logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 réponses • 71 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 71
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 11/02/2011 à 20:49 notnew
Salut, je suis en dentaire a bordeaux donc si tu veux des renseignements ou si tu as des questions n'hesites pas !!smilies

Bonjour à tous,

je complète pour dentaire

ODONTOLOGIE
Sidonie- Sage-femme- 27 ans - Strasbourg
GINKO -PHARMACIEN-33 ANS BORDEAUX
julieparis
Désagrégée de médecine

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 11/02/2011 à 21:32 notnew
Du calme!! Cette passerelle est ouverte à des horizons différents et c'est ça aussi qui en fait sa richesse. Bien sûr ceux qui n'ont aucune base en bio/en physiopatho/en anat vont galérer en DCEM1 et vont devoir bosser 3 fois plus que les autres... Mais pourquoi pas? Et je rappelle que cette passerelle n'est pas faite pour rattraper les échecs de P1 (dont je fais partie, c'est pour ça que je me permets de le dire!!. Bref, restez concentrés et bossez vos dossiers!
En ce qui concerne la lettre de motiv, elle doit venir de vous, c'est certain. Plus vous la travaillerez plus vous arriverez sereins à l'oral. Prenez du temps pour mettre les choses à plat, il vous reste 1 mois 1/2, c'est largement assez! par contre, moi j'avais eu besoin que l'on m'aide et que des passereliens la relisent, mais au final je pense que c'était plus pour que l'on me rassure que pour qu'on me dise quoi mettre dedans!!!
Courage à tous!
@ Maevae, je pense que ces gens n'ont pas leur place dans la passerelle. Leur place est en P1 et pas autrement.
tout étudiant dans le domaine de santé te dira pareil!
Quand on a pas les bases, on n'a pas les bases. D'autant plus que je sais que cette année le jury fera son tri ce que m'a confirmé le doyen de la fac de médecine de Lyon que mon père connait personnellement d'ailleurs;-)
_____
Néo-DCEM1-Passerelle 2010
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/02/2011 à 21:32 notnew
@ Maevae, je pense que ces gens n'ont pas leur place dans la passerelle. Leur place est en P1 et pas autrement.
Quand on a pas les bases, on n'a pas les bases. D'autant plus que je sais que cette année le jury fera son tri ce que m'a confirmé le doyen de la fac de médecine de Lyon que mon père connait personnellement d'ailleurs;-)

C'est au Jury de décider smilies

D'ailleurs, le jury a TOUJOURS fait le tri ! L'idée d'indiquer uniquement le niveau de diplôme dans le décret (ça vaut pour doctorat, master, diplôme d'ingénieur) c'est pour éviter ce qui se passait avant : chaque année il y avait quelques écoles d'ajoutées, donc les gens qui voulaient faire la passerelle devaient écrire à leur directeur d'école qui devait à leur tour écrire au ministère qui alors acceptait ou pas la demande.

La c'est plus simple, tout le monde peut postuler (en fonction des diplômes), cela ne veut pas dire que tout le monde peut être pris.

De toute façon c'est dans l'intérêt du candidat de ne pas prendre des gens vraiment à 100km de la médecine, car déjà ce sont des études où il faut beaucoup s'investir, mais alors quand on a pas fait les 2 premières années, c'est de l'investissement à 300%.

Sachez par ailleurs, que BCP de passerelles abandonnent...

Bref, tout ça ce n'est qu'une question de motivation... La lettre en premier lieu (qui n'aura jamais aussi bien portée son nom) et la suite !
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/02/2011 à 21:36 notnew
Je suis très surprise du grand nombre de prétendants (rien que sur ce forum !) pour la passerelle cette année. J'espère effectivement que le nombre de places disponibles sera conséquent.

Le forum n'est pas forcément représentatif de la réalité, peut être que cette année les personnes participent plus, mais bon depuis l'ouverture de la passerelle à tous les diplômes les candidatures ont explosées c'est sûr...

Pour le nombre de places disponibles je ne pense pas qu'il changera (ou très peu) étant donné que le plein (120) n'a jamais été atteint.
Fleur74
Membre banni

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 11/02/2011 à 21:40 notnew
De toute façon, je ne vais pas spéculer sur le sujet, je sais ce que je dis;-)
_____
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_29.html
ssarah
Interne

Posté le 11/02/2011 à 21:41 notnew
Tu bluffes mandragore

De toute façon, je ne vais pas spéculer sur le sujet, je sais ce que je dis;-)
Fleur74
Membre banni

Posté le 12/02/2011 à 06:55 notnew

Pour le nombre de places disponibles je ne pense pas qu'il changera (ou très peu) étant donné que le plein (120) n'a jamais été atteint.

le nombre de place ne changera pas c'est certain
--------------------------------------------------------

@ sarah : le bluffes n'a jamais fait parti de ma personnalité!
je suis honnête et je resterais toujours honnête! Je ne vais pas non plus te raconter tout ce que je fais ou tout ce que je sais...à quoi bon ? on se connaît pas à ce que je sache!
_____
ssarah
Interne

Posté le 12/02/2011 à 10:32 notnew
1) c'était un petit rappel de la cité de la peur, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre
2) il ne me semble pas t'avoir demandé ce que tu fais
3) en mettant "D'autant plus que je sais que cette année le jury fera son tri ce que m'a confirmé le doyen de la fac de médecine de Lyon que mon père connait personnellement d'ailleurs smilies" il fallait t'attendre à ce que des questions te soient posées...Et je ne trouvais pas les miennes intrusives ou hors sujet.

@ sarah : le bluffes n'a jamais fait parti de ma personnalité!
je suis honnête et je resterais toujours honnête! Je ne vais pas non plus te raconter tout ce que je fais ou tout ce que je sais...à quoi bon ? on se connaît pas à ce que je sache!
Fleur74
Membre banni

Posté le 12/02/2011 à 17:57 puis édité 1 fois notnew
Comment le doyen de Lyon peut il etre au courant? Il est le doyen des doyens des fac de medecine? Je pensais que les comissions etaient independantes?

Ssarah déjà lorsque tu relis ta question, on voit bien que tu n'a pas compris que c'est un doyen de la faculté de Lyon X (que je ne citerais pas ici d'ailleurs). Pour ce qui est de l'indépendance des commissions, tu es censé le savoir on ne va pas répéter la même chanson toute la journée!
De plus, si tu as bien remarqué... je ne me suis jamais préoccupé de répondre à tes questions car ça ne m'intéresse pas tout simplement...et que mon échange se destinait à Maevae et point.
Donc ta cité de la peur tu peux te le garder..., moi je sais que ma place est déjà assurésmilies Oui j'ai de la chance d'avoir mon père et d'avoir eu ses informations confidentielles que je ne détaillerais pas ici...et je pense que je suis pas la seule à être dans cette catégorie. Pour d'autres, on parlera de piston...Ben je dis que non pas seulement,c'est une question de dossier également mais surtout;-)
_____
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 12/02/2011 à 18:12 notnew
Comment le doyen de Lyon peut il etre au courant? Il est le doyen des doyens des fac de medecine? Je pensais que les comissions etaient independantes?

Ssarah déjà lorsque tu relis ta question, on voit bien que tu n'a pas compris que c'est un doyen de la faculté de Lyon X (que je ne citerais pas ici d'ailleurs). Pour ce qui est de l'indépendance des commissions, tu es censé le savoir on ne va pas répéter la même chanson toute la journée!
De plus, si tu as bien remarqué... je ne me suis jamais préoccupé de répondre à tes questions car ça ne m'intéresse pas tout simplement...et que mon échange se destinait à Maevae et point.
Donc ta cité de la peur tu peux te le garder..., moi je sais que ma place est déjà assurésmilies Oui j'ai de la chance d'avoir mon père et d'avoir eu ses informations confidentielles que je ne détaillerais pas ici...et je pense que je suis pas la seule à être dans cette catégorie. Pour d'autres, on parlera de piston...Ben je dis que non pas seulement,c'est une question de dossier également mais surtout;-)

Quote. Il est collector ce message.

Mandragore a sa place avant même le passage en commission. Plus fort que Lucky Luke et Calamity Jane réunis.

Sérieusement, c'est moi ou l'ambiance sur ce topic est délétère ?

Cela fait grand contraste face aux topics des années précédentes.
Astrapi
Jeune Carabin

Enregistré : 26/11/2008
Posté le 12/02/2011 à 18:33 notnew

pipo et re-pipo...
je suis rentré en D1 par la passerelle de 2009 avec aucune
base en médecine, ni en bio, ni en physio, etc ...
J'ai été très clair là dessus dans mon dossier et lors de mon entretien dans le jury (je déconseille d'ailleurs d'essayer de les pipoter).
J'ai rattrapé mon retard au fur et à mesure de l'année et j'ai fini dans les premiers de la promo. Quand je vois comme certains étudiants glandent en P2 et D1, je me dis qu'avec la passerelle, on part effectivement avec du retard, mais qu'au fil des années, et avec un zeste de motivation, on acquiert un meilleur niveau qu'un certain nombre de ceux qui sont passés par la P1.
Alors bonne chance à tous !!
_____
DCEM 3
Fleur74
Membre banni

Posté le 12/02/2011 à 18:52 notnew
c'est bien pour toi que tu es eu ton année!
je n'ai pas dit qu'un candidat issu d'autres domaine peut pas avoir sa D1...
_____
Fleur74
Membre banni

Posté le 12/02/2011 à 18:54 puis édité 1 fois notnew
@Matt

tu crois ce que tu veux!
_____
julieparis
Désagrégée de médecine

Posté le 12/02/2011 à 19:45 notnew
Aux personnes honnêtes et motivées ne vous prenez pas la tête avec des posts débiles du genre "je m'en fous ma place est assurée"... Mandragore, je ne te connais pas mais je vais quand même me permettre de te dire que ton attitude est vraiment limite... Si tu pars avec une telle mentalité dans tes "eventuelles" futures études de médecine c'est très mal barré... Ce métier exige de l'humilité et du recul, de la douceur et du bon sens. Au risque de te paraître déplacée, je te conseillerais d'éviter ce genre de posts. Tant mieux pour toi si ton piston va te faire rentrer en D1 (mais il me semble que tu t'es déjà présenté l'année dernière? le piston n'avait pas marché??) mais ça ne te garantit pas de réussir. Aussi que fais tu sur le forum si finalement tout est déjà joué pour toi??

Bon courage à tous les autres, votre sincérité payera, c'est sûr!
@Matt

tu crois ce que tu veux!
_____
Fleur74
Membre banni

Posté le 12/02/2011 à 20:07 notnew
Julieparis je ne doute pas du tout de ce que je prétend!
De plus, bien que tu sois en D1 je trouve que tu passe pas mal de temps sur le forum...n'as tu pas autre chose à faire en D1 ?? D'autant plus que je trouve très prétentieux que tu vienne faire du monitoring ici sous le prétexte que tu as eu ta passerelle D1...alors que tu es la seule à le faire ici et que tu n'est même pas en D2...De plus, à peine rentré en D1 tu sais déjà véritablement ce qu'est un médecin ?? wooow quel compétence folle!
Donc...ta morale garde la pour toi merci
_____
julieparis
Désagrégée de médecine

Posté le 12/02/2011 à 20:11 notnew
Cher Mandragore, quel adorable personnage tu fais... Tu vas être une externe fantastique!! Ca te déroute sans doute que des personnes qui ont déjà intégré la D1 viennent aider ceux qui ont envie d'y être... Oui je passe des soirées à aider certains à corriger leur lettre, oui je m'implique sur ce forum parce que certains l'ont fait avant moi et que d'année en année, c'est comme ça que ça se passe: on s'entraide! L'entraide: un mot que tu n'as peut etre pas dans ton vocabulaire... Oui j'ai autre chose à faire que de répondre à des gens stupides emplis de jalousie, mais ça m'horripile tellement que ma morale me force à le faire. Non, je ne suis pas encore médcin, Mandragore, mais je suis inscrite en DCEM1, donc je vais le devenir. J'espère que cracher ton venin te fait du bien, en tous cas tu me fais bien rire, et je pense que je ne suis pas la seule à me régaler de tes posts ridicules.
_____
Fleur74
Membre banni

Posté le 12/02/2011 à 20:27 notnew
j'en doute pas! dire les choses comme on pense n'a jamais tué personne;-)
_____
Fleur74
Membre banni

Posté le 12/02/2011 à 20:39 notnew
Je vais jeté ma dernière goutte de venin est précisant que lorsque j'avais dit la fois dernière que la passerelle n'étais pas faites pour des chômeurs disait vrai!
La encore c'est mes posts ridicules bien sur, mais en lisant ce post on constate que je soulevais une réalité

Le post est ici pour ceux qui ne savait pas :
[url=http://]http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_52057_79.html
[/url]

Encore une fois, je te rappèle Julieparis que dire les choses clairement n'a jamais tué personne;-)
_____
Maevae
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2009
Posté le 13/02/2011 à 01:50 notnew
Je ne pense pas que le but de ce forum soit de dire qui a sa place ici et qui ne l'a pas. On ne va pas refaire le décret ! En tout cas, je ne viens pas pour y lire ce genre de choses.
Il est clair que l'ambiance du topic de l'année dernière était bien conviviale...
Je tiens d'ailleurs à remercie julieparis pour son implication sur ce forum et pour le temps qu'elle y passe alors qu'elle pourrait être égoïste et nous laisser seuls avec nos questions. C'est une belle preuve d'altruisme.

@ Mandragore : je ne te connais pas certes mais je ne comprends pas, au travers de tes posts, ce que tu cherches via ce forum. Décourager les autres ? Si tu es pistonnée (tu es une fille je crois ?), quel intérêt puisque personne ne prendra "ta place" ?
popstar60
Nain-terne

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 13/02/2011 à 09:49 notnew
Bonjour à tous!

Je suis particulièrement ulcéré par les propos de Mandragore qui semble mépriser les candidats à la passerelle dont les études n'ont pas de rapport direct avec le monde médical!

Je ne suis pas dans ce cas là parce que je suis ingénieur biomédical et que tout au long de mes études j'ai fréquenté les hôpitaux, mais je vais quand même donner mon avis. Je ne suis peut être docteur en neurophysiologie (exemple donné au hasard), mais ce qui est sûr, c'est que je sais pourquoi je veux devenir médecin. Décider de se lancer dans l'aventure de la passerelle D1 est une grande aventure qui n'est pas sans conséquence, et je pense que tous les candidats qui sont sur ce forum en ont pleinement conscience. Je ne me lancerais pas dans cette aventure si devenir médecin n'était pas pour moi un désir profond. C'est même plus que ça: c'est un rêve que j'ai en moi depuis des années, depuis l'adolescence même, et que je n'ai pas pu réaliser parce que ma famille s'y est opposée.

D'autres ici ont peut être compris tard que leur destin était dans l'exercice de la médecine. Nous n'avons pas tous la chance de savoir très tôt ce que nous voulons faire de notre vie, mais quand on finit par le savoir, je considère que cette passerelle est une chance formidable, et que tout candidat mérite d'y accéder quelle que soit sa formation précédente parce qu'il faut avoir une motivation d'enfer pour reprendre 8 à 10 années supplémentaires!

Pour conclure, nous n'avons peut-être pas tous des profils médicaux à la base, mais nous ferions sans doute de bien meilleurs médecins que certaines étudiants en médecine "classiques" qui ne font ça que pour faire plaisir à papa/maman ou pour le salaire et le statut qu'il y a derrière!
_____
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr
Aller en haut • 1414 réponses • 71 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter