logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle D1 - Ecole de Commerce

Aller en bas • 5 réponses
erics
Jeune Bizut

Enregistré : 08/09/2011
Posté le 08/09/2011 à 18:42 notnew
Tags : Passerelle D1 2012
Bonjour - j ai 33 ans et ai fait une ecole de commerce. Apres plus de 10 ans d'experience professionnelle et de nombreuses annees de reflexion et maturation je suis convaincu d'avoir choisi le mauvais aiguillage et pense a devenir medecin.
Est-ce que certaines personnes sur ce forum ont des informations sur d'eventuels passage en D1 de diplômes d'école de commerce comme le permet théoriquement la récente reforme. Est-ce un mythe ou une réalité ?
Merci d'avance.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/09/2011 à 18:43 notnew
c'est une réalité, sinon ils ne se seraient pas emmerdés a ajouter les diplomés commerce !!

comme pour toutes les passerelles, motivations très importantes, ton projet doit être béton pour passer !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
erics
Jeune Bizut

Posté le 08/09/2011 à 19:09 notnew
Merci Sandrine !
J'ai beaucoup reflechi cette etape et ai aussi passe pas mal de temps a me rapprocher du monde medical a la fois en France ou en Inde pour des missions humanitaires.
J'ai vu sur le forum une notaire ayant réussi la passerelle mais je n ai pas vu de diplôme d école de commerce.
Cela m'intéresserait de pouvoir echanger avec des profiles plus litteraires.
Ce site est en tout cas vraiment une mine d'information. merci.
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 08/09/2011 à 19:50 notnew
J'ai fait une école de commerce et j'ai réussi la passerelle cette année.

Par contre, il s'agit d'une entrée en P2 et non pas en D1 comme pour les écoles d'ingénieurs/doctorats scientifiques !

Il y a plusieurs discussions sur cette passerelle dans la rubrique reprendre les études médicales et aussi dans la sous-rubrique rentrer en P2...
erics
Jeune Bizut

Posté le 09/09/2011 à 16:54 notnew
Julia,
Tout d'abord merci de ta reponse et bravo ! J'ai lu tes interventions et je trouve ton parcours remarquable.
J'ai evidemment de nombreuses questions a te poser si tu es d'accord et notamment la meilleur facon d'aborder cette demarche en ayant un parcours non scientifique mais avec beaucoup de contacts avec le milieu medical et pharmaceutique depuis longtemps mais aussi des experiences humaines fortes qui me decident aujourd'hui a sauter le pas.
Connais tu d'autres personnes ayant notre profile ? Ou as tu pose ton dossier ? Lorsque je lis tes interventions je vois que tu as d'abord tente le concours P1 et finalement obtenu la passerelle P2 ? Comment cela s'est articule ?
Merci et encore bravo.
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 09/09/2011 à 21:49 notnew
Julia,
J'ai evidemment de nombreuses questions a te poser si tu es d'accord et notamment la meilleur facon d'aborder cette demarche en ayant un parcours non scientifique mais avec beaucoup de contacts avec le milieu medical et pharmaceutique depuis longtemps mais aussi des experiences humaines fortes qui me decident aujourd'hui a sauter le pas.
Demande déjà un rdv avec le doyen/vice-doyen/assesseur de 1er cycle de la fac qui t'intéresse, pour lui parler de ton projet et lui demander ses conseils ! Je l'ai fait - il a été très encourageant et je suis sure que ça m'a donné un appui supplémentaire lorsque j'ai déposé mon dossier !

Connais tu d'autres personnes ayant notre profile ?
Comme c'était la première année où cette passerelle a eu lieu, nous ne sommes pas très nombreux pour l'instant. Mais regarde les discussions sur la passerelle P2 - il y a eu qqs candidats avec le même profil, tout de même...

Ou as tu pose ton dossier ?
Je l'ai déposé à Grenoble, où j'habite, mais comme il s'agit d'une sélection au niveau inter-régional, je suis passée devant le jury de Lyon !

Lorsque je lis tes interventions je vois que tu as d'abord tente le concours P1 et finalement obtenu la passerelle P2 ? Comment cela s'est articule ?
J'ai appris l'existence de la passerelle sur Remède au moment ou je venais de m'inscrire en P1. Du coup, je ne m'y suis pas bcp intéressée, puisque j'espérais avoir le concours et la passerelle ne m'aurait pas fait gagné de temps. Mais ma fille a été très malade pendant presque toute l'année scolaire (et hospitalisée 3 mois au CHU) et je n'ai pas vraiment pu préparer le concours comme j'aurais aimé. Du coup, j'ai tenté la passerelle au dernier moment, pour éviter de devoir redoubler (et donc de perdre un an - j'ai déjà 38 ans !). Et j'ai expliqué au jury pourquoi je n'avais pas eu le concours, mais que j'étais tout à fait prête à redoubler si je n'obtenais pas la passerelle...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Je suis actuellement en stage infirmier, donc un peu moins présente sur le forum que pendant les vacances, mais j'essaie de répondre dès que je peux smilies
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter