Posté le 23/03/2011 à 15:56

insister :
sur la forme, écrire en bon français....
exemple : Mesdames et messieurs les membres du jury....
a mon avis, les demandes avec le mot "President du Jury", ou "Doyen" sont a bannir car
- personne ne connait le libellé exact des titres des membres du jury, ni l'ordre de préséance qu'il sied d'utiliser.
- Ensuite c'est un jury d'admission.....la décision est collégiale....la demande d'autorisation d'inscription en dcem 1 faite par le passeréliens doit donc s'adresser au jury tout entier.
exemple : je sollicite DE votre haute bienveillance une demande d'autorisation en dcem 1 à la faculté de médecine de Marrakech
SEUL LES NOMS PROPRES PRENNENT UNE MAJUSCULE...facultés, médecine et université n'en prennent pas, sauf s'ils sont situés en début de phrases.
Relire sa lettre en ayant toujours en tete les bons conseils de maitre Capello ainsi qu'une certaine intransigeance sur la forme est de bon aloi
sur le fond
les 3 conseils precedents en ajoutant de bien vérifier l'articulation logique entre les paragraphes
exemple :
(fin du deuxieme paragraphe) : Apres avoir obtenu mon diplome de pharmacien, j'ai travaillé chez Servier comme chargé de recherche sur le benfluorex.
(début du troisième): Ma passion pour la médecine est apparue pendant l'enfance parce que le médecin que j'avais était très gentil et me soignais bien.
probleme de chronologie....pas d'articulation logique des paragraphes.....perte de la ligne directrice de la lettre..._____
Y a du vrai dans ma boule !