logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 réponses • 71 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 50 60 70 71
mistersunset
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 29/03/2011 à 11:50 notnew
Belles précisions... sans aller dans le détail, j'ai eu une info d'un responsable de jury directement et qui s'est avéré être une erreur par la suite. Moralité, il faut arréter de partir dans tous les sens, rester sincère et soi-même. C'est pour cela que les questions de certains me dérangent, et donnent le sentiment de ne pas savoir ce qu'ils veulent et pourquoi. Les lettre de motiv et CV ont qq regles de base à respecter, le reste c'est la personnalité et le travail perso. Mais chacun est libre d'agir comme il le souhaite, même de poser les questions les plus invraissemblables. Ce forum est un endroit d'echange, d'info, de soutien mais pas d'assistanat c'est tout.
Bon courage à tous qd même
BenJSTZ
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2011
Posté le 29/03/2011 à 14:09 notnew
Bonjour à tous,

J'ai remis mon dossier dernièrement pour postuler à l'admission directe en D1. Je suis ingénieur depuis 6 ans, diplômé en Génie Industriel et je travail depuis 1 an à l'étranger pour de l'humanitaire, ce qui a accelerer ma prise de conscience sur le fait qu'il m'était impossible de passer à côté de ma vocation d'être médecin, vocation mise de côté plus tôt, devant l'incapacité de mon entourage à me dire que je pouvais y arriver ! Bref... Avec qq années en plus ça aide à s'avoir ce que l'on vaut !smilies
Mais j'ai une question d'ordre très pratique :

Quelqu'un sait-il le calendrier, une fois le dossier remis ? Quand reçoit-on le oui/non pour l'oral ? Et quand l'oral se déroule-t-il ?
_____
Nouveau D1 Passerelle !
liliclo
Sexternoïde

Enregistré : 24/10/2010
Posté le 29/03/2011 à 15:06 notnew
Bonjour

j'ai déposé mon dossier cet après midi à Toulouse mais le secrétariat ne sait pas donner de date (commission et oral)
est-ce qu'à Bordeaux quelqu'un serait un peu plus renseigné?
merci
bon week end

est qu'un bordelais a pu se renseigner sur les dates des oraux ?
merci

Bonjour

info pour ceux qui sont inscrits dans la commission de Bordeaux, pour le moment pas de date fixée car la constitution du jury est nouvelle, mais ce sera fait d'ici mi avril environ. je rappellerai pour connaître ces dates et le communiquerai sur ce forum
aplus
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 29/03/2011 à 15:24 notnew
Bonjour,

A propos de Bordeaux, connaisssez-vous les coordonnées de la personne qui s'occupe de rassembler les dossiers pour s'assurer de leur bonne réception?

Merci
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 29/03/2011 à 15:49 notnew
bonjour,
j'ai déposé mon dossier pour la 2e année à Nancy. J'ai envoyé un mail pour savoir si le dossier était bien arrivé et si les dates d'examen des dossiers étaient connues.
Voici la réponse :
"Nous avons bien reçu votre dossier, un courrier accusant réception devrait vous parvenir dans les prochains jours.
L'examen des candidatures devrait avoir lieu autour de la mi-mai, l'entretien individuel avec le jury autour du 20 juin. Les dates ne sont pas encore fixées officiellement."
baba915
Membre banni

Enregistré : 27/02/2005
Posté le 29/03/2011 à 16:49 notnew
Comment sais tu que les recommandations sont jetées ?

Tu connais globalement la composition du jury sur Paris V ?

Petite apparition éclair
pharmacien,passerelle DCEM1 2009,Paris 6
je ne suis pas intervenu sur ce forum puisque c'était normalement le role ce ce qui avait réussi l'année dernière (c'est vrai quoi c'est a la nouvelle génération de passerellien d'orienter les nouveaux candidats...on peut pas recevoir des mails jusqu'en D4 smilies)

Mais devant le nombre de mails que j'ai reçu,coups de téléphone et autre je vais répondre à certaines questions qui reviennent souvent :

Vous pouvez dire que vous allez bosser un peu a coté CE N'EST PAS ELIMINATOIRE!!!! je l'ai dit et je le fais de temps en temps .... par contre dite que l'on vous aide aussi parce qu'il faut etre honnete D3 et D4 ça cogne (déja la D2 fait du mal)

Il n'y a pas plus de chances fac de Province et fac parisienne : au pourcentage ça fait la meme chose voir meme un taux meilleur dans les grandes fac (+ de demandes certes mais tellement + de places (10-15 a paris 6)

De façon général privilégié dossiers fins :
-lette de motivation : 1 recto
-cv : 1 recto
- confirmation de ma scola : ordre a toutes les fac de jeter les lettres de recommandation avant l'envoi au jury Hé OUI CEUX QUI CROYAIENT QUE C'ETAIT UN + SE TROMPENT : elles sont toutes jetées sans exceptions : ordre du jury

enfin il avait été décidé de ne pas publier les cv et lettres de motivations sur ce forum car c'est très personnel.personne ne veut faire médecine pour la meme raison.en dehors de ça ça ne m'a pas empeché de donner mon avis sur cv et lettres de motivation et d'aider dans les tournure et d'expliquer quel sens j'avais donné à mon dossier

Bref je suis ouvert aux questions pour les 2 jours qui vous restent pour déposer vos dossiers et pour l'oral qui suivra j'espère pour un grand nombre d'entre vous
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 29/03/2011 à 18:10 notnew
Je suis pharmacien aussi, de la meme promo que pierre pharma (2009)

JE CONFIRME EN TOUT POINTS LES PROPOS DE SON MESSAGE !!!

Sage conseils Pierrot !

Quand a Baba915

Comment sais tu que les recommandations sont jetées ?

Il ne le sait pas, il constate, comme moi, que beaucoup de mecs/nanas nantis de lettres de recommandations se sont fait eclater la tronche...dès l'admissibilité..

Tu connais globalement la composition du jury sur Paris V ?

ils sont doyens, prof de fac en medecine ou en pharma, plutot d'age mur, ils en ont chié pour en arriver la....comme toi tu vas en chier en D1,D2,D3

A l'oral, certains seront "dans leur jus" avant un horrible debraillé surmonté d'une blouse plus ou moins fermé.

dans le jury de Lyon en 2009...

1 Le president du jury était un vieux degarni aux cheveux blanc, 1 m 70/1 m 75, vetu d'une chemse en jean il mettait parfois les lunettes suspendues a son coup par un fil. Il souriait a la fin de la question, faisait la gueule quand tu repondais, en ecoutant attentivement ta reponse et surtout en te regardant fixement droit dans les yeux....

j'ai eu du cul ma tete lui est revenue ! quand j'ai dit que je voulais exercer sur le Larzac...ça l'a fait marrer....à la fin de l'entretien il m'a laché : "Vous comptez vous installer ou ?"

2 A gauche et a droite de Dieu (le president) y avait deux mec meme age, dont un avait le cheveux gras et le teint un peu cireux (on a du le ressortir du formol pour venir boucher les trous au niveau du jury xd)

3 La grosse Bertha a lunettes en tailleur assise a droite etait certainement pharmacienne. Question séches, incisives, la grosse Bertha cannone sec !

4 Ensuite y avait une jeune 30 ans maigre, cheveux bruns en pull et a coté un mec de 50 ans....eux ils ont fermer leur gueule, m'ont regardé d'un air mechant....puis on discuté entre eux....ils s'en tamponnait un peu je pense de cette comission....

5 Et ensuite y avait une autre nana en blouse un peu paumé qui ressemblait fortement a la mere de Juliette dans "on se calme et on boit frais a Saint Tropez", le meme air austere....elle a trop rien dit se contentant de tourner parfois la tete avec un air pincé mais gentil...

voila j'en sais pas plus !
_____
Y a du vrai dans ma boule !

renard*eau
Jeune Bizute

Enregistré : 26/03/2011
Posté le 29/03/2011 à 23:06 notnew
Un autre question...
dans le dossier à remettre il est indiqué de fournir la liste des travaux scientifiques.
Perso je n'ai pas de doctorat et n'ai donc pas fait de thèse mais plusieurs mémoires et été membre du comité de rédaction d'un document d'information en santé publique destiné au grand public.
Ca fait ridicule face à des thèses, alors je met quoi, à votre avis? Rien? Tout?
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 30/03/2011 à 09:10 notnew
Un autre question...
dans le dossier à remettre il est indiqué de fournir la liste des travaux scientifiques.
Perso je n'ai pas de doctorat et n'ai donc pas fait de thèse mais plusieurs mémoires et été membre du comité de rédaction d'un document d'information en santé publique destiné au grand public.
Ca fait ridicule face à des thèses, alors je met quoi, à votre avis? Rien? Tout?

Normalement les travaux scientifiques sont plutôt les thèses et publications.
Tu peux te servir de tes éléments mais pas dans cette rubrique je pense.
_____
DCEM1 Reims
Mael
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2006
Posté le 30/03/2011 à 13:29 puis édité 1 fois notnew
Sur le forum :

Bordeaux-II: 8 personnes pour 13 places
Lille-II: 5 personnes pour 18 places
Lyon-I: 4 personnes pour 14
Montpellier-I: 6 personnes pour 10 places
Nancy-I: 5 personnes pour 18 places
Paris-V: 12 personnes pour 23 places
Rennes-I: 4 personnes pour 19 places

12 personnes on ne sait pas où

Total: 56 personnes pour 115 places

Je pensais poser mon dossier pour Bordeaux mais vu le ratio, je me demande s'il vaudrait pas mieux l'envoyer à Lille, Rennes ou Nancy...
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 30/03/2011 à 13:48 notnew
Sur le forum :

Bordeaux-II: 8 personnes pour 13 places
Lille-II: 5 personnes pour 18 places
Lyon-I: 4 personnes pour 14
Montpellier-I: 6 personnes pour 10 places
Nancy-I: 5 personnes pour 18 places
Paris-V: 12 personnes pour 23 places
Rennes-I: 4 personnes pour 19 places

12 personnes on ne sait pas où

Total: 56 personnes pour 115 places

Je pensais poser mon dossier pour Bordeaux mais vu le ratio, je me demande s'il vaudrait pas mieux l'envoyer à Lille, Rennes ou Nancy...

En même temps il y a aussi toutes les personnes qui ne sont pas sur ce forum et qui vont aussi présenter leurs dossiers, pas sure qu'elles suivent les mêmes statistiques qu'ici...
Et puis il faut pouvoir se justifier sur le choix de la fac: " j'ai choisi cette fac car le nombre de places était plus important" ne sera peut entre pas suffisant comme argument...
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 30/03/2011 à 13:49 notnew
Dépose le surtout dans une fac où tu penses pouvoir faire ta scolarité et t'inscrire sur du long terme, ou dans une ville où tu as des attaches.

Car j'imagine la surprise du jury si il voit que tu habites Marseille et que tu le déposes à Lille. Ce ne sont pas des dûpes, et l'entourage est très important dans cette reprise d'études.
Mael
Jeune Carabin

Posté le 30/03/2011 à 14:02 puis édité 1 fois notnew
En même temps il y a aussi toutes les personnes qui ne sont pas sur ce forum et qui vont aussi présenter leurs dossiers, pas sure qu'elles suivent les mêmes statistiques qu'ici...
Et puis il faut pouvoir se justifier sur le choix de la fac: " j'ai choisi cette fac car le nombre de places était plus important" ne sera peut entre pas suffisant comme argument...

Dépose le surtout dans une fac où tu penses pouvoir faire ta scolarité et t'inscrire sur du long terme, ou dans une ville où tu as des attaches.

Car j'imagine la surprise du jury si il voit que tu habites Marseille et que tu le déposes à Lille. Ce ne sont pas des dûpes, et l'entourage est très important dans cette reprise d'études.
Pour les stats c'est pour donner une idée, c'est dommage qu'il y ait si peu de places pour des villes comme Bordeaux, Toulouse et les DOM qui sont assez attirants.

C'est aussi vrai pour les attaches, ça peut être aussi bien Bordeaux, Toulouse, Lyon ou Paris par contre financièrement ça ne peut être que Bordeaux j'imagine.
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 30/03/2011 à 15:29 notnew
juste une précision ce n'est pas un constatation des stats pour les lettres de recommandation c'est juste une réalité : le responsable de ma scola me l'a dit qu'ils avaient ordre de les jeter

et quand je suis allé déposer le dossier d'un ami ils ont demandé s'il y avait des lettres de recommandation pour les foutre a la poubelle smilies

depuis 2009 j'avais dit que ça servait a rien et tout le monde disait que c'etait un + smilies

d'ailleurs j'en a avais pas et je suis en DCEM2 à la pitié smilies
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Randalina
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/08/2010
Posté le 30/03/2011 à 16:55 notnew
Je viens de déposer mon dossier à Lille (et oui, je suis une adepte du dernier moment et des montées d'adrénaline). Pour info, la responsable m'a annoncé avoir reçu une trentaine de dossiers complets. Il est impossible de savoir par avance combien de places seront distribuées dans chaque université de la région (dans mon cas : Lille, Amiens, Caen et Rouen). En 2009, aucun dossier n'avait été accepté pour Lille par exemple !
Le calendrier des différentes étapes de sélection n'est pas encore connu.
Mael
Jeune Carabin

Posté le 30/03/2011 à 17:00 notnew
Waow 30 dossiers pour 5 annoncés ici, en effet le forum n'est pas trop représentatif.
Vous parlez souvent autour de vous de la commission ?
Personnellement j'en ai parlé à très peu de personnes pour "garder le secret" même si ça semble un peu dérisoire.
baba915
Membre banni

Enregistré : 27/02/2005
Posté le 30/03/2011 à 17:59 notnew
Concernant les lettres de recommandations, je suis allé consulter mon dossier aujourd'hui et tout y était (lettres de recommandations incluses)...donc pas sûr qu'elles soient réellement retirées du dossier dans toutes les uni.
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 30/03/2011 à 18:21 notnew
si tu es sur le jury de paris elles seront jetées c'est sur.mais après je connais pas les règles pour les autres jury mais ça ne devrait pas etre différent

A paris apparemment c'est un point négatif d'avoir cette lettre de recommandation.tu me diras comme j'avais dit à un étudiant personne ne doit etre garant de ta motivation.ce n'est pas très étonnant

de + a quoi ça leur sert "c'est un bon étudiant qui mérite cette passerelle car il a montré son sérieux lors de....." beuuurrrkkkk smilies

franchement mon dossier en 2009 comportait 5 feuilles recto : phtocop CI,cv,lettre de motiv,dépot de sujet de thèse,et attestation de ma scola comme quoi je serai diplomé avant octobre de l'année suivante

ça suffit.de toute façon techniquement cv et lettre de motivation sont les seules pièces regardées par le jury
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Mael
Jeune Carabin

Posté le 30/03/2011 à 19:00 notnew
Pour la copie du diplôme, le dernier en date suffit ou il faut une copie de chaque diplôme ?
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 30/03/2011 à 19:26 notnew
@Mael,
Le mieux c'est de mettre les copies des diplômes que tu as indiqué dans ton cursus...
_____
DCEM1 Reims
Aller en haut • 1414 réponses • 71 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter