logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 réponses • 81 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 70 80 81
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 09/03/2010 à 00:08 notnew
ce n'est pas parce que tu ne feras pas de recherche a proprement parler durant l'externat que tu n'as pas dans l'idée d'en faire par la suite ni même de te rapprocher de structure de recherche avant l'internat. Il faut effectivement presenter dans ton dossier et lors de l'entretien un projet a moyen terme indiquant la spécialité qui te tente s'il y en a une et si tu veux faire de la recherche en quoi ton cursus et cette spécialité sont un plus et sont cohérent dans ton approche de la reprise d'etudes médicales.

Personnellemùent j'ai présenté durant l'entretien une spécialité dans laquelle je pense me sentir bien et apporter a la fois en clinique et en recherche. Des mon arrivée (et meme un peu avant en fait) je me suis rapproché de labos de recherche de la fac pour me tenir au courant de ce qu'ils font, leur presenter ce que j'ai fait et commencer a parler de projet en commun par la suite. Et ils sont tous interessés par un jeune chercheur, futur medecin motivé pour developper des trucs avec eux. Mais avant tout ça, il faut bosser la medecine et ne pas trop se disperser...
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
PhD-Neuro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/03/2010
Posté le 09/03/2010 à 00:26 notnew
OK, merci c'est plus clair maintenant....
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 09/03/2010 à 09:27 puis édité 1 fois notnew
Une petite question à propos de la lettre de motivation.

Je candidate à la passerelle en même temps qu'à la P1 (PAES). Dans ma lettre figure l'idée que je suis motivé de reprendre les études de médecine, via la passerelle ou la 1ère année. On m'a fait la remarque que ce n'était pas forcément une bonne idée d'indiquer la 2ème possibilité.

D'un côté, ça montre que la motivation est telle qu'on est prêt à reprendre de zéro. Le risque de passer pour un opportuniste de la passerelle est diminué.
De l'autre côté, le jury peut se dire: "et bien, tant qu'à faire, qu'il reprenne de zéro s'il est prêt à le faire!". J'ai du mal à saisir ce côté là, mais vu qu'on m'a fait la remarque...
Lucileog
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2010
Posté le 09/03/2010 à 23:10 notnew
Bonsoir à tous!
Juste pour avoir un ordre d'idée, savez vous combien il y'avait de postulants en tout l'année dernière?
Merci
PhD-Neuro

Posté le 10/03/2010 à 00:13 notnew
Réponse à Pineapple Thief:

Je candidate à la passerelle en même temps qu'à la P1 (PAES). Dans ma lettre figure l'idée que je suis motivé de reprendre les études de médecine, via la passerelle ou la 1ère année. On m'a fait la remarque que ce n'était pas forcément une bonne idée d'indiquer la 2ème possibilité.

C'est juste mon avis, je suis postulante comme toi:
Mais perso je ne parlerai pas de reprendre en 1ère année dans la lettre de motivation pour la passerelle!!! Tu dois argumenter pour la passerelle pas pour P1. Bien sur à l'oral, ils te demanderont si tu es prêt à reprendre P1, et là tu pourras répondre mais pas avant je pense. Enfin, c'est ce que je ferais à ta place, par cohérence avec ta demande.
Whatever, good luck!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/03/2010 à 11:50 notnew
Juste pour avoir un ordre d'idée, savez vous combien il y'avait de postulants en tout l'année dernière?

Luciog, ces infos ont été postées 2 fois sur ce forum et dans celui de l'année dernière ... smilies

Les infos proviennent des secretariats des centres d'examens.

140 dossiers déposés à Lyon-1 pour 73 admissibles (NC47)
115 dossiers déposés à Paris-5 pour 41 admissibles (NC43)
81 dossiers déposés à Rennes-1 pour 41 admissibles (NC30)

les infos de l'année dernière : http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
_____
Lucileog
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2010
Posté le 10/03/2010 à 11:53 notnew
Oups...je suis désolée...
Merci, je recommencerais plus, promis!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/03/2010 à 12:12 notnew
t'inquiete pas de soucis ! Poses tes questions si tu as besoin.
_____
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 10/03/2010 à 14:05 puis édité 3 fois notnew
Tu dois argumenter pour la passerelle pas pour P1. Bien sur à l'oral, ils te demanderont si tu es prêt à reprendre P1, et là tu pourras répondre mais pas avant je pense. Enfin, c'est ce que je ferais à ta place, par cohérence avec ta demande.

Merci beaucoup pour ton avis. C'est marrant, un ancien de la passerelle m'a dit que ça rajoutait justement de la cohérence à ma demande. Comme quoi, on ne se fait pas tous les mêmes idées des mêmes choses. Une lettre pourrait être cohérente pour un membre du jury et pas pour un autre. Je crois qu'il est vain de vouloir contrôler ce genre de variabilité interindividuelle... ça reste une belle loterie cette passerelle. smilies
PhD-Neuro

Posté le 10/03/2010 à 14:22 notnew
C'est clair!!!!
Bonne chance à toi smilies!

Sinon, j'ai une petite question concernant les profils admis à Lyon (la fac, pas la commission) l'année dernière. Qq aurait il un lien récapitulatif de leurs profils? Merci à vous...
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/03/2010 à 14:34 notnew
Reçus à Lyon-1 :

cee2 26 ingé Lyon1 (2P1, oui : ingé bio + labo pharma)
Vavavoum ? ingé Lyon1 (oui : DEA + expés perso)
Nelly23 ? ingé Lyon1
Smaisse 32 ingé Lyon1 (pompier volontaire)

ce sont les seuls remediens a avoir donné de leurs nouvelles ...
_____
PhD-Neuro

Posté le 10/03/2010 à 14:38 notnew
Merci phd-stud!
Rapide et efficace, les qualités pour faire un bon médecin smilies!
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 10/03/2010 à 19:08 notnew
n'oublie pas DocteurMaboul (2p1+ docteur en pharmacie)...admis a Lyon l'an dernier= smilies
_____
Y a du vrai dans ma boule !

DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 10/03/2010 à 20:11 notnew
pour PhD NEURO...

Te tournes donc autour depuis plusieurs années mais sans vraiment avoir le courage d'admettre que c'est la clinique qui m'attire !

voici quelques petites questions pour faciliter ton choix

1 Quel est l'age moyen d'installation d'un médecin généraliste ? 39 ans

33+4 = 37 !

2 clinique ou recherche ?

la recherche c'est découvrir un truc qui accumulé à un autre truc va faire un truc qui servira peut etre un jour à l'amélioration de la santé publique donc individuelle....

la clinique c'est découvrir un truc qui accumulé ou non à un autre truc fait un truc encore plus bizarre, qui peut etre plus ou moins rattaché a un corpus de connaissances au contour flou qui entrainera à court ou long terme une aggravation de la santé individuelle de ton patient....a toi de jouer !!....la fin de l'histoire de l'autre dépend de toi !

3 quelle est la meilleure voie pour moi ?

Le chercheur trace la route du bien...du mieux...

Le médecin enlève le mal,la douleur,le chagrin.....modestement, du mieux qu'il peut....
_____
Y a du vrai dans ma boule !

PhD-Neuro

Posté le 11/03/2010 à 16:12 notnew
Merci DocteurMaboul, j'en prends bonne note!
1/ Pour ce qui est de l'âge d'installation d'un généraliste, je pense quand même que çà doit être un peu plus tôt, non?
2/Pour la question recherche/clinique: Disons qu'effectivement la recherche est très en amont (enfin çà dépend du type de recherche, c'est le cas de la recherche fondamentale, mais pas de la recherche clinique bien sur); sachant qu'il existe de plus en plus, et tant mieux, de labos qui favorisent "le pont" entre ces deux types de recherche. La clinique, represente en tout cas pour moi, une manière concrète et humaine de mobiliser ses propres connaissances pour essayer d'aider le patient. Donc là, on est dans le concret, dans la vie de tous les jours.
Mais bon, je crois qu'on s'éloigne du sujet du forum....

En tous cas, merci à vous deux phd-stud et docteurmaboul smilies! Cà va me permettre de clarifier mes arguments!
maedou33

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 11/03/2010 à 23:21 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,
J'ai deux petites questions. Les membres des 3 commissions sont-ils toujours les mêmes chaque année et a-t-on moyen de savoir de qui il s'agit? Non pas pour essayer de les contacter avant mais plutôt pour essayer d'orienter la lettre de motivation ou l'oral afin de correspondre au mieux à ce qu'ils recherchent.

En parcourant ce site, je vois que nottamment la commission de Paris V a tendance à exclure les candidats "trop âgés", ce qui ne semble pas être le cas des deux autres (heureusement pour moi avec mon âge canonique de 32 ans....). Est-ce que vous connaissez d'autres critères officieux d'exclusion par commission?

Dernière chose qui me tient à coeur....il faut que je prouve ma motivation pour reprendre des études de médecine alors que franchement, j'ai 32 ans, 2 enfants en bas âge (2 ans et 1 an); financièrement ça va être serré, est-ce que cela ne suffit pas à montrer que je suis motivée? On ne plaque pas tout, d'autant plus quand on a charge de famille, pour se réorienter, si ce n'est pas réfléchi et motivé.
Enfin voilà, je vais me mettre activement à ce dossier comme vous tous je pense, si ce n'est pas déjà fait.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 12/03/2010 à 11:57 notnew
1 Quel est l'age moyen d'installation d'un médecin généraliste ? 39 ans 33+4 = 37 !
faux. Ou alors tu veux en venir qqpart et je ne comprends pas ou.
Disons que oui tu seras interne a 37 ans. Et non c'est pas etre en avance ! En revanche tu es en avance (de pas grand chose) pour esl postes de MCU PH...

la recherche c'est découvrir un truc qui accumulé à un autre truc va faire un truc qui servira peut etre un jour à l'amélioration de la santé publique donc individuelle....

faux, ça ne veut rien dire. C'est meme le raisonnement inverse de la recherche réelle, celle qui se fait en labo Maboul...

la clinique c'est découvrir un truc qui accumulé ou non à un autre truc fait un truc encore plus bizarre, qui peut etre plus ou moins rattaché a un corpus de connaissances au contour flou qui entrainera à court ou long terme une aggravation de la santé individuelle de ton patient....a toi de jouer !!....la fin de l'histoire de l'autre dépend de toi !

truc, flous, bizarre. Ce sont effectivement des qualificatifs médicaux... Tu veux, la encore, peut etre en arriver a qqch que je ne comprends pas. En tout cas, le raisonnement clinique ne ressemble absolument pas a ce que tu decris.

Le chercheur trace la route du bien...du mieux...
bah non.

Le médecin enlève le mal,la douleur,le chagrin.....modestement, du mieux qu'il peut....
no comment ... Il te manque encore un peu d'objectivité dans ta demarche smilies

Les membres des 3 commissions sont-ils toujours les mêmes chaque année et a-t-on moyen de savoir de qui il s'agit?

non, ils changent chaque année. Je ne crois pas que tu puisses connaitre leur identité avant l'oral. Tu verras leur nom le jour de l'oral avant ton passage.

pour essayer d'orienter la lettre de motivation ou l'oral afin de correspondre au mieux à ce qu'ils recherchent.

je ne vois pas comment tu pourras savoir ce qu'ils recherchent en connaissant leur nom. De toute manière, ça ne doit pas influer sur ta manière de rediger ta lettre. Puisque tu ne vas pas t'inventer une nouvelle vie pour coller a ce que tu crois etre recherché par la commission. Ils cherchent probablement des profils et de personnes. Montre toi sous ton meilleur jour et soit honnete sur ta demarche. ça se sentira et ça jouera pour toi. Quoique tu aies fait avant.

Est-ce que vous connaissez d'autres critères officieux d'exclusion par commission?

la malhonneteté, le je-m'en-foutisme, criminel recherché par interpol... On en sait pas grand chose puisqu'on ne connait même pas les critéres d'admission. Alors les critères d'exclusion, tui imagines ! C'est vrai que l'âge reste officieux. Et peux se comprendre. Ou pas. Et je pense qu'on peut considérer que la passerelle est plus difficile pour un trentenaire passé que pour un jeune diplomé. Et que ça semble etre plus compliqué à Paris qu'ailleurs. Mais ça ne reste que des peut etre.

l faut que je prouve ma motivation pour reprendre des études de médecine alors que franchement, j'ai 32 ans, 2 enfants en bas âge (2 ans et 1 an); financièrement ça va être serré, est-ce que cela ne suffit pas à montrer que je suis motivée? On ne plaque pas tout, d'autant plus quand on a charge de famille, pour se réorienter, si ce n'est pas réfléchi et motivé.

comme a peu près toutes les personnes qui presentent la passerelle grosso modo. Ce n'est pas ça qui nous distingue les uns des autres.
Il ne faut pas que tu prouves ta motivation an fait. Pas besoin puisque le seul fait de deposer un dossier en est une preuve. En revanche il faut que tu la detailles pour qu'on la comprenne. Pourquoi deposes tu un dossier et veux tu revenir en medecine ? Pour que tes gamins soient fiers de toi ? Parce que tu en as marrre de tes collegues d'aujourd'hui,... Tu vois ou je veux en venir ? ce qui va ressortir de ta lettre c'est le pourquoi de cette demarche et non pas le seul fait de ta motivation. ça permet au jury de "te connaitre" et de sentir que c'est toi qui doit venir a l'oral et pas l'autre personne dont le dossier vient juste de passer sous leurs yeux. On a probablement des moteurs communs pour se lancer dans cette equivalence. On en a egalement probablement des diffèrents (par exemple certains maboul font medecine pour ne plus etre complexé... smilies)

bon courage à tous
_____
julieparis
Désagrégée de médecine

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 13/03/2010 à 17:18 notnew
Bonjour à tous!
Cette année c'est la bonne: je me présente à la passerelle D1!

En bref,
age 27
formation thèse en neurobiologie
fac demandée Paris 6
situation professionnelle thésarde
situation familiale célibataire

J'aurais aimé savoir si quelqu'un peut me dire combien de temps se passe entre la date limite de depot du dossier et la réponse pour savoir si on est séléctionné ou non pour l'oral!!

Bon courage à tous!
B
_____
Néo-DCEM1-Passerelle 2010
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 13/03/2010 à 21:23 notnew
salut!!
les résultats d'admissibilité pour la comission de lyon étaient a peu prés un mois après (mi mai)
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
maedou33

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 14/03/2010 à 21:47 notnew
Merci phd-stud pour ta réponse. En fait j'étais en train de m'arracher les cheveux pour faire ma lettre de motivation parce que je ne la prenais pas selon le bon angle. Maintenant je vois mieux où on doit en venir et c'est beaucoup plus clair.
Aller en haut • 1610 réponses • 81 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter