logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 réponses • 81 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 60 70 80 81
klonaway
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2010
Posté le 21/03/2010 à 22:40 puis édité 2 fois notnew
Salut tout le monde !

Après lecture et indigestion des 15 pages de ce topic, je ne sais même plus si je dois vous remercier, anciens et futurs candidats, pour votre prose étendue smilies

Blague à part, une nouvelle candidature pour la passerelle 2010 :
** formation : Ecole Polytechnique + M2 Neurosciences Paris 6
** fac demandée : Paris 6
** situation professionnelle : stagiaire M2 sous statut militaire (je participe à un effort citoyen de transfert du budget de la défense vers la recherche et la médecine smilies )
** situation familiale : célibataire au sens administratif...

J'ai l'impression que ça commence à faire un certain nombre de profils neuro pour la commission de Lyon, je stresseuuuuh ! (comme tout le monde, certes)

Pour la petite histoire, nous sommes deux dans ma promotion à candidater pour la passerelle cette année, ce qui n'est pas canonique, car les X obtenant la passerelle le font généralement en fin de 3e année (équivalent M1) et font leur D1 en parallèle d'un M2 recherche (requis pour notre diplôme de fin d'études). A ma connaissance, aucun élève de la promo en-dessous ne tente cette voie cette année.

Bon courage à tous, peaufinons nos lettres de motiv et advienne que pourra !
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 21/03/2010 à 23:46 notnew
Voila liste mise à jour en page 14 smilies)

bon courage à tous et à toutes et bonne chance
_____
admissible passerelle D1
Smiley84
Interne

Enregistré : 03/11/2009
Posté le 22/03/2010 à 15:32 notnew
Salut Orezon.
Merci d'avoir pris le relais pour moi pour mettre à jour la liste des candidats pour 2010. En ce qui me concerne, tu peux retirer mon nom (ça libère une place pour la commission de Lyon). J'ai fait des demandes uniquement pour la L1-santé, mon diplôme d'ingé biomed étant québécois et non français ni européen, je ne pourrais pas me présenter à la passerelle. Je me suis renseignée là-dessus. Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu l'auras.
Bisous xxx
Smiley 84.
klonaway
Jeune Carabin

Enregistré : 21/03/2010
Posté le 22/03/2010 à 17:22 notnew
@Smiley84 : désolé pour toi, c'est moche... Tu vas avoir le bonheur de tester cette fameuse L1 santé, bon courage !
Smiley84
Interne

Posté le 22/03/2010 à 18:18 notnew
Merci klonaway. Bonne chance pour la passerelle.
orezon

Posté le 22/03/2010 à 19:30 notnew
oh désolée smiley, j'espère que tu pourras avoir la fac que tu veux!
Merci je croise les doigts mais j'essaie de ne pas trop me faire d'illusions car plus dure sera la chute.

Bon courage à toi, tiens nous au courant quand même!
_____
admissible passerelle D1
Smiley84
Interne

Posté le 22/03/2010 à 19:42 notnew
Merci Orezon. Toi aussi tiens-moi au courant.
emonferr
Jeune Carabine

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 25/03/2010 à 17:01 notnew
Bonjour,

Je me présente :
Elodie, 24 ans
DEUG SV puis Ingénieur agroalimentaire (école de groupe 3, soit pas une Grande Ecole)
Fac demandée : je ne sais pas, je suis actuellement sur Lyon, mais le facteur géographique n'est pas nécessairement un critère. Mais quelle méthode employer pour choisir la fac ? Comparer les programmes ? Existe-t-il des classements ? (par exemple, PtitDoc, tu mets "Rouen ou Marseille" : sur quels critères ton choix se base-t-il ?
Situation pro : actuellement sans emploi car expérience de 2 ans et demi en tant qu'ingé terminée (l'ennui absolu...)
Situation familiale : célibataire sans enfant

Une question, entre autres :
quelqu'un connait-il le nombre de places en 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Où trouver ça ?

Merci !
A+
_____
Elodie

orezon

Posté le 25/03/2010 à 20:39 notnew
Bonjour,

Je me présente :
Elodie, 24 ans
DEUG SV puis Ingénieur agroalimentaire (école de groupe 3, soit pas une Grande Ecole)
Fac demandée : je ne sais pas, je suis actuellement sur Lyon, mais le facteur géographique n'est pas nécessairement un critère. Mais quelle méthode employer pour choisir la fac ? Comparer les programmes ? Existe-t-il des classements ? (par exemple, PtitDoc, tu mets "Rouen ou Marseille" : sur quels critères ton choix se base-t-il ?

Tu choisis ta fac par affinite, c'est a dire ce qui t'arrange le plus, après si tu veux voir la réputation, les matières, emploi du temps etc... c'est toi qui va, mais j'espere pas trop m'avancer en disant que pour la plupart nous choisissons la fac qui nous arrange, celle qui est la plus "pratique" pour toi, genre si tu as la famille ou les amis à proximité ça peut etre un plus smilies

Une question, entre autres :
quelqu'un connait-il le nombre de places en 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Où trouver ça ?

Merci !
A+

ça en cherchant bien sur le forum tu dois pouvoir trouver PhD-Stud a du le poster plusieurs fois, par exemple en page10 de cette discussion smilies

bon courage a toi, je t'ajouterai sur la liste lorsque tu diras dans quel commission tu veux passer, enfin si tu veux nous le dire smilies
_____
admissible passerelle D1
Lucileog
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2010
Posté le 26/03/2010 à 16:55 notnew
Re-salut à tous!
Est ce que vous avez précisé la spécialité que aimeriez exercer dans votre lettre de motivation ou vous attendez qu'on vous pose la question à l'oral (si oral il y'a... et la pression monte d'un cran...)
Merci,
Lucile
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 26/03/2010 à 20:33 notnew
Chers candidats ne stressez pas....tout va très bien se passer.

Si vous etes sincères et que vous avez vraiment en vous le désir d'exercer ce merveilleux job....vous allez tout déchirer j'en suis sur...
_____
Y a du vrai dans ma boule !

emonferr
Jeune Carabine

Posté le 27/03/2010 à 09:42 notnew
Salut les candidats à la passerelle...

voici une petite info que j'ai eu comme ça.....

je ne sais pas si elle est vrai ou si elle est fausse.....je n'arrive pas a avoir de confirmation fiable de ce que je vais avancer maintenant.......en tout cas la dame qui me l'a dit avait l'air honnète....après je ne connais pas sa crédibilité..

"Il parait que le flux de candidats à la passerelle atteint cette année un niveau jamais atteint....la sélection sera extrèmement rude...il est à craindre que les ingés "de seconde zone" ou les diplomes "limites" soient sans ménagement refoulés....pour les pharmacien ça risque d' etre encore plus coton que l'an dernier ("il y en aurait trop, les doyens des facs de pharma dénonceraient l'automatisation de la passerelle !!!) "

- n'étant pas moi meme ingé, je ne sais pas ce que la demoiselle entendait par "de seconde zone"...peut etre tout ce qui n'est pas polytechnique et centrale.....

-------------------------------------------
Espérons que ce soit une fausse rumeur... c'est mon profil !

- étant moi meme pharmacien et reçu l'an dernier sur Lyon, je sais que les pharmaciens du jury m'ont pas fait de cadeau et que la majorité des collègues pharmaciens se sont fait refouler sur Paris (ils ont meme pas été admissibles...)

Voila, il vous reste plus qu'a affuter encore et encore vos arguments....

Si vous etes pharmacien fermez votre grande bouche, n'en parlez a personne....n'oubliez jamais que le complexe d'infériorité du pharmacien est un sentiment tenace !!!!!!!

bonne chance et a très bientot.....je tiens toujours ma lettre et mon cv a votre disposition...

Tu tiens ta lettre et ton cv à disposition ? Pourrais-je y jeter un coup d'oeil ?
(Mon adresse : elodie.monferran@polytech-lille.net) Merci !!!
----------------------------------------------
cordialement !smilies
_____
Elodie

PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 27/03/2010 à 11:03 puis édité 1 fois notnew

Tu tiens ta lettre et ton cv à disposition ? Pourrais-je y jeter un coup d'oeil ?
Elle est en page 13
emonferr
Jeune Carabine

Posté le 27/03/2010 à 11:51 notnew

Elle est en page 13

Merci beaucoup smilies
_____
Elodie

emonferr
Jeune Carabine

Posté le 27/03/2010 à 12:00 notnew
Salut à tous,

On ne peut choisir qu'une seule fac ? Ou une par commission et plusieurs commissions ? Ou même plusieurs facs sur plusieurs commissions ?
Je trouve dingue qu'on ne puisse faire de dossier que pour 1 seule fac ! (cf. choix post-bac où on émet 3 choix)
Car sur les 140 dossiers reçus par la commission de Lyon par exemple, si une part importante des dossiers étaient pour la fac de Lyon, cela réduit les chances de sélection des candidats à cette fac ! Non ?
(en clair : si la fac de Lyon reçoit 50 dossiers pour 5/6 places, ça réduit beaucoup plus les chances que si la fac demandée était Saint-Etienne par exemple qui a reçu 10 dossiers pour 5/6 places... ???... NB : les chiffres cités ci-dessus sont purement inventés pour illustrer l'exemple !!!)

Merci de m'éclairer là-dessus... smilies
_____
Elodie

kubadesbois
Externoïde

Enregistré : 13/02/2010
Posté le 27/03/2010 à 12:42 notnew
Bonjour à tous,
Si ce n'est déjà fait, je pense que nous commençons à finaliser nos dossiers pour la passerelle.
J'ai encore une question (la réponse à peut-être déjà été donnée) sur l'en tête de la lettre de motivation:
- Mis à part notre prénom et nom, faudrait-t-il mettre notre adresse ou autre (déjà sur le CV normalement)
- A qui est adressé la lettre: je ne parle pas de "Mesdasmes, messieurs les membres du jury ....", mais faut-il mettre par exemple "UFR de médecine - Université ***" ou autre chose
- enfin, je suppose qu'il est convenable de mettre "Ville, le **/**/2010"
Merci pour vos conseils
A bientôt
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 27/03/2010 à 13:14 notnew
Salut à tous,

On ne peut choisir qu'une seule fac ? Ou une par commission et plusieurs commissions ? Ou même plusieurs facs sur plusieurs commissions ?
Je trouve dingue qu'on ne puisse faire de dossier que pour 1 seule fac ! (cf. choix post-bac où on émet 3 choix)
Car sur les 140 dossiers reçus par la commission de Lyon par exemple, si une part importante des dossiers étaient pour la fac de Lyon, cela réduit les chances de sélection des candidats à cette fac ! Non ?
(en clair : si la fac de Lyon reçoit 50 dossiers pour 5/6 places, ça réduit beaucoup plus les chances que si la fac demandée était Saint-Etienne par exemple qui a reçu 10 dossiers pour 5/6 places... ???... NB : les chiffres cités ci-dessus sont purement inventés pour illustrer l'exemple !!!)

Merci de m'éclairer là-dessus... smilies

UNE SEULE FAC et dans une seule comission.
ça passe ou ça casse.mais sachant que les grosses facs les plus demanadées ont aussi plus de places a donner.
tu n'as pas plus de chances en demandant une fac moins ou pas demandée (exemple la comission de lyon n'a remplie que paris 6,lyon,montpellier,marseille et nice en gros ... donc que les grosses facs
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 27/03/2010 à 15:43 notnew
Deja ne sais pas si il existe un nombre de place fixe par fac...

Si tu veux emonfer il faut pas voir cette commission sous un angle "statistique" pur...

Prend la fac qui te branche le plus....
_____

DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 27/03/2010 à 15:50 notnew
pour Lucileog....

Pour desamorcer ce cruel dilemne :

- tu precises ta spécialité dans la lm (choisit une "spécialitée" dont on manque généraliste, chirurgien).....

nota bene : Les membres de la commission viendront pas controler dans 4 ans quelle spécialité tu vas prendre !!!!!

- tu dis au debut de l'entretien que tu veux faire médecine dans le but d'exercer telle spécialitée.....

tu précise ainsi ton but et évite une question débile du jury....
_____

PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 28/03/2010 à 10:55 puis édité 1 fois notnew
J'ai encore une question (la réponse à peut-être déjà été donnée) sur l'en tête de la lettre de motivation:
- Mis à part notre prénom et nom, faudrait-t-il mettre notre adresse ou autre (déjà sur le CV normalement)
Entête classique: Nom, prénom, adresse, phone, voire mail.

- A qui est adressé la lettre: je ne parle pas de "Mesdasmes, messieurs les membres du jury ....", mais faut-il mettre par exemple "UFR de médecine - Université ***" ou autre chose
Je UP cette question. Est-ce qu'il faut mettre un entête de destinataire en haut à droite??
J'en ai mis un pour l'instant, avec "Monsieur le Doyen - Faculté de Médecine - Adresse".

- enfin, je suppose qu'il est convenable de mettre "Ville, le **/**/2010"
Oui c'est sûr.
Aller en haut • 1610 réponses • 81 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 60 70 80 81
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter