logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 réponses • 71 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 30 40 50 60 70 71
shiba
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/02/2011
Posté le 13/02/2011 à 10:05 notnew
Bonjour,
Je suis en pleine rédaction de ma lettre de motivation...pas toujours évident de trouver les mots justes pour faire passer ses motivations que nous avons tous!!
Est-ce-qu'il serait possible à un passerellien des années précédentes de relire ma lettre une fois finie pour avoir un avis extérieur?
Vous devez tous être extrêmement occupés mais je demande quand même au cas où.... smilies
JulieParis, aurais tu un moment pour relire ma lettre? Tu as l'air tellement impliquée (et d'une si belle façon...pas le cas de tout le monde ici apparemment...)dans ce forum que je me permets de te demander smilies
Bon courage à tous
shiba
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 13/02/2011 à 18:24 puis édité 1 fois notnew
C'est quoi cette ambiance pourrie?
Moi aussi je connais des "huiles" et ce qui est sûr c'est que le choix des candidats est impartial!!!! Sinon pourquoi prendraient-ils des anciens pharmas-épiciers-vendeurs de pillules futurs chefs de rayon chez Leclerc?;-) (je plaisante évidemment, pour ceux qui ne comprennent pas).
Effectivement certaines personnes n'ont rien à faire dans le cursus: ce sont ceux qui font du mauvais esprit et de l'intox!

Pour résumer:
Tout le monde a sa place (la diversité fait souvent la richesse, n'en déplaise à certain).
Vous avez tous une chance.

PS: vous pouvez me contacter pour votre lettre (mais cela ne restera évidement qu'un avis.)
_____
DCEM1 Reims
Bibikaros
Membre banni

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 14/02/2011 à 15:00 notnew
Effectivement, mauvaise ambiance pour ceux et celle qui souhaite entrer par la passerelle. Essayer de modérer vos propos.
Je suis à votre disposition pour lire les lettres de motivation de ceux qui le veulent.
Bon courage pour cette longue entreprise.

Bibikaros - DCEM2 ex-passerélien
Gamin
Externus-minus

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 15/02/2011 à 14:05 notnew
salut, concrètement y a combien de places disponibles par rapport aux candidats? il faut surtout avoir un bon profil, ou est ce qu'à la fin, il y amoins de places disponibles que d'admissibles?
jibou30
Jeune Carabin

Enregistré : 15/02/2011
Posté le 15/02/2011 à 16:31 notnew
Bonjour,

Je suis ingénieur agroalimentaire et je tente également la passerelle cette année.
Je ne suis pas d'une nature tres expressive et j'ai tres peur de jouer mon avenir sur une lettre et un entretien de 4mn. Je sais qu'il n'y a pas de lettre type ou de réponses miracles mais cependant il y a, c'est un fait, des lettres et des réponses qui ont su séduire un jury. Serait-il possible à un ancien passerelien de me transmettre sa lettre?
Autre chose, l'an passé le dossier était à rendre mi mars. A-t-on plus de précision pour cette année?

Merci d'avance
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 15/02/2011 à 21:02 notnew
salut, concrètement y a combien de places disponibles par rapport aux candidats? il faut surtout avoir un bon profil, ou est ce qu'à la fin, il y amoins de places disponibles que d'admissibles?

Ils peuvent prendre le double d'admissibles par rapport aux nombres de places à accorder c'est à dire, s'il y a 40 places, ils peuvent faire passer 80 personnes à l'oral... Ils peuvent également ne pas accorder la totalité des places ; c'est déjà arrivé (c'est pas pour vous faire flipper: cela arrive de moins en moins et l'année dernière, je crois qu'ils ont accorder toutes les places de disponible.).

Bonne soirée,
_____
DCEM1 Reims
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 16/02/2011 à 09:47 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je suis ingénieur agroalimentaire et je tente également la passerelle cette année.
Je ne suis pas d'une nature tres expressive et j'ai tres peur de jouer mon avenir sur une lettre et un entretien de 4mn. Je sais qu'il n'y a pas de lettre type ou de réponses miracles mais cependant il y a, c'est un fait, des lettres et des réponses qui ont su séduire un jury. Serait-il possible à un ancien passerelien de me transmettre sa lettre?
Autre chose, l'an passé le dossier était à rendre mi mars. A-t-on plus de précision pour cette année?

Merci d'avance

Et puis, on va aussi aller à ton oral à ta place ?

OUI c'est sur TA lettre que le jury va se décider, sur TON envie de faire médecine et sur TON parcours !

Tu t'inscris pour 1 message et tu demandes la lettre, c'est pas un self ici !
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 16/02/2011 à 09:55 notnew

Ils peuvent prendre le double d'admissibles par rapport aux nombres de places à accorder c'est à dire, s'il y a 40 places, ils peuvent faire passer 80 personnes à l'oral... Ils peuvent également ne pas accorder la totalité des places ; c'est déjà arrivé (c'est pas pour vous faire flipper: cela arrive de moins en moins et l'année dernière, je crois qu'ils ont accorder toutes les places de disponible.).

Bonne soirée,

Sur l'ensemble de la France, jusque là toutes les places n'ont jamais été prises.

A priori les jury sélectionne très fortement dès l'étude du dossier et lorsque l'on est pris à l'oral 80-90% de la sélection est faite, et il ne reste plus que peu de concurrence entre les candidats.

Mais bon au final c'est vrai qu'il y a des profils types, je peux vous dire par exemple que dernièrement les pharma et dentaire n'avaient pas trop la côte, après on verra avec les nouveaux jury de cette année.
Gamin
Externus-minus

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 16/02/2011 à 21:25 notnew
STATISTIQUES GLOBALES 2010
Lyon1 : 172 candidats, 88 admissibles, 47 places
Paris5 : 140 candidats, 57 admissibles, 43 places, 43 admis
Rennes1 : ? candidats, 41 admissibles, 30 places, 29 admis

Par contre ombre noire de ce que j'ai vu de 2010 tous les dentaires admissibles ont eu l'oral (des membres remèdes). Selection très forte pour l'admissibilité alors? Personellement, j'avais médecine en p1, mais j'ai pris dentaire (persuadé de ne pas avoir les capacités pour médecine) et le regrette. Je pourrai demander un droit au remord pour rentrer en p2 mais je préfère aller jusqu'à la thèse et postuler pour la d1 vu que je suis en 5eme année. J'éspère pouvoir en faire des arguments pour la session 2012 smilies
ALJMJ
Sexternoïde

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 16/02/2011 à 22:10 notnew
Bonjour à tous,
Je suis attristée par la teneur des débats de ces derniers jous...smilies
Je voulais tout de même dire merci aux lauréats des années précédentes de nous accompagner dans ces moments bien stressant !
Sinon, chers collègues, j'aimerais savoir où vous en êtes dans vos démarches : lettre terminée? dossier déjà envoyé? A quelles difficultés vous êtes confrontés, .... De mon coté ma lettre est bien avancée, j'ai pas voulu faire trop long alors j'ai un peu peur de ne pas être assez explicite... Je vais la retravailler : nième version ! Bon courage à tous !
popstar60
Nain-terne

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 17/02/2011 à 08:50 notnew
Bonjour,

en ce qui me concerne ma lettre est bien avancée, elle ne devrait plus trop bouger maintenant. Le stress monte au fur et à mesure que la date limite d'envoi du dossier approche!
_____
Découvrez les Compagnons de l'Art Médiéval: www.compagnonsartmedieval.fr
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 17/02/2011 à 09:56 notnew

Sinon, chers collègues, j'aimerais savoir où vous en êtes dans vos démarches : lettre terminée? dossier déjà envoyé? A quelles difficultés vous êtes confrontés, .... De mon coté ma lettre est bien avancée, j'ai pas voulu faire trop long alors j'ai un peu peur de ne pas être assez explicite... Je vais la retravailler : nième version ! Bon courage à tous !

Pour moi la lettre est quasiment finie, elle fait un peu plus d'une page, j'ai un peu peur de ne pas en dire assez mais d'un autre coté il vaut peut etre mieux ne pas faire une lettre trop longue...
Bon courage à tout le monde
cheval
Externoïde

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 17/02/2011 à 10:55 notnew
c'est aussi l'option que j'ai pris, une seule page. être clair et précis, un peu comme un diagnostic médical. je suis X, j'ai fait telles études, je bosse dans tel domaine et je souhaite me lancer en médecine pour Y et Z raisons...pas de bla-bla, ns ne sommes pas dans le monde littéraire, et je n'ai pas envie d'ennuyer ou de faire bailler celui qui va lire ma lettre donc du concis et rien d'autre...
rdv à l'oral je l'espère !!!smilies
Fleur74
Membre banni

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 17/02/2011 à 11:19 notnew
STATISTIQUES GLOBALES 2010
Lyon1 : 172 candidats, 88 admissibles, 47 places
Paris5 : 140 candidats, 57 admissibles, 43 places, 43 admis
Rennes1 : ? candidats, 41 admissibles, 30 places, 29 admis

Par contre ombre noire de ce que j'ai vu de 2010 tous les dentaires admissibles ont eu l'oral (des membres remèdes). Selection très forte pour l'admissibilité alors? Personellement, j'avais médecine en p1, mais j'ai pris dentaire (persuadé de ne pas avoir les capacités pour médecine) et le regrette. Je pourrai demander un droit au remord pour rentrer en p2 mais je préfère aller jusqu'à la thèse et postuler pour la d1 vu que je suis en 5eme année. J'éspère pouvoir en faire des arguments pour la session 2012 smilies

salut gamin

d'ou tu sort ces chiffres statistiques ?
ils ont été publiés sur un site officiel ?
_____
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_29.html
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 17/02/2011 à 16:13 notnew
Bonjour, je me permet modestement d'intervenir après cette semaine de débat passionné autour de la passerelle.

" LE NOMBRE DE CANDIDAT AUGMENTERA DE FACON IMPREVIBLE JUSQU'A UN SEUIL INCONNU "

car passerelle est de plus en plus visible et le métier de médecin fait toujours réver (encore plus en temps de crise) !

" LES MODALITES D'ADMISSION SONT BIEN DEFINIES"

il faut etre titulaire d'un DOCTORAT dans un profession de SANTE (pharma, veto, dentiste ou sage femme)

ou INGENIEUR "de haut rang" voire normalien (sous conditions)

ce qui EXCLUT TOUT AUTRE DIPLOME (du cap plombier à l'agregé de droit....)

y compris ceux d'infrmier, de kiné.....(paramédicaux)
et ceux d'ostéopathe, de sophrologues (pseudo-médicaux)smilies

CONCLUSION

C'est pour ça que ceux qui tentent la passerelle sans respecter les conditions d'admission PRENNENT UN RISQUE SUPPLEMENTAIRE D'ECHEC smilies
_____
Y a du vrai dans ma boule !

Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 17/02/2011 à 16:42 notnew
Bonjour, je me permet modestement d'intervenir après cette semaine de débat passionné autour de la passerelle.

" LE NOMBRE DE CANDIDAT AUGMENTERA DE FACON IMPREVIBLE JUSQU'A UN SEUIL INCONNU "

car passerelle est de plus en plus visible et le métier de médecin fait toujours réver (encore plus en temps de crise) !

" LES MODALITES D'ADMISSION SONT BIEN DEFINIES"

il faut etre titulaire d'un DOCTORAT dans un profession de SANTE (pharma, veto, dentiste ou sage femme)

ou INGENIEUR "de haut rang" voire normalien (sous conditions)

ce qui EXCLUT TOUT AUTRE DIPLOME (du cap plombier à l'agregé de droit....)

y compris ceux d'infrmier, de kiné.....(paramédicaux)
et ceux d'ostéopathe, de sophrologues (pseudo-médicaux)smilies

CONCLUSION

C'est pour ça que ceux qui tentent la passerelle sans respecter les conditions d'admission PRENNENT UN RISQUE SUPPLEMENTAIRE D'ECHEC smilies

Je crois que tu fais erreur.

Relis l'arrêté, tous les doctorats sont acceptés. Encore une fois, il y eu, à quelques années de ça, entre autre, un sociologue de pris via la passerelle.

Comme quoi, tout est possible. N'en déplaise à certains.
DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 17/02/2011 à 16:58 notnew
@ Mandragore :

- Il n'existe pas de site officiel qui publie ce type de résultats...c'est juste un internaute bénévole qui s'est fait chier à lire tout les messages et a compiler le nom des candidats. La stats officielles n'existant pas, nous sommes donc contraint de nous en remettre à celles ci malgré leurs imperfections. Leurs imperfections et leurs avantages (retrospectivité, précision en augmentation car NSN augmenté)

Permet moi donc de rendre hommage à nos administrateurs et à nos modérateurs pour leur travail !

- Je ne suis pas d'accord avec toi, j'étais docteur en pharmacie ET chomeur quand j'ai eu la passerelle en 2009.
Il faut etre pragmatique et arreter de jacasser...des solutions existe au pays de l'Etat Roi. smilies

- tu te trompes en suivant les bon conseils du doyen...c'est mal de profiter d'un vieux monsieur smilies

Tout les gens que je connais et qui avaient des lettres de recommandation se sont fait éliminer. Si t'as pas compris que la commission fonctionnait pas sur le piston t'as rien compris !smilies

- Il me tarde de voir TON résultats ! fait attention si c'est bon parce que si t'es admise...les gens diront que ça a été par piston....meme si...c'est vrai ou pas !smilies
_____

DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 17/02/2011 à 17:07 notnew
@ Matt : Non moi ça me déplait pas...je suis pour l'ouverture...

J'ai pas dit que ct mort pour eux, j'ai simplement dit qu'a mon avis, devant la commission, les profils scientiques ont plus de chance.....

regarde dans ma promo de D2, il y a 7 passereliens....1 prof de physique (docteur), 1 docteur en bio, 2 pharma, 1 normalien, 2 ingé.....et tout le monde a eu ses examens de D1 l'an dernier, certains très bien classés......

Quelquefois il y a quelques exceptions......smilies mais je maintient...sociologue ou agregé de lettre devient rarement médecin !!
_____

cheval
Externoïde

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 17/02/2011 à 17:08 notnew
article 2 :

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :
― soit être titulaires de l'un des diplômes suivants :
― diplôme d'Etat de docteur en médecine ;
― diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ;
― diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire ;
― diplôme d'Etat de sage-femme ;
― diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ;
― doctorat ;
― soit être titulaires d'un titre d'ingénieur diplômé ;
― soit être anciens élèves de l'une des écoles normales supérieures ; toutefois, les élèves de ces écoles peuvent demander à s'inscrire s'ils ont accompli deux années d'études et validé une première année de master ;
― soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer leurs activités d'enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d'odontologie.

le terme doctorat est seul donc dans l'bsolu, tout Doctorat est accepté..enfin c'est ce que je comprend !

après je suis d'accord je pense que ces commissions ne fonctionnent pas avec du piston, enfin je l'espère aussi !

de toute façon, c'est comme dans tout bon examen, ceux qui seront sur la liste finale auront eu raison et les autres NON ! lol

après je reste persuadé que la commission a un minimum de bon sens, je n'ai rien contre les plombiers ou autre facteur mais il faut que le cursus déjà réalisé (associé à l'envie du candidta tt de même) (on le voit bien dans la liste des diplomes requis d'ailleurs !!!) fasse tout de même un minimum équivalence avec le P1 et le P2, enfin un minimum...peut-être que de temps en temps il y a des exceptions oui mais la logique semble être à mon avis : "avoir fait des études pas trop éloignées du monde médical"...

ps : vu le contexte actuel de crise (crise du Médiator) et prescription de médocs hors AMM de bcp de médecins, associé au fait de faire des études longues dans ce monde où tt le monde souhaite tout et tout de suite, je ne suis pas certain que la filière Médecine soit si bonne presse que ça smilies)))))))
DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 17/02/2011 à 17:16 notnew
Pour les lettres de motiv, la mienne doit etre quelque part sur le forum de l'an dernier ou l'avais publiée....ceux que ça interesse....

Je continue d'ailleursàa recevoir pas mal de messages u2u me demandant la lettre et mon cv.....c'est toujours ok mais PRECISEZ BIEN VOTRE MAIL.

Pour la lecture éventuelle de lettre de motiv, si je peux vous aidez pas de problème. A mon humble avis 3 regles a respecter : concision (1 page), simplicité , "rien en trop rien de moins"...3 mots suffisent parfois !
_____

Aller en haut • 1414 réponses • 71 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 30 40 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter