logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex pharma] Vos conseils pour une ingénieure voulant sauter le pas

Aller en bas • 7 réponses
Marymimo
Jeune Bizute

Enregistré : 09/11/2009
Posté le 09/11/2009 à 15:06 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Déjà, je voudrais remercier tous les gens qui participent à ce forum car c'est très instructif et on se sent moins seule dans son expérience.

Pour situer, je suis en dernière année d'école d'ingénieur (ENSIC à Nancy, école de Procédés Chimiques) et je crois que je vais me décider à faire un dossier pour tenter une admission en 3ème année.
Pour faire court, j'avais le choix entre une thèse qui serait vue comme LE plus professionnellement et faire pharma qui intègre plus d'aspects personnels (notamment le fait que ça m'intéresse beaucoup en tant que savoir).
Je choisis donc de faire un cursus Pharma+ à l'envers (pour ceux qui connaissent). Et je voudrais travailler en Industrie (en développement pharma ou galénique)

J'aimerais avoir votre avis sur les points suivants :
- quelles matières de P1 et P2 conseilleriez-vous de "potasser" car utiles pour la suite ? (j'ai normalement déjà vu la chimie, physique, maths,...)
- à quel rythme de travail faut il s'attendre en 3ème année (en gros est-ce que je vais me replonger dans une ambiance prépa...) ?
- quelle valeur a la thèse d'exercice auprès des entreprises (est-ce juste une sorte de mémoire pour la fac ou quelque chose de plus valorisé ?)

merci beaucoup à toute personne qui m'aura lu jusqu'au bout et voudra bien répondre à mes questions (parce que je balise un tantinet!)

Bonne journée smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/11/2009 à 20:58 notnew
Salut,

pour moi, ne t'emmerde pas avec les maths et la physique, le plus intéressant est la chimie, mais vu ton cursus, ca devrait pas être un souci...

un autre truc, ca pourrait être de bosser le culture gé pharmaceutique/législation...

je ne sais pas si tu veux rester dans ta région ou bouger, les programmes de P1 changent pas mal d'un fac sur l'autre

chez nous, en 3° année, le programme est tres charge (26 matières ils me semblent, dont certaines très grosses...)

pour te donner un ordre d'idée, tu peux voir le planning du premier semestre ICI, on a encore pas mal de TP (un peu moins qu'en deuxième année...)

Bon courage pour la passerelle
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Marymimo
Jeune Bizute

Posté le 10/11/2009 à 09:46 notnew
Bonjour !

Merci pour la réponse(rapide en plus).

Effectivement c'est chargé mais ça ne me paraît pas "démesuré" par rapport à ce que j'ai connu ces 5 dernières années, après tout dépend de la charge de travail qu'il y a à côté.

comme on dit, maintenant, "y'a plus qu'à se lancer"....

Si y'a d'autres témoignages, je suis preneuse smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/11/2009 à 21:15 notnew
c'est beaucoup de par coeur, donc assez abrutissant, les TP sont souvent par sessions de 3-4h/jour pendant 2 semaines, c'est crevant, quand tu rentres chez toi t'as pas trop envie de taffer...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 03/01/2010 à 11:03 notnew
Coucou!
Je rejoins sandrine sur la charge de travail en D1. Certains d'entre nous se sont remis en "mode P1"! La différence étant qu'on a plus d'heures de cours, donc moins de "temps libre" pour bosser à côté... Il y a également beaucoup de matières, et ce qui est difficile c'est l'organisation en Modules, qui intègrent plusieurs matières/ cours différents, avec plusieurs intervenants, mais une seule épreuve.

Pour les matières à potasser, je pense qu'il faut que tu te renseignes sur le programme de la fac où tu vas aller, car c'est très fac-dépendant, comme le disais sandrine. Par exemple chez nous, l'immunologie est partagée entre la P2 et la D1, donc si tu débarques en D1, il va t'en manquer un bout... vas voir sur les [forums par fac->http://forums.remede.org/forums_par_faculte_-pharmacie-/532.html
], tu pourras demander aux étudiants de ta fac quelles matières sont découpées sur 2 ans.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 15/01/2010 à 09:57 notnew
Le programme de 3ème année est très chargé, mais il n'y plus vraiment la pression du concours, donc le mode prépa tu peux oublier. Si tu bosses régulièrement, et je pense qu'en sortant d'une école d'ingé tu dois avoir une bonne méthode de boulot, ça te demandera du boulot, mais ce n'est vraiment pas insurmontable.

Concernant les matières à revoir, je te conseillerai surtout la physiologie que tu n'as jamais vu, les bases de galénique et la microbiologie fondamentale. Pour le rest tu dois avoir les bases. Peut-etre aussi un peu de pharmaco fondamentale, ça dépend si dans la fac que tu as choisi, elle a déja été entamée ou non.
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 25/03/2010 à 02:16 notnew
Dans ma promo y'a un ex normalien en électronique et un ingénieur qui venait de l'industrie... en pharmaco ils ont eu aucun mal à raccrocher le train, c'est surtout en bactério viro (les colorations, les structures bactériennes...) en biologie moléculaire (les voies de signalisation...) et en bioch métabolique qu'ils étaient un peu à la ramasse ! Aussi en chimie thérapeutique (là où tu apprends le Vidal par coeur smilies) mais ça reste galère pour tous les étudiants
Mais bon ils ont quand même eu leur 3ème année trèèès honorablement!

Sinon ouais en 3A faut savoir comment ça marche le rein et le foie smilies
Marymimo
Jeune Bizute

Posté le 11/08/2010 à 23:04 notnew
Bonsoir à tous les "remediens" !

Je voulais juste vous remercier pour vos conseils, j'ai été acceptée à la commission fin Juin, me voilà donc prête pour affronter la rentrée en 3eme année de pharma !

Merci encore à ce forum pour tous les témoignages et infos ! smilies
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter