logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 réponses • 71 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 71
phd cancero-immuno
Jeune Bizut

Enregistré : 11/01/2011
Posté le 11/01/2011 à 20:59 notnew
Vraiment tres intéressantes toutes ces dernières infos!!smilies j'en profite pour me présenter post doc en immuno avec moult travaux sur les lymphomes et le myelome multiple je me présente pour Lyon est ou lyon sud je sais pas encore tres bien j'ai 29 ans! bonne chance à tous!
liros | psychologue | ? | Montpellier
popstar | ingé biomédical | 22 | Amiens
Mandragore | pharmacien | 30 | Lyon ou Paris
rhazes | universitaire? | ? | Toulouse ou Paris
Chrissss | ingé informaticien | 25 | ?
tekzone | ingé informaticien | ? | ?
Lu | ingé agro + immuno | ? | ?
Randalina | doc en bioch/biomol | 31 | Lille 2?
ToutGreen | ingé informaticien | ? | Besançon
Pharma89 | pharmacien | 36 | Dijon
ALJMJ | ingé santé publique | 32 | Rennes
jujuP | ingé biostat | 24 | Rennes ou Paris
sage anna | sage femme | 26 | Toulouse
Anais38 | master2 biosciences | 23 | Lyon
Zouch | ingé informaticien | 34 | ?
ssarah | 6è année dentaire| ? | Bordeaux
krolatortue | sage femme | 27 | Bordeaux
maedou33 | doctorat neurosciences | 32 | Bordeaux
magix | ? | ? | ? |
chtidoc | doctorat biologie |26 | Paris IDF Ouest?
titibs | ingé agronome | 22 | ?
Hinckley | ingé généraliste (méca) | 25 | Nice ou Lyon
Maiie | ingé généraliste (chimie) | 24 | Montpellier
cheval | doctorat toxicologie | 34 | Lille 2
Samarkand| ingénieur | 29 | Paris
Anna78/doctorat biologie/32/Paris V
Sam67/doctorat Biologie/25/Strasbourg
doc nivaquine ingé Clermont-Ferrand
life ingé paris
rhésus SF Lyon
PhDimage Dijon(Lyon)
mistersunset Bordeaux pharma
sam67 ens Strasbourg 25ans
pharmacaen Caen
biovascodoc 28ans doct Lyon
pizzy ingé géné 22ans
gallaure ingé agro Lyon 24ans
Dotou ingé agro Anger 36ans
Toun normalien PhD bioch
geneticsPhD Paris6(Lyon)29ans
hadoxykano Doc transplantation Lyon? Paris?
escu Doc nephro Lyon
Swiipz /23/ Sage-femme / Caen
liliclo/ingénieur biomédical/38 / toulous
phd immuno-cancero / 29/ LYON
Sam67
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 11/01/2011 à 23:04 notnew
Merci pour toutes ces nouvelles info.
Je modifie la liste car j'y apparais 2 fois.

magix | ? | ? | ? |
life ingé paris
rhésus SF Lyon
PhDimage Dijon(Lyon)
pharmacaen Caen
pizzy ingé géné 22ans
Toun normalien PhD bioch
escu Doc nephro Lyon
uglo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/01/2011
Posté le 12/01/2011 à 10:24 notnew
salut !!
Ce forum est vraiment une excellente source d'information, j'adore.
Petite présentation :
Uglo, 22 ans, dernière année d'école d'ingénieur à Montpellier dans la formation "TIC et Santé", j'espère rentrer en D1 à Montpellier.

Je m'ajoute à la liste.

magix | ? | ? | ? |
life ingé paris
rhésus SF Lyon
PhDimage Dijon(Lyon)
pharmacaen Caen
pizzy ingé géné 22ans
Toun normalien PhD bioch
escu Doc nephro Lyon
uglo/ingé "TIC et santé"/22/Montpellier
Swiipz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/11/2010
Posté le 12/01/2011 à 11:20 notnew
Les centres d'examen où les oraux seront données sont tombés !
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
cheval
Externoïde

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 12/01/2011 à 11:35 notnew
oui swiipz, regarde page 11 smilies
on attend à présent les places disponibles pour les 7 centres.
cheval
Externoïde

Posté le 12/01/2011 à 11:36 notnew
y aura t il une remontée du nombre de pris à cette passerelle (120 l'an dernier ?) ; ça serait une bonne idée (plutôt que d'augmenter indéfiniment le NC en P1).
Fleur74
Membre banni

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 12/01/2011 à 15:30 notnew
tout à fait d'accord avec toi cheval, reste plus qu'à patienter pour connaître les chiffres...smilies à mon avis ça pourrait augmenter car la passerelle contient de plus en plus de candidat...smilies
_____
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_29.html
Arestina
Jeune Carabine

Enregistré : 11/01/2011
Posté le 13/01/2011 à 09:48 notnew
Bonjour,

Je me présente, Arestina, 33ans, un enfant de 2 ans 1/2 (je me demande est-ce que je dois le mettre dans mon CV?), actuellement je suis en post-doctorat en immunologie ophtalmologique en Grande Bretagne. J'ai fait 2ans de médecine dans mon pays d'origine, mais l'état économique m'a fait quitter mon pays et tenter la médecine en France, mais les 2P1 ont était trop dures pour moi, et tout particulièrement le changement de langue, donc je me suis réorienté en biologie en sachant qu'il existe cette passerelle en D1. Donc j'ai effectuer mon master et le doctorat en physiologie rétinienne. Oui, ça a pris longtemps, mais maintenant je maîtrise parfaitement le français (bon, avec petites dérivations... smilies quand même) et dons je compte me présenter a la commission de Rennes. Est-ce pensez vous (surtout les anciens) que j'ai une petite chance vue mon âge et une vie de famille d'avoir cette passerelle et réaliser mon rêve de toujours d'être ophtalmologiste?

Merci pour vos témoignages. Et bon courage a tous!
julieparis
Désagrégée de médecine

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 13/01/2011 à 13:34 notnew
Ne t'inquiète pas: à Paris 6 cette année sur 9 passerelliens, il y a 3 filles de plus de 30 ans qui ont toutes des enfants! Donc non, ce n'est pas un problème! Bon courage!

Bonjour,

Je me présente, Arestina, 33ans, un enfant de 2 ans 1/2 (je me demande est-ce que je dois le mettre dans mon CV?), actuellement je suis en post-doctorat en immunologie ophtalmologique en Grande Bretagne. J'ai fait 2ans de médecine dans mon pays d'origine, mais l'état économique m'a fait quitter mon pays et tenter la médecine en France, mais les 2P1 ont était trop dures pour moi, et tout particulièrement le changement de langue, donc je me suis réorienté en biologie en sachant qu'il existe cette passerelle en D1. Donc j'ai effectuer mon master et le doctorat en physiologie rétinienne. Oui, ça a pris longtemps, mais maintenant je maîtrise parfaitement le français (bon, avec petites dérivations... smilies quand même) et dons je compte me présenter a la commission de Rennes. Est-ce pensez vous (surtout les anciens) que j'ai une petite chance vue mon âge et une vie de famille d'avoir cette passerelle et réaliser mon rêve de toujours d'être ophtalmologiste?

Merci pour vos témoignages. Et bon courage a tous!
_____
Néo-DCEM1-Passerelle 2010
cheval
Externoïde

Posté le 13/01/2011 à 15:31 notnew
une pensée me vient à l'esprit après avoir arpenté enfin toutes les pages des forums du site :
si pénurie sur le nombre de médecins en France il y a, l’idéal serait de vivement favoriser cette passerelle d’entrée en D1 ; je ne dis pas accepter n’importe qui et n’importe comment mais quand je vois ici que certains pharma, certains doc en sciences ou d’autres ingé vont se faire jeter de cette passerelle (comme y’en a tous les ans finalement), je trouve cela injuste ! ces candidats ont tous montré et démontré qu’ils avaient tous les qualités et capacités requises à mener des études longues et bien si on va manquer de médecins dans 10 ou 20 ans (ou plus), je pense que s’il y a un choix faire, il serait plus logique de favoriser largement des profils ayant déjà réalisé un cycle avant médecine (faut quand-même avoir une volonté de fer et un courage démentiel pour repartir dans un cycle de médecine après en avoir terminé un déjà) plutôt que d’augmenter systématiquement le NC en P1 !
seulement 120 « passereliens » par an sont autorisés en rentrer en médecine alors que le NC en P1 est passé de 4100 en 2001 à 7400 en 2011 : il a presque doubler finalement (augmentation de 80%) et on parle de 8000 d’ici 2015-2020…
ne va-t-on pas arrivé à terme à accepter en médecine des étudiants à 10 ou 9 de moyenne (et qui continueront Médecine pas par vocation mais juste parce qu’ils auront été pris), et laisser sur le carreau des personnes finalement bcp plus motivées (et ayant déjà fait preuve de leur qualités et compétences) et qui savent elles, après mures années de reflexion ce qu'elles veullent vraiment faire...

je jette un petit pavé dans la marre, désolè !
moi j’ai bien peur que sur le long terme, le niveau de la Médecine en France soit vraiment tiré vers le bas en raisonnant de cette façon.

Bref je me tais à présent, bonne chance pour tt le monde !!!

pour l'age je penserai d'instinct pareil, que ce n'est pas si important mais je n'en suis pas certain au final...j'ai vraiment du mal à cerner les critères de ce jury (qui doit juste couper la tête à des candidats parce qu'un type au ministère à écrit qu'il fallait 45 places pour Paris V et pas une de plus) ; je pense que la motivation, on l'a vraiment tous ! alors les vrais critères doivent être aileurs, comme la vérité ! lol
mistersunset
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 13/01/2011 à 15:54 notnew
voilà une bonne reflexion que je partage totallement... si on supprime les personnes qui veulent rester étudiant le plus longtemps possible par peur du monde du travail, les autres doivent avoir une immense motivation pour reprendre des études, en particulier ceux qui ont déjà plusieurs année professionnelles derriere. Il me parait évident qu'il est plus intéressant de favoriser ces initiatives, d'autant plus que cela fera des médecins avec un double diplôme. Mais peut être que nos dérigeants commencent à s'en rendre compte!!! La france est qd même très conservatrice.
Fleur74
Membre banni

Posté le 13/01/2011 à 23:40 notnew
tu as bien parlé cheval et tout ce que tu dis est juste.
Mais seulement...moi personnellement je ne suis pas pour favoriser les gens qui n'ont pas vu un brin d'anatomie, ou de biologie...des gens qui pensent qu'avec un simple diplôme d'ingé ça y est ils méritent la passerelle plus qu'un sage-femme, un pharma ou même un dentiste.
J'ai fait la pharmacothérapie, l'anatomie, la bio, les maths, la biophysique, ...j'ai fait tout ça...et je vois pas qu'elle rapport que ça a avec la mécanique, l'informatique ou même le génie agronomique... De toute façon c'est clair que le jury sera obligée de prendre non seulement des gens motivés mais aussi des gens qui ont tout de même une base solide en santé.
Notons tout de même que la passerelle n'est pas faites pour les gens au chômage qui souhaitent avoir un métier. Faire médecine ça a plus de sens que ça, on parle de vouloir soigner des gens dans l'efficacité, la sécurité et la qualité de soins.
_____
krolatortue
Jeune Carabine

Enregistré : 02/10/2010
Posté le 14/01/2011 à 00:24 notnew
oui pour favoriser les passerelliens !!smiliessmilies
Parceque nous si on est la, c est qu on est vraiment vraiment motivés.
j ai connu des externes, qui quand ils voient que cest pas aussi glamour que dans grey's anatomy (certes, ya quand meme moyen de sortir avec ses chefs et co internes), ben ca leurs a fait bizare.
tous les trucs moches et qui sentent pas bons, moi c est bon j a fait; je suis immunisée au vomit aux escarres qui suintent et je vous fait grace des autres surprises du corps humain smiliessmilies

Allé, plein de places pour les passerelles cette année !!!!
_____
mon mec regarde les match de foot avec son maillot de l'équipe; est ce que moi je regarde grey's anatomy dans mes tenues de bloc?

ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 14/01/2011 à 09:13 notnew
tu as bien parlé cheval et tout ce que tu dis est juste.
Mais seulement...moi personnellement je ne suis pas pour favoriser les gens qui n'ont pas vu un brin d'anatomie, ou de biologie...des gens qui pensent qu'avec un simple diplôme d'ingé ça y est ils méritent la passerelle plus qu'un sage-femme, un pharma ou même un dentiste.

pourquoi "même un dentiste" ?
liliclo
Sexternoïde

Enregistré : 24/10/2010
Posté le 14/01/2011 à 10:17 notnew

Notons tout de même que la passerelle n'est pas faites pour les gens au chômage qui souhaitent avoir un métier. Faire médecine ça a plus de sens que ça, on parle de vouloir soigner des gens dans l'efficacité, la sécurité et la qualité de soins.

Bonjour ,

Je suis très surprise de tes propos qui me semblent déplacés. Attention de ne pas stigmatiser un statut...
voilà pourquoi je réagis : j'ai démissionné de mon poste au CHUV à Lausanne pour rejoindre mon mari, j'ai depuis eu le temps de réfléchir à ma reconversion . En effet, depuis que j'ai débuté dans la vie active, c'est la première fois que je pouvais me poser la question " qu'est ce que j'ai vraiment envie de faire ? " Devenir médecin s'est révélé être une vocation.
Je pensais m'inscrire en P1 et cette passerelle me semble tout a fait adaptée à mon cas (entre autres) après 14 ans d'expériences professionnelles en établissement de santé.
Cette période de chômage, je l'emploie à travailler le programme de P1/P2 par anticipation.
Je pense qu'il faut faire preuve d'un peu plus d'indulgence et ne pas juger les autres cas sans disposer de tous les éléments.
megi0803
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/04/2010
Posté le 14/01/2011 à 11:37 notnew
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Mélanie, 27 ans, ingé agro.
Je vais demander Montpellier, en croisant les doigts!

Bonne chance à tous!
Fleur74
Membre banni

Posté le 14/01/2011 à 23:47 notnew

Bonjour ,

Je suis très surprise de tes propos qui me semblent déplacés. Attention de ne pas stigmatiser un statut...
voilà pourquoi je réagis : j'ai démissionné de mon poste au CHUV à Lausanne pour rejoindre mon mari, j'ai depuis eu le temps de réfléchir à ma reconversion . En effet, depuis que j'ai débuté dans la vie active, c'est la première fois que je pouvais me poser la question " qu'est ce que j'ai vraiment envie de faire ? " Devenir médecin s'est révélé être une vocation.
Je pensais m'inscrire en P1 et cette passerelle me semble tout a fait adaptée à mon cas (entre autres) après 14 ans d'expériences professionnelles en établissement de santé.
Cette période de chômage, je l'emploie à travailler le programme de P1/P2 par anticipation.
Je pense qu'il faut faire preuve d'un peu plus d'indulgence et ne pas juger les autres cas sans disposer de tous les éléments.

je ne stigmatise pas du tout!
je dis ce qui est réel par rapport à mon pays. En France il y a beaucoup de docteur de bio, ou autres... au chômage, et c'est une réalité qui ne peut pas être caché. De plus, je me permettrais de te poser la question. Pourquoi n'avoir pas postuler en médecine à Lausanne puisque vous y êtes déjà ?
Et enfin pour finir, je ne juges personne! Je dis et je redis que si le jury à du bon sens il saura faire la différence entre les gens qui se sont coupé de l'université et toujours sans expérience professionnelle (donc les chômeurs), et les gens qui ont des bases solides en santé tout en étant motivé.
Je constate que beaucoup parle de motivation, mais malheureusement ça ne suffit pas!

@ ssarah

Enfin, lorsque je parle des dentistes, je voulais faire allusion aux étudiants qui ont passé un concours sélectif chir dent,qui ont mérité leur entrée. Ils sont aussi passé par les matières de base enseigné en médecine dont l'anatomie.
Moi je sais que bon nombre de ceux qui entrent en D1 ont de grosses lacunes en anatomie et dans d'autres matières. Par exemple, un ingénieur agronome ne peut pas faire des cas cliniques en pharmaco de niveau D1 sans savoir sa physio, sa pharmaco,sémio et encore moins sa pharmacocinétique!

Donc en conclusion, oui je maintiens ce que je dis et je sais que cette année vu le nombre de candidat, le jury saura faire son choix de manière efficace. Je ne suis pas le jury,...je parle juste d'une réalité!
_____
imodium
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2011
Posté le 16/01/2011 à 14:57 notnew
salut tous et toutes
pour ma part je suis kiné DE, j'ai validé P1 (PCEMK) puis j'ai fait un DEA de sciences appliquées.
j'ai fait egalement de nombreuses formations, diverses et variées.
je suis passionné de pediatrie depuis environ 7 ans (j'ai 10 ans de pratique au compteur).
Je pense voir pour 2012 car vues mes obligations professionnelles...
j'ai un excellent sens clinique, j'aimerais que ca serve au maximum. plusieurs de mes amis ont fait le grand saut et repassé P1 (ils sont en internat de chirurgie actuellement d'ailleurs). J'attends de lire vos retours d'experience.
Soyez motivés car le soin demande une implication et un altruisme incroyables, c'est la passion qui doit vous animer.
Je vous souhaite à tous (et à toutes!) un excellent dimanche et du courage dans vos projets.
popstar60
Nain-terne

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 16/01/2011 à 20:07 notnew
Salut à tous!

j'ai un petit souci concernant mon dossier de candidature. Je passe ma soutenance de stage de fin d'études d'ingénieur bio le 7 mars et à l'issue de ma soutenance on doit me donner une attestation provisoire de diplôme. Le problème c'est que le diplôme ne me sera remis que lors d'une cérémonie officielle en novembre, or si on suit la loi à la lettre je devrais le fournir à la fac de médecine au plus tard le 1er octobre. Cela va t-il poser problème selon vous?
_____
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr
Fleur74
Membre banni

Posté le 16/01/2011 à 22:13 notnew
Salut à tous!

j'ai un petit souci concernant mon dossier de candidature. Je passe ma soutenance de stage de fin d'études d'ingénieur bio le 7 mars et à l'issue de ma soutenance on doit me donner une attestation provisoire de diplôme. Le problème c'est que le diplôme ne me sera remis que lors d'une cérémonie officielle en novembre, or si on suit la loi à la lettre je devrais le fournir à la fac de médecine au plus tard le 1er octobre. Cela va t-il poser problème selon vous?

non il y aura aucun problème pour ton inscription en principe...L'année dernière il y a eut un même cas, et une simple attestation de réussite de l'école est suffisant pour que tu sois inscrit définitivement. Cependant, je serais toi, dès l'inscription administrative, je donnerais également un papier ( à la scolarité de ta futur fac médecine )attestant que ton diplôme sera remis en novembre.
De toute manière en france faut compter une année pour la remise des diplômes...donc ils comprendront je pense;-)
_____
Aller en haut • 1414 réponses • 71 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter