logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 réponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
Cleo 38
Jeune Carabine

Messages : 29
Enregistré : 19/05/2009
Posté le 06/11/2009 à 02:55 notnew
Ahhhh Doc maboul j'aime bien ton humour noir smilies Assez marrant la pirouette sur les piètres pharmaciens... Si si

Mais blague à part, jme permet un ptit commentaire. Perso j'ai commencé mes études en méd, échoué, puis bifurqué en pharma et enfin je retrouve mes premières amours en squattant les bancs de la fac de médecine. Je n'y suis pas retourné par dépit mais par vocation, car on ne lutte pas contre une vocation. Au demeurant, mon rapport à la pharmacie a évolué avec le temps.

J'ai en quelques années eu tout le loisir de faire des parallèles et comparaisons entre ces deux filières. Il m'est arrivé comme toi de cracher dans la soupe, car j'étais frustrée de ne pas me sentir à ma place et parceque pas mal de choses me semblaient à améliorer dans le cursus de pharmacie et plus globalement dans le métier de pharmacien qui, en ville ou à l'hosto, connait moults changements (je n'en discuterai pas ici ce n'est pas le propos). Aujourd'hui me sentant simplement à ma PLACE enfin (ça a l'air d'être ton k aussi), je prends du recul sur la pharmacie et n'en garde plus que le bon (qui est bel et bien là et de façon réellement non négligeable).

Pourquoi ne pas cesser de moisir continuellement cette voie que tu as laissé? Doutes tu du fait que de nombreux étudiants s'y épanouissent? Perso j'en connais pleins, tout comme je connais de nombreux pharmaciens qui exercent honorablement leur métier, en ville ou en CHU, de façon rigoureuse, scientifique et humaine.

Chacun sa route. Trace un trait sur la pharma si ça te chantes, mais dis toi que cette équivalence sur TITRE on te la donné pour ton TITRE DE DOCTEUR EN PHARMACIE. Cette décision a été validée par un jury composé en partie de médecins, les mêmes médecins dont tu chantes les louanges, médecins qui, eux, contrairement à toi, ont non seulement du respect pour le titre de pharmacien mais aussi une certaine RECONNAISSANCE SCIENTIFIQUE. Dans le k contraire tu ne serai pas en D1.

Désolée pour ce petit pamphlet au milieu des conversations des nvo postulants mais je ne pouvais pas ne pas répondre car à mon sens s'il y a bien une chose qui doit se développer en france, c'est l'esprit PLURIDISCIPLINAIRE. Si nous, double cursus, ne sommes pas capables d'ouvrir la voie, qui le fera?? Or c'est un point essentiel de la bonne marche et de la pérennité des soins, que ce soit via des réseaux de soins ou via n'importe quelle structure médicale!!

En outre ce n'est pas complètement hors sujet ici. En effet, Dc Maboul met en relief ici un certain mépris pour son cursus initial. Or dans vos dossiers de candidature je crains fort que ceci soit un écueil bien périlleux (je ne dis pas écueil fatal je dis risqué)... Valorisez vos cursus au lieu de les dénigrer.
Le but n'est pas de se pointer vers le jury et de balancer "bouhhhh mon cursus est bidon sortez moi de là, jveux aller en médecine" celà équivaut à montrer ce que la médecine VOUS APPORTE. Non parlez plutot de CE QUE VOUS VOUS APPORTEZ à la médecine avec vos acquis!

Et si vos acquis c'est pas votre cursus, je sais pas ce que c'est ????

Fin du coup de gueule. Bonne préparation à tous.

Signée une D1 constructive qui nage dans le bonheur en médecine mais qui sait d'où elle vient^^
Top
ninow
Jeune Carabine

Messages : 13
Enregistré : 06/11/2009
Posté le 06/11/2009 à 15:52 notnew
Bonjour,

Nouvelle sur le forum ( Bien que je le suive depuis plus d’un an) et candidate à la passerelle 2010!

Présentation rapide: 25 ans, mariée, pas d’enfant, ingénieur dans l’aéronautique depuis 2ans, Fac demandée: Toulouse

Bonne chance à tous!
smilies
Top
pierre.pharma
Nain-terne

Messages : 138
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 07/11/2009 à 12:01 notnew
Bonjour tout le monde!!

alors les dossiers sont en train de se remplir??? smilies

Docteur maboul tu n'as rien à faire sur ce forum,tu n'y apportes rien de constructif pour les nouveaux qui vont présenter la passerelle, donc sans etre vulgaire "arretes de nous les briser"!!

Bref pour les nouveaux: soyez faire d'etre pharmacien si vous l'etes: les medecins avec qui je travail en stage sont très respectueux de cette profession et elle vous apporteras beaucoup dans votre projet.

Pour les autres,chacun a son profil particulier et pourra apporter quelquechose et je vous souhaite la réussite si c'est vraiement votre vocation.

sinon je suis dispos pour répondre aux questions de ceux qui présenterons Paris 6 ou une autre fac de la commission de lyon......QUELQUE SOIT LEUR PARCOURS smilies smilies smilies smilies

Bon week end a tous
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Top
le todd
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 17/08/2007
Posté le 07/11/2009 à 14:13 notnew
salut pierre pharma
ça m'intéresserai de savoir concrètement ce que t'apporte tes connaissances pharmaceutiques dans ton apprentissage et ta pratique de la medecine??
Top
Serpentgarou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 64
Enregistré : 11/06/2009
Posté le 07/11/2009 à 16:28 puis édité 1 fois notnew
Trop de choses pour pouvoir toutes les lister!

En vrac, une vision intégrée de la chaîne du médicament, une connaissance approfondie de la thérapeutique médicamenteuse et surtout de ses fondements (ce qui permet de prescrire intelligemment et immunise contre la soupe des labos), des réflexes conditionnés face à un bilan bio ou devant l'établissement d'une ordonnance, un vocabulaire médical déjà en grande partie maîtrisé, une attention particulière à ce que comprend le patient (parce qu'on sait pertinemment ce qu'il faut toujours réexpliquer à l'officine), une vision différente et pointue des bases biochimiques et microbiologiques de la clinique, l'aptitude à raisonner transversalement et à faire des liens, la compréhension fine de ce qu'est un essai clinique, l'éveil face aux problématiques des vigilances, la perception des contraintes règlementaires et techniques des biologistes et des officinaux...

De plus, chacun d'entre nous a dans son cursus eu l'occasion d'approfondir un champ disciplinaire, une thématique de santé qui s'intègre forcément au mieux avec la médecine. C'est ce décalage du regard qui sera éclairant pour la pratique.

Et plus peut-être que nombre de médecins issus du parcours classique, nous savons -ou devrions savoir, suivez mon regard- qu'un clinicien ne peut tout connaître, et que la collaboration au service du patient c'est indispensable (pharmacie clinique, études avec des PhD, tout ça tout ça...).

Pour "la plupart" d'entre nous, ce cursus est donc un bon vaccin contre le fantasme de toute-puissance médicale...
_____
Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche...
D4 (donc apparemment censé être spécialiste en maladies plus ou moins orphelines, merci cng!)
Top
pierre.pharma
Nain-terne

Messages : 138
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 07/11/2009 à 16:57 notnew
Serpentgarou a bien répondu a ta question (un bon point point cher confrère smilies )
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Top
Smiley84
Interne

Messages : 98
Enregistré : 03/11/2009
Posté le 07/11/2009 à 17:17 notnew
Merci Pierre_pharma pour tes encouragements et ta gentillesse.

Bon weekend!
Top
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 52
Enregistré : 27/05/2009
Posté le 07/11/2009 à 18:46 notnew
Bonjour,

Les dossiers... se pensent plus qu'ils ne se préparent pour l'instant.

J'ai une petite question concernant mon cas particulier.

Lors de cette année scolaire, je valide un diplôme d'ingénieur et un M2.
Le M2 oriente mon dossier vers certains domaines de biologie humaine. Selon moi, il a beaucoup d'importance dans mon cursus et dans ma demande de passerelle.

Question: pensez-vous que je dois inclure dans mon dossier une attestation que j'obtiendrai ce diplôme avant le 01/10/10, de la même façon que pour mon diplôme d'ingénieur?
Si pas d'attestation, inclure son relevé de notes serait une mauvaise idée (je sais que les relevés de notes ne sont pas demandés)?

Je n'ai pas de diplôme du M1 qui pourrait "compenser" car je n'en ai suivi que la moitié l'année dernière.

Merci

Bruno
Top
Cleo 38
Jeune Carabine

Messages : 29
Enregistré : 19/05/2009
Posté le 07/11/2009 à 21:42 notnew
Le todd,

Je m’apprêtais à te répondre concernant les connaissances et compétences propres aux pharmaciens. Mais après avoir lu le post de serpent garou, je renonce!
Non pas que je refuse de t’éclairer. En réalité aucune réponse ne saurait être exhaustive, mais serpentgarou a réellement finement et très intelligemment résumé ce que nous, pharmaciens, pouvons défendre dans le domaine de la santé.

Chaque cursus conditionne a un certain regard, regard ici en l’occurrence porté sur le patient. L’être humain est d’une complexité fascinante, tant psychologiquement que « somatiquement ». Dès lors, enrichir ton regard (par un double cursus et par la suite par une ouverture consentie aux autres professions médicales, paramédicales et sociales) ne peut être que bénéfique, sois en sur.

N'hésite pas si tu a d'autres questions.

PS pour les postulants non pharmaciens: on peut vous répondre aussi! smilies
Top
Serpentgarou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 64
Enregistré : 11/06/2009
Posté le 08/11/2009 à 00:03 notnew
Les pharmas, arrêtez vous allez me faire rougir...smilies

Pour PineappleThief: tu n'as pas -au sens strict, administrativement parlant- besoin de cette attestation dans ton dossier (elle n'est à fournir que pour les pièces qui te rendent éligible à la passerelle, en l'occurrence ton diplôme d'ingénieur). De plus c'est un diplôme qui se valide par un examen, et j'imagine mal un secrétariat s'engager sur ta supposée réussite à l'avance; par opposition à une thèse ou le risque de se faire invalider à l'oral est une légende urbaine!

Le relevé de notes, en revanche, si tu l'as au moment de l'envoi des dossiers, peut montrer de manière tangible ton implication dans ce cursus.
Tu peux tout à fait construire ton argumentaire autour de ce parcours, c'est de toutes manières celui-ci qui séduira le jury, bien plus que le bout de papier associé.

Le diplôme est certes une clef d'entrée dans la passerelle, mais c'est bel et bien la richesse du contenu (scientifique et humain, si tant est que ce soit dissociable) qui permet de la franchir.
_____
Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche...
D4 (donc apparemment censé être spécialiste en maladies plus ou moins orphelines, merci cng!)
Top
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 65
Enregistré : 27/06/2008
Posté le 08/11/2009 à 11:09 notnew
Pour PineappleThief :

J'ai passé la passerelle il y a un an et j'etais dans le meme situation que toi, je valdais un diplome d'inge et un M2R qui rentrait bien dans mon projet medical. Donc si c'est ton cas tu peux le mentionner dans ta lettre de motiv, et de tte facon il dervait figurer dans ton CV. Apres aucun besoin de joindre une attestation au dossier. S'il appui ton projet c'est sur integre le mais ds la lettre de motive plutot.

Voilou bon courage a tous.
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
Top
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 52
Enregistré : 27/05/2009
Posté le 08/11/2009 à 13:13 puis édité 1 fois notnew
Merci Jéjé et Serpentgarou pour vos réponses.

Il est certain que ce M2R va être mis en avant dans la lettre de motivation et le CV. Pour l'attestation, ce n'est donc pas la peine. Pour le relevé de notes, je pense que cela risquerait d'être mal vu étant donné que ce n'est pas demandé pour aucun des diplômes. Est-ce que quelqu'un a déjà pris ce risque?

Finalement, en l'absence des relevés de notes (ce qui est une différence notable avec la majorité des autres passerelles et demandes d'admission en étude sup), seules les mentions des diplômes sont preuves de notre "réussite" purement scolaire dans les formations entreprises? Quand je dis "preuves", c'est avec toutes les réserves qui se doivent d'être émises - et qui sont d'ailleurs peut-être la cause de la non-demande des relevés de notes afin de ne pas juger les dossiers sur ce point. Et dans ce cas, ce n'est pas un mauvais choix.

Mais bon, me concernant, seul mon bac aura une mention, l'attestation du diplôme d'ingénieur n'en ayant pas. smilies
Je suis bien conscient que c'est l'adéquation entre le parcours, la motivation et le projet du candidat qui est le plus important. Mais ça reste surprenant par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans les procédures d'admission sur dossier.
Top
phd_stud
Chef des sévices

Messages : 425
Enregistré : 10/09/2007
Posté le 08/11/2009 à 14:06 puis édité 1 fois notnew
N'intègre pas les relevés de notes des diplômes non pertinents et ceux pour lesquels tu n'as pas été flamboyant. Pour le reste, à toi de juger.

Dans mon dossier, j'ai intégré le rapport de soutenance de thèse et les relevés de notes de DEA physio et Maitrise physio. D'une part parce ça permet aux membres du jury d'avoir une idée plus précise du contenu de mes formations (c'est le problème de la fac : on est pas lisible de l'extérieur...) et d'autre part parce que j'étais major de promo (et ça je pense que c'est un plus qu'il faut mettre en avant. A dossier égal, ça peut toujours jouer en ta faveur...).

Donc intègre ce que tu veux à partir du moment ou tu penses que ça ajoute un plus (meilleure compréhension de ta formation, montrer que t'es pas mauvais, etc...) et que tu trouves ces documents pertinents par rapport a la passerelle (DEA fac de médecine, etc...).
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Top
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 65
Enregistré : 27/06/2008
Posté le 08/11/2009 à 18:25 notnew
Effectivement, si t'es major de promo ca peux etre un plus de mettre les relevés de notes smilies
mais a part cette situation je pense pas que ça les intéresse vraiment les relevés de notes. C'est mon avis personnel, mais comme on l'a dit avant c'est surtt la cohérence du parcours et le projet qui sont important. Si je dis ça c'est pcq ca me parait difficile pour un jury de comparer des dossiers sur des relevés de notes d'une part pcq il y a pas mal de profils différents, d'autre part les notations sont vraiment différentes d'une fac/ecole a l'autre pour un même diplôme (ex : certaines fac/ecole ne mettront jamais plus que 14/15, d'autre ne mettront jamais en dessous de 12...). Et puis au final, c'est surtt pcq ils ne le demandent pas que c'est pas necessaire.

Enfin je ne sais pas si c'est clair ou pas mais mon conseil c'est de ne pas donner des papiers qui ne sont pas super utiles, ils ne les regarderont pas forcement, et ca ne sera pas toujours utile.

Pour te rappeler mon ex. (qui n'est qu'un parmi tant d'autre) mon dossier compartait : une attestation de diplome d'ingé (pcq je n'etais pas encore diplomée lors du dossier), un CV et une lettre de motiv de 1 page POINT. Mon master j'en ai parlé dans la lettre de motiv, pour expliquer mon parcours et puis c'est tt. Donc 3 feuilles au total!

Donc toujours pareil, se concentrer sur la lettre de motiv!!! Mais je comprends qu'on ai envie de mettre toutes les chances de son cote smilies
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
Top
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 52
Enregistré : 27/05/2009
Posté le 08/11/2009 à 20:56 puis édité 1 fois notnew
Merci bien Jéjé et phd_stud.

Je pense que je ne mettrai aucun relevé. Comme tu le dis Jéjé, ils ne le demandent pas, je vais respecter leurs consignes qui n'ont pas été faites au hasard. Pour les cycles où j'étais ou serai major, l'indiquer sur le CV suffira, le relevé n'apportera rien de plus de toute façon. Pour les noms des modules de M2R (je suis d'accord avec phd_stud que ça indique davantage le contenu de la formation que son intitulé ), je les ferai figurer aussi sur le CV.

Bon, on verra ça quand je serai en stage, je ferai mieux de bosser mon M2!
Top
le todd
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 17/08/2007
Posté le 08/11/2009 à 20:57 notnew
merci pour vos réponses vous êtes simpa. Une dernière petite question : connaissez vous un pharmacien fraichement diplomé s'inscrire l'année suivante en pcem1?
Top
pierre.pharma
Nain-terne

Messages : 138
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 09/11/2009 à 12:55 notnew
merci pour vos réponses vous êtes simpa. Une dernière petite question : connaissez vous un pharmacien fraichement diplomé s'inscrire l'année suivante en pcem1?

Salut,je connais une pharmacienne de ma promo qui a raté la passerelle l'annéee dernière et qui devait s'inscrire en P1.Moi franchement je pourrai pas revenir en P1
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Top
sabr
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 09/11/2009
Posté le 09/11/2009 à 13:36 notnew
Bonjour à tous!

J'aimerais m'inscrire pour l'année 2010 à la passerelle dcem1.
Je suis ingénieur en maths/informatique mais j'ai le désir depuis petite de devenir médecin. Malheureusement sous la pression des parents et des professeurs, j'ai fait des études d'ingénieur en ayant toujours cette idée en tête. Maintenant je souhaiterais enfin faire ce que j'ai toujours eu envie de faire..parce que les années passent mais la motivation est toujours là.
J'ai 23 ans et j'aimerais intégré la fac de rouen ou de paris.

Pouvez vous alors me donner quelques détails sur les dates et les modalités d'inscription?

Merci beaucoup.
Top
le todd
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 17/08/2007
Posté le 09/11/2009 à 15:22 notnew
s'il faut passer par la case L1 santé pour y arriver j'y passerai. Après je ne suis qu'en P4, il y a le temps pour que je me démotive. Une autre solution serai de reprendre la L1 santé dés l'année prochaine. Je ne sais pas quelle voie prendre...smilies
Top
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 65
Enregistré : 27/06/2008
Posté le 09/11/2009 à 18:42 notnew
Salut le todd

Juste un exemple, j'ai ds ma promo une pharma qui est rentrée par la passerelle l'année derniere.
Elle a hesité a lacher pharma en 4è année pour passer par la P1 et finalement a terminé pharma et a été acceptée par la passerelle.

Mon conseil perso c'est de finir pharma, pour une raison simple : si t'es recalé en p1 t'aura plus rien! Alors c'est sur tu cours le risque que la passerelle n'existe plus d'ici la, et qu'il faille que tu passe qd meme par la P1, mais au moins si tu ne reussi pas t'aura un metier ouvert a toi. Et je t'assure que ca lui a bcp apporté pour medecine d'avoir fini sa formation. Pour un etudiant en medecine, de connaitre tt plein de choses sur les medoc et ben c deja un gros morceau de fait!!! Sans compter tt le reste d'ordre medical qu'elle sait.

Voila c'est mon humble avis
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
Top
Aller en haut • 1610 réponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter