logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question annexe( et légérement pessimiste ! )à la passerelle vers D1

Aller en bas • 2 réponses
lalaoutte
Jeune Carabine

Enregistré : 18/03/2011
Posté le 18/03/2011 à 03:39 notnew
Tags : PCEP1, PACES, Réforme, Passerelle
hello.. je suis une étudiante en 5eme année pharmacie filière internat (c'est ma 2e 5eme année, je présente le concours de l'internat pour la première fois cette année et ne pourrai dc le passer encore une fois qu'en 2011_2012 ) et je viens de me décider à enfin écouter la petite voix dans mon cerveau (en mode remplissage intensif),et qui se fait de plus en plus bruyante, à m'engager vers des études de médecine, plutôt que vers la pharmacie bio médicale.. après de nombreuses visites sur le forum je me rend compte que je ne suis pas la seule à éprouver cette attirance irrepressible, et suis déjà bien renseignée, seulement j'aimerai connaître toutes les données avant de risquer de me fermer la porte de la bio med.. voila ma question :

Ayant déjà fait 2 PCEP1 (aucune PCEM1) je peux présenter ma candidature une seule et unique fois pour cette passerelle, pour cela, il faut que je sois pharmacienne et thésée, je compte donc au lieu de rebosser l'internat, passer en filière officine et validée tout ça en 2011_2012( et je pense pas que rebosser pour l'internat en meme temps soit possible) ; MAIS si jamais ma candidature est refusée, est-ce que je peux m'inscire en 1ere année commune ( PACES, commune médecine et pharma depuis la réforme ) même en ayant déjà utilisé les 2 droits pour pharma antérieurement à la réforme, en vue d'obtenir médecine... avant la réforme il n'y aurait pas eu de problème, mais là j'ai un gros doute...
si quelqu'un a une info
merkiiiiii
_____
5e année pharma filière internat
totalement névrosée
veut devenir dino en 2013
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/03/2011 à 21:56 puis édité 1 fois notnew
C'est encore moi ... bon il faudrait quand même que d'autres personnes répondent pour confirmer smilies

Mais je pense vraiment que ce n'est pas possible pour toi de retourner en PACES, comme déja dit sur un un autre de tes posts.

Cette mesure qui permettait aux doublants de PCEM1/PCEP1 de prendre une 3ème inscription, en PACES, était bien une mesure transitoire. Voici texto ce qui est écrit dans la loi :

Art. 15.
- Les étudiants ayant bénéficié d’au moins deux inscriptions en première année du premier cycle
des études médicales ou pharmaceutiques peuvent être admis à s’inscrire en première année des études de santé
par décision du président de l’université prise sur proposition du ou des directeurs des unités de formation et de recherche concernés.
Pour l’année universitaire 2010-2011, ces dérogations ne peuvent excéder 10 % du nombre de places
attribuées réglementairement à l’établissement, en vue del’admission en deuxième année des études médicales,
odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Enregistré : 28/03/2011
Posté le 06/05/2011 à 14:19 notnew
Je ne peux pas m'empecher de trouver cette partie du texte de loi incroyablement stupide..
Le fait d'avoir effectué 2 P1 pour l'obtention du concours ne devrait pas être "sanctionnée" si il y a réussite au final! Si on échoue au bout des 2 ans alors là oui, on ne devrait pas pouvoir se réinscrire en PACES ou présenter 2 fois la passerelle, mais si au final on obtient le concours on doit être considéré comme des primants!
A mon avis tu pourras t'inscrire en PACES par dérogation (si tu prends RDV avec le doyen et qu'il te trouve motivé) je ne vois pas pourquoi il refuserait une personne prête a reprendre le cursus médical en ayant déja de bonnes bases !
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter