logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 réponses • 81 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81
Fifili
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2010
Posté le 21/07/2010 à 14:52 puis édité 3 fois notnew
Salut à tous et en particulier aux lyonnais smilies

L'apéro passerelliens lyonnais aura lien demain jeudi à 19H. RDV au pont de la guillotière au niveau des marches blanches le long du rhone. chacun amène un petit truc a boire ou a grignoter...

A demain!
Fifili
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2010
Posté le 23/07/2010 à 21:43 notnew
C'était bien cool cette petite soirée entre passerelliennes smilies
emonferr
Jeune Carabine

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 23/07/2010 à 21:52 notnew
Oui, c'était super sympa, je suis ravie d'avoir faire votre connaissance et de penser qu'on se retrouve à la rentrée pour une folle année (de taff !)...smilies
Julie, j'attends avec impatience tes bons plans sur Munich ! smilies
_____
Elodie

Aiolia
Jeune Carabin

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 24/07/2010 à 10:40 notnew
Salut tout le monde,

J'ai rencontré la responsable de la scolarité P7 qui m'a indiqué que médecine est de la formation initiale et qu'il n'est pas possible de s'inscrire en formation continue.
Question : comment avez-vous fait pour toucher qq chose ???
richardMA
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/09/2009
Posté le 24/07/2010 à 11:52 notnew
j'ai fait la même demande à Caen. La responsable pédagogique m'a dit que tout dépendait de la bonne volonté de la fac. c'est possible mais ils doivent préparer un gros dossier administratif...et c'est ca qui souvent fait qu'ils refusent. Bref, pour Caen c'est OK. Et en parcourant le forum pour Rennes et Nice aussi.

Tu peux peut-être demander à ta fac de passer un coup de fil aux autres facs.
Vinc PhD
Externus-minus

Enregistré : 11/05/2009
Posté le 24/07/2010 à 17:40 notnew
Salut a tous!
Courrier de confirmation du ministère reçu ce matin pour Paris-Descartes... Ça fait plaisir!!
V.
_____
Ad augusta per angusta

sandraj
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/07/2010
Posté le 25/07/2010 à 22:04 notnew
Bonsoir à tous,
je sais c'est un peu tard pour s'inscrire...
pour faire vite, j'ai 30 ans, 2 enfants, j'ai passé ma thèse biologie-santé en 2006, puis deux ans d'ATER et deux ans de post doc... tout ca pour me dire que cette vie n'était pas faite pour moi et je me suis lancée dans l'aventure.
Un très très grand merci à toutes les personnes du forum pour les conseils tant au niveau du dossier que pour la préparation à l'oral... je rentre donc en D1 le jour de mes 30 ans à Bordeaux.
A mon tour, j'aurais aimé apporté ma contribution concernant l'inscription en formation continue et les allocations chomage.
Je me suis inscrite au pole emploi le 1er juillet, mon contrat se terminant le 30 juin. J'ai eu la chance de tomber sur un coneiller compétent. En résumé:
- il faut d'abord être inscrit au pole emploi AVANT de s'incrire à la fac.
- il est obligatoire de s'inscrire en fomation continue sinon c'est mort et aucun retour en arrière possible au pole emploi
- TOUTE fac doit vous inscrire en formation continue (nombreux déboirs à la fac avant de trouver une solution). Déjà bien se renseigné car il existe souvent une personne responsable des formations continues mais qui gère plusieurs fac (ex à Bordeaux ca gère toutes les facs de Bordeaux)
- pour cela, on doit cocher la case ARE (Adulte en Reprise d'Etude)
sandraj
Bizute (future carrée)

Posté le 25/07/2010 à 22:10 notnew
- donc je reprends ARE avec Reprise d'études non financée (c'est ce qui leur pose problème qu'un employeur ne paye pas la formation) en tant que stagiaire de la formation continue
- pour bordeaux en tout cas, il n'y a pas de frais pédagogiques supplémentaires et on ne paye pas la SS puisqu'on est déjà affilié.
- donc il faut aller au pole emploi chercher un imprimé pour l'AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) puis le faire remplir à la fac et ensuite le ramener à pole emploi. D'après mon conseiller, y a pas de problème si on suit tout ca et l'argument que médecine est une fomation longue n'est plus valable car les textes ont changé.
Voilà j'espère avoit été claire et que ca pourra aider.
Bonne soirée
claireb
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2009
Posté le 26/07/2010 à 11:00 notnew
- donc je reprends ARE avec Reprise d'études non financée (c'est ce qui leur pose problème qu'un employeur ne paye pas la formation) en tant que stagiaire de la formation continue
- pour bordeaux en tout cas, il n'y a pas de frais pédagogiques supplémentaires et on ne paye pas la SS puisqu'on est déjà affilié.
- donc il faut aller au pole emploi chercher un imprimé pour l'AISF (attestation d'inscription à un stage de formation) puis le faire remplir à la fac et ensuite le ramener à pole emploi. D'après mon conseiller, y a pas de problème si on suit tout ca et l'argument que médecine est une fomation longue n'est plus valable car les textes ont changé.
Voilà j'espère avoit été claire et que ca pourra aider.
Bonne soirée
Bonjour Sandra et surtout félicitations.

Je suis dans le même cas que toi mais à priori dans ma ville le pole emploi refuse de continuer à nous verser les indemnités alors qu'on a une fac arrangeante qui nous inscrit facilement en formation continue.
Saurais tu de quels textes précisément il s'agit pour qu'on puisse leur opposer qu'ils n'ont pas le droit de nous refuser l'AISF?

T'es tu renseignée également sur les prolongations de droit jusqu'à la fin de la formation?
_____
j'aime les gens, j'aime les dents!
sandraj
Bizute (future carrée)

Posté le 26/07/2010 à 16:29 notnew
Je ne retrouve pas les textes officiels et comme je n'ai pas eu de souci avec mon conseiller je n'ai pas cherché plus loin mais il y a des infos sur ce site dans d'autres discussions, désolée. La seule chose que j'ai faite c'est demandé un devis à la formation continue de la fac pour bien faire voir que le projet financier tenait la route.

Une autre aide AFDEF existe pour te financer après la fin de l'AISF. Pour faire clair, cette aide prend le relais de l'AISF pour une durée maximale de 3 ans tout cumulé (soit jusqu'à la fin de D3) à condition que ta formation te qualifie pour un "emploi en tension" càd emploi dont ta région manque car la liste est faite par le préfet de région, en aquitaine Medecin praticien figure sur cette liste donc normalement ca passe.
voilà le lien du pole emploi pour l'AFDEF
http://www.pole-emploi.org/communication/instruction-pe-n-2010-10...
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F292.xhtml
richardMA

Posté le 26/07/2010 à 17:04 notnew
Bonjour tout le monde,

Juste pour signaler que j'ai reçu aujourd'hui même la fameuse lettre du ministère. Ca fait vraiment plaisir de voir ce bout de papier!

Bon courage à tout le monde pour ses "vacances" studieuses.
Aiolia
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2010 à 10:26 notnew
Merci pour vos réponses.
Je verrais avec la fac en août car c les vacances. Autre point, je suis financé jusqu'en décembre mais je vais arrêter car je soutiens en septembre. Je peut m'inscrire au pôle emploi maintenant ou bien dois-je attendre octobre ?
Sinon, j'ai également reçu la lettre ce we smilies.
Bonnes vacances pour ceux qui en ont et bon courage pour les autres.
Wotan
Nain-terne

Posté le 27/07/2010 à 10:31 notnew
Hello,
ce courrier, tu l'as reçu en recommandé? Il dit quoi? J'ai les boules, je n'ai encore rien reçu...
A+

Merci pour vos réponses.
Sinon, j'ai également reçu la lettre ce we smilies.
Bonnes vacances pour ceux qui en ont et bon courage pour les autres.
_____
DCEM1 Reims
richardMA

Posté le 27/07/2010 à 10:50 notnew
Non non, envoie normal.

Ce courrier dit juste que je suis admis en DCEM1 à l'université de Caen, qu'ils préviennent la fac d'accueil de mon affectation en D1.

Ils conseillent également de solliciter un RDV avec le doyen.
claireb
Jeune Carabine

Posté le 27/07/2010 à 11:13 notnew
Non non, envoie normal.

Ce courrier dit juste que je suis admis en DCEM1 à l'université de Caen, qu'ils préviennent la fac d'accueil de mon affectation en D1.

Pareil,

je suis limite déçue, je m'attendais à un peu plus de paperasse et fioriture ou un beau papier plein d'ornements , et bien non!
De toute facon ne t inquiete pas le PV fait foi normalement, et puis les scolarités des facs sont déjà au courant.

Aiolia, je suis dans le meme cas que toi, je suis "salariée" jusqu'à decembre 2010 voir janvier 2011 au minimum. De même ma fac m'inscrit directement en formation continue vu que je suis diplomée depuis plusieurs années maintenant ( si j'ai bien suivi, il faut pour s'incrire automatiquement en FC, plus d'un an d'interruption des études , ce qui est mon cas). Je ne sais ps comment ca va se passer avec le pole emploi et ca m'inquiete beaucoup car le financement via mon indemnisation chomage reste ma priorité. smilies
_____
lonvane
Jeune Carabine

Enregistré : 24/07/2009
Posté le 28/07/2010 à 08:06 notnew
Salut Mistisa

félicitations pour ton admission!

j'ai vu les questions que l'on t'a posées à l'oral, pourrais tu me dire ce que tu as répondu stp.

Je suis intéressée pour passer la passerelle mais j'aurais dans les 35 ans quand je la tenterai, et la réponse à "médecine à 37ans m'intéresse?"

je te remercie, et encore félicitations
_____
dino DFGSM2
claireb
Jeune Carabine

Posté le 28/07/2010 à 09:49 notnew
Non non, envoie normal.

Mais ca va être publié au Journal Officiel avec une liste des noms des admis par faculté? Parce qu'à part cette lettre nous n'avons rien en fait.
_____
Aiolia
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2010 à 11:55 notnew
Salut Wotan,
La lettre est très formelle. Comme l'a dit RichardMA, envoie courrier normal et une feuille dedans avec ce qui a été mentionné plus haut. Je m'attendais un peu à autre chose mais bon ma fac m'a envoyé un dossier d'inscription à remplir avant d'avoir reçu la lettre.
Don't stress, ça va arriver smilies
mistisa
Jeune Carabine

Enregistré : 13/10/2009
Posté le 28/07/2010 à 14:53 notnew
Salut Mistisa

félicitations pour ton admission!

j'ai vu les questions que l'on t'a posées à l'oral, pourrais tu me dire ce que tu as répondu stp.

Je suis intéressée pour passer la passerelle mais j'aurais dans les 35 ans quand je la tenterai, et la réponse à "médecine à 37ans m'intéresse?"

je te remercie, et encore félicitations

Bonjour Lonvane
Pour la question pourquoi médecine à 37 ans, j'ai juste répondu la vérité... Cela dépend de ton histoire. Dans mon cas j'ai beaucoup hésité entre fac de sciences et médecine et mes moyens à l'époque ne pouvaient me permettre des études longues, que j'ai finallement réussi à faire. J'ai ensuite fait de la recherche de plus en plus appliquée, jusqu'à avoir envie de soigner de vrais patients. Voilà tout!!! Il suffit de dire la vérité et d'être très motivé(e), c'est tout!!! Bon courage!!
_____
YESSS!!! Passerelle D1 2010 Paris 6
julo37
Externoïde

Enregistré : 18/05/2010
Posté le 28/07/2010 à 17:45 notnew
Salut à tous,

juste un petit message pour dire que j ai recu la lettre du ministère ce matin.
_____
Passerelle DCEM1 Tours
"les études de médecine c'est comme traversé l'enfer en se croyant au paradis ..."
Aller en haut • 1610 réponses • 81 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter