logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 réponses • 81 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 81
wilson
Jeune Bizut

Enregistré : 04/03/2010
Posté le 29/03/2010 à 10:05 notnew
Salut tout le monde !

Allez je me lance
** formation : ingénieur Supélec
** fac demandée : Nice
** situation professionnelle : consultant informatique
** situation familiale : en concubinage sans enfants

Depuis plusieurs années je suis déçu par le boulot.
J'ai besoin de donner du sens à ce que je fait.
Comme nombreux, j'ai découvert la passerelle grace à remede cette année.

Auriez vous des exemples de format Word pour le CV ?
Pour la LM j'ai compris que le "format" lettre classique fait bien l'affaire.
Par contre mon CV actuel est fait pour le service informatique.
Quel format/présentation est-il d'usage en médecine ?

Bon courage à tous, cette communauté si agréable à lire
_____
Fabien (wilson oncologue dans House)
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 29/03/2010 à 13:40 notnew
Salut!

Par contre mon CV actuel est fait pour le service informatique.
Quel format/présentation est-il d'usage en médecine ?
Dans mon cas, j'ai fait simple: entête - formations - expériences - langues - centre d'intérêt.
Enna
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/03/2010
Posté le 29/03/2010 à 14:11 notnew
Bonjour à tous !

Bon a mon tour de me présenter :
Jai 24 ans, je sors d'une ecole dingenieur generaliste en alternance, et en P1 cette année.
Je me prepare a faire mon dossier et cest en reflechissant sur la lettre de motivation que jai trouve ces discussions.
Si quelquun peut me renseigner, je ne sais pas quels points aborder dans ma lettre de motivation :
- Faut il expliquer pourquoi ne pas avoir pris P1 apres le bac ?
- Pourquoi avoir choisi tel ou tel cursus ?
- Pourquoi faire medecine ?
- Pourquoi la passerelle et pas une P1 ?
Et enfin, la longueur de la lettre ?

Merci, et bon courage à tous !
julieparis
Désagrégée de médecine

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 29/03/2010 à 14:58 notnew
Bonjour à tous!
J'imagine que tout le monde est entrain de finir son dossier et surtout sa lettre de motivation... C'est mon cas aussi, et je bloque sur une partie. J'ai un cursus scientifique (après 2P1) et je me demande si le jury "préfère" des personnes qui souhaite développer une activité de recherche en parallèle de leur de l'activité de soin, ou s'ils privilégient des profils "juste" médecine. J'imagine qu'au final tout dossier est un cas particulier mais si certains ont des infos là dessus, ça pourrait me rassurer!
Bon courage à tous!!!!!
_____
Néo-DCEM1-Passerelle 2010
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 29/03/2010 à 15:04 notnew
Bonjour à tous !

Bon a mon tour de me présenter :
Jai 24 ans, je sors d'une ecole dingenieur generaliste en alternance, et en P1 cette année.
Je me prepare a faire mon dossier et cest en reflechissant sur la lettre de motivation que jai trouve ces discussions.
Si quelquun peut me renseigner, je ne sais pas quels points aborder dans ma lettre de motivation :

Merci, et bon courage à tous !

Salut Enna,

Tu te presentes a quelle commission?
_____
admissible passerelle D1
PineappleThief

Posté le 29/03/2010 à 16:13 puis édité 2 fois notnew
Salut Enna. Ton profil est un peu similaire au mien donc je t'indique ce que j'ai fait:

Expliqué en 2 lignes.

Oui, mais c'est relié à la 1ère raison (pourquoi ça et pas médecine finalement).

évidemment!! smilies c'est quand même le gros du morceau.

Je n'aborde pas la P1 alors que je m'y inscris en même temps. Ça peut jouer en sa faveur ou en sa défaveur, c'est compliqué. smilies

J'ai réussi à faire rentrer ça en 1 recto A4.
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 30/03/2010 à 13:18 notnew
¨Pineaplethief a un profil plus proche du tiens que moi.....moi j'avais fait deux p1 echoués en 96/98

1 - Faut il expliquer pourquoi ne pas avoir pris P1 apres le bac ?

a mon avis non, pourquoi s'embeter à le mentionner....

2 - Pourquoi avoir choisi tel ou tel cursus ?

hors sujet a mon avis, on te demande pas d'analyser le choix que tu as fait en sortant de terminale....ton cursus précédent est terminé...la raison pour laquelle tu l'as choisi importe peu....

cela ne veut pas dire que c'est interdit de faire le lien entre ton ancienne et ta future? formation...

parce que tu es passionné par ça

on ne te posera pas la question comme ça a mon avis....

on te dira "si vous echouez à la comission, vous reinscririez vous en P1 ?".....il est evident que l'interet des candidats et de repondre oui....

et a mon avis cette question n'arrive qu'en fin d'entretien en cas de "doutes" sur la motivation du candidat....

don normalement si tu fais bien les choses on te posera pas cette question smilies

15 a 20 lignes....concise et précise....on est pas en khagne ici !
_____
Y a du vrai dans ma boule !

Enna
Bizute (future carrée)

Posté le 30/03/2010 à 14:37 notnew
Oups, zai oublié : je me presente à la commission de Rennes, pour la faculté de Rouen.

Merci pour les infos concernant la lettre de motivation, ca marrange bien. Mais je suis obligée de dire que jai fais une P1 cette année, jai deja un trou dun an (me suis promenée smilies ) a expliquer, alors 2.... Ca fait un peu fumiste sinon smilies.
orezon

Posté le 30/03/2010 à 15:27 notnew
Oups, zai oublié : je me presente à la commission de Rennes, pour la faculté de Rouen.

rectification faite, liste mise a jour en page 14
_____
admissible passerelle D1
mistisa
Jeune Carabine

Enregistré : 13/10/2009
Posté le 30/03/2010 à 16:29 notnew

Bonjour Orezon, tu peux me mettre dans le groupe de Lyon. Je tente P6 et j'espère qu'on se retrouvera là-bas!
Bon courage à tous pour votre dossier !!!
_____
YESSS!!! Passerelle D1 2010 Paris 6
orezon

Posté le 30/03/2010 à 16:33 puis édité 2 fois notnew

Bonjour Orezon, tu peux me mettre dans le groupe de Lyon. Je tente P6 et j'espère qu'on se retrouvera là-bas!
Bon courage à tous pour votre dossier !!!

ok je fais ca, juste petite question, quelle formation as tu? oups j'avais pas vu que tu etais deja sur la liste mais commission non precisee.

ps: j'adore ta signature!smilies
_____
admissible passerelle D1
PineappleThief

Posté le 30/03/2010 à 18:29 notnew
J'ai l'impression que le centre de Lyon va encore être le plus couvert de demandes! Plus de places mais le ratio admis/candidats va encore être le plus faible de tous les centres (oui j'ai peur!).
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 30/03/2010 à 18:46 notnew
1 - Faut il expliquer pourquoi ne pas avoir pris P1 apres le bac ?

a mon avis non, pourquoi s'embeter à le mentionner....

Je pense également que ce n'est pas la peine. En revanche il faut te demander pourquoi, puisque tu as la possibilité de faire P1, ne pas commencer le cursus des le depart. Il y a surement des raisons, il faut les exprimer. Si tu as fait 8 ans d'histoire de l'art, que tu sais bosser etc et que tu peux te remettre a niveau efficacement, il n'en reste pas moins que le cursus "de base" reste le plus efficace et ne fais pas perdre bcp de temps en fait.

2 - Pourquoi avoir choisi tel ou tel cursus ?

hors sujet a mon avis, on te demande pas d'analyser le choix que tu as fait en sortant de terminale....ton cursus précédent est terminé...la raison pour laquelle tu l'as choisi importe peu....

cela ne veut pas dire que c'est interdit de faire le lien entre ton ancienne et ta future? formation...

Je crois pas que ce soit totalement hors sujet. Et ça permet de situer un peu plus qui tu es et ce que tu veux faire. D'autant plus si tu n'as pas fait de P1 et que médecine ne t'as jamais interessé avant maintenant... Bah pourquoi ce revirement de situation. Qu'est ce qui a motivé ton cursus? Il y a la encore des raisons pertinentes. Pas la peine d'en faire un paragraphe entier bien sur mais juste indiquer ce qu'il te plaisait ou ce que tu te voyais faire en te lançant dans tes etudes. Et glisser ainsi tranquillement vers le pourquoi tu veux venir en médecine maintenant sans passer le concours... (bah oui ça il faut quand même pas l'oublier ! la passerelle pour ceux qui n'ont pas fait de P1 se résume à ça : entrer en medecine sans passer le concours...)

parce que tu es passionné par ça

Ouais mais ça ne suffit clairement pas ! C'est très très juste quand argumentation. On en attends un peu plus d'un type qui a fait de longues études. Si t'es pas capable de dire pourquoi tu as envie de ça alors que t'as plus de 25 ans, ça fait très léger. Il faut ici clairement des arguments. Qu'est ce que ça t'apporte ? qu'est ce que tu apportes ? comment tu vois ta vie professionnelle ? etc etc.

Maboul je te renvoie a ta lettre que tu as postée sur ce forum. Tu as parlé du pourquoi pharma, du pourquoi medecine. Même si je trouve ta lettre très légère en fait. Mais bon c'est passé et ton plan utilisé est clairement le bon!

on ne te posera pas la question comme ça a mon avis....

Quand tu n'as pas fait la P1 et que tu es loin du monde de la biologie, je pense que c'est une question qui a son importance. Pourquoi devrait on te donner le concours ? Pourquoi tu ne veux pas te confronter a la P1 alors que tu es encore jeune ? Qu'est ce qui nous dit que tu ne vas pas planter la D1 parce que tes bases scientifiques sont trop légères ? Bref il faut se préparer a cette question. La encore, vous avez des arguments pour convaincre smilies

on te dira "si vous echouez à la comission, vous reinscririez vous en P1 ?".....il est evident que l'interet des candidats et de repondre oui....

C'est l'interet du candidat et a mon avis c'est egalement une possibilité qui vaut l'entrée directe en D1 pour ceux qui n'ont pas fait de bio auparavant. Si tu tiens autant a devenir médecin, pourquoi ne pas commencer le cursus des le depart ? Il faut se préparer (meme si la commission n'aborde pas ce sujet avec toi) a avoir des arguments honnetes a ce sujet ? A quoi bon gagner 2 ans alors qu'on en a deja "perdu" plusieurs avec nos cursus respectifs ?

et a mon avis cette question n'arrive qu'en fin d'entretien en cas de "doutes" sur la motivation du candidat....

je sais pas si la question est posée en cas de doutes sur la motivation. On est tous motivé, ça ne fait aucun doute. La question se pose si tu as l'opportunité de suivre un cursus entier qui a sa cohérence, sa logique et sa temporalité.

Lettre de maboul :

Para 1 : le départ, le sujet de la lettre (ça a l'air bete de la preciser mais certain oublie de commencer par le debut smilies). Ni plus ni moins, certaines tournures sont plus heureuses que d'autres (perso le coup de la bienveillance ça me sourire quand je lis ça)

"J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance de bien vouloir accorder une suite favorable à ma demande d’admission en DCEM 1 à la faculté de médecine de **********."

Para 2 : Ok tu veux venir en D1 directement. Mais pourquoi ??? Le plus simple c'est de suivre une chronologie et y meler vos expes persos et vos etudes. Glisser des arguments clairs et comprehensibles. Ici, je trouve le truc un peu leger. Il manque notamment (je pense que c'est voulu smilies) Qu'est ce qui ne te va pas dans la pharma ....? Tu le touches du bout du doigt mais tu ne le dis pas... Du coup, ça fait une question a l'oral : Ok tu ne veux pas etre pharma, qu'est ce qui te manques ?

"C'est à l'adolescence, en suivant ma mère, *********, et mon père, ********, en milieu rural dans leurs tournées que mon désir d'exercer la médecine a pris forme.
L'obtention de mon baccalauréat scientifique m'a permis de m'inscrire en faculté de médecine à l'âge de **** **** ans. Malheureusement, par manque de maturité et de rigueur dans ma méthode de travail, je n’ai pu obtenir des résultats suffisants pour passer en PCEM 2.
Je me suis alors naturellement orienté vers des études de *******. Les six années de mon cursus, effectuées sans redoublement, se sont terminées par l'obtention du doctorat qui m'a permis ensuite de travailler ** ********.

Cette activité bien qu'enrichissante tant sur le plan scientifique que sur le plan humain n'a fait que conforter mon attrait pour la médecine."

Para 3 : Comment vous voyez votre exercice pro, qu'est ce qui vous motive a venir ? qu'st ce que vous venez chercher ? La encore il faut des arguments et presenter les choses clairement avec logique et pertinence. Paragraphe a mon sens indispensable...

"L'intérêt particulier que je porte à la médecine générale est lié à son exercice aux multiples facettes qui s'étend de la médecine préventive, dont le médecin de famille est un acteur de premier plan, jusqu'aux diagnostics et aux traitements des pathologies déclarées, qui nécessitent une démarche scientifique rigoureuse et une vision globale du patient. Le rôle social et le contact humain inhérents à cette profession lui confèrent un attrait supplémentaire."

Para 4 : Montrer que vous avez la tete sur les epaules, que vous avez du recul sur les choses ! Vous n'etes plus des bacheliers ! Vous savez que vous allez contourner le 1er cycle et vous savez que ça ne veut pas rien dire. Même si vous avez le niveau, vous etes conscients qu'il y aura des choses a traviller en plus, des automatismes specifiques a acquerir, que vous avez pris le temps d'y reflechir et que ça ne pose pas de pbs pour vous ! Ici Maboul parle simplement des contraintes du boulot et non des connaissances. Bon il etait pharma, ça explique les choses (les années de medecine et de pharma ont pourtant des differences dans leur contenu, non?)

"En pleine connaissance des contraintes liées à l'exercice de ce métier, je n'en reste pas moins très motivé pour reprendre des études de médecine et je souhaite sincèrement que votre commission donne une suite favorable à ma demande."

Tout ça pour dire qu'il vous faut etre synthetiques, clair, avoir des arguments et comprendre pourquoi vous vous lancez dans cette equivalence. Et ne pas se perdre dans des éléments sans importance pour le moment (j'ai eu les oreillons quand j'etais petit, mais maintenant ça va bcp mieux!) Etant donné la concurence, sans organisation ni recul ni humilité vous ne passerez probablement pas l'etape du dossier ...

Allez bon courage a tous !
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 31/03/2010 à 02:17 notnew
Cher phd_stud....

Je tiens à apporter certaines précisions utiles sur la lettre de motiv que j'ai mis a dispo des passereliens !

1 le contexte : le meilleur conseil dans la rédaction d'une lettre de motivation pour demander à entrer en médecine ne peut venir que d'un médecin !

ça parait tout con mais une grande partie des membres du jury sont médecins....qui peut mieux comprendre les désirs d'un médecin qu'un autre medecin ? ça tombe bien papa est médecin, petit soeur aussi....

Au debut...j'ai fait une ébauche....qui faisait 2 pages et demi....mon papa arrive, il me dit :

- fiston tu t'est fait chier pour rien.....c'est beaucoup trop long....il faut dire que ça , ça et ça....

- attends papa tu deconnes ou quoi, ça fait 10 lignes.....

Les mois qui ont suivi, j'avoue que j'étais pas rassuré par la lettre que je venais d'écrire.....je me battais presque avec mon père pour rajouter une ligne ou deux, chaque fois il me disait que c'etait trop ou que c'etait pas utile.......

2 la tournure "de votre haute bienveillance"....te fais peut etre ricaner mon ami smilies , je comprend....néanmoins c'est ma tante (agregée de lettre classique) qui m'a dit que ça se disait comme ça......la tournure m'a fait ricaner aussi smilies mais j'ai obtempéré.....elle est agregée...elle sait ce qu'elle dit je pense ! smilies....

3 dans les deux derniers paragraphes je me met simplement en cohérence avec le premier...xd...il est évident que quand ton père est médecin en milieu rural :

- tu le vois très peu....

- en le suivant gamin dans ses tournées, tu touches du doigt la réalité de la vieillesse, de l'isolement, de la mort...mais aussi la beauté du geste médical, le soulagement qu'il procure.....

4 au niveau des connaissances :

- les études de pharmacie c'est du gavage pur et simple, des tas de connaissances sans aucune application pratique à ingurgiter par coeur.
Je me demande pourquoi il faut 6 ans d'étude pour vendre des médocs.....3 ans suffirait amplement a mon avis (pour l'officine du moins)

- les études médicales, c'est l'inverse....on t'apprend a t'orienter dans un labyrinthe de connaissances, à éviter les gros chausses trappes....rien ne sert d'apprendre par coeur vu que tout ce que tu auras appris sera deja dépassé demain voire obsolète après demain...

5 Tout ça pour dire qu'un bon médecin est synthetique, clair, a des arguments diagnostiques et doit comprendre pourquoi vous etes malades en évitant se perdre dans des éléments sans importance !

pardon de t'avoir piqué ta conclusion phd stud...;-)
_____

phd_stud
Chef des sévices

Posté le 31/03/2010 à 15:00 notnew
salut maboul,

la tournure ne me fait pas ricaner, il n'y avait rien de moqueur dans mon propos. Je trouve juste la tournure très désuète, c'est tout.

Pour les études médicales en D1, je trouve quand même (en tout cas a Rennes, je ne sais pas comment ça se passe chez toi) que ça ressemble aussi a du gavage sans réelles applications (la microbio par exemple). Mais gavage bien entendu nécessaire. Ce que je voulais dire concernant les études du 1er cycle, c'est qu'il fallait d'une manière ou d'une autre reconnaitre des lacunes mais que les qualités developpées pendant nos études (organisation, synthèse, recul, etc etc) et notre motivation permet de franchir ces obstacles.

content de voir qu'on peut avoir des points de vue concordants pour une fois smilies
bonne semaine a vous tous plus que 15 jours ... smilies
_____
DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 31/03/2010 à 19:55 notnew
Je trouve que globalement nous avons la meme ligne....

Ce sont simplement nos parcours qui diffèrent...

Justement la fac de médecine de Montpellier, c'est l'anti gavage.....

Tout est formaté ECN....

Je conseille vivement a ceux qui ont du mal a comprendre l'interet de travailler par modules intégrés à consulter le site de la fac de médecine de Montpellier.......

En plus a Montpellier tu vas a l'hosto tout les matins de la D1 à la D4 !
_____

phd_stud
Chef des sévices

Posté le 31/03/2010 à 23:10 notnew
En plus a Montpellier tu vas a l'hosto tout les matins de la D1 à la D4 !
comme à Rennes ! smilies
_____
orezon

Posté le 01/04/2010 à 12:43 notnew
Bonjour à tous,

donc précision pour ceux qui auraient des doutes, il faut joindre une copie de tous les relevés de notes depuis le bac, ou attestation de scolarité.
Je pensais que la copie du dernier diplome obtenu, donnant droit d'accès à la passerelle suffisait, mais il semblerait que non (j'ai bien fait d'envoyer mon dossier en avance).

Donc voila, si jamais ça a pu aider quelqu'un...

bonne journée
_____
admissible passerelle D1
Enna
Bizute (future carrée)

Posté le 01/04/2010 à 13:19 notnew
Merci pour ces commentaires assez costructifs. Meme si au final jme retrouve avec une lettre de motivation de 2 pages que jai du mal a réduire...

Pour ce qui est de fournir les relevés de notes depuis le bac, la fac n'en fait pas un peu trop ? Jai l'arreté en vigueur sous les yeux et c'est bien écrit la copie des diplomes obtenus ni plus ni moins. Ils n'ont pas a demander les relevés de notes. Je suis assez surprise.
Lucileog
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2010
Posté le 01/04/2010 à 13:35 notnew
Oui je pense qu'ils se brossent un peu sur les relevés de notes du bac... J'hesite à leur fournir les dessins de maternelle du coup...
Personellement je mets le diplôme de P1, celui de la thèse et celui du master
Aller en haut • 1610 réponses • 81 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter