logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle : quotats Paris vs province

Aller en bas • 4 réponses
angelouse
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2011
Posté le 29/11/2011 à 23:20 notnew
Tags : Passerelle D1 2012, Ville, Choix
Bonjour à tous,

Les présentations d'abord : je m'appelle Angélique, je suis ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan actuellement en 3è année de thèse d'immunologie/cancérologie, et je pense envoyer mon dossier pour la passerelle D1 de 2012.

J'ai juste une grosse hésitation : ai-je autant de chances d'avoir cette passerelle à Montpellier que dans une université parisienne?
En effet, je suis actuellement à Paris avec mon copain, mais il se trouve qu'il a eu une proposition de poste sur Montpellier, et que nous pensions quitter la région parisienne de toute façon d'ici 2-3 ans.
Cependant, avant de nous engager, je voudrais être certaine que j'ai autant de chances que mon dossier soit accepté sur Montpellier que sur Paris.
Quel est votre avis? Y a-t-il des différences entre Paris et les autres régions?

Est-ce certain que tous les ans (surtout en ce moment avec les réformes des universités et des études médicales) il y a des postes attribués dans toutes les régions?
Et y a-t-il quelques part des stat pour savoir combien de personnes demandent pour combien de postes dans chaque centre d'examen?

J'espère que le sujet n'est pas redondant avec un autre déjà posté, mais je n'ai pour le moment pas pu trouver de réponses à ces questions dans ce que j'ai lu.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée à tous!
_____
Angélique

ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 25/01/2012 à 09:07 notnew
L'an dernier il y avait 115 places attribuables pour la passerelle médecine D1 réparties comme suit:
Bordeaux: 13
Lille: 18
Lyon: 14
Montpellier: 10
Nancy: 18
Paris: 23
Rennes: 19
Toutefois toutes les places ne sont jamais toutes attribuées.
Il y a forcément plus de places à Paris qu'en province car plus de candidats.
Il n'y a aucune info sur le nombre de postulants, pour le centre de Bordeaux l'an dernier il y avait eu 70 dossiers déposés d'après une secrétaire.
Les critères de sélection pour la passerelle sont flous et très jury dépendant...
Tu peux peut etre parcourir le forum et chercher d'anciens passereliens ayant ton profil et regarder leur résultat... Il ne doit pas y en avoir 100 000 qui ont fait l'ENS et qui se présentent à la passerelle.
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 25/01/2012 à 09:19 puis édité 1 fois notnew
attention quand on dit Montpellier c'est la commission qui a lieu montpellier mais qui concerne 3 facs : Montpellier-Marseille-Nice (donc tout le sud)...

l'ENS CACHAN ça en jette^^ (par rapport aux facs et autres écoles d'ingé) et ta thèse a carrément un rapport entre le monde medical donc franchement je pense que tu aura toute tes chance....

à montpellier "on m'a dit" qu'ils prennent de préférence des SF, des pharma, des odonto et des écoles d'ingé....pratiquement personne sortant d'un doctorat de fac....
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 25/01/2012 à 09:24 notnew
Le nombre de places est celui pour le centre d'examen:

Bordeaux regroupe: Antille, Guyane, Bordeaux, La Réunion, Limoges et Toulouse.

Lille regroupe: Amien, Caen, Lille, Rouen.

Lyon regroupe: Clermont Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint Etienne.

Montpellier regroupe: Aix, Marseille, Montpellier, Nice.

Nancy regroupe: Besancon, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg.

Paris regroupe: Paris V, VI, VII, XI, XII, XIII, Versailles, Saint Quentin en Yvelines.

Rennes regroupe: Angers, Brest, Nantes, Rennes, Poitiers, Tours.
angelouse
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2011
Posté le 24/02/2012 à 02:31 notnew
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses!

J'ai finalement choisi de me présenter à Montpellier, on verra bien!
Merci pour le "ça en jette", j'espère que ça va m'aider, même si je suis consciente que ça ne fera pas tout!

Par contre je ne pensais pas que toutes les places n'étaient pas attribuées! Tu veux dire qu'ils choisissent uniquement les candidats qui leur plaisent, dans la limite des postes publiés, mais sans chercher à tous les attribuer? En tout cas, ça ne m'a pas l'air d'être par manque de candidats!
D'ailleurs, j'attends cette liste des postes avec impatience, ça ne devrait plus tarder!

Merci encore pour vos réponses!
_____
Angélique

Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter