logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 réponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
gvidelsaumon
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 03/08/2009
Posté le 02/09/2009 à 09:40 notnew
salut choupinou!
et bien vu que 25% des personnes sont admises et que tu peux tenter la passerelle 2 fois, moi je cherche en même temps un plan B, style un stage post-doctoral dans un pays anglophone (ça ne sera pas une perte point de vue linguistique, culturel, professionnel). donc si a mon grand regret ça ne marche pas, je fais ça et je retente la passerelle. et a ce moment la je pèse la pour et le contre pour s'inscrire en P1.

sinon merci pour vos conseils avisés pour la lettre de motivation! le problème est qu'a mon avis tout le monde va mettre en avant ses qualités et compétences en disant qu'il manquait le contact du patient (qui est primordial), et donc se retrouve dans la masse. Il faut être original et avoir quelque chose qui retienne l attention des les premières lignes si on veut avoir une chance... mais je ne sais pas encore quoi....smilies

et enfin une dernière question pour ceux qui ont été admis l année dernière: vous vous en êtes tenu aux pièces demandées ou vous avez rajouté des choses? et aviez vous eu du piston? car départager les gens sur une lettre de motivation c'est assez subjectif et je me dis que ça doit jouer pas mal et que malheureusement pour moi je ne connais personne!

bonne journée a tous et toutes
Top
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 65
Enregistré : 20/02/2009
Posté le 02/09/2009 à 11:33 notnew
salut
moi je n'avais aucunes pièces en plus, pas de lettre de recommandation, pas de référence, rien.... (de toute façon les seuls médecins que je connais sont dans l'industrie pharma donc ça n'aurait pas servi à gd chose)
dans la lettre je n'ai pas parlé du financement, et je n'avais pas spécialement mis de choses originales si ce n'est mon parcours et ce qui me manquait dans mon métier (de pharmacovigilant) avec entre autre le contact patient...
Je crois qu'il faut surtout chercher à être sincère et à montrer qu'on s'est posé les bonnes questions, ne pas s'inventer un profil parce qu'en 10 min d'entretien avec un telle pression c'est difficile de jouer un rôle.
voila je n'aide pas beaucoup et ce n'est que ma propre expérience, après certains ont effectivement ajouté des lettres de reco et ça a marché, c'est juste pour dire qu'il n'y a pas de règles...cette passerelle repose malheureusement en partie sur du subjectif, ça passe ou ça casse...

pour ce qui est du piston je vais faire comme si j'avais rien lu parce que c'est le genre de pratique que j'exècre....
Top
PtitDoc
Jeune Carabin

Messages : 12
Enregistré : 23/05/2009
Posté le 02/09/2009 à 13:00 notnew
Je reviens sur la lettre de motivation car c'est le seul élément sur lequel on a une action possible d'ici la remise des dossiers : il est trop tard pour se construire un CV qui plaira ou jury ou bien faire des stages en milieu hospitalié!

Je suis bien d'accord avec Cee2, le plus simple est de dire la vérité et d'être sincère.
Mais je crois aussi qu'il faut mettre en avant les arguments qu'à envie d'entendre le Jury.
Si je tente la passerelle c'est pour devenir médecin généraliste, le bon médecin de campagne et de famille. Mais est ce que le Jury ne cherche pas plutot des candidats très ambitieux qui visent des spécialités de haut niveau dans lesquelles il y a des pb de recrutement comme en chirurgie?

Quelles sont les raisons qui on motivées la mise en place de la passerelle? Est ce pour former plus de médecins sans augmenter le nombre d'étudiants en P1 et P2? je crois qu'il faut d'abord bien comprendre quels sont les besoins et ensuite construire son agumentation.
_____
bientôt futur ex ingénieur!


Top
gvidelsaumon
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 03/08/2009
Posté le 02/09/2009 à 14:19 notnew
re!
je suis bien d'accord avec vous! c'est clair qu'il faut être sincère, etc!
et la question de ptitdoc, je me la pose depuis pas mal de temps déjà! j avais lu qqpart qu'ils avaient créé cette passerelle pour la recherche biomédicale... info ou intox? en tout cas c clair qu il faut d abord savoir ce qu'ils veulent! je n aurais pas mieux poser la question!
en esperant que qq1 ait la reponse..
bonne journée a tous et toutes!
Top
Cleo 38
Jeune Carabine

Messages : 29
Enregistré : 19/05/2009
Posté le 02/09/2009 à 21:58 notnew
Salut à tous,

j'vois qu'on s'pose des questions alors je viens mettre mon grain de sel smilies

Je suis d'accord avec le post de cee2: LA SINCERITE avant tout, c'est le PREMIER ARGUMENT!!! comment pourrait il en être autrement les gars? Vous voulez en chier pendant 10 ans, entre les bancs de la fac et le CHU, vous voulez changer de vie et devenir médecin, celui qui soigne même quand il est lui même crevé, celui qui fait des gardes et laisse pour cela enfants et conjoint à la maison, celui qui voit la misère humaine, la souffrance, la douleur la plus crue, la mort, le deuil des proches, celui qui a les responsabilités les plus pesantes qui soient puisqu'elles engagent la vie d'autrui, celui qui toute sa carrière durant devra continuer à se former car ce métier nécessite une exigence constante...

Bref, je continue la liste? Comment s'engager la dedans si c'est pas une EVIDENCE MONSTRUEUSE pour vous, si c'est pas viscéral, obsédant, essentiel?
Si c'est tout cela, alors y'a pas à tortiller, déversez vos tripes SINCEREMENT dans votre lettre de motivation. Inutile de paraître un autre, inutile de broder, mentir, biaiser, enjoliver la réalité.

Je prends mon exemple pour illustrer mon propos: j'ai fait 2P1 med foirées, puis reconversion en pharma filière officine voilà pour mon CV. Je n'ai pas un parcours parfait puisqu'il commence par deux années échouées, pour la suite je ne suis que pharmacienne, je n'ai rien publié, je n'ai pas enseigné ou que sais-je.
Mais au fond de moi je voulais plus que tout être médecin, c'était presque même pas rationnel tellement c'était intense, alors j'ai juste essayé de rationnaliser cet attrait profond pour la médecine, quand j'ai pu mettre des mots sur le sens que je voulais donner à ma vie en soignant les gens, j'ai réussi à écrire ma lettre, simplement en étant vraie, honnête.

J'ai expliqué le cheminement de mes années passées, l'envie de soigner et d'aider toujours chevillée au corps, des années d'expérience en asso humanitaire (croix rouge et autre): samu social, secourisme, voyage humanitaire au Burkina... Voilà c'est pas un parcours exceptionnel, c'est pas un parcours sans faute, c'est pas un parcours qui jette de la poudre au yeux mais c'est ma ptite vie durant laquelle je n'ai pas laché le morceau, je voulais toujours aider et même si j'ai pas fait des trucs super élitiste en me lisant le jury ne pouvait que constater la cohérence de mon chemin et ça leur a suffit apparemment.

Pour le projet évoqué j'ai parlé d'onco car je me suis beaucoup investi en onco quand j'étais externe et puis ma thèse concernait l'onco aussi, j'ai expliqué ce qui me plaisait là dedans. J'ai dit que c'était une domaine qui correspondait naturellement à ce que j'aime faire (beaucoup d'échanges forts avec les patients et une certaine ouverture à la pluridisciplinarité...), mais je ne vise rien de glorieux, j'ai dit au jury lors de l'oral qu'avant toute chose je voulais soigner et que cette envie lorsqu'on la ressent n'est pas réduite mais large et ouverte, donc pas de restriction dans les spé. C'est ce que je pense alors c'est ce que j'ai dit.

Je suis d'accord avec Cee2 à 200%, l'oral en 10 minutes avec toutes ces paires d'yeux braquées sur soi et toute une vie à venir qui se joue... Pas de place au bluff là dedans!

Sinon: pour répondre aux questions: BEURKKKKK LE PISTON!!!!!!DEHORS LES PISTONNES!!!!

Pour conclure je dirais que ça ne sert à rien de chercher à savoir ce que cherche le jury. Tout bonnement parceque je crois qu'ils ne cherchent rien justement. Mon avis perso sur cette passerelle c'est qu'elle est là pour amener du sang neuf en médecine, enrichir la pratique médicale via les compétences des doubles cursus. Voilà, c'est tout. Cette passerelle n'est pas faite pour grossier les rangs des promo (sinon il suffirait d'augmenter le numerus clausus, et sinon le jury accorderait les 120 places prévues par le décret, or ce n'est pas le cas)
Je pense que le jury est prêt à se laisser convaincre par des profils variés (il suffit de regarder les parcours très différents des admis précédents), des gens qui n'ont pas peur d'assumer leur parcours, qui sont fiers de ce qu'ils apportent et qui ne cherchent pas à travestir leur personnalité ou leur projet pour plaire à tout prix (c'est un peu comme si pour draguer quelqu'un il fallait se "renseigner" au préalable de la technique à adopter afin de marquer des points sans risque!! Ca marche pas ça... Désolée pour l'exemple un peu décalé mais c'est l'idée).

Conclu: si vous avez la vocation expliquez au jury pourquoi, il ne demande qu'a savoir. C'est tout.

Je sais que dans la phase préparatoire du dossier on imagine tout pour mettre les chances de son côté, je me suis posé les mêmes questions que vous. Mais après une année de réflexion plongée dans la rédaction du dossier, seule face à ma conscience puis seule face au jury, voilà réellement ce que j'ai retenu. INTEGRITE et SIMPLICITE, rien de plus.

Bon courage à tous, vous allez y arriver. Tout est possible et rien n'est joué d'avance pour qui que ce soit.
Top
Dr Denis
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 05/09/2009
Posté le 05/09/2009 à 15:23 notnew
Bonjour à tous : Candidats passerelle DCEM1 pour la rentrer 2010/2011

Je suis Denis, Docteur en microélectronique avec une forte application sur le biomédicale
J’ai fais les études suivante :
DUT mesures physiques, à Toulouse, licences et maitrise GEII, DEA CCMM, toujours à Toulouse, une thèse au LAAS (le + gros labo du CNRS) avec quelques visite à l’IPBS, pour faire quelques expériences en biomédicale. Actuellement en post-doc
Je viens d’apprendre l’existence d’une passerelle permettant d’intégrer directement la troisième année de médecine. La médecine c’est se que j’ai toujours voulus faire.
Je suis allé à la fac de Toulouse (Paul Sabatier) pour avoir des infos, pour le moment personnes n’est inscrit, je vais être le premier à remettre mon dossier.
J’ai juste quelques questions sans réponses pour le moment :
1) Est-ce que le recrutement est nationale ou se fais dans chaque fac individuellement, c'est-à-dire comment est reparti le nombre de places.
2) Il y a-t-il des gens sur ce forum qui ont fais la passerelle à Toulouse Rangueil, combien de dossier, combien accepter en DCEM1.
3) J’ai mis de l’argent de coté pour me financer ces 4 années non payé, mais il y a-t-il un moyen de financement léger.

Encore merci pour les infos
Et si je peux répondre aux questions ce sera avec plaisir.
Top
richardMA
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 82
Enregistré : 06/09/2009
Posté le 06/09/2009 à 22:35 notnew
Bonsoir tout le monde,

Je suis également candidat à la D1 pour la prochaine saison!

** age: J'ai 27 ans
** formation: J'ai un Master2 de Physiologie et Neurosciences de Lyon1
** fac demandée: Caen
** situation professionnelle: Je suis en train de finir ma thèse de sciences: Neurobiologie, Neurophysiologie
** situation familiale : marié, enfants? ni marié, ni enfants....mais je vis avec ma chérie.

Et oui, il y a des candidats pour Caen. Tout simplement car ma thèse de sciences se passe à Caen (même si je suis inscrit à Lyon), que tous mes amis sont ici ainsi que ma famille.

A très bientôt.

Richard
Top
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 52
Enregistré : 27/05/2009
Posté le 11/09/2009 à 15:11 notnew
Salut à tous!
J'ai décidé il y a deux ans de tenter cette passerelle. Et le moment fatidique approche si vite...
** age: 23 ans (le plus jeune pour l'instant? smilies)
** formation: ingénieur agro + master recherche nutrition et santé, c'est ma dernière année pour les deux
** fac demandée: clermont-ferrand
** situation professionnelle: toujours étudiant
** situation familiale : célibataire

Sinon je fais P1, je compte demander les deux.
Je n'ai pas fait médecine principalement par peur du concours et puis je n'étais pas bien mûr pour faire des choix de vie, mince quoi, on est des gamins à 17 ans. Enfin tant pis, si la passerelle existe, c'est bien pour ce fait là.
La lettre de motivation est une grande épreuve, avec de gros risques de faire prétentieux même en étant sincère.
Top
tracker191082
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 30/12/2007
Posté le 16/09/2009 à 16:41 notnew
Bonjour à tous
je prends un peu d'avance mais je dois prendre une décision importante.
Je suis actuellement dans une année batarde en fac de pharmacie, je m explique : j'ai validé ma 4eme année mais je ne suis pas admis en 5eme parceque j ai validé qu'une option sur 2. Cependant je peux quand meme passer le concours d internat de pharmacie.
Ma question est : est ce que le fait de passer le concours d internat peut etre un "plus" pour la passerelle ou alors je peux me passer d une preparation lourde et dans ce cas, seule la motivtion est prise en compte.
Merci et a bientot !
Top
Serpentgarou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 64
Enregistré : 11/06/2009
Posté le 17/09/2009 à 00:12 notnew
Mais comment t'as fait ton compte pour pas valider une UV???smilies

L'internat n'est pas nécessaire. Plusieurs des pharmas passés cette année n'étaient pas internes. Si tu fais l'internat, cela repousse d'au moins deux ans ton passage devant la commission vu qu'il te faudra être thésé ou sur le point de l'être. Es-tu prêt à cela?

L'internat ne te sera un plus que s'il rend ton parcours plus cohérent, qu'il apporte quelque chose à TON projet. Dans ce cas et dans ce cas seulement, oui.

Et petite mise en garde au passage: la motivation, tout le monde l'a! alors trouves-toi un supplément d'âme si tu ne veux pas être jeté sans même pouvoir te défendre. "Je veux être médecin parce que ça me plaît et j'ai la vocation", c'est poubelle direct!
La motivation est prise en compte COUPLEE A UN PROJET. Tu as le temps de peaufiner le tien, profites! smilies
_____
Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche...
D4 (donc apparemment censé être spécialiste en maladies plus ou moins orphelines, merci cng!)
Top
Cleo 38
Jeune Carabine

Messages : 29
Enregistré : 19/05/2009
Posté le 17/09/2009 à 17:58 notnew
Complètement d'accord avec serpentgarou, inutile de tenter l'internat de pharma juste pour étoffer ton CV.
Ton projet doit être cohérent, comment expliquer au jury ton choix par rapport à l'internat si tu décide de le passer?

Ce concours nécessite de la motivation. Or, tu ne pourras pas dire au jury que ta motivation c'était de gonfler ton CV (même si l'intention est courageuse, elle n'a pas de sens), alors que leur diras tu?? Tu seras obligé d'inventer une fausse motiv et je ne te conseille pas cela. Tu dois être sincère dans ta démarche vis à vis de toi et vis à vis du jury.

Rassure toi, de "simples" officinaux réussissent la passerelle, c'est mon cas. En outre, je ne pense pas que les internes en pharma soit nécessairement assurés de la réussite à la passerelle, donc ton calcul est d'une part incohérent (dans la logique de ton parcours) et d'autre part réellement plus qu'hasardeux...

Serpentgarou a raison, les mots clés sont là: MOTIVATION certes mais aussi PROJET et COHERENCE dans le projet (cohérence que tu devras défendre).

Effectivement il te fait peaufiner ton projet, prends le temps d'y réfléchir et tu trouveras des éléments probants à présenter au jury
Top
pierre.pharma
Nain-terne

Messages : 138
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 18/09/2009 à 00:54 notnew
completement d'accord avec cleo et serpentgarou
je voulais faire le concours a la base et puis finalement j'ai fait officine sans le tenter et j'ai été pris a paris 6.
super fac au passage smilies mais seul pharma sur les 8 qui avaient demander paris 6: mes collègues de passerelle sont soit doc science, soit ingé, soit normal sup

bref te prends pas la tete avec le concours internat

sinon: mais comment t'as fait ton compte pour les UV?? (quelle fac de pharma?)

tchuss
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Top
ptiochimiste
Jeune Carabin

Messages : 15
Enregistré : 04/08/2009
Posté le 21/09/2009 à 16:04 notnew
Salut à tous!

Est ce que quelqu'un sait si des candidats à la passerelle ont déjà été acceptés à la fac d'Amiens les années précédentes??? Car je n'ai jamais vu quelqu'un qui avait demandé cette fac sur les forums... Du coup je me demande s'il existe des facs où les candidatures à la passerelle sont systématiquement rejetées ou si c'est juste que cette fac n'a jamais été demandée???

Merci d'avance!!!
Top
Serpentgarou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 64
Enregistré : 11/06/2009
Posté le 21/09/2009 à 16:33 notnew
La passerelle est NATIONALE. Et délocalisée en trois centres d'examens des candidatures pour la médecine. On ne le répètera jamais assez semble-t-il, mais il n'y a aucun quota par fac, et il n'y a pas de fac "maudite"... pas plus que de fac "bon plan", d'ailleurs.

C'est le profil du candidat qui compte, pas la fac qu'il demande.

Éventuellement ce qui peut jouer, c'est la présence dans une fac d'un labo de recherche avec lequel le candidat a travaillé/va travailler. Demander telle fac plutôt que telle autre va alors dans le sens d'une meilleure cohérence du projet, donc peut être un point positif. Et c'est tout!
_____
Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche...
D4 (donc apparemment censé être spécialiste en maladies plus ou moins orphelines, merci cng!)
Top
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 65
Enregistré : 20/02/2009
Posté le 22/09/2009 à 13:12 notnew
coucou
encore une fois j'interviens mais je pense que c'est intéressant d'avoir le maximum de retours concernant l'admission à la passerelle:
pour ma part je n'avais aucun projet spécifique couplé à ma candidature et j'ai défendu ma candidature simplement sur la motivation donc je ne suis pas d'accord quand on dit que ce genre de candidature c'est poubelle systématiquement.
Je ne sais pas d'où viennent les infos sur ce que le jury attend (candidat ayant un projet recherche, enseignement etc...) mais d'après les discussions ici ou entre candidats en "live" personne ne savait exactement ce qu'ils attendaient...
bon ça rajoute du flou, certes, mais c'est comme ça...
concernant le passage de la thèse, je ne suis pas pharma mais je pense que quand on a envie de tenter la passerelle le plus tôt est le mieux.
bon courage!
Top
choupinou
Bizute (future carrée)

Messages : 7
Enregistré : 17/08/2009
Posté le 22/09/2009 à 18:05 notnew
Bonjour tout le monde!

Personnellement ça me rassure ce que tu dis, parce que je n'ai pas de projet particulier spécifique (encore moins un projet qui serait en relation avec mon expérience professionnelle actuelle), et je ne comptais pas en inventer un... Donc tout n'est pas perdu!

Voila sinon je suis vraiment impatiente!!!!

Bonne journée à tous smilies
Top
playm
Jeune Carabine

Messages : 27
Enregistré : 22/09/2009
Posté le 22/09/2009 à 19:46 notnew
bonjour à tous !!
je me présente :
- age : 22 ( nouvelle plus jeune ?? )
- cursus : actuellement en 6ème pharmacie , thèse à soutenir en novembre
- fac demandée : besançon
- pas d'enfant !!

impatiente comme vous tous !
Top
Averroes
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 23/09/2009
Posté le 23/09/2009 à 00:54 notnew
Bonsoir tout le monde,

Après deux années d'hésitations, je me porte enfin candidat à la prochaine session de recrutement en D1.

** age: 27 ans
** formation: J'ai un diplôme d'ingénieur physicien.
** situation professionnelle: Je suis enseignant en sciences physiques (Lycée)
** situation familiale : marié, enfants? Célibataire.

Bon courage à tous !
smilies
Top
DocteurMaboul
Membre banni

Messages : 129
Enregistré : 26/06/2009
Posté le 23/09/2009 à 02:03 notnew
Bon courage a tout les candidats a la passerelle. Soyez vous meme. eNJOY THE LIFE.
_____
Y a du vrai dans ma boule !


Top
OmBreNoiRe
Doyen

Messages : 563
Enregistré : 08/11/2005
Posté le 27/09/2009 à 21:59 notnew
J'ai mis ce sujet en tête de liste.

Bon courage à tous !

Ça vaut vraiment le coup, mais il faut garder en tête qu'après la passerelle, ce n'est que le plus simple qui a été réalisé, les années qui suivent demande un travaille régulier smilies
Top
Aller en haut • 1610 réponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter