sont elles propres à chaque fac? Sont elles obligatoires? En tant que passeréliens sommes nous dispensés de certaines de ces UE suivant notre formation d'origine? Et enfin est il encore possible de s'inscrire à ces UE compte tenu du fait que nous sommes déjà en Juillet???

Merci à tous pour vos réponses
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 09/07/2009 à 18:28 notnew
Rentrée universitaire:
21 septembre 2009

Modules DCEM1 Montpellier :

attention modules integrés ! sur D1 et D2 l'étudiant à le choix entre 4 modules
-cardio /pneumo
-rhumato/immuno..
-appareil digestif
- neuro psy

il doit realiser ces 4 modules de (6 mois chacuns) en 2 ans....
il existe aussi en parralele d'autre modules obligatoires (stat, infectiologie...).

L'étudiant est en stage tout les matins à partir de D1...il est payé à partir de D2...(externat).
L'après midi se partage entre cours et enseignement dirigé.

les étudiants fonctionnent donc par groupe.

Lectures d'été:

- COURS PCEM 2 Montpellier

- Atlas pratique d'anatomie FLAMMARION tome 1 2 et 3

- comprendre ECG (John Hampton)....(pour ceux qui desire le freeware qui correspond....u2u...smilies )

- examen cliniques (Epstein, Perkin, de Bono, Cookson) edition de boeck université
A LIRE ABSOLUMENT car vu comme indispensable par mon père (med généraliste), ma soeur (anesthesiste réanimateur) et mon cousin (medecin généraliste) tous ont étudié à Montpellier.

Je precise aussi que à titre privé smilies...j'ai numérisé une grosse partie des 3 tomes de atlas de poche d'anatomie flammarion......smilies.C'est vachement mieux de le lire sur son PC....et de pouvoir zoomer sur les parties interessantes....

Démarches administratives:

J'attends la lettre de confirmation du ministère. Je ne serai vraiment rassuré que quand je l'aurai dans mes mains!

L'ANPE me maintient les allocs chomage pendant toute la durée qu'il me reste..soit jusqu'a mi 2011....

Je m'inscrirai donc à la fac en formation continue....je paiera 400 euros a lieu de 200...

Pour les pharmacien d'officine, quand je travaillais j'étais payé coef 600...au chomage je touche 57 % de mon ancien salaire brut....
_____
Y a du vrai dans ma boule !

meuriti
Sexternus-minus

Enregistré : 26/05/2009
Posté le 23/07/2009 à 15:12 notnew
Coucou à tous!
Pour moi la rentrée se fera à Paris 5 ....le 28 septembre si je ne m'abuse mais j'aimerais bien avoir une confirmation de cette date..

Pour ma part, j'ai récupéré les power points de P2 et puis j'ai acheté les bouquins suivants:

-Anatomie: Kamina, Anatomie Clinique, volumes 1 à 5 (je me demande si j'ai pas fait une betise, je m'explique: j'avais besoin de planches détaillées pour apprendre parce qu'il n'y a rien de pire que des planches sans texte selon moi quand on débute...sauf que la les volumes sont tellement gros que c'en est presque déprimant... argh)

- Physiologie: Dee Unglaub Silverthorn, Physiologie Humaine une approche intégrée, ce bouquin est génial et m'a deja grandement servi pour mes études antérieures

- Sémiologie: Baptiste Coustet, Sémiologie Medicale , J'ai un peu de mal à rentrer dedans à cause du vocabulaire, mais j'imagine que c'est justement le but ;-p

Voilou! Et puis rendez-vous avec le Doyen de Paris 5 le 29 septembre.
Bonnes révisions estivales à tous!!
cee2

Posté le 22/08/2009 à 17:24 notnew
salut!
tout le monde est en vacances ou bien vous êtes tous le nez dans les bouquins?
pour ma part je quitte mon boulot fin de semaine prochaine et la rentrée à lyon sud est le 7 sept, je ne vais donc pas vraiment avoir le temps de réviser (ni même de viser) quoi que ce soit...ça me stresse un peu mais bon tant pis on fait avec ce qu'on a.
sinon je suis allée voir paul emploi qui m'a confirmé qu'il ne me verserait pas le chômage même si j'étais inscrite en formation continue... c'est bien dommage car ça m'aurait permis de tenir le coup pour les quatre années qui viennent.
D'ailleurs à ce propos est-ce que certains ont tenté/réussi à obtenir des bourses (région ou autre)?
a bientôt pour une rentrée surmotivés!
lechti
Externus-minus

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 25/08/2009 à 22:20 notnew
Ahhh, les vacances... smilies c'était déjà il y a 2 semaines... smilies

Bref! Alors de mon côté, je devrais en finir avec ma boite au plus tard le 18/09 pour une rentrée le 21/09... Ca fait short à moins qu'ils me laissent 1 semaine pour souffler.

Du coup, en ce moment, le soir je me mets à la physio (Physiologie Humaine de Vander) que j'avais déjà abordé dans les grandes lignes dans un de mes cours il y a quelques temps de ça... smilies J'attends le Netter qui devrait arriver dans la semaine d'ailleurs tout comme la sémio (de Coustet). Et pr le dico médical, j'attends la parution du Masson le 02/09.

A côté de ça, faut trouver un appart, se renseigner pour le déménagement, commencer les cartons,...

et aussi se renseigner pour savoir si j'ai droit aux assedics... je vais demain au Pole Emploi. On verra bien... à la lecture des posts sur Remede, ça semble être à la tête du conseiller...

Bref, pas mal occupé en ce moment, vivement le jour J!

Bonne rentrée à toutes et à tous! smilies
cee2

Posté le 25/08/2009 à 22:23 notnew
Ben tu nous diras ce qu'ils te disent à pole emploi?! moi ce qui me dégoute un peu c'est que pour certains ça marche et pour d'autres non (j'aime pas ce qui n'est pas carré!)
dis donc ça va être short la transition pour toi! bon courage
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 25/08/2009 à 22:46 notnew
salut à tous! je vois que la rentrée s'organise! ça devient concret maintenant, c'est que du bon!
Tu pourras faire remonter les infos des assedics lechti s'il te plait? Je vais y faire un tour courant septembre.
cee2, sais tu pourquoi tu n'y as pas le droit? Tu as bossé et cotisé pourtant. C'est étrange.
Bonne dernières semaines d'ancienne vie à tous!
_____
lechti
Externus-minus

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 26/08/2009 à 22:52 notnew
J'ai fait un retour de mon entretien au pole emploi sur le post en question:
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_6254_9.html

Finalement, j'ai ma chance... reste à voir comment ça se passera à la fac sachant qu'au tél, ils m'avaient clairement expliqué que c'était niet pour s'inscrire en formation continue...

Et le timing se précise: inscription le 3, déménagement le 12-13 (sans avoir d'appart pr l'instant smilies ), fin du taf le 17 au soir (et y en reste pas mal de taf à boucler! smilies ), rentrée le 21.

Comme tu dis Ph, profitons de ces dernières semaines, on aura d'autres préoccupations une fois les cours repris! Vivement le 21 au soir qd mm! smilies Zzzzzzzz

Bon courage de votre côté!
cee2

Posté le 29/08/2009 à 12:47 notnew
salut,
en fait la personne de pôle emploi qui m'a reçu n'a même pas cherché de solution pour moi elle m'a dit qu'en étant étudiante pour d'aussi longues études je n'avais pas droit aux allocations AISF, que médecine ne faisait pas partie des formations qu'ils acceptaient, et j'ai essayé de lui parler de la formation continue elle m'a dit que ça ne changeait rien....(de toute façon c'était une morue)
Pour moi aussi ça devient concret, j'ai fait mon dernier jour de boulot hier (je suis partie juste avant la fermeture des bureaux smilies)
j'ai eu un pot de départ avec des encouragements de toutes les personnes avec qui j'ai bossé, ça fait chaud au cœur mais en même temps c'est très bizarre en sachant que le plus dur reste à faire, j'ai l'impression que tout le monde me pousse vers un plongeoir au dessus d'une mer infestée de bestioles et me dit "saute" en souriant....
voila l'impression du jour: un peu la trouille smilies
Cleo 38
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 31/08/2009 à 13:23 notnew
salut collègues dinos,

@cee2: j'aime bien l'idée du plongeoir au dessus de la mer peline de trucs bizarres héhé;-)! smilies
Perso, je plonge demain, gloupsssss... Et wé à Grenoble rentrée le 1er septembre 8h pétante!

Je crois que je vais inaugurer la rentrée des D1 2009, je vous donnerai mes impressions à chaud,

Biz à tous et bonnes fin de vacances pour ceux qui en ont eu!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 31/08/2009 à 14:38 notnew
Bon courage Cleo38! ça va être bon tout ça!
Commence à me tarder d'y être...
_____
cee2

Posté le 31/08/2009 à 15:53 notnew
bon courage! ça y est c'est parti!!!
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter