logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre médecine à 37 ans??

Aller en bas • 4 réponses
idebloc
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2011
Posté le 20/02/2011 à 20:52 notnew
bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et sous le choc car je viens de découvrir que je peux, pourrais? être candidate à une admission en D1 grâce aux passerelles. En fait, je suis sage-femme de formation mais surtout à cause d'un échec en P1 en 1993(oups ça commence à dater!NB numerus clausus le + faible)et ce qui devait arriver arriva: j'ai quitté la profession par manque d'intérêt. Je me suis remémoré mes premiers stages et je suis devenue infirmière de bloc parce que j'adore la chirurgie et je me sens dans mon élément, sauf qu'il me manque quand même un peu d'autonomie dans ce poste. Alors, soyez honnêtes:est-ce que c'est de la pure folie de ne serait-ce envisager un seul instant de reprendre en D1? j'ai 37 ans dans pas longtemps et j'ai cru comprendre que la procédure d'admission est relativement longue alors est-ce que la France a besoin de médecins débutants âgés de 45 ans? et est-ce possible j'allais dire "physiologiquement" parce que je suis certes en bonne condition physique mais j'apprécie de ne plus travailler la nuit par exemple et je récupère moins vite que quand j'étais plus jeune (Lapalisse n'est pas loin)Bref, j'ai peur d'y penser mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser!
Si une sage femme a effectué ce saut, et qu'elle veut m'en parler ou tout autre dino en cours de réaliser son rêve...
_____
SF 97
IBODE 2004
D1 2012??

Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 23/02/2011 à 11:22 notnew
tu ne peux pas prétendre ni à P2 ni encore moins à D1 avec un diplome de SF et en plus si celui date d'avant 2003!!!!

la seule possibilité c'est de passer via le NC paramédical.

Les passerelles pour D1 sont pour les diplomés ingénieurs et docteur es ...
les passerelles P2 pour les détenteurs de master ....

aucune autre équivalence possible donc sans ces conditions !!!
de plus c'est une commission et ne peuvent pas prendre tous les prétendants...c'est encore une sélection draconniènne là encore !!!

si tu as d'autres questions n'hésite pas en mp

As tu lu l'arrêté ?

Il faut le lire, car les SF ont accès à la passerelle D1.

Et oui, une réforme est passée par là.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 23/02/2011 à 13:05 notnew
@ Mouche : je confirme ce que dit Matt, moi aussi j'étais étonnée à la lecture du message de idebloc, mais après une vérification de l'arrêté, les SF sont bien éligibles à la passerelles D1. De plus je ne crois pas il n'y a pas de "date de péremption" du diplôme pour cette passerelle.

@ idebloc : on voit souvent sur le forum des personnes dans vos âges qui veulent reprendre leurs études. Donc par rapport à ça, pourquoi pas !
Par contre, avant de vous lancer là dedans, avez vous penser à exercer votre métier d'infirmière en libéral ? Il y a une forte demande à ce niveau, et ce mode d'exercice vous apportera l'autonomie qui vous manque dans votre poste actuel.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externoïde

Enregistré : 03/07/2009
Posté le 23/02/2011 à 13:48 notnew
alors ce que je comprends pas, c'est la passerelle pour SF en P2 versus passerelle D1 ???

La différence c'est quoi ????

maintenant avant 2003 le De de SF n'étant pas inclus dans les études avec pcem1,il faut donc vérifier l'éligibilité du diplôme....

Comme ça a été dit les titulaires d'un diplôme de SF sont éligibles à la passerelle D1. On ne parle pas de passerelle P2 pour les SF dans les textes de loi (à part pour le droit au remords mais là c'est différent.)

Silvine a fait des résumés assez clairs des textes de loi concernés dans les forums retour en P2 et D1, fais-y un tour et tu verras que ce sera plus clair smilies
_____
4A Pharma
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 23/02/2011 à 14:57 puis édité 5 fois notnew
ok ok j'ai lu les arrêtés..!!!

Ce que je voulais dire aussi c'est qu'il y a des grands oubliés de ces réformes: les autres professions paramédicales telles IDE et autres.....

Rien pour eux d'intéressant,pas de passerelles entrantes directes!!!!
ils se tapent déjà 3 ans min d'études ne sont pas reconnus bac+3 (pour les anciens diplomés avant la réforme LMD et on ne leur permet pas de passerelle en études de médecine !!!!.

c'est vraiment pourri comme système ....dégouté

bof mouche
les paramed ont déjà un NC paramed à part.c'est déjà un gros avantage..
Et pour info les sage femmes ne sont pas des paramed mais c'est bien une profession médicale et comme ils sont aussi passé par P1 avec réussite au concours (...) c'est quand même logique qu'ils aient accès à la passerelle D1!;-)
et non ce système est loin d'être pourri! smilies

tiens c'est marrant de faire une mise en page comme toi en gras et souligné smiliessmiliessmiliessmilies
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter