logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'aide pour lettre de motivation pour passerelle.

Aller en bas • 6 réponses
kameljohn
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2010
Posté le 16/01/2011 à 19:28 notnew
Bonjour à tous et très bonne année pour tous le monde!

Je suis en M2 et je vais constituer mon dossier pour tenter la passerelle vers une PCEM 2.

Voilà je souhaiterais savoir si parmi tous les D1 qui ont décroché la passerelle, certains pourraient m'envoyer leur lettre de motivation pour essayer d'avoir quelques motivation.

Je vous remercie tous pour votre aide.

Jonathan

PS: voici mon adresse email: kameljohn@yahoo.fr
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 16/01/2011 à 19:41 notnew
Bonjour à tous et très bonne année pour tous le monde!

Je suis en M2 et je vais constituer mon dossier pour tenter la passerelle vers une PCEM 2.

Voilà je souhaiterais savoir si parmi tous les D1 qui ont décroché la passerelle, certains pourraient m'envoyer leur lettre de motivation pour essayer d'avoir quelques motivation.

Je vous remercie tous pour votre aide.

Jonathan

PS: voici mon adresse email: kameljohn@yahoo.fr

Tu souhaites te lancer dans médecine, et tu es à court de motivations à placer dans ta lettre ?

C'est un peu gros comme demande, tu ne crois pas ?

A ta place, je m'interrogerai vraiment, car ce choix est un choix de vie, et si tu n'arrives pas à ce jour à poser sur papier ce qui te pousses à t'orienter vers ces études, c'est qu'il y a déjà un problème.

Je tends à espérer que chacun saura mesurer ce que tu demandes vraiment, car les conseils ne manquent pas sur ce forum.

Ensuite l'acteur c'est TOI et non celui qui a déjà rédigé sa lettre.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/01/2011 à 20:09 notnew
la passerelle est toute neuve de cette année, donc personne ne pourra te donner sa lettre de candidature a une passerelle qui n'existait pas

quelques pistes :
pourquoi médecine maintenant
pourquoi pas avant ?
ce que tu souhaites faire
les moyens que tu te donnes pour réussir
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
kameljohn
Jeune Carabin

Enregistré : 31/10/2010
Posté le 16/01/2011 à 22:24 notnew
@ Matt: ma motivation pour revenir vers des études médicales n'a aucun rapport avec ma demande puisqu'il est clair que certaines commission demande des lettres types. Je connais mes motivations, je n'ai pas besoin d'aide concernant cela mais plutôt comment réussir à faire passer ces ressentiments, ces motivations sous forme d'une lettre de motivation. Je ne sais pas si tu l'a dejà fait, et si cela a été facile pour toi mais ca ne l'est pas pour tous le monde...

@Sandrine7811: je suis bien au courant que cette passerelle est une première c'est donc pour ca que je poste dans la partie "D1"... J'essaie de voir si des formulations reviennent souvent, si il y a des phrases qui passent mieux. Je sais faire une lettre de motivation pour un job, ou un stage mais je crois qu'une lettre de motivation pour cette passerelle est un peu "sentimental"...

Voila
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 17/01/2011 à 18:23 notnew
Les lettres de motivation, c'est jamais facile pour personne ^^ Mais je suis étonnée par ce que tu dis kameljohn
ma motivation pour revenir vers des études médicales n'a aucun rapport avec ma demande puisqu'il est clair que certaines commission demande des lettres types
D'où tiens-tu cela ??
L'admissibilité se fait quand même sur dossier, donc si tout le monde envoie une lettre "type", autant envoyer juste le CV, le seul discriminant du coup...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 10/02/2011 à 15:27 puis édité 1 fois notnew
Cher Kameljohn,

J'ai été admise en passerelle il y a deux ans, et comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à réaliser "ma" lettre de motivation, cela m'a pris environ un mois... mais ça m'a beaucoup aidé!
Cette lettre est "ta préparation de l'oral", elle va te permettre de justifier ton parcours, de réfléchir à tes réelles motivations, à celles qui sont le plus persuasives pour un jury, à organiser tout ça par écrit. Quand tu auras fait ce travail, tu seras prêt pour l'oral parce que dans ta lettre tout doit couler du début à la fin et le jour de l'oral aussi !

Personellement, je l'ai vécu comme un mémoire de master: c'est quand tu as finis de rédiger ton rapport et que tu maîtrises parfaitement ton sujet.

Il me semble que c'est l'élément le plus important et le plus personnel du dossier: c'est ce qui va te démarquer des autres.

Parce que ce n'est pas uniquement sur un 16/20 et un 18/20 au module X qu'ils vont vous sélectionner (enfin, il me semble !) mais plus sur : sait-il dans quoi il s'engage ? comment vas t'il financer ses études ? Tiendra t'il jusqu'au bout ? Es t'il conscient de ce qu'est ce travail ? As t'il bien pesé le pour et le contre ?

Bref, je crois que ta lettre doit etre le plus personnelle possible. Un peu comme si tu te l'écrivais à toi-même en te disant pourquoi et combien tu veux faire ce métier mais en montrant le meilleur smilies !
Bon courage et bonne chance !
_____
D2 nice
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/02/2011 à 18:22 puis édité 1 fois notnew
A partir de maintenant, je ferme toute demande d'envoi de lettre de motivation. Il y a déjà assez d'information sur la passerelle ici.

Demandez la lettre de motivation c'est le pompon, bientôt on va venir faire l'oral à votre place ?
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter