logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 réponses • 81 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 81
Smiley84
Interne

Enregistré : 03/11/2009
Posté le 24/02/2010 à 21:01 notnew
Ce n'est pas parce que tu ne connais personne que ça ne peut pas arriver...Ça peut arriver à n'importe qui d'avoir une vocation tardive en médecine. Je connais un ingé de 40 ans qui est présentement en médecine alors...tout peut arriver.
Bien sûr, mais ce n'est pas la question.
La question était: après un cursus ingé/doctorat/pharma et cie, si je ne demande pas la passerelle et que je fais P1 et que je râte, ai-je encore une chance pour la passerelle que j'aurais gardé dans le tiroir?

La réponse semble être du bon sens: mieux vaut tenter la passerelle, et faire P1 par défaut. Ce n'est qu'un conseil.

PineappleThief: Merci de ton conseil.
Pour répondre à ta question sur le dossier, non je n'ai pas encore envoyé le mien (on a jusqu'au 15 avril) mais j'ai fait des demandes pour la P1.
maedou33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 24/02/2010 à 22:13 notnew
merci smiley84 pour l'information concernant la comparabilité. Je vais essayer de contacter rapidement la fac de Bordeaux 2 pour savoir si j'ai besoin de le faire, et si oui, je vais constituer le dossier très rapidement.....
Smiley84
Interne

Enregistré : 03/11/2009
Posté le 24/02/2010 à 22:40 notnew
Avec plaisir Maedou33. Bonne chance!
Maevae
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2009
Posté le 03/03/2010 à 11:04 notnew
Bonjour à tous,

Candidate également pour la passerelle D1 2010

Formation : École d'Ingénieur (UTT)
Fac : Paris 5
Situation pro : Ingénieur en organisation hospitalière dans un gros CHU
Célibataire, sans enfants
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 03/03/2010 à 11:11 notnew
Salut Maevae !

Si je dis pas de betises, tu avais tenté la passerelle l'année dernière. Tu n'as pas terminé la procédure ou bien la 1ere selection a planté ? Je te dzemande ça parce que je pense que ton experience d'une part pourra te permettre de mieux aprehender ton dossier cette nées et d'autre part pourra etre apreciable pour les candidats de cette année.
bon courage à vous, le depot arrive vite maintenant !
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Maevae
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2009
Posté le 03/03/2010 à 11:23 notnew
Finalement, je n'avais pas déposé de dossier l'année dernière car je n'avais pas de plan de financement pour D1->D4.

C'est maintenant réparé et cette fois, je tente pour de bon !
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 03/03/2010 à 12:06 notnew
bonne chance à toi ! C'est très sage de ta part de ne pas avoir précipité la procédure. LE financement est un element non negligeable du dossier passerelle. Sans un plan qui tient la route, c'est courir tete baissée vers le mur...
_____
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 03/03/2010 à 21:43 puis édité 3 fois notnew
Toujours de perpétuelles questions sur les pièces facultatives à joindre ou à ne pas joindre.

- Joindre le bac, en cas de mention TB par ex? Je compte le faire. Qu'en pensent les anciens?

- Joindre des diplômes intermédiaires (maîtrise ou autre)? Je ne compte pas le faire.

- Joindre les relevés de notes de l'année en cours? J'ai déjà posé cette question (je fais un M2 qui valide mon année d'ingé), mais j'ai eu les résultats aujourd'hui. Le fait que j'ai majoré figurera sur mon CV, certes, mais est-ce qu'en lien il est judicieux de mettre le relevé de notes? D'autres avis que les précédents?

- Joindre des lettres de recommandation: je ne compte pas le faire. Il ne faut pas non plus en faire trop et tout le monde peut obtenir de belles lettres finalement.

- Comment organiser son dossier: tas de feuilles ou dans un déplieur?
ptiochimiste
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2009
Posté le 04/03/2010 à 12:05 notnew
Salut à tous les candidats!
je suis sûr que tout le monde planche sur sa lettre....
Mais à qui faut il l'adresser???
Monsieur le doyen? Madame/Monsieur le Président du jury?
Mesdames et Messieurs les membres de la commission?
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 04/03/2010 à 12:26 notnew
- Joindre le bac, en cas de mention TB par ex?

Je pense personnellement que ça ne sert a rien de joindre le bac. Mentionne mention et rang dans ton CV pour chacune de tes formations.

- Joindre des diplômes intermédiaires (maîtrise ou autre)? Je ne compte pas le faire.

pareil, ça ne sert à rien de surcharger ton dossier de documents non pertinents. J'avais joint un relevé détaillant les enseignements de DEA car le titre du diplome etait super vague (signalisations et interactions cellulaires et moleculaires...)

- Joindre les relevés de notes de l'année en cours?

si tu penses que ça apporte des informations importantes n'apparaissant nul part ailleurs et apportant un plus dans la compréhension de ton cursus.

- Joindre des lettres de recommandation

je reste persuadé que ça n'apporte pas grand chose. Le jury se fera son idée sans avoir réellement besoin d'avoir un autre avis extérieur.

- Comment organiser son dossier ?

Le plus simplement possible... J'ai simplement joint les documents dans une sous chemise indiquant passerelle DCEM1 2009/2010 et mon nom, le tout dans une grande enveloppe.

Mais à qui faut il l'adresser???

Adresse le dossier au secretariat de l'UFR dans laquelle tu postules et la lettre de motivation à Monsieur le doyen, mesdames et messieurs les membres du jury d'admission.
_____
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 04/03/2010 à 20:16 notnew
1 Joindre le bac, en cas de mention TB par ex? Je compte le faire. Qu'en pensent les anciens?

Avec ou sans mention, joindre une copie du diplome....parce qu'il faut bien "borner" le cv et la lettre....on commence donc par le commencement....cqfd

2 Joindre des diplômes intermédiaires (maîtrise ou autre)?

inutile....ça embrouille le jury a mon avis....

3 Joindre les relevés de notes de l'année en cours? J'ai déjà posé cette question (je fais un M2 qui valide mon année d'ingé), mais j'ai eu les résultats aujourd'hui. Le fait que j'ai majoré figurera sur mon CV, certes, mais est-ce qu'en lien il est judicieux de mettre le relevé de notes? D'autres avis que les précédents?

inutile.....la commission se base sur tes diplomes acquis....en théorie (et sans magouille) un diplome n'est jamais mal acquis !!

arrète de te farter......;-)....la commission s'en fout que t'es majoré ou que t eu le bac mention très bien..........la commission cherche avant tout des docteurs de qualité.......les médecins ne sont pas des "grosses tetes" mais des tetes bien faites !

4 Joindre des lettres de recommandation: je ne compte pas le faire. Il ne faut pas non plus en faire trop et tout le monde peut obtenir de belles lettres finalement.

inutile et dangereux voir mortel...cherche dans les forums...l'an dernier un mec l'as fait....bilan : refoulé...meme pas admissible....nananère c'est normal....joindre une lettre de recommendation...c'est un peu de l'"auto piston avoué deculpabilisé...".....ça passe mal au niveau d'un jury.....

5 Comment organiser son dossier: tas de feuilles ou dans un déplieur?

tas de feuille organisé comme on te l'as demandé....

photocopie de carte d'identité (couleur et grand format si possible..)
liste detaillée des titres et des diplomes obtenus...
curriculum vitae
lettre de motivation

après peu etre qu'une tete d'oeuf a changé l'ordre sur la papier cet année....

ensuite....on t'a pas demandé un déplieur, un classeur ou une pochettes.....si on te le demande pas pourquoi veux tu en mettre un ?
si on en voulait un on te l'aurait précisé....smilies

Encore une fois de la méthode rien que de la méthodes.........

SE CONFORMER STRICTEMENT AUX INSTRUCTIONS DE LA COMISSION.....
_____
Y a du vrai dans ma boule !

DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 04/03/2010 à 20:41 notnew
Vu le nombre de gens qui me demandent ma lettre.......je la publie ici, vous me lirez si vous voulez....je publie cette lettre dans un but PEDAGOGIQUE !!!!

Maintenant j'en ai rien a foutre de cette lettre a deux balles, meme si elle m'a ouvert les portes de la D1...

Alors voila, ouvrez vos petits yeux, ma lettre de motivation ressemblait a ça

A l'attention du jury d'admission en DCEM 1.

Mesdames et messieurs les membres du jury,

J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance de bien vouloir accorder une suite favorable à ma demande d’admission en DCEM 1 à la faculté de médecine de **********.

C'est à l'adolescence, en suivant ma mère, *********, et mon père, ********, en milieu rural dans leurs tournées que mon désir d'exercer la médecine a pris forme.
L'obtention de mon baccalauréat scientifique m'a permis de m'inscrire en faculté de médecine à l'âge de **** **** ans. Malheureusement, par manque de maturité et de rigueur dans ma méthode de travail, je n’ai pu obtenir des résultats suffisants pour passer en PCEM 2.
Je me suis alors naturellement orienté vers des études de *******. Les six années de mon cursus, effectuées sans redoublement, se sont terminées par l'obtention du doctorat qui m'a permis ensuite de travailler ** ********.

Cette activité bien qu'enrichissante tant sur le plan scientifique que sur le plan humain n'a fait que conforter mon attrait pour la médecine.

L'intérêt particulier que je porte à la médecine générale est lié à son exercice aux multiples facettes qui s'étend de la médecine préventive, dont le médecin de famille est un acteur de premier plan, jusqu'aux diagnostics et aux traitements des pathologies déclarées, qui nécessitent une démarche scientifique rigoureuse et une vision globale du patient. Le rôle social et le contact humain inhérents à cette profession lui confèrent un attrait supplémentaire.

En pleine connaissance des contraintes liées à l'exercice de ce métier, je n'en reste pas moins très motivé pour reprendre des études de médecine et je souhaite sincèrement que votre commission donne une suite favorable à ma demande.

Veuillez recevoir l'expression de mes salutations les plus distinguées

signature
smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Y a du vrai dans ma boule !

PineappleThief

Posté le 05/03/2010 à 14:15 puis édité 1 fois notnew
Merci phd_stud et DrMaboul pour vos conseils.
C'est surprenant, je trouve ta lettre bien succincte, comme quoi!

Bon, pour le bac, ça fait 2 avis contradictoires.

Pour la "liste detaillée des titres et des diplomes obtenus" dont tu parles, je n'ai pas bien compris.

Le texte officiel énonce:
- Copie de leur pièce d’identité ;
- Curriculum vitae détaillé ;
- Copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ;
- Liste des titres et travaux scientifiques, avec éventuellement les tirés à part des travaux les plus significatifs ;
- Lettre précisant les raisons de leur candidature et l’unité de formation et de recherche de l’université dans laquelle ils souhaitent être affectés.
Liste des travaux scientifiques, je comprends bien, mais liste des titres scientifiques, c'est à dire?
Un diplôme d'ingé est un titre scientifique?
Et pour ceux qui ont fait une prépa puis ingé, rien à mettre?
Seuls les Licence/M1/M2/Doctorat le sont?
Ou c'est encore autre chose?
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 05/03/2010 à 15:26 notnew
salut,

je pense qu'il ne faut pas comprendre la phrase ainsi. Tu indiques tes titres (diplomes) et des travaux scientifiques s'il y a (articles de recherche en somme). En fait le terme "scientifique" n'est pas "factorisé" dans la phrase smilies
_____
Lucileog
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2010
Posté le 05/03/2010 à 15:28 notnew
Bonjour à tous,
Je m'inscris aussi cette année pour la rentrée 2010 en D1, et je suis ravie de la création de ce forum!
Voici donc plus de précisions sur ma candidature:

** formation: Dentiste depuis mars 2009, et M1 santé parcours biologie cellulaire obtenu en juin 2008
** fac demandée: Paris V
** situation professionnelle: Dentiste depuis 1an
** situation familiale : Célibataire et sans enfants

J'hesite encore à me présenter à Paris V, sachant qu'il y'a peut être trop de concurrence?
Merci pour vos conseils avisés.
Lucile
PineappleThief

Posté le 05/03/2010 à 17:31 notnew
salut,

je pense qu'il ne faut pas comprendre la phrase ainsi. Tu indiques tes titres (diplomes) et des travaux scientifiques s'il y a (articles de recherche en somme). En fait le terme "scientifique" n'est pas "factorisé" dans la phrase smilies
Salut et merci à nouveau!

En gros, je copie/colle la section "Formation" de mon CV dans une autre feuille A4? En virant ce qui n'offre que des ECTS et pas de "diplôme" (prépa par ex).

C'est pour les candidats qui auraient tellement de titres que ça ne rentrerait pas dans leur CV, même détaillé comme demandé smilies
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 05/03/2010 à 17:49 notnew
Non je ne pense pas. Pas la peine de copier sur une autre feuille une partie de ton CV : ton CV doit comprendre une partie dans laquelle sont listés tes titres et une partie dans laquelle apparaissent tes productions scientifiques.

D'une manière générale, évite de donner des infos redondantes sur des supports différents. Fais ton dossier de manière synthétique en veillant a bien faire apparaitre toutes les parties clairement (évite par exemple de mettre 3 parties différentes sur une même page, tout serré et sans rapport les unes avec les autres. Préfèrent dans ce cas, une feuille pour chaque en respectant une certaine progression).
_____
PineappleThief

Posté le 05/03/2010 à 18:08 notnew
Non je ne pense pas. Pas la peine de copier sur une autre feuille une partie de ton CV : ton CV doit comprendre une partie dans laquelle sont listés tes titres et une partie dans laquelle apparaissent tes productions scientifiques.
Merci. Je suis d'accord avec ça. Mais l'énoncé du texte officiel que j'ai quoté précédemment distinguait le CV de ces fameuses listes: j'ai alors cru qu'il fallait faire une feuille spécifique à ces listes. Mais si c'est une info relative au CV, je comprends mieux et c'est plus cohérent.

D'une manière générale, évite de donner des infos redondantes sur des supports différents. Fais ton dossier de manière synthétique en veillant a bien faire apparaitre toutes les parties clairement (évite par exemple de mettre 3 parties différentes sur une même page, tout serré et sans rapport les unes avec les autres. Préfèrent dans ce cas, une feuille pour chaque en respectant une certaine progression).
Tu me fais peur avec toutes ces parties dont tu parles! Je n'en compte pas tellement dans mon cas: un CV d'une page, une lettre de motivation d'une page et les photocopies: diplômes et pièce d'identité. Ça ne peut pas être sur les mêmes pages. Et pas de quoi faire une page de sommaire en 1ère page comme j'avais lu sur un topic antérieur smilies
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 05/03/2010 à 18:14 notnew
Tu me fais peur avec toutes ces parties dont tu parles!

n'aie pas peur smilies. ça dépend de ce que tu as fait avant. Dans mon cas, le CV devait faire presque 6 pages avec les activités de recherche et d'enseignement. Chaque cas est particulier. Et comme on dit, c'est pas la taille qui compte !
_____
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 05/03/2010 à 19:28 notnew
Tu me fais peur avec toutes ces parties dont tu parles!

n'aie pas peur smilies. ça dépend de ce que tu as fait avant. Dans mon cas, le CV devait faire presque 6 pages avec les activités de recherche et d'enseignement. Chaque cas est particulier. Et comme on dit, c'est pas la taille qui compte !

Ce qui signifie que tu as precise le lieu de tes differents stages ainsi que les sujets de recherche? (je pense aux stages de maitrise, DEA enfin master, ainsi que these)

Bon je vais essaye de regler ca ce weekend.

oh et detail sans importance enfin un peu quand meme, niveau adresse, donc je suppose qui sert lorsqu'ils vous envoient un courrier, dans le meilleur des cas, je sais pas vraiment comment faire et suis ouverte a toute propositions. Leur mettre uniquement mon adresse actuelle (USA), une adresse en France, ou les deux en stipulant lieu de residence et adresse de contact?

C'est moi ou la pression monte legerement?? smiliessmilies
_____
admissible passerelle D1
Aller en haut • 1610 réponses • 81 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter